Nous nous réjouissons de la réaction à la fois ferme et profondément digne que vient d’exprimer Serigne Moustapha Saliou, au nom de ses frères, mais également de toute la communauté mouride qui se doit, en ces moments, de leur manifester sa solidarité sans faille. A l’analyse, cette affaire dite « Dangote », qui ne cesse de révéler de jour en jour de nouvelles facettes qui dépassent le simple cadre d’un banal conflit domanial, est entrain de prendre des allures qui ne manquent point de nous interpeller. Parmi ces éléments qui nous semblent mériter une réflexion approfondie, nous pouvons en citer trois :
- Primo : cette affaire met à nu, à notre avis, la duplicité notoire (que nous avons toujours dénoncée) et la tradition de double langage de nos gouvernants envers les autorités religieuses. En effet, à l’analyse, une telle situation est le résultat du double jeu de l'ancien régime qui, tout en semblant, d'un coté, soutenir Serigne Saliou dans son œuvre (en proclamant ostensiblement sa « mouridité »), n'a pas hésité, de l'autre, à s'allier secrètement à Dangote pour des intérêts purement pécuniaires. C'est un secret de Polichinelle de dire que le milliardaire nigérian n'aurait jamais osé empiéter de manière aussi brutale sur les terres d'autrui et ignorer si impunément jusqu’ici tous les arrêts judiciaires l'ayant mis en demeure qu'avec l'assurance d'un soutien ferme et occulte en « haut lieu ». Le régime actuel, probablement pour d'autres raisons, semble malheureusement être dans les dispositions de perpétuer ce double jeu, en intervenant maladroitement dans le terrain juridico-administratif, avec force engagements démagogiques envers chacune des parties, dont le résultat est une cristallisation progressive et exacerbée de l’opinion et des différents protagonistes. Alors que les possibilités d’une solution à l’amiable à cette affaire étaient plus qu’évidentes : l’une des parties ayant reconnu son délit par écrit et ayant déjà exprimé sa volonté de dédommager la partie lésée avec qui elle avait même convenu de certaines modalités de règlement…
- Secundo : à l’analyse, ce conflit constitue un révélateur du « choc des systèmes » au Sénégal (entre le système laïque-sécularisé et le système religieux-traditionnel), symbole du « Nouvel Ordre National » promu par la nouvelle République-NTS, que nous avons déjà théorisé. En effet, le système idéologique laïque, ayant depuis toujours plus ou moins traité les religieux sous l’angle du « mal nécessaire » auquel l’on ne fait appel qu’au moment de joutes électorales ou en temps de crises (rôle de médiateurs sociaux, relais auprès des masses etc.), appréhende in fine ces « chefferies religieuses féodales » comme d’injustes « accapareurs de terre » dont la « boulimie foncière » est sans limite etc. Ceci, tout en feignant d’ignorer le rôle notable d’éducation et d’orientation des masses d’une partie de ces mêmes « chefferies », mais aussi leur rôle d’opérateurs économiques de premier plan, à travers la mise en valeur des terres par l’agriculture, l’élevage etc. En effet, si les différents régimes qui se sont succédés à la tête de notre pays, de la colonisation à l’Etat postcolonial, ont consenti à céder des milliers d’hectares à des guides religieux, c’est en grande partie due à leur conscience que ces derniers étaient en réalité les seuls « opérateurs privés » locaux capables de mettre en valeur ces terres. Khelcom en est l’exemple le plus éclatant. Le paradoxe est que les pourfendeurs qui fustigent l'attribution de terres par l’Etat à des opérateurs religieux (pour l’éducation, l’agriculture et l’élevage) ne s’offusquent pourtant jamais, assez étrangement, que ce même Etat puisse attribuer gracieusement d’autres terres à des ASC et fédérations sportives pour y construire des stades ou des terrains de football, à des promoteurs touristiques pour y construire des hôtels ou casinos, aux amateurs de lutte pour ériger une arène nationale sur le site du Technopole appartenant pourtant au contribuable qui n’est pas forcément féru de ce sport etc.
Dieu et la République
Ainsi la persistance du cliché inique des « mare-à-boue » « accapareurs de terre » dans le schéma laïciste, fréquemment relayé par certains médias populaires, nous semble expliquer également, bien qu’en partie, la légèreté avec laquelle l’Etat a décidé de prendre partie dans le litige de Dangote et le fait que, malgré les changements de régime, les méthodes semblent y être sensiblement les mêmes. Il existe ainsi, au-delà des pratiques particulières de Wade ou de Macky, un réel problème de paradigme dont l’un des soubassements idéologiques est que notre République éprouve encore du mal à formaliser la place des instances religieuses et de leurs acteurs dans l’échiquier socio-économique (l’héritage profondément gauchiste du régime actuel et sa conviction sur l’affaiblissement de l’autorité des religieux, à travers la fin présumée du Ndigël, constituant des éléments aggravants de cette carence). Cette république n’a-t-elle pas toujours aspiré, au contraire, confiner ces religieux dans leurs mosquées et sur leurs tapis de prière, à chaque fois qu’elle estime n’avoir plus besoin de leurs plaidoyers auprès des masses, pour mieux les empêcher d’intervenir dans l’espace public utile (qui est politique par essence) ? N’est-ce pas cela le véritable sens de la « séparation de la Mosquée et de l’Etat » prôné par le schéma laïque hérité de la France ?
C’est donc dire, qu’au-delà de cette affaire Dangote, il se pose, à notre avis, le problème plus profond de la place même des instances religieuses et de leurs acteurs (ordinaires ou pas) dans l’architecture républicaine de notre pays, et celui de leurs droits à jouir officiellement des mêmes prérogatives et facilités que les autres entités dites « républicaines » (instances sportives, associatives, économiques etc.). Afin surtout que dans le futur toute contribution ou appui de l’Etat à la noble mission desdites instances religieuses ne soit plus appréhendé en termes de corruption ou de clientélisme. En foi de quoi doit-on trouver normal, par exemple, que l’argent du contribuable sénégalais puisse être dissipé dans les tournois sportifs internationaux où nos soi-disant « Lions » (voyageant gracieusement sur notre avion présidentiel spécialement affrété) parviennent rarement à décrocher ne serait-ce qu’une médaille en bois, sans que les mêmes moyens ne puissent être employés à financer des daaras et des champs ?
- Tiertio : le camp Dangote a jusqu’ici utilisé, avec certainement l’onction tacite d’ « en haut », la machine des médias relais, chargés de « fabriquer le consentement » de l’opinion publique régulièrement soumise au roulis de ses arguments médiatisés. Arguments d’une telle mauvaise foi et d’une légèreté si assommante que l’on éprouve un certain mal à comprendre comment ils ont pu prospérer jusqu’ici, si ce n’est qu’à travers la puissance financière du milliardaire nigérian et la corruptibilité avérée de certains mercenaires de la plume et de la voix.
Quels sont les arguments avancés pour justifier l’occupation illégale des terres du Saint homme ?
L’argument de la création d’emplois
Ceux qui utilisent cet argument se souviennent-ils seulement du nombre d’enfants de ce pays que Cheikh Saliou Mbacké et ses héritiers ont formés et éduqués dans les valeurs de l’Islam et ont préparés pour être les meilleurs citoyens de ce pays ? Pourquoi ne citent-ils pas, puisqu’on est à l’ère du chiffre et de la matière élevés de nos jours au dessus de l’âme et du cœur des hommes, les milliards que dépensaient Serigne Saliou pour entretenir, sans aucune contrepartie de leurs parents ou de la République, des centaines de milliers de fils de ce pays (selon les statistiques de 2007 : 28 daaras où résidaient près de 10 000 élèves, encadrés par 336 professeurs) ? En quoi les emplois créés par un investisseur étranger (dont une bonne partie des bénéfices seront, directement ou non, réinvestis dans son pays d’origine ou ailleurs) valent-ils mieux que les années de sacrifice de Serigne Cheikh Saliou et celles de son digne héritier, Serigne Cheikh, pour former des générations de citoyens dans la Voie de l’Islam ? Eux dont tous les « bénéfices » sont entièrement réinvestis dans le Sénégal et chez les sénégalais ? Economiquement parlant, la construction d’une cimenterie est-elle nécessairement plus judicieuse dans le long terme que des projets qui favorisent le secteur primaire (agriculture et élevage), surtout au vu de la vocation agricole de la zone de Pout ? Ecologiquement parlant, dispose-t-on, à propos de la future cimenterie, de toutes les garanties en l’absence desquelles des régions européennes s’opposent souvent à certains projets qui, tout en étant créateurs d’emplois sur le court terme, peuvent impacter négativement sur leur environnement de façon plus significative dans le long terme ?
Cette nouvelle doctrine de l’ « employisme » à laquelle beaucoup de sénégalais « modernes » (noyés dans la matérialité ambiante) semblent plus que jamais convertis (car, au-delà de ce cas spécifique, il suffit maintenant dans notre pays de prouver que telle activité peut générer tel nombre d’emplois pour la rendre aussi acceptable, même si celle-ci est ouvertement réprouvée par l’Islam, par la morale ou l’écologie) fait ainsi fi de tout notre patrimoine historico-religieux. Histoire qui démontre pourtant que l’essentiel des grands centres économiques de ce pays étaient à l’origine des champs et des daaras. Qui a valorisé le front pionnier du Sénégal des profondeurs pour en faire des lieux vivables et productifs ? Qui a osé exploiter les terres rurales et hostiles de l’hinterland sénégalais au moment où beaucoup préféraient la vie plus cossue des Quatre Communes, si ce ne sont des marabouts comme Serigne Saliou ?
En outre, la mauvaise foi des défenseurs « employistes » du promoteur Nigérian est d’autant plus évidente qu’ils négligent délibérément la constance des principes élémentaires de justice au profit d’un utilitarisme indécent. En effet, pourquoi nul d’entre ces souteneurs n’accepterait que sa propriété ou son lieu d’habitation soit illégalement occupée par une tierce personne sans son consentement, du simple fait que cette dernière va y créer des emplois ou je ne sais quoi ? Depuis quand l’aspiration au bien public (quand bien même cela serait le cas) l’emporterait-elle sur la légalité et la justice envers un quelconque citoyen lésé dans son droit le plus élémentaire ? Du moment où le milliardaire nigérian reconnait lui-même formellement par écrit sa faute, la morale la plus triviale permet-elle de se faire son défenseur, sans lui conseiller plutôt de chercher une solution à l’amiable ? Si l’argument économique du nombre d’emplois peut désormais tout faire accepter dans notre pays, pourquoi alors déguerpir les marchands « ambulants » de nos rues pour une simple « occupation illégale » de la voie publique, sachant que cette activité permet à des milliers de jeunes de nourrir leurs familles et que les lieux qu’on leur fait quitter leur permettaient de vendre dix fois plus et de mieux contribuer au PIB ? Pourquoi en 2011 les conditions litigieuses de cession des terres de Fanaye à des investisseurs italiens ont-elles fait l’objet de levée de boucliers de la part de la société civile jusqu’à son annulation ; ceci malgré les potentiels avantages de la société Senethanol qu’ils voulaient y créer (apport de près d’un milliard à la communauté rurale, construction de deux hôpitaux, 12 forages, des collèges, des lycées et d'autres infrastructures) ?
L’argument du détachement envers les biens terrestres
L’autre argument-piège utilisé par les partisans de Dangote, se fondant sur un prétendu attachement aux biens terrestres des propriétaires spoliés (contrairement à leur père soufi), ne suffira pas à lever ce point de principe important, aussi bien en Islam (la notion de droit ou haqh y étant fondamental) qu’en droit dit « positif ». Est-ce un signe d’amour du bas-monde que de ne pas accepter que n’importe quel riche businessman, parce qu’il jouit d’une puissance financière conséquente capable d’acheter les consciences, s’accapare de notre patrimoine, en usant de subterfuges et de dilatoire ? (Serigne Moustapha Saliou ayant excellemment et avec une rare dignité clarifié ce point, nous n’avons nullement besoin d’y revenir, ni de rappeler les précédents judiciaires dans l’histoire de l’Islam et celle du Mouridisme : affaire Tallerie entrepreneur français de la mosquée de Touba etc.).
Nous nous contenterons simplement (par souci pédagogique) de rappeler la vraie définition de l’amour du bas-monde donnée par Cheikh A. Bamba pour qui l’ascétisme et le détachement envers les biens terrestres (zuhd ou dëddu adduna en wolof), tant loués chez les véritables hommes de Dieu et les soufis, ne consiste pas nécessairement à vivre dans la misère et à renoncer à toute forme de richesse, mais plutôt à en détacher son cœur et à toujours privilégier, dans tous ses actes et propos, l’au-delà à la vie de ce bas-monde : « [Parmi les graves dangers dont tout homme doit se méfier] figure l’amour de ce vil bas-monde, dénué de toute valeur et méprisable auprès de Dieu. Détourne en donc ton cœur, en pratiquant l’ascétisme afin d’échapper à ses tentations. Le véritable ascétisme (Zuhd)consiste, selon les érudits, à cesser de viser dans son cœur les intérêts purement matériels, pour la Face de Dieu. Ainsi je te recommande de ne jamais te réjouir outre mesure pour l’acquisition d’un bien terrestre, ni de t’attrister pour la simple perte d’un quelconque bien matériel. Car l’attachement à la vie de ce monde constitue assurément la mère de tous les vices, bien que cette réalité semble échapper à la plupart des gens… En effet, l’ensemble des maux provient de l’amour du bas-monde, la raison pour laquelle toute personne dotée de clairvoyance et de tempérance néglige les affaires purement terrestres. Quant à celles-ci, elles peuvent être divisées en trois catégories : (1) les choses illicites qui mènent vers l’éviction [du Voisinage Divin], vers le châtiment, le vide spirituel et le voilement, (2) les choses à la licité douteuse dont l’usage entraîne la Réprobation Divine, les ténèbres, le blâme et les litiges au Jour de la Résurrection, (3) les choses tout à fait licites, mais dont l’usage dans l’arrogance engendrera un dur règlement des comptes (hisâb), alors que leur utilisation pour la parade, les vaines rivalités, les simples plaisirs et les vains divertissements suscitera le châtiment et la détention le Jour du Jugement. Toutefois, [il est considéré comme tout à fait louable] de conserver des biens licites à titre préventif, par compassion pour ses semblables ou pour assurer sa propre subsistance. Ceci, afin de ne pas dépendre des autres et de sauvegarder sa foi et son honneur. Sache que le fait de disposer du strict nécessaire en ce monde vaut mieux qu’une extrême pauvreté et des biens opulents amassés pour l’avenir. Le riche qui fait preuve de reconnaissance envers Dieu est assurément supérieur au pauvre qui fait preuve de patience…» (Masalik, v. 695-709)
Conclusion
Pour nous résumer, nous pensons que si cette affaire est entrain de devenir aujourd’hui une véritable « affaire d’Etat » au sein de la communauté mouride, c’est parce que les différents régimes qui nous gouvernent, de même que la partie fautive, n’ont pas joué franc jeu et ont fait preuve d’une irresponsabilité notoire dans sa gestion. Cette situation étant aggravée et fortement viciée par le discours anticlérical (à la fois mouridophobe et marabophobe) habilement distillé par certaines franges laïcardes des élites et de l’opinion tapies dans l’ombre dont le discours tendancieux de haine et de rejet indéterminé des religieux contribua à épaissir le débat. Excès qui auront au moins réussi l’effet inverse de braquer d’autres franges significatives de la société sénégalaise qui imputeront désormais toute responsabilité d’un dénouement défavorable de cette affaire à l’actuel régime. Ce dernier étant appelé à en payer éventuellement tous les pots cassés. Alors que le bon sens le plus élémentaire commandait simplement de voir comment rendre justice aux propriétaires légitimes, tout en préservant un investissement qui, quoi que l’on en dise, serait de nature à profiter à des populations qui ne sont nul autre que nos parents, nos frères musulmans, nos condisciples mourides et nos enfants. En somme, à tout notre peuple qui bénéficierait ainsi de plus d’emplois, certes, mais aussi, cela n’étant pas moins important, de plus d’éducation et de principes éthiques seuls à même de préserver ses vertus cardinales…
L’Argent et la Vertu Par A. Aziz Mbacké Majalis
Par: Abdoul Aziz Mbackt Majalis - Seneweb Blogs |
07 octobre, 2013 à 00:10:22
| Lu 113411 Fois |
106 Commentaires
Auteur: Abdoul Aziz Mbackt Majalis - Seneweb Blogs
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
57 Commentaires
Maure
En Octobre, 2013 (00:16 AM)J'ai VRAIMENT PITIÉ DES MBACKES MBACKES ET CEUX QUI LES ADORENT COMME DES DIEU. LA VÉRITÉ SE DESSINE ICI MÊME SUR TERRE, DIEU EST UNIQUE ET TOUS CEUX QUI JOUENT LES SOIS DISANT DIEU SERONT HUMILIÉS ICI BAS. ON NA VU BETHIO ET D'AUTRE SUIVRONT. SEUL DIEU DÉTIENT LUI SEUL SON PARADIS . CEUX QUI TOMBENT EN TRANSE ET QUI PROMETTENT LE PARADIS AUX TALIBES REGRETERONS AMERMENT ICI SUR TERRE D'ABORD AVANT D'ALLER RÉPONDRE DE LEUR ACTES. JAMAIS N PROPHÈTE À PROMI LE PARADIS, JAMAIS UN SAHABA N'A PROMIS LE PARADIS ET JAMAIS LEURS PETIT FILS NE SONT RÉCLAMÉS DETRE DES DEMI DIEU.
Moor
En Octobre, 2013 (00:28 AM)Truth...
En Octobre, 2013 (00:37 AM)nak SERIGNE TOUBA dafa nii kep kou beugeu mouthiou na ngeu meu def sa wasilah meu wan leu yoneu biley yobeu ba sii souniou borom.lenen lo len gnouy wakh wala diko wakh serigne app yakeu kham ak togneu molen ko yobeh.
wasalam
Diop
En Octobre, 2013 (00:45 AM)Kemtaane4
En Octobre, 2013 (00:46 AM)B A Ss
En Octobre, 2013 (00:56 AM)Harpagon
En Octobre, 2013 (01:10 AM)''...Alors que le bon sens le plus élémentaire commandait simplement de voir comment rendre justice aux propriétaires légitimes, tout en préservant un investissement qui, quoi que l’on en dise, serait de nature à profiter à des populations qui ne sont nul autre que nos parents, nos frères musulmans, nos condisciples mourides et nos enfants. En somme, à tout notre peuple qui bénéficierait ainsi de plus d’emplois, certes, mais aussi, cela n’étant pas moins important, de plus d’éducation et de principes éthiques seuls à même de préserver ses vertus cardinales… "
Un Sénégalais
En Octobre, 2013 (01:10 AM)Bon courage!
Sow
En Octobre, 2013 (01:13 AM)Talibe Bamba
En Octobre, 2013 (01:19 AM)Ma question esk tu penses si Serigne Moustapha Saliou avait recu les 12 Millards ou 6 milliard ou meme un millard moi le pauvre talibe de serigne touba il ne pensera a moi
Le temps des marabouts et de la maraboucratie est revolue
Le prophete Mahomet est le meilleur être de tous les temps
Et dans 20 ans a venir c histoire de marabouts vont decliner gravement
Reply_author
En Septembre, 2024 (10:16 AM)Pout
En Octobre, 2013 (01:28 AM)Tektal
En Octobre, 2013 (01:35 AM)vraie
Saki
En Octobre, 2013 (01:57 AM)Rien Que Le Droit
En Octobre, 2013 (03:08 AM)Vous voulez monayer des terres recu gratuitement contre 12 millards , que avez vous de plus que les autres pour vouloir s' accaper de tout le senegal. Cést ce genre de bolomie qui amene des guerre civile dans les pays.
Sachez que le senegal nous appartient tous, il faut voire l'interet superieur de la nation, l'usine de cimenterie qui va employer 4000 pere et mere de famille est mieu que des champs ou vous allez mettre vos esclaves Baye fall qui vont travailler gratuitement pour vos marabout qui penseront tous les temps à epouser 7 femmes et avoir une centaine d'enfants qui demain representeront des paraiste de la societe car se disant descendant de Bamba. Le peuple dit basta, enough c 'est trop.
Assane Sakho
En Octobre, 2013 (03:19 AM)@ Rien Que Le Droit
En Octobre, 2013 (04:12 AM)La difference entre ce qui est purement ...HALAL...et...HARAM...ou aussi...MAKROUR.., est bien mince,
et bien etroite !.........Qu 'un Etat , un gouvernement representant tous les citoyens d'un pays , decide
deliberemment , d'octroyer des terres de cet Etat , dont il n'a que la garde , et sans l'approbation globale
de tous les citoyens de ce meme pays , est plus proche du...HARAM...que du ...HALAL...!
Comme je me prepare pour aller dormir (..21.5...p.m../ sunday night..).., pour moi , je m'arrete la sur ce sujet , mais y reviendrais insha Allah , une autre fois avec des exemples detailles et precis , contenus dans les volumes
de l ' imam BOUKHARI , regardant ce genre de dons , leur acceptation en islam, et leur validite, certes !
WASSALAM.....de ...la part de........Elysee...!
NB.....Les serignes-marabouts-tariqas du Senegal , ainsi que l'eglise chretienne aussi , devraient se contenter d 'acheter leurs propres terres , surement , car c'est plus proche de la droiture , et de la purete !
Hmmm
En Octobre, 2013 (04:24 AM)Anti Maure
En Octobre, 2013 (05:12 AM)Kemtaane4
En Octobre, 2013 (05:53 AM)Peuls,
En Octobre, 2013 (06:31 AM)PEULS-
Svp
En Octobre, 2013 (06:38 AM)Ndel Fonnde
En Octobre, 2013 (06:45 AM)Akassa
En Octobre, 2013 (06:57 AM)s abdou aziz majalis deug rek moy moudiou
laisse les avec serigne miustapha saliou il sait sait ca quil fait
dieradieufe serigne touba
Peuls,
En Octobre, 2013 (07:24 AM)PEULS.
Balth
En Octobre, 2013 (07:49 AM)par XIBAARU le 18 Sep 2013 • 16:50 Pas de commentaire
agences immoxibaaru.com – « Ils sont rusés, méchants, mauvais, mécréants et très habiles à soutirer injustement de l’argent de façon malhonnête et ce, avec la complicité d’huissiers véreux qui sont indignes de leur profession ». Ils, « ce sont les agents immobiliers de Dakar, qui dictent leur loi et font souffrir les locataires en leur faisant payer des loyers et autres assignations de façon malhonnête ; et aucune autorité ne bouge le petit doigt pour mettre fin à leur escroquerie », a lancé cet étudiant venu d’un pays voisin qui préfère garder l’anonymat et à qui une agence n’a pas daigné remettre sa caution après son départ. « Ils m’ont fait faire des vas-et-viens et finalement je me suis découragé et j’ai laissé tomber. Et je sais qu’ils le font exprès parce que nous sommes des étrangers », déplore-t-il.
Nombreux sont ceux qui se font rouler par des réseaux de soi-disant agences immobilières et qui en réalité, ne le sont pas et malheureusement avec la complicité d’huissiers et d’avocats « bandits qui sont pires que les trafiquants de drogue dans la police », lance ce locataire du quartier du point E de Dakar. Et d’ajouter, « chez moi, nous avons des maisons, et si nous louons ici, c’est parce que nous venons pour travailler ici, mais avec la mauvaise pratique de ces agences qui te prennent presque tout ton salaire, il te faut des années pour espérer avoir une maison à Dakar. Avec tout ce qu’on leur donne de notre salaire, ils savent bien que nous pouvons acheter une maison. Ce n’est pas normal ! »
Et pourtant des voix se sont levées pour dénoncer le problème de la cherté du loyer, en plus maintenant de «la pratique de ces agents immobiliers», explique madame Sarr. Et de poursuivre, « heureusement que la sanction divine est là et que ces gens vont mal finir leur vie. » « Il vaut mieux travailler et gagner sérieusement son argent que de se feutrer dans des bureaux climatisés pour attendre que de vaillants travailleurs viennent te verser le fruit de leur labeur et pire encore, il y a des agents qui ne mettent jamais les pieds dans les maisons pour voir s’il n’y a pas des travaux à faire », tonne A. Sonko. « Ces agents et leur courtiers et même leur huissiers iront tous pourrir en enfer. Je me demande jusqu’à quand va-t’on les laisser continuer leurs salles besognes sur le dos des Sénégalais. Il faut que les populations se mobilisent, puisque maintenant nous ne pouvons plus compter sur une loi, ou sur nos députés encore moins sur la justice. Tout est corrompu dans ces agences et dans certains cabinets d’huissiers », tonne D. M qui jure de leur régler leur compte dès que la moindre occasion se présentera.
Par résignation et plus conciliant, F. G. préfère « les laisser dans ceux qu’ils sont et au jugement divin, parce que allalou jambour kèn dou ko lèk thi nèn. » « J’espère tout simplement que le gouvernement prendra à bras le corps ce problème de la cherté des loyers, des arnaqueurs tapis dans l’ombre d’agences immobilières, et des huissiers et autres avocats qui méritent l’enfer », lance ce locataire qui paye 65 000 F Cfa pour une chambre seulement à la Médina.
Avec la crise économique qui n’épargne personne, la plus part des agences immobilières tirent inévitablement le diable par la queue et s’adonnent à des pratiques malsaines pour spolier les locataires. Ils ne méritent aucune considération. « Les mendiants, au moins, mendient honnêtement, mais ces agents immobiliers et leurs complices d’huissiers véreux sont pires que le diable », estime Oury Diallo qui appelle les populations à mettre fin à la pratique de ces « filous » car, « trop c’est trop ! En plus de la cherté des denrées de première nécessité, de l’électricité, de l’eau qui manque depuis plus de cinq jours, les agences immobilières ne cessent pas de nous pomper le peu qui nous reste. »
La traque de l’argent mal acquis, c’est aussi du coté des agences immobilières, n’est-ce pas, monsieur le procureur ?
Balthazar xibaaru.com
Balth
En Octobre, 2013 (07:51 AM)Les Dakarois dénoncent une complicité malsaine entre courtiers, Agences immobilières et huissiers
par XIBAARU le 22 Sep 2013 • 08:35Pas de commentaire
« Pour loger ici à Dakar, on te fait payer une caution de trois mois et ce, après tout ce qu’un courtier malhonnête te soutire en termes de frais de déplacement pour avoir soi-disant cherché à te trouver un logement. Pour un studio de 85 000 FCFA, tu le multiplies par trois cela fait en tout 255 000 FCFA avant d’espérer loger. Et la part d’un mois de loyer est donnée au courtier. Au nom de quoi, les choses devraient marcher ainsi », fulmine S. F. Bâ rencontré à Niary Tally.
Comme elle, des populations de Dakar interrogées estiment qu’il faut éliminer les agences immobilières et leur système de complicité avec certains agents judiciaires. Leur intermédiation n’a aucune utilité entre les propriétaires et les locataires. « Elles n’ont aucune utilité, poursuit S.F. Bâ, sinon que de voler l’argent d’honnêtes citoyens qui travaillent à la sueur de leur front. Maintenant qu’on est dans une crise économique mondiale, leur rôle d’intermédiaire créé de toute pièce par je ne sais quelle loi, va subir les conséquences de cette crise. Et je prie Dieu pour que ces agences, leurs huissiers et les courtiers sans pitié disparaissent à jamais ».
« Un soi-disant huissier s’est pointé chez moi, mais vraiment avec une promptitude extraordinaire sur ordre d’un responsable sans cœur d’une agence immobilière, certainement son complice, pour me présenter un ‘’commandement assignation en référé tendant à expulsion’’. Non seulement il n’a pas pris le temps de se présenter avec sa carte professionnelle, mais sur le papier qu’il m’a tendu, il n’y avait aucun numéro de téléphone. Comme un bon exécutant qui obéit à des ordres venant d’un mauvais type d’une agence immobilière, il m’a intimidé avec son approche pas du tout professionnelle et avec un ton qui en dit long sur le rôle d’arnaqueur et de voleur diabolique qu’il jouait. Et c’est pour se débarrasser vite de la proie que je suis après m’avoir donné l’assignation et disparaître en attendant le délai final jusqu’à ce que je parte payer et qu’ils se partagent après l’argent qu’au moins moi j’ai gagné honnêtement. Ils ne sont pas sérieux ces huissiers et leurs complices. Mais malheur à eux, car ils commencent à subir les affres de la crise économique », a déclaré G. Diatta habitant au Centenaire et visiblement très remonté contre cet huissier qui a ses yeux ne mérite qu’un châtiment exemplaire de malheur.
Même son de cloche chez Henriette Diop rencontré à Médina : « Il faut qu’elles disparaissent, ces agences immobilières et que le ministère de la justice soit plus vigilants sur les pratiques mafieuses de certains huissiers et courtiers qu’il faut même traquer pour argent mal acquis. »
La soixantaine bien sonné et dans sa sagesse, Pa Diop de Colobane déclare avec désolation : « Les choses ne marchent plus bien comme avant, parce que les gens se sont éloignés de Dieu pour entretenir des pratiques malsaines afin de gagner de l’argent malhonnêtement. Et quand c’est plusieurs personnes qui le font, cela fini par devenir une norme, mais une norme viciée. Et les autorités surtout les députés doivent parler sur le problème des loyers, en plus de la cherté des denrées de première nécessité. Aujourd’hui il y a trop de perte de valeurs. Et même certain garants de la loi civile sont corrompus et aiment l’argent facile. Mais à mon avais, agence immobilier yi, huissier yi ak courtier yi war nagnou sétat seni boop, ndax té lou way rindi thi sa loxo lay nath ! (Les agences immobilières, les huissiers et les courtiers doivent revoir leur manière de faire, car on finit toujours par payer le mal qu’on a fait à autrui). »
Balthazar xibaaru.com
Jeuness
En Octobre, 2013 (08:42 AM)L'argent est le pire des dangers, et la cupidité est le vent qui attise le feu de tous les conflits. Il y a bien d'autres terres que l'Etat pourrait leur donner et qui sont cultivables. Comme ça on avance et tout le monde travaille.
Je suis sur qu'on aurait pas tout ce brouhaha si le supposé empiétement était l'heure d'un badola. Le nigérian pèse lourd et on veut une part de son argent. Rien d'autre, et tout le monde le comprend.
Averti
En Octobre, 2013 (08:44 AM)Diabirabi
En Octobre, 2013 (09:26 AM)Ablaye1
En Octobre, 2013 (09:41 AM)Demba Diop
En Octobre, 2013 (10:11 AM)1. Pourquoi demander aux talibés mourides de "manifester une solidarité sans faille" aux héritiers de Serigne Saliou alors qu'il s'agit d'un litige foncier non encore définitivement réglé par la justice,
2. Les surfaces affectées aux associations sportives, économiques et autres pour des stades, des terrains de football et hôtels bénéficient au moins d'une présomption d'utilité publique, alors que les terres affectées aux marabouts peuvent ne pas l'être,
3. Je n'ai pas encore vu, parmi les milliers de talibés qui travaillent dans les champs des marabouts (de toutes confréries) quelqu'un gagner un salaire à la fin du mois ou hériter des biens de ces marabouts,
4.Les daraas installés dans ces terres et dans lesquels ne sont investis qu'une partie minime des revenus de leurs champs, ne servent-ils pas à justifier cette "exploitation de l'homme par l'homme"
5.Ce qui est le plus gênant, c'est que le marabout ait déclaré avoir réclamé 12 milliards dans ce litige alors qu'il nous parle de désintéressement pour les biens terrestres,
Au final, les sénégalais doivent se réveiller et savoir que ces nouveaux marabouts ne sont pas comme leurs aïeux Oumar Foutiyou, Ahmadou Bamba, El h Malick car ce ne sont que les biens terrestres qui les intéressent.
Maxmaguette
En Octobre, 2013 (10:18 AM)Je pense que la rigueur intellectuelle aurait voulu que vous exposassiez des faits qui illustrent le double jeu que vous évoquez ; quitte à nous renvoyer à des documents ou propos accusateurs afin que nous puissions, à notre tour, dénoncer impartialement cette éventuelle injustice.
Qoique vous assumiez votre parti pris, votre comparaison des moyens injectés au sport à ceux alloués aux daaras me semble insidieusement trop subjective.
Quelque soit le comportement du régime, je ne crois pas que ce litige, du point de vue de son caractère privé et plus économique que religieux, soit le meilleur argument pour déplorer la déconsidération (effectivement notoire) des instences religieuses du Sénégal par les politiques de notre pays.
Merci99
En Octobre, 2013 (10:18 AM)merci pour votre éclairage
Ccitoyen
En Octobre, 2013 (10:20 AM)Respectueusement!
Sow
En Octobre, 2013 (10:24 AM)Peuls,
En Octobre, 2013 (10:27 AM)PEULS.
Proud Murid
En Octobre, 2013 (10:28 AM)Bouki Sine
En Octobre, 2013 (10:34 AM)CE QUI EST ÉTONNANT dans cette histoire, c'est de savoir que Serigne Moustapha Saliou,
sait très bien et mieux que personne, que cette histoire date de Wade,
sait très bien et mieux que personne, que c'est Wade qui a attribué ces terres à Serigne Saliou,
sait très bien et mieux que personne, que c'est Wade qui a ensuite vendu ces même terres à Dangote,
sait très bien et mieux que personne, que c'est Wade l'instigateur et le responsable de tout ce méli-mélo,
Force est donc de savoir POURQUOI...
POURQUOI, Serigne Moustapha Saliou, s'en prend ouvertement au président de la république actuel (qui rappelons-le n'était pas encore au pouvoir au moment des faits,) le désignant lui, Macky Sall, comme le seul responsable des maux du mouridisme, pour une histoire qui ne concerne en réalité que la famille de Serigne Saliou !
POURQUOI, Serigne Moustapha Saliou, pas une seule fois, dans toutes ses déclarations n'a prononcé le nom de Abdoulaye Wade, qui pourtant aux yeux et au su de tout le monde, est le seul et unique responsable de tout cet embroglio ?
À VOUS DE JUGER...
Thiessois
En Octobre, 2013 (10:40 AM)Kemtaane4
En Octobre, 2013 (11:18 AM)Diata
En Octobre, 2013 (12:24 PM)Serieux
En Octobre, 2013 (12:28 PM)C'est dire tout simplement que toutes les formations religieuses au aSenegal ( layenne mourides,tidiane,khadre ,chrteiens ,j'en passe ) il faut qu'elles soient respecter .je m'arrete la
Thiessois
En Octobre, 2013 (12:31 PM)Vraie Analse
En Octobre, 2013 (12:35 PM)C'est vraiment claire, nette, succincte...
Toute personne qui ne veut que la vérité et rien que la vérité et pourvue de bonne foie acceptera ces paroles et saura que c'est çà l'unique et la pure vérité.
Babacar Ndiay A Darou Mosty
En Octobre, 2013 (12:36 PM)Lune
En Octobre, 2013 (13:49 PM)Mais combien de marabouts au Senegal surtout ceux de Touba ont spolie de pauvres paysans de leurs terres pour en faire des Daras qui sont en realite des fermes d'exploitation agricoles ou des milliers de gamins sont surexploites et l'argent tire de cette exploitation va directement dans la poche du marabout qui roule dans des Mercedes et des limousines et vit dans un chateau a Touba avec plus 4 femmes
Vous parlez d'education et vous semblez renier l'education occidentale votre argumentaire est contradictoire avec vos comportements de tous les jours vous les marabouts de Touba vous aimez le luxe et la belle vie plus que n'importe qui dans ce pays il suffit de vous regarder comment vous vivez vous etes en permanence dans des hotels de luxe en Europe et vous osez nous parlez de ascetisme quelle hypocrisie !!!
Vous pronez un islam que vous ne croyez pas vous les marabouts de Touba vous aimez plus que n'importe qui dans ce pays des belles choses de la vie vous n'avez rien a voir avec le fondateur du mouridisme CHIEKH AHMAOU BAMBA qui selon les temoignages et les ecrits avait exclu de sa vie toute chose materielle lui procurant du bonheur autre que le coran
je vous ai observes en Italie et en France vous les marabouts vous ne croyez qu'a l'argent et la belle vie
Bira
En Octobre, 2013 (14:03 PM)Ange Djibril
En Octobre, 2013 (14:06 PM)Vous venez de dire tout haut ce que nous tous pensons tout bas.
Votre éclaircissement dépasse carrément le cadre juridiquo-politique que constitue cette affaire.
Vous venez de montrer à quel point le temporel est déterminer à combattre le spirituel au Sénégal particulièrement et dans le monde de manière générale.
Nous sommes tous d'accord sur la position ferme et déterminée de toute la Famille de Serigne Saliou sur cette affaire.
L'injustice ne passera pas !
Memoire
En Octobre, 2013 (14:31 PM)Quelqu'un
En Octobre, 2013 (14:36 PM)Yalla nalène yalla até bala yague.
Tariqas
En Octobre, 2013 (15:37 PM)Ces querelles materielles en ont un exemple indeniable !
Abandonnez le mouridisme , la tijania , la hkhadria, les limamoulayes, et autres sectes
qui ne sont nullement mentionnes dans le Saint Coran , et ni dans les hadiths qudsi !
O.. MUSULMANS SENEGALAIS, CRAIGNEZ ALLAH soubhanahou wa ta'la , et cramponnez vous,
a la sunnah de Mohamed ( sawsm ) , et evitez les innovations , ...si ...vous saviez..!
WASSALAM.......a vous tous , et eloignons nous des...BIDAS..!
@rien Que Le Droit
En Octobre, 2013 (15:58 PM)Vous voulez monayer des terres recu gratuitement contre 12 millards , que avez vous de plus que les autres pour vouloir s' accaper de tout le senegal. Cést ce genre de bolomie qui amene des guerre civile dans les pays.
Sachez que le senegal nous appartient tous, il faut voire l'interet superieur de la nation, l'usine de cimenterie qui va employer 4000 pere et mere de famille est mieu que des champs ou vous allez mettre vos esclaves Baye fall qui vont travailler gratuitement pour vos marabout qui penseront tous les temps à epouser 7 femmes et avoir une centaine d'enfants qui demain representeront des paraiste de la societe car se disant descendant de Bamba. Le peuple dit basta, enough c 'est trop.
Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler
Boy Serere
En Octobre, 2013 (16:26 PM)c'est quoi cette façon de pratiquer la religion. tout ce que vous faites est aux antipodes de l'islam et de l'égalité entre les hommes.
mais la duperie a cessé et nous ne ferons pas entuber par des mar-a-bouts qui ne sont mêmes pas sûrs de leur paradis.
Donc tes analyses à 2 balles tu les gardes pour les chimpanzés et les moutons de khelcom car si ils acceptent leur sort d'esclaves c'est leur affaire mais le domaine national mome cela appartient à tous les sénégalais. si vous voulez faites votre mafia à touba mais nefeu gnème
Boy Serere
En Octobre, 2013 (16:38 PM)Au sénégal nous avons affaire à des rapaces qui sont omnibulés par les biens matériels de ce bas monde et qui utilisent la religion à des fins mercantiles et qui jouent sur l'ignorance et le manque d'éducation d'une bonne partie de la population.
Nous regrettons nos sages et nos guides qu'étaient Mame adboula aziz sy dabakh et serigne saliou qui se désinteressaient des biens matériels et craignaient notre seigneur. mais tous les autres qui ont suivi ce sont des mafieux et nous les combattrons car le sénégal ne les appartient pas.
Dave
En Octobre, 2013 (19:58 PM)Xyz
En Octobre, 2013 (20:45 PM)Deug
En Octobre, 2013 (09:35 AM)SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS LA CULTURE MOURIDE FERMEZ VOS GRANDES GEULES .
NOUS MOURITES NOUS SOMMES FIERS DETRE DES DISCIPLES DE SERIGNE TOUBA ET ON RECONNAIS QUE DIEU EST UNIQUE ET MOUHAMED EST SON MESSAGER MAIS SERIGNE TOUBA EST L'HERITIER DE SEYDINA MOUHAMED. SANT SERIGNE TOUBA REKK BA FAW
SKE VOUS DITES NE NOUS EBRANLE PAS ET NOUS RESTERONT TJRS DISCIPLES DE SERIGNE TOUBA DE BON TALIBE WASAM
BALNALA AKH BALMA AKH
Participer à la Discussion