Comment comprendre l’attaque de Grand-Bassam qui a eu lieu hier, dimanche 13 mars... Pourquoi la Côte d’Ivoire a-t-elle été frappée par les jihadistes d’Aqmi ? Quelle est cette brigade al-Mourabitoune qui est pointée du doigt par les experts ? Pour en parler, nous recevons ce lundi, Lemine Ould Salem, auteur Du Ben Laden du Sahara, sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar. Il répond aux questions de Laurent Correau, Carrefour de l’Europe.
« Depuis l’attaque du Radisson Blu à Bamako, puis celle de Splendid Hôtel à Ouagadougou, on voyait bien que les jihadistes liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), avaient l’intention manifeste d’étendre leurs actions au-delà de leur zone traditionnelle, qui est le nord du Mali, puis les zones avoisinantes. Je ne suis surtout pas surpris que ce soit en Côte d’Ivoire, puisqu’on sait très bien que l’une des principales cibles des jihadistes liés à al-Qaïda, c’est la France et ses intérêts et la Côte d’Ivoire est en quelque sorte une vitrine de la France dans la région. Il était bien prévisible qu’un jour ou l’autre une action jihadiste ait lieu en Côte d’Ivoire et pourquoi pas d’ailleurs au Sénégal ?... »
7 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2016 (09:41 AM)Atypico
En Mars, 2016 (09:45 AM)Où Et Quand???
En Mars, 2016 (11:02 AM)Au lieu de dépenser des milliards pour ce referendum merdique, il vaudrait mieux renforcer la securité de ce pays.
Evitons les lieux frequentés par les expatriés et lieux à connotation "débauche" pour ces djihadistes.
Qu'Allah nous preserve de ces sauvages sanguinaires.
Mgueye
En Mars, 2016 (11:23 AM)la vérité est que ces gens sont pas plus que des bandits !
il tuent comme il veulent !
Qu'il crient allahou akbar , au non du christ ou de Moîse ! c'est du pareil qu même !
c'est des bandits !
il faut juste luter contre ce nouveau mode de banditisme !
C'est l islam contre les autre religions!
c'est la barbarie de l'homme contre l'homme!
il faut éviter de faire la publicité de ces actes ignoble et i humaine !
et que les Pays noires africaines comprennent que le noir à longtemps était martyrisé et maltraité et c'est une autre façon de nous affaiblir alors que le combat soit continental !
et que toutes les populations noires s'arme et ripostent avec rigueur et détermination en cas d'attaque !
vive l’Afrique vive la paix et que chacun exerce sa foie comme il le veut !
Mgueye
En Mars, 2016 (11:29 AM)c'est pas l islam contre les autres religions!
Anonyme
En Mars, 2016 (15:29 PM)Africains, oeuvrons pour la paix et le developpement. Nous avons tout à construire, au lieu de nous ateler à cela , on s'entretue au nom de la religion. Quelle honte....
Anonyme
En Mars, 2016 (07:03 AM)Participer à la Discussion