« Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail,
avoir gardé la proue et observé les vents
avant de gouverner soi-même le navire »
ARISTOPHANE
avoir gardé la proue et observé les vents
avant de gouverner soi-même le navire »
ARISTOPHANE
Seule l’histoire pourra dire si, d’Abdoulaye Wade, les Sénégalais retiendront le machiavélique mégalomane qui s’est laissé aller à son bon vouloir ou s’ils pointeront un doigt accusateur sur son opposition, qui n’a jamais su se mettre à sa hauteur. Il faut entendre le président de la République les traiter de « poltrons », ricaner en Conseil des ministres à l’évocation de leurs discussions sur la candidature unique, pour se rendre compte dans quel mépris il tient ses adversaires de Benno Siggil Sénégal. Je n’évoque pas ici les cas Macky Sall et Idrissa Seck. Quelle que soit leur bravoure, leur détermination, s’ils triomphent de leur « père », il pourra toujours, de sa tombe, pincer un petit bout de ses lèvres et dire : « Ce sont mes enfants, c’est ma progéniture. » Je ne vois pas, en l’état actuel des choses, par quel moyen les 39 partis réunis au sein de Benno Siggil Sénégal pourront empêcher un libéral de prendre le pays. S’il n’y avait pas cette part d’inconnue si propre à la politique, nous aurions pu dire « c’est déjà fait ». La décision attendue la semaine prochaine ne va rien enlever au scepticisme qui gagne les militants du Benno, à la colère qui les habite. Un camp ne va plus triompher sans qu’il y ait de l’incompréhension dans l’autre, tellement les critères ont été mal définis et les enjeux mal expliqués. Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng acceptent bien et s’entendent sur le fait que leurs partis respectifs ne pourront pas les porter au pouvoir. A partir de ce moment, la seule question à laquelle devait répondre Benno est celle-ci : quelle est la candidature qui suscitera le maximum d’adhésions chez les populations ? Répondre à cette question et faire appliquer la règle de la majorité parmi les partis membres de la coalition Benno qui adhèrent à l’idée de candidature unique aurait suffi.
Le Parti socialiste peut bien avancer qu’il est plus représentatif, à quoi je réponds que ce n’est pas un parti qui se présente, c’est un homme qui se présente. Ce n’est pas un parti qui élit, c’est un peuple qui élit. Ce n’est pas l’agrégation de tout le personnel d’un parti politique qui sera décisif pour le candidat, mais la crédibilité et le profil du candidat lui-même. Il fallait donc satisfaire aux critères qui sont ceux d’un peuple et non ceux d’un parti pris séparément.
Ce n’est pas la faute à Abdoulaye Wade, s’il se trouve face à une opposition aussi médiocre. Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse ne se sont pas trouvés dans l’impossibilité de s’entendre sur un candidat unique. Ils se sont trouvés, dès le début de cette aventure, dans l’incapacité de devenir de vrais opposants au régime. Le leader du Parti socialiste a été l’inventeur d’une « opposition républicaine » qui lui a fait cautionner la plupart des grandes décisions du début du mandat d’Abdoulaye Wade, à commencer par le oui à la Constitution qui nous régit encore aujourd’hui. Moustapha Niasse n’a simplement pas été présent, passant le plus clair de son temps à l’étranger. Le peuple n’a trouvé personne pour porter ses souffrances. Tant que Macky Sall était là c’était lui, tant qu’Idrissa Seck était là c’était lui.
Les forces sociales se sont organisées à partir de 2009 pour s’octroyer une victoire que malheureusement, Benno a voulu prendre pour la sienne. Il s’agissait bien de la première expression d’un mécontentement que les élections locales n’ont fait que préfigurer. Mais ce n’était point Benno, qui n’a fait qu’en profiter. Jamais dans notre histoire, le combat politique n’a été porté par des mouvements aussi spontanés, en dehors de la classe politique traditionnelle. Les mouvements des années 60 et 70 avaient été organisés et conduits par les forces de gauche qui étaient dans la clandestinité. Abdoulaye Wade est arrivé bien plus tard et ce n’est qu’au milieu des années 80, avec la jonction du Pit et de la Ld/Mpt, qu’il a réussi à fédérer les forces sociales dans le combat contre le régime d’Abdou Diouf. Le mouvement Moustarchidine s’était joint à cette lutte, mais ce n’était jamais pour la diriger. Il venait en appui aux initiatives d’Abdoulaye Wade, leader incontesté de l’opposition. Ce qui a été constaté depuis le 19 mars 2011 est inédit dans notre histoire : c’est Dj Simon devant, professeur Bathily derrière.
Nous devrions nous féliciter de cette nouvelle donne, qui consacre l’émergence d’une société civile puissante et d’une opinion publique forte. Les populations découvrent enfin que l’opposition ne se fait pas qu’au travers des partis politiques traditionnels. Mais ces mouvements ne sont pas porteurs de projets de gouvernement. Ils n’ont pas vocation à exercer le pouvoir. Leur émergence est sans doute la manifestation d’une rupture avec les élites politiques et la preuve d’un désenchantement qui touche les populations. A aucun moment l’opposition à Wade ne s’est traduite par une adhésion à Benno. Quand les populations se détournent d’Abdoulaye Wade, elles se tournent vers ses héritiers, qui savent s’opposer comme il savait le faire. Parce que l’héritage de Wade n’est pas que du négatif. J’ai discuté avec un ami enseignant que j’ai rencontré à Tunis en début de semaine, qui m’a rapporté une discussion qu’il a eue en 2007 à Sedhiou, avec un électeur du quatrième âge. Le professeur d’université s’étonnait que l’octogénaire, malgré les problèmes qui l’assaillent, puisse voter Wade. Le vieillard a répondu comme suit : « A partir de la frontière gambienne, il te fallait une journée pour venir me voir, il te faut maintenant 40 minutes, grâce à Abdoulaye Wade. Senghor avait tracé cette route en latérite, Diouf l’a laissé en l’état pendant 20 ans. Wade nous a aussi construit une case des tout-petits. Nous pouvons, comme vous, envoyer nos petits au jardin d’enfants. »
D’où il ressort que les socialistes sont la cause de notre malheur. Au pouvoir ils ne faisaient rien, dans l’opposition ils ne font rien. C’est pourquoi il est si facile de faire mieux.
SJD
175 Commentaires
Lamine Mbengue
En Novembre, 2011 (06:10 AM)Lamine Senghor
En Novembre, 2011 (06:27 AM)Bbi
En Novembre, 2011 (07:10 AM)Youssou77
En Novembre, 2011 (07:49 AM)Krypton
En Novembre, 2011 (07:56 AM)Maboye
En Novembre, 2011 (08:09 AM)1p2s
En Novembre, 2011 (08:12 AM)Pas évident, ni systématique. Les populations veulent surtout faire du set setal , des gens aux mains propres. Aucun des héritiers de Wade ne peut montrer patte blanche malheureusement.
Fasfa
En Novembre, 2011 (08:25 AM)Nadaw Sn
En Novembre, 2011 (08:49 AM)Iblissa Seck
En Novembre, 2011 (08:53 AM)Titovitch
En Novembre, 2011 (09:10 AM)COMME LE DISAIT UN ILLUSTRE MEMBRE DU CLERGE FRANCAIS LE CARDINAL DE BERNIS," ON NE SORT JAMAIS DE L AMBIGUITE QU A SON DETRIMENT ".
TON PROPOS EST COMPLETEMENT DENATURE PAR L' EQUIVOQUE CHUTE ( conclusion).
VOUDRAIS TU FAIRE L' APOLOGIE DE CETTE BANDE CRIMINELLE( UBU ABOU WADE ET FILS) QUE TU NE T' Y PRENDRAIS PAS AUTREMENT. TAKE CARE JULES . NE DESARCONNE PAS TON LECTORAT ET... TON AUDITOIRE
La Verite
En Novembre, 2011 (09:14 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (09:32 AM)Tuff Gong
En Novembre, 2011 (09:33 AM)L'observateur
En Novembre, 2011 (09:37 AM)Boy Sjd
En Novembre, 2011 (09:38 AM)Franchement on veut pas du PS
Ask
En Novembre, 2011 (09:41 AM)Waly 2
En Novembre, 2011 (10:03 AM)La Vérité
En Novembre, 2011 (10:08 AM)Malko
En Novembre, 2011 (10:18 AM)Baboye
En Novembre, 2011 (10:39 AM)1) les routes surfacturées à coups de milliards ( il s'agit pour la plupart de retocage de routes faites par les socialistes qui paraît -il n'ont rien fait )
2) les cases des touts petits qui tout le monde le sait sont devenues des coquilles vides où on apprend aux enfants à danser et chanter ( le youza et l'hymne de wade y sont à l'honneur )
A Boboye
En Novembre, 2011 (10:45 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (06:48 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:07 PM)Cersei
En Novembre, 2011 (12:49 PM)Comment peut-on risquer de perdre son Diomm et Ngorr au profit d'un etre pareil?
Seck est un gourou qui controle d'une main de fer ses pantins.
Wayye nak li thi kanam rawali beute.
Manu Chao
En Novembre, 2011 (13:11 PM)Boy Djolof
En Novembre, 2011 (13:16 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (13:21 PM)Pour gagner des élections au Sénégal, il faut une bonne machine électorale, et Benno l'aura en disposant du PS.Par contre, s'ils y vont tassaro, je ne donne pas cher de leur peau.
Il ne faut donner aucune chance a Wade de frauder. Ceux qui pensent d'office qu'il ne se présentera pas, vous vous trompez. Il peut faire plus que ça. Il peut frauder et gagner au premier tour, surtout si les sénégalais ne votent pas utile et se dispersent avec 150 candidats. Il faut déloger Wade et sa clique au premier tour, pas au deuxième tour. Un deuxième tour ne marche pas pour un tricheur et un homme sans parole de cette trempe.
Afrikan Lord
En Novembre, 2011 (13:29 PM)Les deux ont servi et soutenu Wade jusque dans ses actes les plus indéfendables. Tous les deux ont été complices (je pèse mes mots) de la turpitude qui qualifie le régime libéral. Tous les deux se sont servis à coups de milliards de l’argent du peuple, et ne soyons pas dupes, tous les deux seront comptables devant le peuple. Leurs discours n’y changeront rien, et c’est être naïf que de croire que les Sénégalais se laisseront berner une fois de plus par ces chien…s qui se découvrent une âme d’opposant une fois que la beuverie leur est coupée.
Jules Diop, te souviens-tu de ce que tu disais il y’a quelques années ? Petits rappels ;
Tu nous rappelais que macky sall louait une chambre 40000 cfa à Castors au moment de l’alternoce et que rien ne justifiait sa fortune actuelle.
Au sujet de idrissa ndama seck tu rappelais que son père était un vendeur de feugg diaye et qua sa fortune subite n’était pas plus justifiée.
Aujourd’hui tu peux avoir des raisons de voter pour l’un, l’autre, ou les deux pourquoi pas, mais c’est ta responsabilité et c’est ton droit. De grâce, arrête de prendre les Sénégalais pour des naïfs demeurés et qui n’auraient pas la maturité nécessaire pour savoir à qui ils devraient accorder leurs suffrages. Tu es libre de voter pour qui tu veux, laisse à chacun le soin d’en faire autant, si je peux m’autoriser un conseil, tu perds ton temps, on ne veut ni de ton idy de merd…, ni de ton macky (au passage je rappelle à titre d’exemple que la loi Ezzan a été adoptée sous le magistère de macky). Cherchez l’erreur …
Avec mes salutations patriotiques.
Peace out !
Omar Ba
En Novembre, 2011 (13:32 PM)Boy Saloum
En Novembre, 2011 (13:41 PM)Bastos
En Novembre, 2011 (14:14 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (12:00 PM)assistanat a été inventé par l'afrique
Lune
En Novembre, 2011 (15:23 PM)Un Passant Qui Passe Souvent
En Novembre, 2011 (16:01 PM)Tes chroniques sont de plus en plus decevantes, les réactions des internautes de plus en plus acerbes à l'égard de tes propos. N'oublie pas que ton auditoire (lectorat) est majoritairement composé de personnes instruites et refusant les analyses farfelues et empreintes de parti pris. C'est la raison pour laquelle la plupart des commentaires ci-dessus s'inscrit en totale contradiction avec tes reveries d'exilé solitaire.
Tu as le droit d'être contre benno, en revanche tu as le devoir d'être objectif. Tirer sur le PS et rappler à tout bout de champ qu'il n'a rien réalisé au Sénégal en 40 ans ce n'est ni objectif, ni vrai. De toutes façons, le PS a été sanctionné par le peuple sénégalais en 2000.
Tu essaies de nous vendre Idy et Macky. Ils portent tous les deux une part du passif de wade.
Stp, tu nous avais habitué à davantage de rigueur, reviens y vite avant qu'il ne soit trop tard.
Khadim Weur Ndombo
En Novembre, 2011 (16:04 PM)Un Passant Qui Passe Souvent
En Novembre, 2011 (16:10 PM)Wade nous lance à la tête quelques kilomètres de routes, quelques cases (des touts petits) ! Les sénégalais s'intérrogent sur le coût et la priorité de telles réalisations.
Les sénégalais parlent d'éducation au rabais, d'inondations mal gérées, de dérives financières, de mal gouvernance, de valeurs et vertus sociales appauvries, de corruption érigée en mode de gouvernance etc.
Didy
En Novembre, 2011 (16:47 PM)Jasmine
En Novembre, 2011 (16:54 PM)Didy
En Novembre, 2011 (17:07 PM)Du Canada
En Novembre, 2011 (17:21 PM)Guardien
En Novembre, 2011 (17:55 PM)Laissez-moi vous dire ceci: Il s'en fout de Macky Sall. Il l'utilise, vante de temps en temps ses merites alors que son choix, son seul choix, son vrai choix a toujours ete Idy. Macky pour Jules, c'est de la poussiere aux yeux des senegalais. Mais son truand aura besoin de Macky pour une coalition, alors ils sont entrain de le caresser dans le sens du poil. Mais Macky, malgres tout ce qu'il a fait au sein du PDS, demeure un Gorr qui ne va jamais s'allier a Idy. La premiere betise c'est ce croire plus malin que les autres. Kou amone lilay yott, li ngay yott di nga ko bayi.
Zap
En Novembre, 2011 (18:25 PM)Linguère
En Novembre, 2011 (19:12 PM)Alpha
En Novembre, 2011 (19:25 PM)cet octagenaire avait il des enfants qui allaient a l ecole du temps de senghor qui a laisse des internats et des cadres brillants?
a t il de petits enfants qui vont a l ecole
dire que senghor n a rien et surtout partager ce jugement sommaire m etonne de jules
senghor a laisse des senegalais respectes dans le monde entier?
ressaisis toi jules ce que idy t a donne ne vaut une prostitution intellectuelle
tu es libre de ne pas aimer tanor ou niasse mais n insulte pas l histoire
Compte Rendu
En Novembre, 2011 (20:22 PM)En entrée, une salade(laitue-carotte râpée - concombre -olives noires - demi œuf avec le jaune) arrosée avec de l'huile vierge d'olive.
En plat de résistance, de la viande hachée en sauce avec des haricots rouges spéciaux d’Amérique du sud, et de la patate poêlée.
Au dessert une banane, un yaourt nature, une pomme pour digérer.
Simple en boisson, je ne prends que de l'eau même si le vin,les sodas et les jus de fruits étaient disponibles.
Voila, rendez+vous demain pour le petit déjeuner.
Sombi
En Novembre, 2011 (20:32 PM)Sombi
En Novembre, 2011 (20:39 PM)Nit
En Novembre, 2011 (22:36 PM)de Wade ? la meilleure solution aurait été de porter leur choix sur Ibrahima Fall pour mettre sur le même pied d'égalité tous les partis et régler ainsi le problème de la rivalité .Il serait alors un Président qui serait en mission pour redresser les institutions et partir après son mandat.
Thiukuly
En Novembre, 2011 (22:42 PM)Ouly mala raw
Spartacus
En Novembre, 2011 (23:46 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (00:45 AM)Albert Luthuli
En Novembre, 2011 (02:39 AM)Bosouru Kilombo Bahia
En Novembre, 2011 (03:05 AM)@souleymane
En Novembre, 2011 (04:46 AM)Benno n'a pas l'offre politique opportune du moment.Les sénégalais veulent du nouveau.En ,limitant les choix entre Tanor et Niasse tout en excluant ses jeunes,Benno a fait l'affaire de IDY et Macky.
Le peuple demande du neuf et Benno présente ceux que les sénégalais ont rejetés.
Thiukuly
En Novembre, 2011 (07:36 AM)Spartacus.
En Novembre, 2011 (07:51 AM)En Verite
En Novembre, 2011 (08:39 AM)Lu Pour Vous
En Novembre, 2011 (11:03 AM)Bilahi,walahi,talahi SJD est en campagne de commercialisation de larachIDY,il faut vraiment refuser de reflechir pour ne pas ladmettre.
Il est libre de sy engager cest vrai,mais cest son procede,sa demarche ,cest cette facon de denigrer les leaders de Benno a hue et a dia qui nous fait mal,cest aussi son intelligence tres mal orientee qui nous chiffonne.
Souleymane ce que tu diras ou ce que tu essayeras de dire ne changera pas notre mind ,parceque sur nos crane ya pas de rasta poubou kagna
Compte Rendu
En Novembre, 2011 (11:17 AM)- café au lait, du lait demi écrémé et du nescafé classic soluble. Ça m change du café.
- deux croissants au beurre.
- un kiwi, bonne source de vitamine C
- un peu de jus d'orange pressé nature pour lâcher un peu l'estomac
- un yaourt nature.
Prenez du yaourt nature, c'est bon pour votre sante.
Voila pour ce matin. A tout a l'heure au déjeuner.
Tyma
En Novembre, 2011 (11:21 AM)Aujourd'hui, on est le 11/11/11.
Quelle interprétation en faire ?
Sombi
En Novembre, 2011 (11:28 AM)Khana aida nekoufi. Tu vas voir, avec son vibes inimitable, elle va te transformer en ballon de rugby pour une penalité qui te ramenera tout droit dans les caniveaux.
Karamoko
En Novembre, 2011 (11:42 AM)G Malick
En Novembre, 2011 (13:24 PM)Gaye Malick
En Novembre, 2011 (14:01 PM)Gaye Malick
En Novembre, 2011 (14:06 PM)?????
En Novembre, 2011 (14:19 PM)Compte Rendu
En Novembre, 2011 (14:29 PM)Une petite salade avec laitue, tomates, thon, olives noires (bons pour le colon) et du chou en entrée.
Une escalope de dinde avec une sauce champignon (invention du chef) et du bon pain.
J'ai pas résisté aussi a prendre un carre de pizza délicieux. Pas vraiment du 4 saisons mais quelque chose comme ça que le chef a concocté avec en plus de l'oignon et de la tomate.
Au dessert une banane et un breuvage a la crème du chef, pas vraiment du yaourt mais proche.
J'en ai un peu marre des protéines animales. Faut que je change. On se voit au dîner.
Reply_author
En Novembre, 2022 (17:16 PM)Thiukuly
En Novembre, 2011 (15:01 PM)Aida, j'ai trop de respect, malgré mes exces d'autrefois, pour insulter.
Il n'est même plus permis d'être drole ici. Je pense que la haine et la paranoia ont definitivement changer de camps.
L'observateur
En Novembre, 2011 (15:43 PM)L . A
En Novembre, 2011 (16:00 PM)Tu as parfaitement raison c'était et non u e houligane qui m'a posé cette sur le 11/11/11.
Mais comme les houliganes me prenaient tellement la tête ces derniers temps, je voix des houliganes partout.
Je ne considère pas du tout comme un houligan, mais attention vos ancêtres Gaulois nous disent que, qui ensembles à elles et qui s'assemblent se rassembles.
Siga
En Novembre, 2011 (16:20 PM)Lenn rek la ya nian: ne te mêle surtout pas à cette guerre qui s'annonce entre Aïda et Thuyukli. La situation est suffisamment carabinée comme ça. N'essaie pas de verser de l'huile sur le feu. Wax dji concerné woula, kenn ladioula ci sa xalat. Calme-toi té Diap sa niambour, defni mann!
Thiukuly
En Novembre, 2011 (17:01 PM)La Bombe Sonko Iradie
En Novembre, 2022 (20:43 PM)Siga
En Novembre, 2011 (17:27 PM)Didy
En Novembre, 2011 (17:37 PM)Saint-nazaire
En Novembre, 2011 (17:44 PM)Saltigué
En Novembre, 2011 (18:36 PM)Matsa
En Novembre, 2011 (19:57 PM)C'est une fille que je marierai pas mais lale ko, ça ne me déplairait pas. Yaram bou baax la yoré ba nopi thiaga.
Maintenant pour parler politique, je vais voter pour Petit Mbaye Gaga qui va revenir au Sénégal.
Seule une candidature comme celle la peut battre Wade. Le gars, il a de l’expérience, il a déjà fait des erreurs qu'il ne répétera pas. C'est mon avis, on est en démocratie.
Gaye Malick
En Novembre, 2011 (20:45 PM)Si l'aventure te prend de vouloir venir me casser la gu.eule et que tu n'as pas encore mon adresse, je me ferai un plaisir de te dire où j'habite.
Tyma
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Est ce une maladie de l'hexagone ?
L . A
En Novembre, 2011 (21:52 PM)Je pense sincèrement que L ? est arrivé à un certain point où il parle et peut être vie Dieu comme une page pas inutile dans l’agenda de ce monde, car il déclare légitime et licite tous, pratiquement tous ce que Allah a déclaré illégitimes et illicites . L . A ne se mêlera dans les affaires de L ? non,parce qu'il mauvais humainement parlant, mais il manque de lumière spirituelle et il est mal guidé .
Quand à aida,
L . A
En Novembre, 2011 (22:32 PM)Elle aussi, je ne me mêlerai dans ses affaires car,me traitant de Mouton, aida répond maladroitement une question vieille comme le temps: L’homme est-il une personne ou un animal? Pour aida l'homme est un mouton (Astackhfùroulah) .... Non aida; l'homme L . A est l'homme me traitant de mouton, tu as défiguré une créature créée par Allah et rien ne peut blesser l'image d'une créature comme l'homme que de le traiter mouton .... Je ne sais pas que mousse qui t'a piqué , toi aida, nous savons, selon la bible que la femme est l'inclination du grand Satan ( le mari aida) mais nous ignorons vraiment, qu'il y a une corruption dans de ta volonté; tu voix et tu reconnais le dynamisme et la rigueur de L . A, mais tu choisisse une voie détournée et tu le traite de mouton . Moi, L . A!!!! je ne me mêle pas dans les affaire d'aida .
Peter De Montreal
En Novembre, 2011 (07:47 AM)Peter De Montreal
En Novembre, 2011 (07:50 AM)Kakamoko
En Novembre, 2011 (09:36 AM)Kakamoko
En Novembre, 2011 (09:37 AM)#+1
En Novembre, 2011 (11:12 AM)Adja
En Novembre, 2011 (13:33 PM)Tu écris : "Le 11/11/11, sont des chiffres mystique qui correspondent, si nous nous opérons mathématiquement comme suite : 3x11=33x3=99" Ce ne sont pas des mathématiques ce que tu viens de faire, mais du charlatanisme pur ! Et bien, tu n'as pas remarqué que le 11/11/11 c'est en fait : le 11/11/2011 ! Le "2", tu en fais quoi ? Tu l'avales ?! Réfléchis un peu L.A., c'est pas avec des sottises pareilles que tu finiras par séduire Aïda ou convaincre Marcus à épouser ta fille ! Ensuite, ce 2011, c'est 2011 par rapport à quoi ? A la date de naissance supposée de Jésus Christ ! C'est une convention purement humaine dont Dieu et ses Malaka n'ont que faire !
Ananymous
En Novembre, 2011 (13:48 PM)Tu fait trop appel au mouride en les menegeant trop et tu utilise des enormites. Je pense tu gagnerait bcp plus de respect en montrant autant de respect a tous les musulmans senegalais tout court. Je respecte les mouride, je respecte Serigne salue, paix a son ame, un homme plein d'humillite et d'humanisme. Mais j'etais choque quant tu as dit que Serigne Saliou est au paradis. Ce sont des croissances intimes qu'il faut garder pour soi, pour ne pas choquer les autres car seul Dieu sait.
A propos de la situation de Benno auj on sent que c'est ce que tu souhaitait. Le moment venu les senegalais choisirons entre wade, les ex disciiple de wade ou les autres.
Un Passant De L'aprem
En Novembre, 2011 (14:13 PM)Siga
En Novembre, 2011 (14:26 PM)L . A
En Novembre, 2011 (14:58 PM)Hâ je comprend, vous n'avez rien compris et j'ai peur que vous comprendriez jamais; vous n'avez pas compris que la terre tourne au tour du Soleil à une vitesse que les avons à réactions auront un retard de soixante-six mille Km des la première heur d'une course spatiale . Demain à la même heur,nous nous trouvons à 2. 570. 000 Km du lieu où nous sommes aujourd'hui . Dans six mois, nous nous situerons 150 000 000 de l'autre côté du Soleil et tous ceux-ci se retrouveront dans les chiffres de 11/11/11. Et pourtant tous ceux-ci ne sont rien par rapport aux autres distances illimitées de l'espace où les corps célestes se déplacent à des vitesses incroyables.... Même si vous n'avez pas la foi, vous êtes contraints de dire que Dieu est GRAND et est puissant .
Akamanadoule!!!!!!!!!!!!!!!!!!
En Novembre, 2011 (15:54 PM)Quand on est au pouvoir, il est facile d'être le "maître du jeu" et de tourner ses opposants en ridicule, comme le faisaient Senghor et Diouf. Wade le sait bien pour en avoir été la victime durant plus de 20 ans.
Quant à ton pseudo exemple du vieux de je ne sais où qui a dis qu'il lui faut maintenant 40 mn pour parcourir un trajet qui lui demandait plusieurs jours du temps du PS, il ne vaut pas un clou. Si tu étais toujours à Dakar, je te demanderais d'aller à Colobane, un quartier quasi séculaire de la capitale où il n'y a plus un seul mètre de goudron dans la voirie secondaire. A Colobane les rues sont en boue séchée et durant l'hivernage le quartier entier se transforme en cloaque. Dans toute la Médina les rues sont défoncées et sont inondées d'eaux usées putrides et nauséabondes. Je ne parle pas de l'électricité, car Wade lui même a dit que les Sénégalais peuvent bien retourner à la bougie pour s'éclairer. Je ne parle pas non plus de l'enseignement public sacrifié, etc.
Alors, SJD, cesse de nous bassiner avec les prétendues "réalisations" de Wade. Parce que finalement, on a l'impression que tu ne lui en as voulu qu'à partir du moment où il a voulu installer son fils Karim que tu hais..., parfois à juste titre.
Papa Bakary
En Novembre, 2011 (15:56 PM)Bon wkd à tous !
Spartacus
En Novembre, 2011 (16:09 PM)Spartacus
En Novembre, 2011 (16:12 PM)Tyma
En Novembre, 2011 (16:34 PM)Apparemment pour xumbel tread bi.
Retour Du King
En Novembre, 2011 (17:40 PM)Et ça va saigner..grave même !
Lol
En Novembre, 2011 (17:49 PM)Anti L?
En Novembre, 2011 (18:34 PM)Mouhta
En Novembre, 2011 (21:20 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (21:57 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (22:16 PM)Ouly
En Novembre, 2011 (23:02 PM)T’inquiète, le lobby juif ;) nous allons le combattre ensemble !
Tyma
En Novembre, 2011 (23:31 PM)Nous avons le nerf de la guerre.
Peesenegal
En Novembre, 2011 (00:19 AM)Raosll22
En Novembre, 2011 (07:07 AM)J'ai pris le quote d'un des internautes precedents. Mais quelle pertinence et quelle profondeur dans l'analyse.
Pour moi Jules Diop, il me rappelle le fou du village. Un beau jour il arrive a se reveiller le premier pendant que les villageois dorment et se proclament roi.
J'ai jamais entendu un quidam si goguenard, a des millions de miles de la lutte politique au Senegal et qui se permet de zigouiller les acteurs politiques. Eux ils n'ont pas fui comme toi, ils sont sur place avec tout cela compte commme sacrifice. T'es dans le froid de canard canadien, pendant que Malick Noel Seck est au front, sur le point d'etre transfere a kedougou
Wekhtann
En Novembre, 2011 (09:41 AM)Je me tue à dire tout le temps que les tergiversations de Benno et le probable retrait de candidature de Wade ne profiteront qu'à deux personnes: IDY et Macky.
A Benno, on a attendu le moment crucial pour s'emmeler les pinceaux.
Si vous lisez bien, il a bien fait de dire en substances qu'avec Idy ou Macky, c'est le PDS qui continue de nous gouverner avec potentiellement les mêmes bêtises: Président hyper puissant, assemblée de griots, sénat des corrompus et peuple gueulard.
Tandis que si Benno gagne, "en principe", on aura un vrai changement avec une nouvelle constitution, un exécutif, un législatif et un judiciaire équilibrés.
Que la Paix d'Allah règne sur le Sénégal. Amine
Aida
En Novembre, 2011 (11:18 AM)Je vais poser la question j’ai fini à ma sœur (qui a le même nom que toi d’ailleurs), elle a vécu dans plus de pays parce qu’elle est dans l’aérien et sa compagnie l’envoie souvent en déplacement dans différents coins, des fois à plusieurs reprises. Ce dont je me souviens, c’est qu’elle a adoré le Pays-Bas, l’Afrique du Sud et le Ghana, Malaga (Espagne) aussi, elle a détesté le Portugal et l’Inde. Nena Accra mo gueneu set ci li mou guiss Afrique et Inde mo gueuneu saleté ci fi mou meusseu dem yeup.
Aida
En Novembre, 2011 (11:32 AM)Hi ladies, nouyou na wa clan bi ak seni mbok ak andando connus et inconnus, surtout mes preferes. Salut à mon frere Kumpeu, Salut TD, retraite teel na deh !
Salut Tyma (toi par contre tu risques de perdre la lumière avec Idy sathieu, pour une fois je suis d’accord avec le mouton L.A) ! L.A ndaré de la classe, nouyouwou ma la, té bou ma fey !
And last but not least salut aux revenants, même si je suis confuse par leur système, j’ai l’impression que ce sont les mêmes qui se dédoublent.
Mieux vaut tard que jamais. Dewenati len, balou na len akh sauf L.A parce que dafa fouy.
Gaye Malick
En Novembre, 2011 (12:16 PM)Aida
En Novembre, 2011 (12:37 PM)Y a que mon père qui comprend réellement comment je fonctionne et c’est tellement inné chez moi que j’y pense même pas quand je le fais, je fais toujours le contraire de ce qu’on attend de moi si ça ressemble a un fait acquis. Si c’est un défi nak mom c’est encore pire.
Quand j’étais petite, (c’est mon grand frère qui raconte, j’avais peut-être 3 ans) on m’a mise au défi de boire une bouteille de SIBRAS (Siga ak Ouly khamougnou SIBRAS , adja mom wokhou ma ko sakh), et il dit ce jour là mon père a failli les tuer parce qu’il m’a trouvée en train de m’étouffer avec le soda tellement je voulais leur prouver le contraire. Imagine xaleywou 3 ans ak boutel bou 1L !
Anyways, réserve les rafales pour une meilleure occasion. Elles ne manqueront pas de se présenter ici.
Wanté Rat mom, lumière lou mou leer leer, mounoul fékhé ba mou transformer wou nékeu mouss ! Mort-au-rat rek ! A+.
Sy
En Novembre, 2022 (18:06 PM)Gaye Malick
En Novembre, 2011 (12:38 PM)Ikea
En Novembre, 2011 (13:15 PM)1p2s
En Novembre, 2011 (13:46 PM)L'autre, c'est Serigne Diop, qui lors d'un meeting se retrouva face a une fournée de gamins curieux de 10-12 ans, aucun adulte autour. Il se fendit en un discours sur l'importance de la jeunesse d'un ridicule. On n'oubliera surtout pas la chanson célèbre: Sadakhta serigne Diop, sadakhta.
Senegal bi mou nékhé dou tey... Un digne remplaçant de ces bouffons serait L.A.
Ça lui sied si parfaitement quand on lit les discours ridicules et hors sujets qu'il aligne.
?????
En Novembre, 2011 (13:51 PM)« Il faut être rameur avant de tenir le gouvernail, avoir gardé la proue et observé les vents avant de gouverner soi-même le navire ».
De qui ils parlent car les leaders de Benno entrent bien dans ce cadre.
Marcus
En Novembre, 2011 (14:09 PM)Qd vous invectivez l'entourage de maître Wade,n'oubliez pas que ceux qui ont occupé les plus hautes fonctions de l'état pendant ces deux mandats libéraux s'appellent Macky Sall,Idrissa Seck,Cheikh Tidiane Gadio et cie.Le moment venu on se fera un plaisir de vous le rappeler.Les supposés nullards que vous pointez du doigt depuis des années ont changé de camps,et s'érigent mm en porteur d'espoir.Chercher à discréditer la coalition Benno au profit d'un quelconque renégat est une aberration.Malgré nos divergences,les membres de cette coalition ont le droit de se battre pour sortir leur meilleur candidat.Car ils ont parmi eux,des femmes et des hommes qui n'ont jamais collaboré de près ou de loin avec le régime.Le Sénégal mérite mieux qu'un conglomérat de rebuts.Si Samuel Sarr avait rejoint Idrissa ou Macky,il serait aujourd'hui épargné par vos critiques.Tu as dû lire des articles plus tonitruants sur ton nouveau mentor,opposant de circonstances.Entendre Sjd se frapper la poitrine et hurler qu'il est plus intelligent que tous les candidats à la présidentielle démontre une fois de plus qu'il faut lui trouer sa bulle.Ibrahima Fall ou n'importe quel candidat de la société civile douniou ay moromam.Mm si nous sommes aussi contre la candidature de maître Wade,il y a qlq chose de confus dans votre démarche.C'est cette perpétuelle négation de vos propres engagements,ce mépris vis-à-vis de votre responsabilité citoyenne.Cette façon mesquine d'analyser selon les convenances que nous reprochons à Sjd dans ses inanités hebdomadaires.D'ailleurs ses fariboles deviennent de plus en plus soporifiques et c'est maintenant aux intervenants de se trouver des sujets intéressants ou pas,pour maintenir sous perfusion cette chronique agonisante.Ce que la princesse ne dit pas,c'est que nous lui avons appris que ne pas répondre à l'insulte par l'insulte est gage de noblesse.Le soda mexicain laisse des traces blanches.lol
L . A
En Novembre, 2011 (14:59 PM)L . A il y a 41 minutes (14:13 PM)0 FansN°: 1206150
Moi aussi, je me souviens un SDF qui arpentait les rues de médina à Dakar en traînant derrière lui tous ses bagages et les enfants se moquaient de lui en l’appelant (Barri-Bagages, Barri-Bagages) Avec un tranquillité intérieure étonnant, il répliquait: Ô oui, j'ai beaucoup des bagages mais dans mes bagages, il y a pas des objets haram (Ilicités)
Moi aussi, je te dirai que dans mes discours, il n'y a de Haram et je prie pour que Allah prendra soin de toi et transforme ton âme égarée et troublée par les tourbillons de l’ignorance et que tu sois domicilier dans la maison pieuses où quand le Satan frappe la porte une voix lui répond toujours ; il y a personne.
Ikea
En Novembre, 2011 (15:07 PM)Ras
En Novembre, 2011 (15:13 PM)Il te faudrait etre plus prudent dans tes analyses a un moment ou la conjoncture politique et la cristallisation des forces en presences nous amenent a avoir de la clairvoyance et de la retenue.
Thiukuly
En Novembre, 2011 (18:59 PM)Xamit
En Novembre, 2011 (19:52 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:44 PM)SÉNÉWEBIENS, SÉNÉWEBIENNES, SAMAY MBOKKI JULIT YI, DEWËNËTI !
C’est avec un énorme plaisir que je reviens sur ce thread, après quelques semaines d’absence.
DI ÑÀN ALLÀH SUBXÀNAHUU WA TA^ÀLÀ MU DEFALÑU XEEWAL CI BARKE YóONEET BI MUXAMMAD ^ALAYHI SALÀM. ÀMIIN !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (20:45 PM)C’est peine perdue ! Son attitude honteuse est symptomatique des liaisons incestueuses qu’entretient une certaine caste de journalistes-conseillers en communication avec certains hommes politiques le plus souvent voleurs et corrompus, qui plus est, sont insensibles aux conditions de vie très difficiles des Sénégalèriens.
LE CAS BENNOO SIGGIL SENEGAAL
S’il faut saluer le rôle important qu’a joué ce rassemblement de partis et d’organisations citoyennes dans l’organisations des ASSISES NATIONALES , il n’en demeure pas moins que ce qui s’y passe actuellement doit doit inquiéter tout patriotique soucieux de l’avenir de ce pays.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Papy1
En Novembre, 2011 (21:19 PM)“Le Parti socialiste peut bien avancer qu’il est plus représentatif, à quoi je réponds que ce n’est pas un parti qui se présente, c’est un homme qui se présente. Ce n’est pas un parti qui élit, c’est un peuple qui élit. Ce n’est pas l’agrégation de tout le personnel d’un parti politique qui sera décisif pour le candidat, mais la crédibilité et le profil du candidat lui-même. Il fallait donc satisfaire aux critères qui sont ceux d’un peuple et non ceux d’un parti pris séparément.”
Si on réfléchit sur l’importance et la pertinence de cet paragraphe on peut déduire qu’il reflète exactement la pensée des électeurs avertis qui veulent un changement réel dans la future gouvernance du pays c’est dire Un Homme Bien Honnête et Crédible. En appliquant ces critères aux candidats, Idy, Macky, Wade, sont éliminer d’office et de moindre mesure Tanor et Niasse.
Il y a qu’un seul candidat qui remplit les critères de SJD et le peuple le connait très bien il s’appelle Ibrahima Fall. Depuis deux ans je n’arrête pas de dénigrer les politiciens professionnels et je me rassure qu’aujourd’hui SJD me rejoint inconsciemment sur le bon critère pour le choix d’un Président de la République. Je suis ravi. Chers compatriotes faisons la politique autrement et élisons le Bon Candidat, l’espoir d’une meilleure gouvernance et l’image du Sénégal obligent.
Adja
En Novembre, 2011 (21:54 PM)Merci pour ta réponse. La question est posée pour un petit garçon qui doit choisir un pays pour faire son stage...
Mon sang n'a fait qu'un tour lorsque j'ai lu que tu as séjourné au Mexique. Remercie le ciel ! Dans ce pays, un gars comme L.A. t'aurait enlevée. J'ai souvent entendu dire que le Mexique est un très très beau pays. J'ai une amie allemando-mexicaine qui y vit depuis maintenant 4 ans et qui n'entend pas revenir vivre en Europe. Mais c'est un pays trooooop dangereux. Il faut plus y aller si ce n'est pour des raisons professionnelles.
Je pense deviner l'école où tu as fait tes études en France. C'est sans doute L'ESCP-Europe (ESCP_EAP avant 2009). Les mastériens de cette école partent souvent à Mexico 3 mois ou bien plus. C'est le cas du Master MEB, par exemple. Je me trompe ? Si c'est le cas, je peux rapidement mettre un nom sur ta sœur à l'AFP, car j'ai accès à l'intranet de l'ESCP (je n'appartiens pas à cette école, mais grâce à un accord entre établissement, j'ai un mot-de-passe pour accéder à l'intranet de cette école...) et peux dresser la liste des alum Sénégalais qui y ont été et ont fait le track Mexico, je suis sûre à 99% de tomber sur toi.
Je vais lire le reste des messages. Nous étions parties à un nginté d'un bébé dont L.A. est le père (il n'est même pas au courant).
Adja
En Novembre, 2011 (22:21 PM)Je connais assez bien les Pays-Bas. Pas mal comme pays, mais l'Allemagne est plus belle et plus moderne. Le Ghana j'y ai moi-même été, durant des vacances, mon père y ayant habité... mais j'étais encore très jeune et le pays a dû changer. J'ai effectivement entendu souvent dire que Lomé et Ouagadougou sont beaucoup plus propres que Dakar, malheureusement même des niak me l'ont dit. Je l'ai contesté, mais je savais qu'ils avaient raison. Pas de mendiants ni d'ordures sur les rues...
#115
J'espère que ce que je vais dire va neutraliser la tentative d'Ouly d'usurper mon nom et dénaturer tes propos concernant les surprises que tu fais à ton mari (elle allait parler de béthio quand il s'attend à voir autre chose... je dis tout, pour que si dans la même minute tu vois un msg que tu saches de qui il est). Donc si tu vois un tel post signé "Adja", sache que c'est Ouly !
P.-S. : non, nous ne connaissons pas SIBRAS. Nous avons cherché sur Internet, mais c'est pas référencé (nous avons cherché vite), mais je vois bien ce que c'est...
Adja
En Novembre, 2011 (23:26 PM)Diéthié Fall est Polytechnicien de Thies. C'était pas la peine de le citer.
Siga
En Novembre, 2011 (00:07 AM)Am nga chance. Tes frères voulaient te liquider, parce que da nga lèn sonnaloon, c'est tout !
Siga
En Novembre, 2011 (00:24 AM)Siga
En Novembre, 2011 (00:50 AM)03Martine le 13/11/2011 à 13h46
plagier c'est voler. Kafka aurait été horrifié de vos propos. Les mots sont à tout le monde, les phrases sont à ceux qui les composent avec la matière première des mots. Plagier, c'est voler le travail des autres. Il n'est ni compliqué ni déshonorant de CITER, c'est-à-dire reproduire une ou plusieurs phrases avec des guillemets, et en donnant la référence : on ne pense pas tout seul, on n'écrit pas tout seul, alors il faut reconnaître ses dettes envers ceux qui nous ont précédés, et qui nous ont aidés à penser avec eux pour aller plus loin qu'eux.Signaler un abus | Réagir
Rama Yade L.a.
En Novembre, 2011 (00:59 AM)Le néant et la gloriolePur produit de markéting,plante verte de Naboléon,elle n'est RIEN politiquement et je m'étonne de la voir pérorer sur tous les plateaux télé et radio.C'est valable pour les Dati,Morano,Copé (plus cumulard que moi,tu meurs) et autres inutilités gouvernementales,responsables de l'état de notre pays. La recherche de prébendes est son seul souci.Signaler un abus | Réagir
09unenue le 13/11/2011 à 09h19
Toujours vérifier ses sources !!!Quand on n'est pas assez blindé en connaissance, en culture sur le sujet on n'écrit rien...Avec Internet, c'est fou le nombre de copié-collé qu'on a. Ecrire demande de la réflexion, du temps et un énorme travail. Ce n'est pas parce qu'on est ministre qu'on sait écrire un livre....Signaler un abus | Réagir
10Scipion0 le 13/11/2011 à 06h18
Le masque tombe...Peu étonné... L'ambition sans limite derrière un charme certain ne doivent pas faire oublier son parcours fait de retournement de veste... Tout est bon pour y arriver chez ces gens là... Et le charme s'étiole, petit à petit, révélant enfin son vrai visage. Signaler un abus | Réagir
21GDREISER le 12/11/2011 à 15h10
Que du néant,vive tartuffe...... quelle honte.Signaler un abus | Réagir
22cosette le 12/11/2011 à 15h05
Ouais ....c'est pas beau ni glorieux Cette dame a défendu les droits de l'homme ,mais pas les droits d'auteur Signaler un abus | Réagir
23kasstouapovkôn le 12/11/2011 à 15h03
ça vous étonne ?Rien d'étonnant venant d'elle, arriviste jusqu'aux bouts des ongles qu'elle a très long et bien soignés.En plus de son inculture elle fait preuve de flemmardise en copiant sur le voisin.Son épisode Naisna prouve un fois de plus son incompétence à tous les niveaux.Signaler un abus | Réagir
24Nadine le 12/11/2011 à 15h03
Un peu moins gros, ça passait.Il ne faut pas trop en vouloir à Rama Yade, tout le monde n'a pas Henri Guaino pour écrire ses livres et ses discours. Quand Henri Guaino est malade, Sarkozy et l'UMP toussent ; Rama Yade pas encore. Regardez, la conversation entre Sarkozy et Obama derrière la scène du G20, n'avait pas été écrite par Henri Guaino ; et oui !
Ry
En Novembre, 2011 (01:00 AM)ça vous étonne ?Rien d'étonnant venant d'elle, arriviste jusqu'aux bouts des ongles qu'elle a très long et bien soignés.En plus de son inculture elle fait preuve de flemmardise en copiant sur le voisin.Son épisode Naisna prouve un fois de plus son incompétence à tous les niveaux.Signaler un abus | Réagir
24Nadine le 12/11/2011 à 15h03
Un peu moins gros, ça passait.Il ne faut pas trop en vouloir à Rama Yade, tout le monde n'a pas Henri Guaino pour écrire ses livres et ses discours. Quand Henri Guaino est malade, Sarkozy et l'UMP toussent ; Rama Yade pas encore. Regardez, la conversation entre Sarkozy et Obama derrière la scène du G20, n'avait pas été écrite par Henri Guaino ; et oui !
Oui
En Novembre, 2011 (05:57 AM)QUAND TU INSULTAIS WADE LES OPPOSANTS DE WADE T'APPLAUDISSAIENT
MAINTENANT TU LES CRITQUES EN LEUR DISANT LA VERITE ILS TE TRAITENT DE TOUS LES NOMS
NOUS DES LE DEBUT DE BEENNOO ON ETAIT SUR QU'IL NE SERAIT PAS POSSIBLE D'AVOIR
UN CANDIDAT UNIQUE DE BEENNOO
CAR LES NIASSE,DJIBO EXTRA ONT CREE LEUR PARTIS PARCE QUE
ABDOU DIOUF A IMPOSE TANOR A LA JEUNESSE PS QUI AVAIENT TRAHI
LES MOUVEMENTS DE GREVE POUR QUE LE PS PUISSE IMPOSE SA DOCTRINE
RAISON POUR LAQUELLE NIASSE N'ACCEPTERA JAMAIS DE CEDER SA CANDIDATURE AU PROFIUT DE TANOR
ET TANOR AUSSI NON PLUS
ON SAVAIT BIEN BEENNOO SERAIT TASSAROO
WADE VA GAGNER ENCORE........ENCORE
Td
En Novembre, 2011 (10:25 AM)Les plus hystériques antiSJD ne pouvaient espérer un pareil effondrement du chroniqueur à quelques mois d'un des moments les plus excitants de notre histoire politique.
Souleymane est pourtant bien trop intelligent pour ne pas s'en rendre compte mais sa conviction d'être le meilleur, le premier des premiers l'empêche sans doute de se ressaisir.
Mais il y a longtemps que SJD a cessé d'être un analyste politique. Il a déclaré dans une de ses émissions avoir souvent conseillé, participé à la rédaction de discours, donné des recommandations à maints partis de l’opposition. Ses « liaisons dangereuses » ont fini par provoquer des lésions dangereuses dans ce corps doctrinal devenu celui d'un appariteur auto promu de l'ordre démocratique.
La grammaire du récit s'est progressivement substituée à l'analyse journalistique. C'est très visible dans sa livraison de la semaine où le récit de seconde main de l'entretien avec cet « électeur du quatrième âge » joue le rôle bien connu de la "mise en histoire" en politique, le storytelling. C'est de l’ "Ashley Story" version tropicale. La semaine prochaine un peu de "Joe the Plumber" revisité sans doute. On en reprendrait bien !
Qu'importe si ce beau récit morphotypé donne un bon point à Wade et à son bilan, du moment que c'est un argument qui peut quelque part desservir le PS et ses 40 ans d’échec? Qu'importe le danger de poser Idy et Macky en héritiers de Wade alors que le peuple réclame justement, à cor et à cri une rupture, on pourra toujours revenir après pour faire jouer la voiture- balai et mettre l'accent sur leur opposition radicale à Wade en acte 2.
Qu'importe combien ce km de route a coûté au contribuable au final, qu’importe les conditions d’attribution du marché de l’ouvrage, ou si la case des tout-petits est une cave des plus grands, une grosse arnaque et une caverne de non savoir. Il y a un devoir d'inventaire et cette élection est une affaire d'héritage à assumer ou à réinventer. Mais tout le monde sait aussi que l'on ne saurait dresser l'inventaire d'un régime avec ce calcul d'épicier avec une colonne + et une colonne -, que cela relève d'une lecture déviante de floutage et d’une analyse par la petite lucarne. Tout le monde sauf peut- être Souleymane.
Ce bric- à- brac rhétorique emprunte davantage au bidouillage et à l'improvisation qu'à l'analyse politique. On avait rêvé d'une intelligence collective de cette chronique qui face à l'épuisement des structures traditionnelles offrirait un nouveau débouché à l'énergie collective, transformerait les sympathisants virtuels en militants de terrain, une communauté citoyenne d'action politique qui transcenderait les guéguerres des chefs qui empoisonnent les partis et parasitent le discours politique.
Voilà ce qu'on rêvait pour la chronique, on cauchemarde d’un hybride d'égotisme à l'échelle internationale. Une arme de distraction massive. Désormais on le lit, un peu amusé, un peu curieux de sa soudaine sympathie pour des mouvements civils auxquels il n’a jamais voulu accorder de crédit.
Il lui sera aisé et commode de mettre nos critiques sur le dos de la colère ou des attaques ad hominem. C'est plus pratique et ça évite de se remettre en cause. Mais ce serait une erreur d'analyse. Une de plus!
D.
En Novembre, 2011 (12:02 PM)C'est sûr que si Benno ne sentend pas, c'est un "libéral" qui gagnera les élections.
Ceux qui veulent nous diriger demain devront cependant décomplexer nos relations avec la France, et l'Occident, en général. Ce n'est pas un bon signe d'entendre certains se vanter d'avoir été reçu par tel ministre français, ou de rédiger un ouvrage avec telle autre autorité occidentale. Nous pouvons reconnaître quand même à Abdoulaye Wade cette qualité. Vantez-vous de vos projets de société pour le Senegal ! Le Senegal ne cherche pas un "sur-homme" mais un pragmatique qui répond à nos aspirations, et qui défend nos intérêts sur la scène africaine et internationale.
Merci Résistant SJD, Merci pour le Senegal
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!
Ils L'ont Dit
En Novembre, 2011 (12:45 PM)Evidemment, ce que Wade ne savait pas, c’est que son adjoint préparait… 2007. Idrissa Seck n’est pas allé voir Abdoulaye Wade avant la présidentielle, par souci de rassemblement. Il l’a fait par nécessité. Quand le président de la République a fait arrêter son convoyeur de fonds, Vieux Sandiery Diop et son principal bailleur Bara Tall , il ne lui restait que la reddition en position accroupi. Il faut saluer le courage et la loyauté de l’entrepreneur, donneur de « paquets de sucre ». C’était leur nom de code. Quand Wade l’a appelé, pour se plaindre de le voir dépanner Idrissa Seck , il lui a répondu « c’est mon argent, j’en fais ce que je veux ». C’est la raison de son emprisonnement. Si Seck avait la garantie des finances, il les aurait laissé moisir en prison, sans état d’âme. Il est allé se donner à Wade, parce qu’il ne pouvait pas tenir financièrement. Il a encore changé d’avis, après avoir obtenu son soutien financier, c’est indéniable."
SJD dans "MARA était à bout" Jeudi 2 Août 2007
Ils L'ont Dit
En Novembre, 2011 (13:03 PM)Posté le : 2010-03-18 12:04:45
Saltigué et boy Pikine Idy est fini politiquement !
Ici même la flamme de Idrissa avait jailli avant son âme soit vendue au diable. Vous, nous, d’autres y ont cru. Ballotés entre des va et viens au palais et un silence bruissant, certains se sont perdus et il a ainsi participé à la réélection de Wade. D’autres ont continué à y croire, les jeux de mots ont obscuranti son discours et le jeu de dupe a fini par le mettre politiquement KO. Plus personne ne lui accorde du crédit.
Il a du charisme oui du talent aussi mais point de constance.
Ils L'ont Dit
En Novembre, 2011 (13:27 PM)Posté le : 2008-06-17 08:05:40
Voilà les choses sont claires : le tortueux ne participera pas aux Assises.
Attendez-vous à des kilométres de posts de Fatou Diop, la doublure de marvel, de idrissa seck lui-même. Il va nous expliquer que l'essentiel est de tirer dans la même direction même avec des moyens différents. A moins que Gorgui n'ait...
???????
En Novembre, 2011 (13:37 PM)Archives
En Novembre, 2011 (13:50 PM)Siga
En Novembre, 2011 (14:06 PM)"Pourvu [que] ou pour autant [que]. " Merci pour ta vigilance qui me permet de mieux percevoir la nuance et d'utiliser ces locution à bon escient.
@ L.A.,
tu fais hors-sujet. J'ai parlé d'enfant yi nga yeugoul. Peut-être que tu dormais et des prélèvement ont été pratiqués sur toi à ton insu dans l'Armée ou ailleurs... Peut-être aussi le préservatif était troué... Dans la vie, on ne sait jamais L.A. Quand on est beau et fort, on intéresse les gens.. Bayil weddi bi. Waxal yeugo rek, té yem ci. Nit dey mandou.
Reply_author
En Novembre, 2022 (06:02 AM)Spartacus
En Novembre, 2011 (14:38 PM)Alerte
En Novembre, 2011 (15:18 PM)Doulkatbi
En Novembre, 2011 (18:15 PM)Ousmane Tanor Dieng est le candidat du parti socialiste à la candidature présidentielle de Bennoo Siggil Senegaal.
Le PS avec à sa tête OTD fournit depuis onze ans l’opposition la plus constante au régime libéral malgré toutes les tentatives d’étouffement et autres transhumances organisées. Il continue à être ancré dans nos villes et terroirs et à être traversé par un véritable débat démocratique interne
eh bien on attend toujours les arguments des progressistes. Au moins les gens du PS argumentent , et disent pourquoi Tanor est meilleur. Les autres , aidés par les médias qui font une propagande anti-Tanor nauséabond et malsain ne donnent aucun argument. Vous augmentez la sympathie dont bénéficie Tanor et le PS à force de verser , avec des torchons pareils( ce papier ne mérite même pas le nom d'article avec comparaison à gbagbo , article certainement pondu après remise de sous ) dans le mensonge et la propagande grossier. Les gens commencent de plus en plus en dire que Tanor est victime d'une injustice injustifiée( par de la haine gratuite peut être) . En tout cas , il a passé le plus de temps dans l’état et le connais de fond en comble, son parti a les meilleurs cadres du pays, il n'est pas riche (ni des voitures 8*8(comme idy) , ni jet privé(comme karim) ou hélicoptère(Niasse) , ni milliardaire (comme Idy et NIASSE ), ni immeuble , ni entreprise en France (comme Idy , je viens de vérifier avec le N° SIREN et la société est bien au nom de sa femme),etc...) malgré qu'il a passé plus de temps dans le gouvernement que les autres. C'est un homme honnête et intègre, patriote , républicain , courtois, sévère quand il le faut , digne . En tout cas le journaux et médias sont contre lui , pour des raisons que nous commençons à comprendre petit à petit. Mais ce chemin n'est le bon, il faut se ressaisir , apprentis journalistes et patrons de médias. On est pas aussi cons que que vous le croyez , parfois on comprend même des choses qui sont pas dites expressément. paix sur le senegal , et je souhaite la victoire du PS.
Souleymane meme tes ex mentors Wade et Idy savent ce que vaux OTD,Ibrahima fall
Au fait dites nous Jules, pourqu’oi tu t’est exile si tu etais vraiment dans le cabinet du Pm Idy explique nous GIUR YALLAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ruff Neck
En Novembre, 2011 (20:57 PM)Kaay Ma Déyi Leu …
En Novembre, 2022 (15:01 PM)Ce n'est pas aux Toubab qu'il faut s'en prendre mais à leurs auxiliaires, TOUS LEURS AUXILIAIRES AUTANT QU'ILS SONT !
Barthélémy Faye
En Novembre, 2011 (00:02 AM)Barthélémy Faye, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Dimanche, 02 Mai 2010 01:00 LEGALNEWS
EnvoyerImprimerPDF
Barthélémy Faye- Avocat - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Barthélémy Faye- Avocat - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
Parcours peu ordinaire que celui de Barthélemy Faye, avocat associé du cabinet Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton. Parcours fait d’une accumulation, tel un besoin, d’expériences formatrices autant que brillantes.
Arrivé en France en 1988 après un baccalauréat obtenu au Sénégal, Barthélemy Faye commence par accumuler les formations, les meilleures : classes préparatoires au lycée Louis-Le-Grand, Ecole Normale Supérieure, agrégation de philosophie. « Par intérêt purement intellectuel, j’ai commencé parallèlement à faire du droit » explique Barthélemy Faye. « Je voulais alimenter une réflexion philosophique. »
Ce sera une maîtrise de droit des affaires à l’université Paris II, puis un LL.M. à Yale Law School. « Je travaillais alors sur les fondements philosophiques des sciences humaines. Ce master en droit à Yale a été pour moi, une manière d’étudier de façon approfondie une des sciences humaines » poursuit Barthélemy Faye.
Formations auxquelles s’ajoute l’enseignement. Pendant trois ans, Barthélemy Faye enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université d’Harvard, puis la philosophie à l’Université de Reims et d’Aix-Marseille.
C’est une rencontre avec le cabinet Cleary Gottlieb sur le campus de Yale, qui conduit progressivement Barthélemy Faye à devenir avocat. « En tant qu’africain, on est exposé au défi permanent du développement, une question en forme de lame de fond. Cleary Gottlieb a une solide expérience en matière d’accompagnement des gouvernements et des acteurs économiques des pays en développement d’Amérique latine et d’Asie du sud-est » indique Barthélemy Faye. « En intégrant, à New York, le cabinet Cleary Gottlieb, j’avais le sentiment que cette formation m’aiderait à répondre à la question comment contribuer au développement de l’Afrique à court ou moyen terme. »
Avocat au barreau de New York, Barthélemy Faye rentre en France en 2002 « pour se rapprocher de l’Afrique ». Il rejoint l’équipe de Jean-Pierre Vignaud, associé de Cleary Gottlieb en charge de l’Afrique au bureau de Paris.
Les dossiers et les clients se succèdent. Etats africains, investisseurs français ou indiens, fonds d’investissements basés en Europe, aux Etats-Unis ou en Afrique … Barthélemy Faye conseille notamment les gouvernements du Congo et de la Côte d’Ivoire pour la réduction de leurs dettes et négocie pour ArcelorMittal un investissement industriel de 2 milliards de dollars au Sénégal dans le domaine minier, portuaire et ferroviaire.
« Cette position me permet d’aller à la rencontre des acteurs économiques du continent. C’est intéressant à la fois sur le plan des opportunités professionnelles et sur le plan personnel comme africain préoccupé par le développement » souligne Barthélemy Faye.
Car il y a toujours et encore cette question, lancinante, que tout jeune africain à l’étranger se pose lorsqu’il réussit dans ses projets et connaît le succès professionnel. « Je commençais à être rattrapé par un sentiment de responsabilité vis-à-vis de mon pays et de ma société d’origine » reprend Barthélemy Faye. « La question se pose d’abord de façon très simple, est-ce qu’on rentre, est-ce qu’on reste ? Il ne s’agissait pas juste de répondre aux pressions ou aux attentes. Pour moi, il y avait autre chose de plus fort, cela devenait une ambition, pour soi, son entourage, sa société ».
Se projeter dans l’avenir, voir comment utiliser cette formation humaine, professionnelle et intellectuelle à d’autres fins, matérialiser un jour cette ambition dans une forme d’action et d’engagement comme acteur politique ou économique pour faire bouger les choses.
Et la philosophie dans tout çà ? «Pour s’engager dans la philosophie, il faut aimer l’écriture, le débat d’idées. Ce que j’ai conservé de mon parcours antérieur, c’est le goût pour les livres, que je cultive lorsque j’ai le temps et vers quoi j’aimerais revenir plus tard » indique Barthélemy Faye, pour qui le passage de la philosophie au droit n’est pas une démarche naturelle, tant les modes de pensée sont différents.
« Je ne pense pas pouvoir dire que ma formation de philosophe a facilité mon apprentissage du métier d’avocat ». Pour Barthélemy Faye, il y a dans la réflexion juridique la nécessité de prêter attention au détail, ce qui, chez le philosophe, peut gêner l’appréciation de ce qu’il considère comme l’essentiel. La philosophie est la science des principes, réduire les apparences pour en déduire l’essentiel. La méthode du juriste consiste à approfondir tous les aspects du dossier pour ne rien laisser au hasard et ne pas perdre de vue des détails dont les conséquences peuvent s’avérer essentielles pour le dossier.
« Les choses de l’esprit ne sont pas cloisonnées. Ce qui est déterminant c’est la qualité de la formation reçue, la méthode, le sens de la rigueur, l’exigence intellectuelle, la finesse d’analyse, autant pour les détails que pour les principes » conclut Barthélemy Faye.
Le droit comme mode de formation et d’expression. Le droit aussi comme mode d’échange et d’information. C’est ainsi que Barthélemy Faye avance, et accumule, pour servir d’autres missions, plus larges, plus tard.
L'expansion
En Novembre, 2011 (00:14 AM)Barthélemy Faye - Avocat de l'essor africain
Marc Michaux - publié le 01/01/2010
Confiant dans le développement économique de l'Afrique, il s'est imposé comme l'expert du continent noir au sein du cabinet Cleary Gottlieb-Paris.
Depuis qu'il a quitté le Sénégal, en 1988, Barthélemy Faye, aujourd'hui avocat associé chez Cleary Gottlieb-Paris, creuse son sillon, guidé par l'idée qu'il a une dette envers son pays. "Tout au long de mes études, j'ai été animé par le souci de ma famille, de l'Afrique et de mon pays", souligne ce fils de paysan natif d'un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Thiès, deuxième ville du Sénégal. Brillant élève, il obtient une bourse pour venir étudier en France. Il intègre l'Ecole normale supérieure et passe l'agrégation de philosophie en 1993. Cet homme calme et réfléchi, pondéré dans ses propos, commence par enseigner la philo à l'université de Reims, puis à celle d'Aix-Marseille.
"Je voulais engranger de nouvelles compétences", précise Barthélemy Faye. Il passe donc une maîtrise de droit à Paris II-Assas, puis part aux Etats-Unis en 1997, à l'université de Yale, et entre au barreau de New York. Il est recruté un an plus tard par le cabinet d'avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, et travaille trois ans à New York, notamment sur des dossiers d'investissement et de renégociation de dettes pour des pays d'Amérique latine. "Je fais mes armes dans le métier, je vois passer la bulle Internet et je vis le 11 septembre. C'est pour moi un électrochoc. Je décide de quitter New York pour intégrer le bureau de Paris, en 2002, afin de me rapprocher de l'Afrique", souligne cet homme à l'allure juvénile. Un transfert réussi, puisqu'il s'impose, à 40 ans, comme "l'expert africain" du cabinet. Il conseille les gouvernements du Congo et de la Côte d'Ivoire pour qu'ils réduisent leurs dettes commerciales. Il y a deux ans, il négocie pour ArcelorMittal un investissement industriel de 2 milliards d'euros au Sénégal. Celui-ci comprend l'exploitation d'une mine, la construction d'un port minéralier et la modernisation de la ligne de chemin de fer Dakar-Bamako. Il accompagne aussi plusieurs capital-risqueurs dirigés par des Africains qui recherchent des investisseurs occidentaux prêts à financer le développement d'entreprises africaines. "Si un jour Cleary Gottlieb ouvre un bureau à Dakar, je serai candidat. Je suis un afro-optimiste qui croit en l'émancipation prochaine de ce continent."
Suleymaan Moo Nekh Way
En Novembre, 2011 (03:22 AM)Le PS avec à sa tête OTD fournit depuis onze ans l’opposition la plus constante au régime libéral malgré toutes les tentatives d’étouffement et autres transhumances organisées. Il continue à être ancré dans nos villes et terroirs et à être traversé par un véritable débat démocratique interne
eh bien on attend toujours les arguments des progressistes. Au moins les gens du PS argumentent , et disent pourquoi Tanor est meilleur. Les autres , aidés par les médias qui font une propagande anti-Tanor nauséabond et malsain ne donnent aucun argument. Vous augmentez la sympathie dont bénéficie Tanor et le PS à force de verser , avec des torchons pareils( ce papier ne mérite même pas le nom d'article avec comparaison à gbagbo , article certainement pondu après remise de sous ) dans le mensonge et la propagande grossier. Les gens commencent de plus en plus en dire que Tanor est victime d'une injustice injustifiée( par de la haine gratuite peut être) . En tout cas , il a passé le plus de temps dans l’état et le connais de fond en comble, son parti a les meilleurs cadres du pays, il n'est pas riche (ni des voitures 8*8(comme idy) , ni jet privé(comme karim) ou hélicoptère(Niasse) , ni milliardaire (comme Idy et NIASSE ), ni immeuble , ni entreprise en France (comme Idy , je viens de vérifier avec le N° SIREN et la société est bien au nom de sa femme),etc...) malgré qu'il a passé plus de temps dans le gouvernement que les autres. C'est un homme honnête et intègre, patriote , républicain , courtois, sévère quand il le faut , digne . En tout cas le journaux et médias sont contre lui , pour des raisons que nous commençons à comprendre petit à petit. Mais ce chemin n'est le bon, il faut se ressaisir , apprentis journalistes et patrons de médias. On est pas aussi cons que que vous le croyez , parfois on comprend même des choses qui sont pas dites expressément. paix sur le senegal , et je souhaite la victoire du PS.
Souleymane meme tes ex mentors Wade et Idy savent ce que vaux OTD,Ibrahima fall
Au fait dites nous Jules, pourqu’oi tu t’est exile si tu etais vraiment dans le cabinet du Pm Idy explique nous GIUR YALLAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Karamoko
En Novembre, 2011 (16:04 PM)C'etait vraiment très neex. Ba benen bu andee ag dogalu Yalla.
Sjd
En Novembre, 2011 (16:12 PM)Sadakhta
En Novembre, 2011 (18:11 PM)Un Passant Du Soir
En Novembre, 2011 (22:23 PM)Info
En Novembre, 2011 (23:24 PM)En Bas Sjd
En Novembre, 2011 (14:18 PM)Personne ne t'écoute plus maintenant, tu nous décois. comment peux-tu critiquer Malick Noel Seck. Alors que tu dis pire que lui. Ici Chacun utilise les moyens qu'il détient pour combatre le pouvoir comme toi tu le fais de maniere lache a travers les ondes d'une radio hors du Senegal. Lui au moins il a le courage de descendre dans la rue et de crier sa rage.
berkh!! tu nous fais honte
L . A
En Novembre, 2011 (14:38 PM)Tous-tes ces Ass Vingt Diakhatou Alerte DOULKATBI 1P2S Ruff neck Barthélémy Faye il y a 1 jour
L'Expansion ????? Sombi Sadakhta Un passant du soir iInfo ne sont en réalite que des houligans(es qui se méthémorphosent dans pecedos de peur de confronter L . A . .
Comme leur chef de fils Jules,victimes d'une histoire tragique d’un rêve détruit ; Ils (elles séjournent actuellement dans des cellules à la dimension restreintes et ils ne savent plus où donner la tête.
Tyma
En Novembre, 2011 (17:45 PM)Donnons une seconde chance a Idy, je crois qu'il est dans la bonne direction. Et n'oubliez pas, quand vous votez pour un candidat, vous votez aussi pour son équipe, et c'est pas des foudres de guerre qui entourent certains.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:14 PM)Il convient de rappeler que ce n’est pas qu’un opposant est contre Njomboor qu’il se soucie vraiment de conditions de vie Sénégalèriens. D’aucuns me diront : « Eh ben comment ça et pourquoi ? »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:17 PM)Donc, si Njomboor n’avant pas projeté de se faire remplacer par son médiocre fils Karim, tous ces opposants-là seraient en train de profiter et de jouir du pouvoir tout en co-gérant le chaos sociétal avec leur maître Njomboor.
Dès lors, l’on comprend aisément leur aversion pathologique pour les Assises Nationales ! Wax dëgg, comment peut-on envisager un changement profond dans ce pays et en même temps faire table rase des conclusions des Assises Nationales ?!
À vrai dire, ce qui précède me conforme dans ma position que je défends ici depuis plus d’un an.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:18 PM)** Le chaos s’installe et perdure avec des conséquences tels que : accroissement de la misère et de la pauvreté, émeutes, guerres civiles, coup d’état, règlements de comptes sanglants, etc.
** les milices dirigées par certains marabouts ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES( Modu Kara MBacké, Béthio Thioune) et les mouvements INTÉGRISTES, ÉGARÉS ET HÉRÉTIQUES tels que les Wahhabito-salafistes, ceux qui se font appeler les les ^Iibàdu r-Raxmàn, les Jihadistes… dont certains individus se réclament dans ce pays, vont trouver une bonne occasion pour précipiter encore davantage notre société dans le chaos.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:19 PM)Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont menacées.
Raison pour laquelle, il devient nécessaire et impératif de la part des FORCES DE SÉCURITÉ (Armée, Gendarmerie, Police, Douanes, Sapeurs Pompiers, Sécurité Civile, etc.) de prendre leurs responsabilités avant qu’il ne soit trop tard, afin de faciliter la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES.
Bien entendu, ces conclusions devront être améliorées davantage à court, moyen et long terme.
Évidemment, je partage l’idée selon laquelle, une présidence et un exécutif de transition d’une durée de 3 ans entourés d’une équipe d’origine et de compétences diverses et variées, peuvent être envisagés.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:20 PM)En ces temps de « révolutions» provoquées à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.), soldées par des violences meurtrières, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ évitera à coup sûr le désordre et surtout la perte inutile voire regrettable de vie innocentes.
Cela permettra de garantir une transition sereine, gage d’une alternative crédible, évitant la reprise du pouvoir par les « élites » habituelles téléguidées, toujours en embuscade, à la solde des héritiers de Nimrod(An-Nemruud), suppôts de faux-messie Ad-Dajjal - le borgne, tireurs de ficèles et adeptes de la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao ».
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:24 PM)À propos de la violence, l’Élu çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit :
(( là daràra walà diràr ! )) ce dont le sens est :
« Il est interdit de faire du mal à soi-même et à autrui !» Xadiith rapporté par l’Imàm Màlik et par d’autres, que Dieu les agrée.
Par conséquent, l’INTERVENTION PACIFIQUE DES FORCES DE SÉCURITÉ permettra dans de court délai de mettre de l’ORDRE dans ce pays qui en a tant besoin.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:29 PM)(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
En d’autres termes, nos dirigeants nous ressemblent.
Ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !
D’où la nécessité de nous interroger sur notre IDENTITÉ, sur nos VALEURS et HÉRITAGE SPIRITUELS, c’est en cela que l’idée d’organiser les ASSISES NATIONALES a été salutaire.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:30 PM)Cela est corroborée par ce qu’on peut appeler Wade Formula : « En Afrique, quand on a le pouvoir et les moyens, on ne doit pas perdre une élection.»
Voyez-vous, la paix intérieure et l’intégrité nationale sont plus que jamais menacées.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:32 PM)Étant donné que la plupart des hommes politiques sénégalais sont liés à des partis qu’ils ont fondés et dont ils sont ombilicalement attachés, il s’avère judicieux de confier la présidence de transition à quelqu’un comme Amadou Makhtar MBOW, si toutefois il correspond à l’archétype évoqué ci-dessus.
Mais, pour des raisons d’évidence compréhensibles, Amadou Makhtar MBOW, âgé de 90 ans, Président du Comité de Pilotage des ASSISES NATIONALES, a décliné le choix qui pourrait être porté sur sa personne en ces termes :
« Je suis en dehors de la compétition. Je considère qu’il faut laisser les autres, je suis trop âgé.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Reply_author
En Novembre, 2022 (07:36 AM)Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:33 PM)Donc, si Ibràhima FALL veut prendre la présidence de transition en accord à ce que j’ai évoqué plus haut, in chà’ Allàh il aura mon soutien spirituel et matériel, à condition qu’il se démarque de la démocratie maçonnique à la sauce NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) que l’oligarchie financière apatride mondialiste dont les agentures Illuminati nichés dans des O.N.G. et organismes comme l’O.N.U, dans les Tink Tanks(Organismes ou clubs réservoirs et pourvoyeurs d’idées) concocte.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:33 PM)La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:34 PM)Autrement dit, il est resté attaché à ses VALEURS MORALES ENSEIGNÉES PAR LE CORAN ET LA SUNNAH.
La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovotions(bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.
En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Avdx
En Novembre, 2011 (18:35 PM)Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (18:36 PM)Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints(Al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
Siga
En Novembre, 2011 (20:28 PM)Comment tu comptes soutenir mystiquement Ibrahima Fall ? Fraudes mystiques ?
Par contre j'aimerais que tu me transformes (de préférence d'ici demain) tous les sérères en toucouleurs et les toucouleurs en golo.
Axmad Vincent Diakhate
En Novembre, 2011 (21:50 PM)Je reviens pour dire très brièvement que seuls ceux et celles qui sont intelligents sont à même de comprendre que les exhortations « Sauve qui peut !» et « Patience ! » sont indissociables.
Ce que j’ai écrit est clair , net et précis. Par conséquent, je ne vais pas perdre mon temps à faire une explication de texte à des apprentis illuminati qui se dévoilent jour après jour !
Je leur rapppelle que leur salut réside dans l’Islàm sounnite. Chaque jour davanatage , la mort s’approche de nous!
Que Dieu vous guide sur le droit chemin !
A.V.D.
L . A
En Novembre, 2011 (22:26 PM)Il y a aussi,des citoyens d'autres comme des américains et d'autres européens qui ont choisis le Sénégal pour y vire et pourtant leurs pays respectifs ne sont les moins développés ; Même au Sénégal, il y a des élus parmi des français de d’étrangers.
Pourquoi diable, voulez-vous que tous ceux qui soutiennent Wade doit impérativement rentrer au bercail ? comme aucun homme d'affaire, aucun cadre, ne doit pas rester à l'étranger pour servir tête de pont pour son pays ou sa communauté!!!! Nécque sénégal teu boucoulou sénégal mélneny néccouloo sénégal!!!!! Soriy Sénégal teu beugue Sénégal mélneuny Yagui Sénégal !!! Les houliganes même si elles vient au Sénégal, de par leur manque d'altruisme, elles sont très éloignées du pays . on
Siga
En Novembre, 2011 (22:31 PM)L . A
En Novembre, 2011 (22:33 PM)L?
En Novembre, 2011 (22:37 PM)Lala
En Novembre, 2011 (01:07 AM)Participer à la Discussion