Le Sénégal va vers une situation d'implosion sociale, estime Ndongo Samba Sylla. Dans l'émission "Objection" de Sud fm, de ce dimanche 27 mai, l'économiste et membre du mouvement "Senegal bou mom boppam degg", qui s'est interrogé sur cette "menace qui nous guette" a apporté des éléments de réponse.
"Maintenant les populations s'éveillent parce qu'on leur avait raconté une histoire dans les années 1980 (en leur disant) si vous n'êtes pas développés, si la promesse des indépendances n'a pas été tenue, c'est parce que vous étiez dans des régimes de parti unique. Maintenant, il faut démocratiser. On a démocratisé (multipartisme, reconnaissance des libertés syndicales, nouvelle constitution). Après, on s'est dit que si cela ne marche pas, c'est qu'on n'a pas fait d'alternance. On a fait des alternances. La première n'a rien donné. La deuxième ne marche pas", constate l'économiste.
Donc, "ces populations comprennent que ces explications qu'on leur avait fournies, ne marchent. Et pendant tout ce temps, cinquante ans, les contradictions s'accumulent. C'est-à-dire qu'on a une jeunesse qui est là, de plus en plus nombreuse. Et, on a un système politique qui leur dit que vous n'avez pas d'avenir. Cette jeunesse-là ne va pas pouvoir rester là tranquillement à ne rien faire. Donc, tôt ou tard, si on ne va pas vers des réformes audacieuses avec plus de démocratie, de souveraineté, d'égalité, de solidarité entre nous, c'est un système qui inexorablement doit imploser."
La question qui se pose maintenant, à l'en croire, est "vers où allons-nous aller" ? "Est-ce que nous allons vers un système plus progressiste ou on va aller un système plus autoritaire ? Parce que généralement dans ces situations-là d'implosion sociale, il y a des forces qui sont toujours prêtes pour exploiter la situation".
10 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (15:18 PM)Tout ça parti d'un bakka makka
Anonyme
En Mai, 2018 (15:38 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:08 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:10 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:12 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:15 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (16:16 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (17:05 PM)Sofia Arame
En Mai, 2018 (17:16 PM)Bilay,les politiciens n'ont qu'à laisser le waraté et proposer de bons programmes au peuple. Au lieu de créer d'autres problèmes. Déjà, au Sénégal, il y a plusieurs manières de pratiquer la religion surtout musulmane, il faudra pas en ajouter. Guir Yalla, évitons les polémiques dans ce domaines. Wa salam
Thiessois
En Mai, 2018 (20:57 PM)Participer à la Discussion