Avoir honte de se sentir sénégalais. D’appartenir à une terre d’impunité où l’autorité ne respecte rien, pas même les droits les plus élémentaires de la vie: le droit à la manifestation, à une liberté d’expression que les forces de l’ordre sénégalais ont voulu confiner entre quatre murs d’un campus. Leur faut-il, pour ce faire, piétiner des cadavres.
Dégoûtant aussi, ce défilé habituel qui veuille qu’un ministre de l’intérieur, responsable de la sécurité publique, rende visite à la famille d’une victime dont lui et ses hommes ont causé la mort de manière volontaire, étant donné que rien ne justifie la présence d’une arme à feu à l’université, encore moins l’usage de balle réelle par la police pour venir à bout d’une manifestation d’étudiants qui ne font que réclamer haut et fort leur droit, le paiement de leurs maigres allocations de survie. Et ce n’est pas un coup de fil du chef de l’Etat au père du défunt, qui devrait pouvoir apaiser les tensions, et ramener le calme au sein de l’université sous tension, en permanence. Encore moins une quelconque indemnisation financière à hauteur de plusieurs millions, une corruption qui ne dit pas son nom, destinée serait-elle, à acheter le silence de la famille du défunt.
Une purge s’impose donc pour délivrer l’université de ses démons. Car il a fallu, en 2001, que l’étudiant Balla Gaye soit tué dans des circonstances identiques à celles qui ont coûté la vie, jeudi, à son jeune camarade Bassirou Faye, pour que les autorités, enfin, ouvrent les yeux et acceptent ce qu’ils ont refusé jusqu’ici : le compromis. Il est regrettable aussi, que ces histoires de bourses impayées - un déshonneur pour les différents régimes qui se sont succédé à la tête de l’Etat – continuent d’envoyer dans la rue à chaque fin de mois, à Dakar, Thiès ou Saint-Louis, des étudiants qui peinent à se nourrir convenablement du fait des manquements d’un Etat qui a du mal à asseoir son autorité, qui ment à ses étudiants en cumulant des mois d'arriérés de bourses, et qui, du fait d’une absence de planification, joue au chat et à la souris à chaque fois qu’il s’agit de préserver la dignité des étudiants sénégalais qu’on affame volontairement, en les privant de leurs bourses d’études. Le président de la République, depuis l’étranger, doit se sentir petit dans ses souliers, très mal à l’aise lorsque la presse, nationale comme étrangère, évoque la mort par balle, à Dakar, d’un étudiant qui réclamait le paiement de sa bourse.
Plus qu’une bavure, cette dérive sanguinaire des forces de l’ordre était bien prévisible : le président de la République lui-même, son ministre de l’Intérieur et son ministre de l’Enseignement supérieur ont persisté dans leur entêtement à vouloir maintenir la présence policière au sein du campus. De ce fait, ils sont et demeurent les principaux responsables qui ont causé la mort de l’étudiant Bassirou Faye. L'on ne saurait toutefois réclamer la tête du policier tueur sans exiger l’arrestation de l’ordonnateur, de son supérieur hiérarchique qui a donné l’ordre de tirer avec l’intention ou non de donner la mort.
En dépit des avertissements et mises en gardes multiples, le pouvoir a fait la sourde oreille, jouant à une ridicule fermeté lorsqu’il estime pouvoir, par la coercition, imposer ses réformes précipitées à une classe étudiante mal préparée, mais armée de pierres face à un arsenal répressif, une machine à tuer comme en attestent les actes de vandalismes inacceptables, perpétrés dans les chambres d’étudiants, par les forces de l’ordre.
Ainsi, la mesure immédiate qui s’impose, préalable à toute négociation, consiste à évacuer d’urgence le campus qu’il faut libérer de ses intrus, impérativement. Il faut ordonner le départ de cette présence policière indésirable, qui devrait retourner dans les casernes. Ensuite, démettre ces ministres qui battent des records d’impopularité, auront-ils sur la conscience et pour toujours, la mort d’un étudiant à qui ils ont été incapables d’octroyer dix-huit mille francs Cfa à la fin du mois. Et enfin instaurer la vidéosurveillance dans tous les campus du pays afin de prévenir d’éventuelles exactions de fauteurs de trouble, qu’ils soient étudiants ou forces de l’ordre.
Oui, la coupe est pleine et les termes sont peu forts pour condamner autant d’irresponsabilités de la part d’un pouvoir qui bat de l’aile. Et tout esprit objectif peut convenir que l’actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, serait-il un brillant professeur de mathématiques, a fini de prouver à l’opinion, que le management demeure son talon d’Achille. Finira-t-il par comprendre que le centre de calculs de l’UGB n’est pas tout l’enseignement supérieur du Sénégal. Et par conséquent, il n’a pas sa place à la tête d’un département qui demande beaucoup d’ouverture d’esprit, de dialogue et une capacité à convaincre par les mots et non par la violence ou l’usage de la force répressive.
Quid du traitement de l’affaire dans les médias, par la société civile, la classe politique ? On abat froidement un étudiant et personne ne va au-delà de l’indignation verbale. Pas d’interruption de programme de nos boîtes à images pourtant si promptes à diffuser des futilités médiatiques en live. Pas de plateau télévisé pour décrier l’usage disproportionnée de la force au sein du temple du savoir, devenu un mouroir pour étudiants. Pas de marche ou de manifestation publique d’envergure dans les capitales régionales, sur l'Avenue Cheikh Anta Diop, devant l’Assemblée nationale ou devant la présidence de la République, pour dire «assez de ces policiers tueurs !». Non, rien, un étudiant a été abattu sur le campus de Dakar et pas de quoi fouetter un chat ; la vie suit son cours normal comme si nous tous, étions victimes d’un envoûtement collectif qui nous empêcherait de protester, d’aller au-delà de la simple indignation. De pouvoir descendre par milliers dans la rue, comme sous l’ancien régime, manifester en public notre indignation collective. Sans doute nous sentons-nous coupables et complices à la fois, par lâcheté, d’accepter sous Macky Sall ce que nous avons refusé jadis à son prédécesseur.
Momar Mbaye
47 Commentaires
Klepts
En Août, 2014 (10:08 AM)ils ne savent pas gouverner
B
En Août, 2014 (10:08 AM)Quelqu un disait hier dans wakh sakhalatt de Sud Fm je : le senegal etait monte dans une voiture dont la vitesse lui semblait tres lente, il a descendu pour prendre un Ane aveugle: senegal dafa yegon thi auto kheep vitessebi mo wathje yekk si mbaam mou goumba.
il a parfaitement raison. Macky na pas le droit de faire moins que Wade. il avait promu aux etudiants de faire mieux que wade
Tacko
En Août, 2014 (10:12 AM)Zilo
En Août, 2014 (10:17 AM)C
En Août, 2014 (10:23 AM)Mara
En Août, 2014 (10:25 AM)Gueye Touba
En Août, 2014 (10:29 AM)comment peut gouverner un pays majoritairement musulman et vouloir minimiser la priére etl la lecture du coran devant la menace du virus d ébola et guerres qui détruisent le monde.Ecoutez ce que dit wade pour sauver le pays.Macky degage
Diax
En Août, 2014 (10:29 AM)Polisse
En Août, 2014 (10:36 AM)Réveil
En Août, 2014 (10:38 AM)Taaless
En Août, 2014 (10:46 AM)D'ailleurs il y a des policiers blessés,que la presse devrait montrer.
MAIS IL NE FAUT PAS TUER.
Vrai
En Août, 2014 (11:00 AM)Antipolice
En Août, 2014 (11:06 AM)Boy Niakhar
En Août, 2014 (11:09 AM)Yunjgs
En Août, 2014 (11:58 AM)Heuch
En Août, 2014 (12:03 PM)Slot
En Août, 2014 (12:08 PM)Ou alors j'ai la berlue, on n'arrive même plus a reconnaître nos étudiants : c'est simple , ils ne ressemblent a rien du tout, parlant comme des charretiers, habiles comme des ploucs , et les policiers les prendraient facilement pour des loubards et quant a aller se battre contre des forces de l'ordre, a leur jeter des pierres, ça c'est autre chose!
Justice Pour Bassirou
En Août, 2014 (12:40 PM)TOUT CEUX QUI PRONNENT LA VIOLENCE N ONT AUCUN RESPECT POUR BASSIROU , VICTIME DE CETTE VIOLENCE , LES CIRCONSTANCES DE CETTE TRAJEDIE N A PAS DE SENSE TELLE QU ELLE EST PRÉSENTÉ AUJOURD'HUI , IL FAUT S INDIGNER PAR L INTELIGENCE ET NON LA VIOLENCE, EXIGER LA SANCTION DE TOUT LES COUPABLES DE CELUI QUI A TIRÉ A CEUX QUI ETAIENT EN CHARGE JUSQU EN HAUT, MAIS NE SOYONS PAS ABRUTIS JUSQU A DIRE QUE LA POLICE L A FAIT POUR DISUADER LES ETUDIANTS , C EST nous prendre pour des IDIOTS.
TOUT EST POSSIBLE A EN VOIR LES RECTIONS, je suis etonne de voir que les socialistes sont restés muets...
VOUS VOULEZ JOUER A LA THEORIE DU COMPLOT? Alors soyons honnête a l heure actuelle tous le monde peut être suspect CAR AU JOUR OU DANS L OMBRE...MACKY A BEAUCOUP D ENNEMIS
AGIR ,MANIFESTER OUI! MAIS INSTRUMENTALISER LA MORT DE NOTRE FRERE NON ! Pour personne !!
Paix sur ton âme petit Frere Dieu ne dort pas et les responsables TOUS seront tôt ou tard face a leurs tombes JUSTICE POUR BASSIROU
Potou
En Août, 2014 (12:47 PM)Justice Pour Bassirou
En Août, 2014 (12:52 PM)"PS": MONSIEUR JULES DIOP ARRETEZ D INONDER AVEC AVEC VOS POSTES POUR ET CONTRE L ÉTAT QUI VOUS PAYE SALAIRE.
MERCI
Hahaha
En Août, 2014 (12:56 PM)Katakeyni
En Août, 2014 (12:58 PM)ce Marie Teuw Niane n'a pas un comportement de ministre responsable malgré son érudition! je le respectais beaucoup mieux je l'admirais pour son savoir!mais son comportement est irresponsable je passe sous silence les encouragements publics de Macky Sall hélas! c'est cela qui les rattrape aujourd'hui! c'est triste pour ce Pays!d'année en année la qualité des hommes qui nous dirigent dans la grande majorité se dégrade! qualité intellectuelle qualité morale! il existe une petite partie parmi nos dirigeants qui ont de grandes qualités mais si peu nombreux! quand on voit qu'au Sénégal ce sont des types de l'acabit de Moustapha cissé lo abdou mbow
farba ngom farba Senghor pape diop serigne mbacké ndiaye et tant d'autres qui ont présidé et président aux destinées de notre pays! il ya de quoi desesperer! ils nous faut davantages de plus grands hommes que ces gnangans !la morale et l'éthique ont foutu le camp , la reflexion stratégique a deserté ce pays;
Tv Et Radio
En Août, 2014 (13:35 PM)@momar
En Août, 2014 (13:42 PM)1000 mots et pas une idée originale, pas un début d'analyse. Justement rien qui aille "au- delà de l'indignation" sélective et partisane. Juste des mots d'ordre, du pathos et de l'appel aux émeutes.
Si nul, si falsificateur, si prétentieux et faux derchen si stérile!.
Tu devrais avoir moins honte de te sentir sénégalais, que de te faire appeler journaliste et d'appeler analyse ta petite thèse servile.
@momar
En Août, 2014 (13:45 PM)Si nul, si falsificateur, si prétentieux et faux derche et si stérile!.
Tu devrais avoir moins honte de te sentir sénégalais, que de te faire appeler journaliste et d'appeler analyse ta petite thèse servile.
Bou Maroc
En Août, 2014 (14:28 PM)Indigné
En Août, 2014 (15:41 PM)Un pays comme le nôtre peut-il se permettre d'accorder une bourse à tous ses étudiants, sachant que les trois quart n'ont pas le niveau et ne sont là que pour entretenir la famille restée au village. Je dis non car c'est un investissement à perte.
Il est temps que nous apprenions à nous dire la vérité. Misons sur ceux qui ont une chance pour réussir à l'Université. Pour les autres, aidons les à apprendre un métier. Il est temps d'arrêter la démagogie. Aider quelqu'un, c'est surtout lui dire la vérité.
Pik
En Août, 2014 (15:47 PM)Ukhsare
En Août, 2014 (16:17 PM)Pouutrr
En Août, 2014 (16:22 PM)Lam
En Août, 2014 (16:32 PM)Pharoah
En Août, 2014 (17:45 PM)Dans le classement des Universités Africaines CAD recule tous les ans , tout est dit
Soukhali
En Août, 2014 (18:05 PM)Ma
En Août, 2014 (18:40 PM)Beugue Fallou
En Août, 2014 (20:30 PM)Ombre Duro
En Août, 2014 (20:48 PM)Gueyeel
En Août, 2014 (22:06 PM)Wakh Fégne
En Août, 2014 (23:41 PM)Vérité Crue
En Août, 2014 (08:36 AM)Rien Que La Verite
En Août, 2014 (09:33 AM)Doff Bi
En Août, 2014 (11:16 AM)Il était en vacance pendant que sa jeunesse, son élite affamée était abattu, bastonnée et les portes de leur chambres défonées comme si on perquisitionnait des dealers de drogue, et leurs matériels détruits.
Wade et Idy était là, présents à leur coté pour leur remonter le moral, les sensibliser. A son retour, le 1er geste que le président devait faire serait de remercier Wade et Idy qui lui ont remplacer aux cotés de la population puisque ni le Pm, ni aucun ministre n'a levé le plus petit doigt
@deug
En Août, 2014 (14:29 PM)Et Si
En Août, 2014 (15:17 PM)On le dit et le répète le rôle de la police est ''la protection des personnes et des biens''. Comment on peut tuer ce dont on est sensé protéger? C'est parce que au lieu d'enseigner la police des droits de l'homme dans les centres de formation, c'est plutôt les exercices d'interventions qu'on leur dispense. La création du groupement mobile d'intervention (GMI) est la belle preuve. Le jeune policier dès la sortie de formation se considère comme un diambar voire une guerrier dès lors l'idée de protection s'efface de sa tête. Le résultat est là des bavures, toujours des bavures...
Elle
En Août, 2014 (05:37 AM)Citoyen Non Violent
En Août, 2014 (17:26 PM)Étudiants allez étudier ou Rentrer chez vous en paix!
Étudiants allez étudier ou Rentrer chez vous en paix!
Bourses en retard ne justifient pas la violence et les saccages.
tant que les étudiants se croiront intouchables et que l'université politisée, les forces de l'ordre et les caméras de surveillances devront y être installées. Certains étudiants se prennent comme des supporters de lutteurs et font de la violence leurs mot de passe. tout étudiant qui s'attaque aux forces de l'ordre se suicide.
Kara
En Août, 2014 (19:00 PM)Sénégalais Lamda
En Août, 2014 (11:50 AM)Participer à la Discussion