Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang rend hommage au peuple sénégalais pour sa maturité. Le chroniqueur de revient également sur la polémique et la guerre des chiffres. Avant d'inviter le Président Macky Sall à tirer les enseignements de ce scrutin.
77 Commentaires
Payenne
En Février, 2019 (11:55 AM)Anonyme
En Février, 2019 (12:02 PM)Anonyme
En Février, 2019 (12:02 PM)Diop
En Février, 2019 (12:02 PM)Msd
En Février, 2019 (12:02 PM)Quant à Pape Alé Niang, tout le monde sait pourquoi il si opposé à >Macky. Il a tellement voulu travailler comme journaliste détaché à la présidence et depuis que la présidence lui a répondu négativement, il tire tout ce qui est Macky. Et puis, tout le monde connait son penchant pour Sonko. Donc, na ngou may souniou diam.
Macky a gagné! c'est tout. Passons.
Anonyme
En Février, 2019 (12:08 PM)Alpha Dia Ndiaye
En Février, 2019 (12:09 PM)Veilleur
En Février, 2019 (12:11 PM)Me
En Février, 2019 (12:11 PM)Macky a ratisse large dans les zones rurales memes lointaines , il y a construit des infrastructures des chateaux d'eau, des routes, des dispensaires, il y a amene l'electricite. Ce sont ces gens des regions qui ont battu l'opposition. L'opposition n'avait meme pas de mandataire dans certaines zones eloignees du senegal comme si les habitants de ces localites ne sont pas senegalais. Comment vouloir diriger le senegal ainsi? Il y avait une volonte manifeste de changement initiee par la disapora et facilitee avec la montee en puissance de Sonko et l'envie de beaucoup de jeunes senegalais de changement de systeme mais de l'autre cote il y a ceux , la majorite qui veut macky termine son mondats en raison de ses realisations. La majorite a tranche.
Macky les a ecrases, la meche est dite.
Xds
En Février, 2019 (12:29 PM)faire les épreuves de second tour ????
InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup
Qui vivra verra
Xds
En Février, 2019 (12:29 PM)faire les épreuves de second tour ????
InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup
Qui vivra verra
Xds
En Février, 2019 (12:29 PM)faire les épreuves de second tour ????
InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup
Qui vivra verra
Xds
En Février, 2019 (12:29 PM)faire les épreuves de second tour ????
InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup
Qui vivra verra
Xds
En Février, 2019 (12:29 PM)faire les épreuves de second tour ????
InchALLAH dans peu de temps Yalla dinala weer si kanam Sénégalais Yeup
Qui vivra verra
Je pense que sincèrement tes capacités cognitives ont été sérieusement altérées par ta haine viscérale vis à vis de Macky Sall. Tu as probablement tes raisons personnelles ! A partir de vos mandataires présents en principe DANS TOUS LES BUREAUX DE VOTE remontez nous les infos sur les PV dûment signés par les Présidents pour des chiffres contradictoires ! ON EN EST A CE NIVEAU ! ARRETEZ DE PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES DEMEURES. FOURNISSEZ CES CHIFFRES OU TAISEZ VOUS ! NE PRENEZ PAS VOS RECITS ET SOUHAITS POUR LA REALITE DES URNES.
LE PROBLEME NE SE TROUVE PAS SUR LES REALISATIONS OU NON REALISATIONS DE MACKY SALL ! LE PROBLEME EST QUE EN FACE DE MACKY IL N Y A PAS DE CANDIDATS CREDIBLES POUR LA PRESERVATION DE NOS ACQUIS DEMOCRATIQUES, REPUBLICAINS ET INSTITUTIONNELS. Idrissa a des problèmes psychiatriques, il est versatile et trop activiste par rapport à sa secte confrérique mouride, quitte à modifier notre constitution pour faire de Touba une principauté ! Je n'ai absolument rien contre le mouridisme et sa hirarchie, mais force de reconnaître que c'est une doctrine sectaire et que tout le monde n y adhère ps ! c'est un problème de croyances métaphysiques, on croit ou on y croit pas, c'est du domaine mystique et non scientifique. Personnellement je les respecte, mais je ne crois pas à leurs systèmes de croyances.
Ousmane Sonko, alors là en plus de son background solide du salafisme qui renie même aux musulmans non salafistes le fait d'appartenir à l'Islam (tous nos ressortissants vivant dans dans des pays salafistes ont majoritairement voté pour lui) de surcroît affilié au MFDC, et qui a tous ses militants soit des salafistes soit des casaçais rebelles encagoulés, ce ousmane sonko là il serait dangereux de lui confier ce pays. Sans compter que c'est un menteur indécrotable et savant dissimulateur et manipulateur, caractères très répandus chez les salafistes.
Le ndar ndar, Me Madické lui même vomi par les vrai st louisiens, parce qu'étant traitre à Wade. Il ne sait même pas que le fait d'indiquer "ndar ndar" est un TERME TRES PEJORATIF POUR LES SAINT LOUISIENS qui eux s'appelle "DOMI NDAR" ET NON ndar ndar ou doli ndar.
Issa Sall, boof je n'ai jamais vu un candidat aussi lunatique que lui! Eliminer les séries, c'est quoi cette énormité académique de mauvais aloi ? De toute façon l'individu n'est qu une marionnette de serigne moustapha sy.
ALORS C ETAIT QUOI DEVANT MACKY SALL ???? QU RAMASSIS D ADEPTES A DES SECTES RELIGIEUX QUI TOUS VONT MENACER NOS INSTITUTIONS REPUBLICAINES. CELA NOUS N EN VOULONS PAS ET LE PEUPLE EST SORTI MASSIVEMENT POUR REJETER CES CANDIDATURES BIDONS DE L OPPOSITION ET PLÉBISCITER LE SEUL CANDIDAT VALABLE? LE CANDIDAT MACKY SALL. C EST A CE NIVEAU QU IL FAUT ANALYSER LE VOTE MASSIF POUR MACKY SALL ! C'est lapeur de l'inconnu ques ces candidats nous offre !
Devant un Khalifa Sall ou un Adoul Mbaye ou un Karim Wade, les choix auraient été différents. NOUS NE VOULONS PAS DE CANDIDATS FAVORABLES A UNE INSTRUMENTALISATION RELIGIEUSE DE NOS INSTITUTIONS LAIQUES ET DEMOCRATIQUES; POINT BARRE.
Pape Ale tu es une vraie ordure, aucune objectivité. Tu es juste une grande gueule qui veut se faire entendre.
T'es qu'un tas de fumier.
Tu devrais être en prison pour mensonges et incitation a la violence.
Pourquoi Macky devrait accepter un 2em tour si les resultats lui donne la victoire!!!!!
Journaliste a deux balles!
Lui Le Grand
En Février, 2019 (12:36 PM)Khourr
En Février, 2019 (12:38 PM)Niang Abdoulaye
En Février, 2019 (12:40 PM)Le Niominka
En Février, 2019 (12:42 PM)go chip!
Pape Ale
En Février, 2019 (12:47 PM)Vérité
En Février, 2019 (12:49 PM)Le Sénégal n'est plus un pays dont on peut manipuler le peuple. Nous sommes un peuple mature et responsable nul ne peut nous dicter quoi que ce soit. Les chiffres parlent le deuxième tour est clair que personne ne nous fasse croire le contraire. Cela ne m'étonne pas qu'il veuille faire le forcing car c'est ça sa stratégie mais cette fois ci ça ne passera pas et cela au prix de notre vie.
Il faut que le peuple seul souverain prenne sa responsabilité. Aucun pays ne peut se développer sans responsabilité accrue de son peuple. Loin de moi cette idée apologique de la violence; mais remarquons que ceux qui défendent et veillent au bien être de notre pays porte cette devise "on nous tue mais on ne nous déshonore pas". J'appelle tous les jeunes à se mobiliser et à riposter fermement si la vérité ne se dit pas au soir du 01 mars 2019.
Que DIEU bénisse le Sénégal
Le Senegalais
En Février, 2019 (12:55 PM)Dennd
En Février, 2019 (13:07 PM)Ngor
En Février, 2019 (13:07 PM)le pouvoir n'a pas le droit de parler de 57% et de premier tour mais
l'opposition a le droit de parler de deuxième tour.
Soit on attend tous les résultats définitifs soient kounek faral fala nekh wakh kala nekh, il n'y a aucune différence entre dire nous irons à un deuxième tour et donner un chiffre pour dire que nous avons gagné au premier tour, le but est le même maanam bataille psycologique, l'opposition a voulu jouer au malin en cherchant à 22h30 à annoncer un deuxième tour, le premier ministre directeur de campagne de Macky a été naif à suivre l'opposition à 23h.
Pouvoir comme opposition sont tous fautifs, cependant quand Tfm et 2s disent que Macky est devant c'est une forfaiture, quand Sen tv et Walf disent qu'il aura deuxième tour nio nek ci deug???? alors télé bou nek am na fo far kone.
Maxi
En Février, 2019 (13:33 PM)Un 2eme tour dans une Election c'est le résultat de vote rien de plus
Les chiffres sont clairs et l'avance considérable
Gueye
En Février, 2019 (13:33 PM)Lamine
En Février, 2019 (13:35 PM)SI ON CUMULE LES RESULTATS DE MACKY SALL + IDY 2019, on tmbe sur environ 82% des votes...donc même 15% des sénégalais n'ont pas voté pour vous. Malgré toutes les manipulations, malgré l'occupation des médias...vous n'avez eu presque rien du tout.
Cordialement.
Camou
En Février, 2019 (13:51 PM)Alba
En Février, 2019 (13:53 PM)Quand tout ceci sera terminé,il faudra que les experts en science politique se penchent sur le cas Macky Sall.
Dof
En Février, 2019 (14:03 PM)Souley
En Février, 2019 (14:14 PM)Anonyme
En Février, 2019 (14:20 PM)Verite
En Février, 2019 (14:40 PM)IL S'AUTOPROCLAME EXPERT ANALYSTE POLITIQUE DES ELECTIONS ALORS QU'IL RACONTE DES SOTTISES ET HISTOIRES A COUPER LE SOUFFLE DU MATIN AU SOIR DANS LES MEDIAS SANS CODEEBATTEUR SERIEUX ET SANS AUCUNE PREUVE SCIENTIFIQUE.
IL NE PEUT PAS PARLER SUR LES FAITS MAIS SEULEMENT SUR LA BASE DE SA PASSION SULFUREUSE ANTI-REGIME EN TANT QUE MENDIANT D'IDEES CCOMPLEXE ET REVENCHARD.
LE SENEGAL A VOTE DANS LA PAIX ET MACKY L'A EMPORTE. C'EST CELA LA VOLONTE DU PEULE SOUVERAIN QUI EST LE SEUL CHOIX QUI VAILLE. EN EFFET, LE COUP KO TANT REDOUTE PAR L'OPPOSITION ET SURTOUT PAPE ALE NIANG LUI MEME EST DEVENU AVEC UNE AMPLITUDE ENORME SUIVANT UNE FORTE DIMENSION QUI LES A TOUS ASSOMMES ET PLONGES DANS UN LOURD CHOC TRAUMATIQUE QUI NECESSITE QU'ON NE CONSIDERE POINT LEURS ERREMEBNTS ET DENIS DE LA REALITE EMPIRIQUE ISSUE DES URNES QUI EST L'UNIQUE EXPRESSION PERTINENTE DE LA VOLONTE POPULAIRE LIBREMENT EXPRIMEE.
EN OURTRE L'OPPOSITION EXILEE ET DEVERGONDEE DU GENRE IDRISSA SECK ET QUI CIRRE LES SALOPETTES DE SES MAITRES MACONS EST DESABUSEE PUISQU'ELLE N'A PLUS d4OPTION QUE DE RASER LES MURS OU DE JAZER. DOMMAGE QUE C'EST LE SECCONDE OPTION PEU GLORIEUSE QU'ELLE A CHOISI DE PRIVILEGIER EN VERSANT DANS LES MENACES LA HAINE LA FALSIFICATION DES CHIFFRES ET LA VIOLENCE PHYSIQUE GRATUITE. L'ECART TYPE ENTRE MACKY ET L'OPPOSITION DEPASSSE DE LOIN LES 500 000 VOIX PLUS PERSONNE NE PEUT LE RATTRAPPER.
EN OUTRE, CES GENS DE L'OPPOSITION (IDY, PAPE ALE ET SONKO) QUI SONT POUR LA PLUPART SANS TOLERANCE NI DIPLOMES VALABLES ET QUI VEULENT NOUS DIRIGER EN ENTRETENANT LE MYTHE ET EN PENSANT QU'ILS SONT SORTIS TOUT DIRECTEMENT DE LA CUISSE DE JUPITER POUR DEVENIR NOS MAITRES OU NOS PRESIDENTS PAR LA FORCE DE LEUR MACHIAVELISME EHONTE NE SONT QUE DE PIETRES-PAUVRES TYPES SANS PROGRAMMES NI VALEURS.
LES SENEGALAIS SAVENT TRES BIEN CE QU'ILS VEULENT ET OÜ ILS DESIRENT ALLER ET COMMENT LE FAIRE A QUEL RYTHME D'ALTERNANCE DEMOCRATIQUE. ILS ONT DIT NON A L'AVENTURISME DU HAINEUX OUSMANE SONKO L'ANTI FRANCAIS PRIMAIRE ET AUTANT NON A IDRISSA SECK LE PLUS GRAND VOLEUR ET APOSTAT DE TOUTE L'HISTOIRE DE LA POLITIQUE SENEGALAISE.
NOUS SOMMES TRES FIERS DE NOTRE PEUPLE SENEGALAIS SI PACIFIQUE MATURE ET RAISONNABLE. VIVEMENT QUE LE SECOND MANDAT QUI SE PROFILE SOIT EXECUTE AVEC SUCCES POUR LE DEVELOPPEMENT DU SENEGAL, LA ONSOLIDATION DEMIRATIQUE ET L'ETAT DE DROIT.
VIVE LE SENEGAL
Emira Ndiaye
En Février, 2019 (14:47 PM)Thiayna
En Février, 2019 (15:17 PM)Faasca Mbaroodi
En Février, 2019 (15:36 PM)Les chiffres ont parlé et on fait un deuxième tour pour la petite gueule qui ressemble à cul de chèvre.
Ce gars se prend qui.
Un pseudo journaliste pas pertinent et pas intéressant, lewet neh nguelew
Un journaliste doit être objectif.
Journalistes yi excusez moi, ce n'est même pas un animateur.
Phil6
En Février, 2019 (15:40 PM)Vous avez tellement suivi les commentaires de sénégalais et de Sonkolait que vous vous êtes faits pousser des ailes sur votre site et voila vous perdez votre poste à la 2sTV. C'est dommage je vous souhaite vraiment une belle carrière autre que passer votre temps à dénigrer un président qui ne vous écoute même pas car il travaille essaye de respecter le choix des sénégalais nous avons voté pour Macky son programme nous suffit. Sonko votre ami qu'il se prépare pour 2024 c'est mieux vous attendiez surement qu'il soit président ça pourrais changer votre carrière motax ngaci soneu rek way Yallak dogalam rek mounial té nane ndox bou sédeu ak touti meew rek.
Merci.
Anonyme
En Février, 2019 (16:02 PM)Bokk
En Février, 2019 (16:06 PM)JE RESPECTE BEAUCOUP LES JOURNALISTE MAIS CELUI LA N'EST PAS DIGNE D'ETRE DE CETTE PROFESSION NOBLE
IL PENSE QU'EN SE RÉFUGIANT A WALF, IL VA RÉUSSIR, C'EST PEINE PERDUE.
LE DEUXIÈME TOUR NE SE DÉCRÈTE pas, CA SE GAGNE
FAUX TYPE ET MENTEUR PROFESSIONNEL
Mais certains effets pervers sont peut-être en train de se
manifester à la télévision dans la perspective de la course à
l'audimat. Dans le cadre de reportages qui se veulent de plus
en plus attractifs ou de plus en plus racoleurs, les chaînes
n'hésitent plus à se livrer à de véritables mises en scène, voire
à payer des figurants, comédiens professionnels ou non, afin
d'attirer le grand public.
Dans le numéro du 29 septembre 1990 de Télérama, Marc Lecarpentier écrivait avec raison : « Lorsque le journaliste se sert des armes de la fiction sans le dire, lorsqu'il manipule l'espace scénique et invente la dramaturgie pour mieux émouvoir, ce sont les téléspectateurs qui sont méprisés.
Non aux fakes news, Non à la manipulation de l'opinion pape alé t'es pas le plus intelligent t'es le plus con ignare soularrr ferme ta gueule
Tokk lenn fofou di yala yala rek begne ligueye tey dokhal yoneu ak degou. Bakhamm yala molène di defaral senn deuk dans k vous n y apportez votre contribution.
Aux jeunes qui veulent quitter cette prison à ciel ouvert qu’est le Sénégal allez sur le site www.cic.gc.ca pour avoir toutes les infos par rapport aux démarches pour émigrer au Canada. C’est possible de faire vos démarches seuls sans intermédiaire.
Nb: Access Canada sont juste des intermédiaires.
Momar
En Février, 2019 (16:47 PM)Anl
En Février, 2019 (17:41 PM)Maya
En Février, 2019 (17:44 PM)Mom
En Février, 2019 (18:13 PM)Anonyme
En Février, 2019 (18:26 PM)Deug
En Février, 2019 (19:27 PM)LE CHANTAGE DU SAI SAI ET PLUS IMPORTANT QUE LA PAIX DANS CE PAYS
A VOUS DE VOIR MES CHERS NOUS COMPTONS SUR VOUS
POUR NE PAS COMMETTRE L’IRREPARABLE
Anonyme
En Février, 2019 (02:43 AM)Anonyme
En Février, 2019 (10:02 AM)Anonyme
En Février, 2019 (10:02 AM)Participer à la Discussion