Le Nigeria, le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Togo, réunis à Abuja jeudi sous l'égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ont annoncé leur intention de limiter drastiquement la teneur en soufre autorisée dans le diesel, et ce à compter de juillet 2017. Des engagements volontaires qui interviennent trois mois après la publication du rapport "Dirty Diesel" par l'ONG Public Eye et qui doivent encore être suivis de faits.
Les engagements politiques pris imposent une limite de 50 ppm (parties par million) bien inférieure aux plafonds actuellement en vigueur.
La réunion est intervenue en présence de l’International Council on Clean Transportation, organisation américaine à l’origine du scandale sur les émissions de Volkswagen, la compagnie pétrolière Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC), l’African Refiners Association (ARA), ainsi que des représentants de la CEDEAO.
Le Ghana, qui était représenté lors de la réunion, « a décidé récemment d’abaisser à 50 ppm, contre 3 000 ppm actuellement, le plafond de concentration de sulfure inclus dans les carburants distribués sur son sol. Et avant lui, la Communauté d’Afrique de l’Est avait fait de même dès 2015. Les pays réunis à Abuja ont voulu prendre des engagements similaires », analyse Gian-Valentino Viredaz, spécialiste des Recherches en matières première au sein de l’ONG Public Eye.
« Dirty Diesel »
C’est cette dernière qui avait mis le feu aux poudres avec la publication en septembre du rapport « Dirty Diesel ».
L’ONG, anciennement nommée « La Déclaration de Berne », avait enquêté durant trois ans dans huit pays africains (dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Congo-Brazzaville, et le Sénégal). Elle avait conclu que la pollution observée dans les mégapoles du continent en grande partie liée à la forte teneur en sulfure dans le gazole et l’essence commercialisés par les traders – dont Vitol, Trafigura, Addax & Oryx Group (AOG) et Lynx Energy – qui dominent le marché africain à travers leurs filiales de distribution de carburant.
En récupérant à la pompe différents carburants vendus dans les huit pays couverts par les traders suisses, et analysés par un laboratoire indépendant, Public Eye a mis en évidence dans les deux tiers des gasoils africains testés une teneur en sulfure au moins 150 fois plus élevée (1 500 parties par million [ppm]) que la limite autorisée en Europe (10 ppm), concentration très dommageable pour la qualité de l’air et pour la santé des habitants.
L’essence également en cause
Le tableau n’était guère plus réjouissant pour l’essence, avec environ la moitié des échantillons testés présentant une teneur en sulfure équivalente à 15 à 72 fois la limite européenne. Public Eye n’avait toutefois pas testé les carburants d’autres grands distributeurs non-suisses, en particuliers ceux de Total, le leader sur le continent avec environ 20% des volumes écoulés.
Les plafonds de concentration de sulfure dans les carburants autorisés sont actuellement de 3 000 ppm au Nigeria et au Bénin, de 3 500 ppm en Côte d’Ivoire et 10 000 ppm au Togo.
Si elle entre en vigueur, la réduction de la concentration serait donc drastique. « Toute la question est de savoir si elle sera appliquée. Hier, les experts du PNUE étaient satisfaits du résultat, forts de leur expérience en Afrique de l’est où l’évolution des législations est d’abord passée par des engagements volontaires », anticipe Gian-Valentino Viredaz.
5 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (23:15 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:34 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:33 PM)C'est notre législation qui le permet, alors pourquoi des compagnies suisses refuseraient de vendre ce poison chez les africains dont les lois en matière de carburants sont "généreuses" pour elles?
C'est notre legislation qui nous tue, pas les compagnies suisses, et d'ailleurs la RCI a elle promit d'investir dans de nouvelles raffineries qui vendront un produit de qualité, notre pays lui est la contrée des lois qui tuent le peuple. Rien d'autre !
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:40 AM)Bonjourle BENIN étant reconnus comme le pays du vodoun très puissant; il est un
GRAND MARABOUT du fâ :
voici ses contacte Téléphone; 00229 94545667
OBTENIR L'AMOUR DE QUELQU'UN PAR L'ENVOUTEMENT AFFECTIF
PACTE AVEC LE DIABLE POUR AVOIR DE L'ARGENT
VALISE MAGIQUE MAGNETIQUE
RETOUR D'AFFECTION PAR AIDE VODOU etc...
veuillez lui poser vos probleme seulement
email: [email protected]
contacte: 00229 94545667
https://www.facebook.com/Bokonon-amandji-1514174532207865/
Kouadio
En Janvier, 2017 (18:50 PM)Publié le 23 Janvier 2016 par sharaty
je suis dame kouadio Clarisse 44 ans, commerçante grossiste au grand marché de cocody. Chez nous au cote d'ivoire, plusieurs milliers de personnes connaissent très bien le Portefeuille Magnétisé du Puissant et Grand secte sharaty, un Portefeuille Magique sans totems, sans dangers, sans incantations et sans prières spéciales. C’est le vrai Portefeuille Magique qui attire chaque jour de 100 à 1000 euros c’est à dire de 65.000 à 655.000 F CFA. De l’argent réel que vous pouvez dépenser comme vous le souhaitez ou économiser pour réaliser vos projets. J'ai fait ma commande et trois jour après, je me suis rendue à Abidjan pour récupérer mon colis lorsqu'on m'a fait savoir qu’il était arrivé de l’Inde et prêt à être utilisé. Je suis très heureuse et 200% satisfaite car mon Portefeuille Magnétisé attire vraiment des Billets de banque en coupures F CFA. Chaque jour, c'est une somme comprise entre 65.600 et 656.000 F CFA que je découvre dans mon Portefeuille Magnétisé. Le montant n’est pas fixe, ça dépend des jours et de leurs vibrations énergétiques. Mais une chose est certaine, chaque jour, j'ai mon argent. En plus, le Portefeuille Magnétisé n'a aucun totem, aucun sacrifice à faire, aucune prière spéciale ni incantations mystiques à réciter. C’est un Portefeuille discret et je le porte toujours sur moi dans mon sac à mains. Le Puissant et Grand Maitre sharaty est vraiment un Chef, un vrai Guide Spirituel mondialement connu, recommandé et respecté de tous. Il tient toutes ses promesses sans oublier que tous ses autres Articles Spirituels marchent convenablement et sont à 200% garantis avec effets immédiats. Vérifiez et vous verrez !!!!!!!!!!!!!
En ce moment, c'est la promotion sur le Portefeuille Magnétisé. Le prix est passé de 300.000 F CFA à 106.000 F CFA une manière de permettre à tout le monde de s’offrir ce magnifique cadeau. Profitez-en pour vous offrir ce Puissant Portefeuille unique au monde. Un Portefeuille Magique qui vous fera tous les biens du monde. Avant la promotion, ce Portefeuille Magnétisé coûtait la somme de 300.000 F CFA . C’est une chance pour ceux qui résident en Afrique de l’avoir à 106.000 F CFA maintenant et à 1.500 dollars pour l'Amérique. Ne vous laissez plus distraire et tromper par vos amis et autres vendeurs d’illusions. Comme moi, venez tous voir le Puissant et Grand Maitre sharaty qui est présent au Benin depuis 23ans et qui travaille en équipe avec ses collègues Médiums Indiens, Israéliens, Egyptiens et Tibétains. .
voici le mail de du maitreBosso +229 99 66 85 29 : [email protected]
Participer à la Discussion