Mal en point. Acculé à la fois par le pouvoir et une partie de l’opposition. Un ancien Premier ministre subit et accuse le coup. Ses répliques par voie de presse, censées calmer ses adversaires, ne font que jeter de l’huile sur le feu ardent qui couve et brûle un protocole pour en épargner un autre. Qu’ils soient de Rebeuss ou de Doha, ces protocoles ont un dénominateur commun : l’argent du contribuable sénégalais, des fonds hors de contrôle et dans lesquels puisent les régimes successifs, avec notre accord implicite. Pour combien de temps encore ?
Dans la tourmente d’un volcan dénommé « Chantiers de Thiès » que l’on croyait endormi ou éteint, après le départ d’un ancien chef de l’État qui a reconnu avoir fait de ses anciens proches collaborateurs, des milliardaires en un temps record. Tout s’explique donc. Car, tous semblent s’être abreuvés à la même source, la même qui continue d’enrichir de manière illicite, mais légitime, les premiers d’entre nous, tant que le système restera en l’état. Tantôt c’est la fortune de Macky Sall qui suscite des interrogations, tantôt celle d’Abdoulaye Wade et de Karim Wade qui interpelle.
Si ce n’est le patrimoine d’Idrissa Seck, aujourd’hui pris entre deux feux qui le brûlent sans le consumer, totalement. D’une part l’Apr et ses responsables qui s’agitent et monopolisent les ouvertures et couvertures des médias pour tirer à boulet rouge sur l’ancien Pm. Et d’autre part le Pds qui, pour une fois, parle le même langage que le président Macky Sall au sujet de leur adversaire commun à détruire. De nouveau entre le marteau du « Père » et l’enclume du « Frère », revoilà le « fils banni » de Wade qui paie sa témérité à vouloir se positionner comme le leader naturel d’une opposition aux abois. Du fait d’un vide laissé par les exilés de force, Abdoulaye et Karim Wade, dont les présences ne sont assurées, désormais, que par voie de presse.
Protocole de Rebeuss, Protocole de Doha. Que de prétendus rebondissements dans ce vieux débat très superficiel où les différents intervenants ne crèvent jamais l’abcès, s’ils ne sont tentés de se réfugier derrière un pseudo « droit de réserve » pour ne pas dévoiler les clauses d’un secret bien préservé de ceux qui ont ou avaient les destinées du pays en main. En d’autres termes, ni Idy, ni Macky, ni Karim, ni Wade, le « quartet gagnant » qui monopolise le débat politique, n’édifieront l’opinion sur les deals passés, en cours et à venir, consentis sur le dos du peuple sénégalais.
Enfin, ces nouvelles agitations médiatiques ont avant et après tout un seul objectif : détourner l’opinion des questions de l’heure. Et « Mackyller » l’incapacité des gouvernants à honorer leurs engagements et promesses de campagne comme la dissolution du Sénat nouvellement recyclé dans le Haut conseil des collectivités locales destiné à recaser une clientèle politique et des alliés encombrants ; l’augmentation en vue du nombre de députés, entre autres ratés et manquements notoires signés d’une élite politique qui peine sortir le Sénégal du club des 50 pays les plus pauvres de la planète, malgré un tapage médiatique assourdissant autour de ces nouveaux plans dits de l’émergence sur fond d’endettement excessif.
Ce faux débat sur le « protocole de Rebeuss », a-t-il aussi le mérite d’éclipser un autre faux débat : le deal ayant conduit à la libération, suivie du transfèrement de Karim Wade de l’enfer de Rebeuss au paradis qatari... Un autre deal déjà rangé aux oubliettes, par une population réputée avoir une mémoire de poisson rouge ; et qui chaque fois, accepte d’être le dindon de la farce.
12 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:23 PM)Ils m’ont retenues des pénalités et des frais de plus de près de 300 000 FCFA et me font attendre depuis plus d’1 mois. Il est temps que les autorités s’insurgent contre les agissements de cette banque qui fait perdre beaucoup de temps et d’argent à nos concitoyens et à l’économie.
Rien que pour un retrait de chèque on risque de passer plus d’1 heure en milieu de mois et 2 heures en fin de mois.
Je suis prêt à contribuer jusqu’à 500/mois pour toute organisation de défense de consommateur pour faire valoir nos droits, particulièrement pour celui qui manifestait contre les banques.
Anonyme
En Juillet, 2016 (13:28 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:49 PM)Diack
En Juillet, 2016 (13:59 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:22 PM)Masochisme
En Juillet, 2016 (15:53 PM)dans le choix de ces dirigeants et minables leaders , c 'est bien cette inconscience,
ce masochisme flagrant , qu ' affichent les electeurs senegalais , au moment
de voter , ou de decider entre les roublards , les vautours et autres charognards ,
qui les courtisent , pour mieux les exploiter , comme des simples d 'esprit !
A bien regarder la tronche , d 'un ...Idy...Macky...Tanor....Niasse...Dansoko,, ,
et surtout de bien vouloir..".. jauger..".. , apprecier , et analyser leurs discours ,
plans , et idees pour bien developper ,dans l 'abnegation ,ce desormais foutu pays ,
le choix d ' un eclaire et conscient citoyen , devrait certes etre tres facile !
Cette propension a jeter de l 'argent par les fenetres , a se partager les maigres
deniers de ce miserable pays au yeux de tous ,avec un.. je ..m 'en foutisme..evident ,
sans que les gens manifestent , haut et bien fort , leurs coleres , desaprobations ,
et frustrations , me pousse a penser que le senegalais est devenu ..un...legume !!!
...Dans la nature ,meme les animaux sauvages ,savent bien defendre,
ce qu ' ils ont du capturer ou ..gagner... .., apres un dur labeur , pour se nourrir..!
Je ne sais plus ,s 'il faut en rire...ou en pleurer.., vu cette inconsistance generalisee !!!
WASSALAM....a vous tous ...,..de la part de.......Elysee.......
Anonyme
En Juillet, 2016 (15:54 PM)Dawda
En Juillet, 2016 (16:07 PM)Dawda
En Juillet, 2016 (16:07 PM)Dawda
En Juillet, 2016 (16:07 PM)Moh
En Juillet, 2016 (20:37 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (22:00 PM)Participer à la Discussion