L’Afrique et ses oulémas ont tout intérêt à repréciser leur discours et à réaffirmer ce mode d’islam pacifique complètement en harmonie avec nos sociétés et nos cultures au lieu d’essayer d’importer des idéologies telles que le salafisme, le wahhabisme ou le jihadisme qui répondent à d’autres circonstances politiques, d’autres contingences culturelles qui ne sont pas forcément les nôtres.
J’ai toujours lancé un appel aux chefs confrériques soufis qui ont une responsabilité historique. Leur responsabilité historique est la suivante : ce sont des personnalités qui ont voix au chapitre, ce sont des personnalités qui ont presque le monopole du discours religieux et ce sont ces personnalités-là qui doivent aujourd’hui se faire entendre ou en tout cas adhérer à ce discours-là pour que l’Afrique, le modèle religieux, le modèle islamique qui a préservé la paix sociale dans certains de nos pays jusqu’à présent – exception faite de la situation malienne et de quelques autres pays comme le Niger – que cet islam-là ne soit pas supplanté par toutes ces « stratégies du Sahel ». Je les appelle « stratégies du Sahel », elles ont été développées dans les années 1970 de la part de ces pays et organisations malheureusement du monde arabe qui font passer des idéologies, exportent des idéologies qui n’ont rien à voir avec le contexte africain, et ces idéologies sont productrices de violence, de haine et d’une certaine instabilité telle qu’on le voit au Moyen-Orient et dans certaines régions du Maghreb.
La vraie réponse contre le djihadisme et l’extrémisme violent doit d’abord être une réponse pédagogique et surtout préventive. La lutte contre le terrorisme, c’est d’abord une bataille idéologique, elle se gagne par l’éducation, elle se gagne par la prise de conscience. J’ai coutume de dire aux partenaires européens et à d’autres Occidentaux que si on attend que des jihadistes, que des milices soient installées dans le nord du Mali, dans le sud du Niger, je ne sais où, ou dans le sud libyen pour qu’on arrive avec des drones, des chars de combat, il faut avouer que nous avons perdu une grande bataille dans cette guerre contre le terrorisme. Cette guerre se mène par l’éducation, par la généralisation de l’éducation, par une prise de conscience citoyenne, par la démocratie, par la lutte contre les injustices et les inégalités sociales. Mais là, la méthode répressive est la moins bonne des réponses, parce que justement elle n’a pas d’efficacité.
Il y a des prises de position claires, notamment au sein des confréries soufies traditionnelles, mais aussi dans certaines organisations religieuses elles-mêmes. Certaines organisations se réclament du salafisme ou du wahhabisme au Sénégal, au Mali, mais dans le discours public, elles ont renoncé au jihadisme. En tout cas, elles l’ont crypté dans leurs discours publics : on rejette le jihadisme et la violence, en rappelant les principes de l’islam sur ce point précis, en rejetant toute forme de violence dont la base serait islamique.
Le phénomène n’est pas encore bien répandu en Afrique subsaharienne, mais rien n’empêche que l’on puisse réfléchir à des moyens de prévenir cela. Il revient aux Etats africains, aux sociétés civiles africaines, aux personnalités musulmanes africaines de produire une réflexion claire et précise sur cette question-là et de prévenir que ce danger jihadiste, que cette tentation jihadiste, puisse s’installer, en tout cas puisse avoir l’impact qu’elle a eu au Moyen-Orient, au Maghreb, mais aussi en Europe.
Il y a des initiatives qui méritent encouragements. Des initiatives marocaines avec la formation des imams, avec certaines radios, l’organisation de prêches, les sensibilisations menées par des musulmans et par des leaders, des jeunes leaders musulmans, des politiques… Il y a eu récemment aussi, du côté de l’Algérie, le lancement de la Ligue des oulémas du Sahel pour un islam modéré, un islam pacifique, un islam vrai parce que le fond même de l’islam, c’est le pacifisme et la paix. Il y a des initiatives, donc je pense que ce discours mérite encore d’être développé au sein des confréries qui doivent prendre leurs responsabilités, sortir des discours purement traditionnels pour répondre aux exigences des temps modernes, mais aussi pour répondre aux aspirations d’une jeunesse de plus en plus demandeuse de spiritualité et qui, si elle n’est pas satisfaite, peut lorgner ailleurs.
24 Commentaires
@bakary
En Novembre, 2014 (13:34 PM)Tiédo Fall
En Novembre, 2014 (13:41 PM)Soufissssssssss
En Novembre, 2014 (13:50 PM)Issa
En Novembre, 2014 (14:02 PM)Spartatouille
En Novembre, 2014 (14:22 PM)Paix à Vous Tous
En Novembre, 2014 (15:02 PM)Abdoun
En Novembre, 2014 (15:03 PM)Arrêtons de nous insulter et argumentons comme monsieur Sambe l'a fait c'est mieux
Wassalam
Comples
En Novembre, 2014 (15:32 PM)Azele
En Novembre, 2014 (15:41 PM)bidaa bou rafet amoul té dou moussa am
Cc
En Novembre, 2014 (16:22 PM)Faux Débat!
En Novembre, 2014 (16:26 PM)Al Fulani
En Novembre, 2014 (16:36 PM)Bizarre
En Novembre, 2014 (17:08 PM)La suite des évenements est que ces "waha-bite" à la con viennent vous asservir comme esclave et vous envoient vous faire exploser à leur place. Ça fera au moins plaisir aux "hibadoul Harab"...qui pensent que tout ce qui vient de leur maitre (les arabes) est bon contrairement à ce qui pourrait venir de chez nous.
M
En Novembre, 2014 (17:49 PM)Moulzo
Man Ma Warou
En Novembre, 2014 (19:05 PM)BAKARY SAMBE TU NOUS FATIGUES !
LES GENS EINSEIGNENT/APPRENNENT BEAUCOUP DE FUTILITÉS DANS NOS UNIVERSITÉS.
NOUS AVONS D´AUTRES CHATS À FOUETTER QUE DE PARLER CHAQUE JOUR/SEMAINE DE HADITHS OU SOURATES. SERVEZ NOUS UN AUTRE DISCOURS QUE CELUI CONSISTANT À DÉFENDRE L´IMPLANTATION DE L´ISLAM AU SÉNÉGAL OU LA PROPAGATION+RÉ-EXPORTATION DE L´ISLAM PAR LES AFRICAINS MODÉRÉS: QUELLE CONNERIE !!!!!!!!!!!!!!!
NOS UNIVERSITÉS DEVRAIENT ÊTRE NÉTOYÉES DE CETTE RACAILLE PUANTE QUI NOUS ASSERVIT PLUS QU´ELLE NE NOUS AIDE À ÉMERGER.
LES MATHÉMATIQUES, LES SCIENCES PHYSIQUES, LA CHIMIE, LA BIOLOGIE, L´INFORMATIQUE, LA TECHNIQUE.....DOIVENT ÊTRE BEAUCOUP PLUS ENSEIGNÉS QUE CES FUTILITÉS QUI NOUS RETARDENT.
Doxandem
En Novembre, 2014 (20:29 PM)Moi
En Novembre, 2014 (22:54 PM)Dadibar
En Novembre, 2014 (05:44 AM)ne faisons pas d'amalgames. Ce samb est un provocateur dont les vrais motivations restent à êtreconnus.
Le contre pied du soufisme ce nest pas le terrorisme ou une quelconque violence religieuse. C'est une Sounnah pure et simple telle que nois l'a enseignée le Messager d'Allah pssl. Point. Nou avons tout intérêt à ré explorer la religion Qu'Allah swt a parachevée et choisie à l exclusivité de toute autre. Discours d'adieux. Les innovations en matière de religion sont TOUTES proscrites. Celles qui concernent les équipements que nous utilisons ne concernent que le matériel et n'a rien à voir avec le dogme. Je croyais que ce débat etait dépassé!
Le danger du soufisme cest qu'il glisse dans des dérives qui ne trouvent aucune explication dans le raisonnement sunnite. Allah dit TRÈS CERTAINEMENT VOUS AVEZ EN LE MESSAGER D'ALLAH UN EXAMPLE PROBENT POUR QUI DÉSIRE ALLAH ET LE JOUR DERNIER. Notre religion est basée sur une émulation sans réserve de sa vie pssl. Quand à suivre qq qui innove sur la base de rêves, qui prétend quune partie de la révélation avait été cachée pour ne, plutard revenir qu'à une petite secte; ou quand la religion devient un culte de personnalité et un suivisme aveugle et une foi en des prometteurs de paradis facile qui ne savent même pas si eux mêmes y accéderont, alors là. ?.ça craint? Ça crame même! Il nous fautdu savoir, de l'éducation, certes, mais lequel.?
Et puis aussi non violent que je veuille être, en Islam nois ne tendons pas l'autre joue. Qui sy frotte s'y pique. Mais au depart nous sommes cool.
Quant à ces sanguinaires de l ei ils ne sont pas écervelés loin de là. Le chel qui se fait nommer calif aboubakr al baghdadi s'appelle en réalité shimon Elliott. I est agent du mossad et de la cia. Pianotez dans youtube et google. Cherchez à comprendre le complot sioniste qui cherche à etablir le Grand Israel et vous comprendrez. La question nest jamais comme la pose babary samb ce pyromane amateur. Il me dégoûte et mefait pitié mais il est quand même dangereux.
@samb
En Novembre, 2014 (09:48 AM)Rien que cela témoigne que tu n'es qu'un colonisé. Tu travailles pour ces mécréants au détriment de l'ISLAM.
En vous lisant je me rend compte que vous ignorer beaucoup de l'Islam, et vous faites exprès d'assimiler une idéologie, un principe et des attitudes : soidisant wahabisme = terorisme= salafisme= djihadisme??? Même un ndogo darra sait que Islam n'est pas égal à soufisme. Tu te fatigues mais la sunna (wahabisme, salafisme, ibadou....) gagne du terrain et vont finir par t'engloutir un jour.
Tu Es Un Faux Musulman
En Novembre, 2014 (10:17 AM)Quand j'ai vu à la télévision un soi disant professeur se disant musulman défendre Israël qui massacrait des enfants jouant sur une plage, bombardait des hôpitaux et des écoles, j'ai pleuré.
Depuis ce soi disant professeur est définitivement disqualifié!
Les faux imams et les laïcs sionistes sont contre l'Islam et l'Islam est contre eux!
Boff
En Novembre, 2014 (11:40 AM)Maandu
En Novembre, 2014 (12:21 PM)Djihadiste
En Novembre, 2014 (21:11 PM)L'Islam traditionnel, pour qui se rappelle, a débuté par des guerres en Afrique de l'ouest. Et s'est poursuivi par une résistance au colonialisme, pour preuve, les récits de Serigne Touba. Le but était unique, l'application de la charia.
Un retour vers cet islam traditionnel, implique un retour vers cette résistance à la culture occidentale, à moins qu'il ne parle d'un islam traditionnel modéré, car il cite le terme "modéré" dans son écrit.
Finalement, il veut un islam traditionnel soufi ou bien il veut un islam modéré soufi. Ou un islam modéré tout court, maanam dilué quoi.
En conclusion, voila un musulman qui a peur de sa propre religion, allahou mousta'aan.
Dadiba
En Novembre, 2014 (23:19 PM)Participer à la Discussion