«Il (Souleymane Jules Diop: ndlr) aurait franchi la corde raide de la solidarité gouvernementale et surtout de la réserve qu’imposent ses fonctions. Il a choisi d’étaler sur la place publique des divergences ou des conflits internes au gouvernement. On pourrait donc songer à ce que le chef de l’Etat restaure une certaine autorité dans le gouvernement (…)», écrit Madiambal Diagne qui revient sur l’affaire Tamsir Faye, du nom du consul du Sénégal à Marseille, relevé de ses fonctions par une note des services du ministère des Affaires étrangères.
Dans sa chronique de ce lundi, le Pdg du groupe Avenir communication d’analyser les sorties du secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, Souleymane Jules Diop qui a pris la défense de Tamsir Faye contre le ministère des Affaires étrangères. Madiambal Diagne estime que des sanctions auraient dû être prises afin de prévenir toute insubordination ou mauvaise conduite. A l’en croire, Macky Sall fait la sourde oreille tout en attendant le moment opportun pour couper des têtes.
«Si on n’y prend garde, prévient-il, le gouvernement sera assez chahuté, parce que d’autres ministres feront encore montre d’insubordination ou de mauvaise tenue, pour ne pas dire de rébellion. Seulement, tout porte à croire que Macky Sall laissera passer la tempête. En limogeant Souleymane Jules Diop pour une faute bien manifeste, il commettrait le péché de faire «du deux poids deux mesures». Combien de graves fautes de ses ministres Macky Sall a-t-il ignoré ? », s’est-il ensuite interrogé.
«S’il punissait systématiquement les fautes, renchérit Madiambal, Macky Sall aurait pris au moins six décisions de limogeage de ministres, rien que dans la courte période de juin 2015 à juillet 2015. Macky Sall aurait pu limoger son ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo pour faute grave, pour avoir présenté en Conseil des ministres un faux bulletin de renseignements. Pire, avant-hier vendredi 31 juillet 2015, la sécurité du chef de l’Etat a été gravement exposée face à des étudiants bien préparés à faire la peau à Macky Sall», écrit le chroniqueur.
12 Commentaires
Anonyme
En Août, 2015 (00:06 AM)Déception Total
En Août, 2015 (00:20 AM)Les marchés publics d’importance sont attribués soit par entente directe soit par appel d’appel dit consultation restreinte. Les vraies statistiques hélas ne sont pas publiés et peut-être pas publiables. Le Marché de la réhabilitation du Building de près d’une vingtaine de milliards octroyé à un marchand de carreaux en est un exemple typique. Comme le marché des inondations de 66 milliards. Comme d’ailleurs, en partie le marché de la salle de conférence de Diamniadio, une vieille idée du Président Wade totalement dénaturée.
Récemment, la presse a fait remarqué que déjà, en prenant pour base les dix derniers trimestres des régimes Wade et SALL, en se limitant aux ententes directes officielles, le régime de SALL avait dépassé de 52 milliards celui de Wade et nul doute que les choses vont aller crescendo.
Il n’y a pratiquement plus d’appel d’offres ouvert donc c’est le régime des ententes indirectes qui domine très largement les marchés publics. Tout le monde s’accord à dire que le taux marchés d’entente (directe et indirecte) est un indice certain de corruption.
Il est heureux que certains partenaires au développement n’aient pas donné leur accord sur une modification substantielle du code des marchés. Ils allaient dévorer le budget en un temps record. Le régime s’était plaint à satiété du code des marchés en insistant sur la longueur des délais et sur ses objectifs qui ne pourront être atteints. Au finish, ce sont des modifications mineures comme le relèvement de certains seuils qui ont été acceptés. Les conditions sur les ententes directes contenues dans le décret de 2011 sont par exemple totalement maintenues.
Tout le monde se rend compte peu à peu de la gestion si peu vertueuse du régime de Macky SALL.
C’est dans ce contexte que le Président Abdoulaye WADE a parlé de deux affaires : l’affaire du pétrole et l’affaire du Fer. Mais il aurait pu parler de tant d’autres affaires et nul doute qu’à son retour, vous l’entendrez.
Anonyme Un Diplomate
En Août, 2015 (02:06 AM)Quant au ministre Mankeur Ndiaye, je ne sais pas ce qu'on lui reproche. Il est entraind'abattre un travail extraordinaire au niveau du ministère depuis sa nomination en 2012. Il fait la promotion des diplomates de carrières et combien de jeunes diplmates sortis de l'ENA après 2000, donc moins de 15 ans d'expérience sont aujourd'hui ambassadeurs? Pour qui connait le fonctionnement de la diplomatie, cela est une prouesse et il appartient à ces jeunes de prouver, rien d'autre.
Revenant sur l'affaire Tamsir Faye, il faut savoir que les Consuls généraux ne sont point sous la tutelle du Secrétaire d'Etat, mais bien du ministre des affaires étrangères, qui propose leur nomination au Chef de l'Etat. La sortie du Secrétaire d'Etat sur cette affaire est malheureuse et témoigne de sa méconnaissance de l'administration en général et de la diplomatie en particulier. Son Directeur de Cabinet, un administrateur civil expérimenté devrait l'aider dans ce sens et non pas lui faire croire à son autonomie. N'en déplaise aux pourfendeurs, le ministère des affaires étrangères n'a jamais été mieux géré que sous Mankeur Ndiaye, l'homme qu'il faut à la place qu'il faut.
Anonyme
En Août, 2015 (03:35 AM)Anonyme
En Août, 2015 (06:26 AM)Anonyme
En Août, 2015 (06:32 AM)Justice . Intérieur. Education Nationale. F.Armée.
Embassy Wzx
En Août, 2015 (06:43 AM)Anti-wéteigne
En Août, 2015 (08:34 AM)Le Chef de l'Etat a ses vacances pour interroger ses méthodes, le choix des hommes et des missions, le tempo et la pédagogie des réformes, la restauration de l'autorité publique et du prestige des fonctions régaliennes, l'animation de sa coalition etc... Dans ce pays, on pense trop souvent qu'il suffit d'un remaniement ministériel pour changer les choses. On remanie pour sanctionner ou récompenser, jamais pour réformer, changer, améliorer, fixer un nouveau cap, imprimer un nouveau rythme, ouvrir de nouvelles perspectives. C'est le Chef de l'Etat lui-même qui doit fendre l'armure et épanouir l'Homme d'Etat exceptionnel que nous sommes en droit d'attendre de lui.
Anonyme
En Août, 2015 (09:09 AM)Al Makhtoum
En Août, 2015 (09:55 AM)Pathétique
En Août, 2015 (10:21 AM)Kokoriko
En Août, 2015 (17:47 PM)Participer à la Discussion