![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/8d102d71767d11381156ec4f325ec6ad.jpg)
Il faut s’y résoudre définitivement. Abdoulaye Wade n’atteindra jamais les cimes de l’histoire. Son nom et son parcours vont se résumer fatalement. C’est et ce sera un rendez-vous manqué avec les cieux, la gloire et la grandeur. Le preux opposant, le prophète du changement, le combattant de la démocratie est devenu, au contact du pouvoir, un chef africain ordinaire et débonnaire. Il aura sa statue aux cotés des Gnassimbé Eyadema du Togo, Mobutu Sésséko du Zaire et Laurent Gbagbo, le sinistre boulanger d’Abidjan. C’est triste pour Wade. C’est grave pour notre pays.
Le Bon Dieu semble même nous abandonner. Tout indique une accélération aventureuse. Avec cette loi portant élection simultanée du président et du Vice-président, on surenchérit. Nous sommes en face d’un coup d’Etat en bonne et due forme. C’est un attentat contre le peuple et sa démocratie. La provocation de trop. C’est le dernier coup de feu. Un tir de sommation politique. Le parti du crime fait face désormais au parti du peuple. Un « mortal kombat » dans une ambiance de carnaval des chacals.
La suppression du second tour de l’élection présidentielle est une grosse forfaiture. Dan les faits, cette histoire de minimum bloquant est une insulte à nos intelligences. Cette disposition scélérate est la preuve d’une trouille et d’un esprit retors. Ces gens-la, apportent la preuve ultime de la prise de conscience de leur impopularité. Les tentatives d’explications formalistes sont de pure fumisterie. Il y a des moments où se taire, c’est mentir. Si en 2000, le candidat arrivé au premier tour avec plus de 25% des voix avait été élu, Wade n’aurait jamais eu le loisir de tripatouiller notre Constitution. Le candidat sortant Abdou Diouf avait recueilli plus de 41% des suffrages. L’élection s’était déroulée dans la plus grande transparence. Battu au second tour, Diouf avait rendu le pouvoir dans des conditions saluées par la communauté internationale. Abdoulaye Wade avait proclamé son ambition de faire mieux. Aujourd’hui, le constat est fait de son incapacité et de son échec. Et la boucle de la ruse ne semble pas encore bouclée. Car, manifestement le but de la manœuvre est le report de élections jusqu’en 2014. Wade a bien dit qu’il n’avait pas l’intention d’organiser l’élection de son successeur. Le chaos et la consternation feront le jeu de son stratagème. Le plan de dévolution monarchique du pouvoir est en marche. Il recoupe les déclarations antérieures d’Idrissa Séck et les résultats du renouvellement de l’Union des Jeunesses travailistes Liberales (UJTL). Un proche de Karim Wade est arrivé ce week-end à la tête du mouvement des jeunes du Pds. Le patron de Rewmi avait posé le débat sur un prolongement du mandat du chef de l’Etat. La semaine dernière, le journal l’As avait évoqué des rencontres parisiennes entre Idrissa Seck et un proche de Karim Wade. Rewmi a formellement démenti. Les coïncidences sont troublantes, cependant.
Le combat pour le respect de la constitution n’est pas une bataille politicienne. C’est un engagement citoyen. Une minorité de 25 personnes tient en joue le Sénégal tout entier. Ces pécheurs en eaux troubles font courir des risques à notre Nation. Sciemment. L’objectif est d’installer une situation de chaos généralisée propice aux deals et aux compromissions. Il faut les arrêter, avant qu’ils n’arrêtent le pays. Le Sénégal n’a pas les moyens de se payer une crise ivoirienne. Une semaine de blocus du port de Dakar, c’est un an de pénurie en tous genres. Une insécurité généralisée en résultera. Il faudra des décennies de travail et de sacrifices aux prochaines générations pour se relever de cette forfaiture. Et il ne faut pas compter sur Wade et son entourage pour un sursaut d’orgueil patriotique. Beaucoup parmi ces gens sont des étrangers. En attestent, les actes posés récemment entre l’Assemblée Nationale et la Primature. Souleymane Ndéné Ndiaye cherche 10 milliards de F CFA pour faire face aux inondations. Les députés donnent 20 milliards de F Cfa à Sindiély Wade pour couvrir une distraction. Le message est clair. Les Banlieusards ont le loisir de mourir dans les bassins. L’eau a la latitude d’envahir les quartiers. Les maladies hivernales ont un terreau des plus fertiles. C’est le carnaval des chacals.
39 Commentaires
Pééééé
En Juin, 2011 (14:25 PM)Pere
En Juin, 2011 (14:25 PM)Ibou
En Juin, 2011 (14:25 PM)Wade s'apprete à prolonger l'age de la retraite des generaux de 5 ans.....a suivre
Galsennne
En Juin, 2011 (14:26 PM)Pééé
En Juin, 2011 (14:26 PM)Ka
En Juin, 2011 (14:30 PM)@ka
En Juin, 2011 (14:35 PM)Prendre Le Pouvoir Par Les Arm
En Juin, 2011 (14:39 PM)Nancy
En Juin, 2011 (14:44 PM)Ngagne 2
En Juin, 2011 (14:45 PM)Seulement, il faut refuser de parler d'un éventuel report de l'élection présidentielle.
Si le peuple est déjà travaillé et préparé pour cela, WADE le fera.
Nous sommes nombreux à savoir que les Caisses de l'Etat précisément celles du Trésor Public sont vides.
Les caisses noires du Président de la République doivent également l'être. On n'organise pas des élections avec des fonds politiques uniquement.
L'acharnement de l'Etat dans l'affaire de la taxe sur les appels entrants (l'ex affaire Global Voice), l'incapacité de l'Etat à aider SENELEC à acheter du fuel, le détournement des fonds destinés à l'autoroute à péage vers le plan Takkal montrent que cet Etat n'est pas prêt à organiser des élections.
Qu'importe, WADE n'a qu'à le dire publiquement et l'ONU viendra les organiser comme elle l'a fait en Côte d'Ivoire. Il faut quand même sonner l'alerte suffisamment tôt. 8 mois, c'est déjà peu.
Ssaba
En Juin, 2011 (14:45 PM)Intelligence
En Juin, 2011 (14:49 PM)SENEWEB= FACEDAKAR= POUBELLES
Undefined
En Juin, 2011 (14:54 PM)Undefined
En Juin, 2011 (15:00 PM)Daba
En Juin, 2011 (15:00 PM)Doudou555
En Juin, 2011 (15:01 PM)Undefined
En Juin, 2011 (15:02 PM)Tu es vraiment pertinent. Un discours convaincant mais décent.
Cela ne me surprend pas de vous.
@toi
En Juin, 2011 (15:03 PM)Boy_town
En Juin, 2011 (15:06 PM)@ A Toi
En Juin, 2011 (15:09 PM)e tout sa.moi je cheche juste a etre péé pour dédicacé sa koi tu vois.socé la khamouma politik.cela ne veut pas dire que je ne m intéresse pas a l avenir de mon pays , mais dans au suffrage universel le vote blanc existe aussi
Undefined
En Juin, 2011 (15:14 PM)Quand Wade,Viviane et son fils sont allés presenter des condolaeances à GADIO dans sa villa des ALMADIES,ILS NE FAISAIENT QU'ADMIRER LA BARAQUE,d'après un ami qui y était,s'en est suivi LE PV de la gendarmerie de OUAKAM SUR UNE AUDITION DA SA FILLE QUI ETAIT "IVRE"filé remis à la presse,la der Wade consultait souven*t gadio qui lui faisait changer des positions et KARIM n'aimait pas.WADE avait dit à une personnalité qu'il avait beuacoup d'affection pour les ministres DECROIX ET GADIO
Guiss Guiss
En Juin, 2011 (15:16 PM)d’après mes réflexions : le SEUL et UNIQUE candidat valable pour notre cher SUNUGAL
je le dis et le répète M . MOUSTAPHA NIASSE
Kool
En Juin, 2011 (15:19 PM)Vieuxo
En Juin, 2011 (15:19 PM)Undefined
En Juin, 2011 (15:20 PM)Lees Wakhul
En Juin, 2011 (15:21 PM)Thiaye
En Juin, 2011 (15:23 PM)je ne pensais qu'on puisse sacrifier tout un peuple pour le seul dessein de son fils.
Zita
En Juin, 2011 (15:28 PM)du courage heureusement que dans ce pays il reste des gens dignes comme toi et latif
wade est un âne, et l'âne ne connait que la bâton. Nous aurons beau parler, mais il ne changera pas, c'est le bâton qu'il faut, une révolte populaire ou bien l'armée intervient.
CE TYPE est un traitre. Mais de par ses origines, son passé, ses croyances, il ne pas être autrement. Les sages, nos parents et grands parents l'avaient dit , ce type est mauvais. A l'époque nous étions encore jeunes, on y croyait pas. Nous voulions un pays démocratique et on cryait que c'était le messie. Mais l'avenir est entrain de donner raison à nos grand parent.
WADE EST UN MBAME UN ANE UN VRAI ANE. La solution c'est le bâton. C'est uneerreur dans l'histoire de notre pays.
Il a un seul mérite, c'est qu'il nous a permi de découvrir les traitres de ce pays.
Undefined
En Juin, 2011 (15:53 PM)Tu pouvais comme certains corrompus de journalistes vendre ta dignité mais tu as choisi d'être du côté du peuple. Ta bouche est la bouche de ceux qui n'ont point de bouche. Oui Alioune continue d'être le porte parole des habitants de Guinaw Rails, Thiaroye, Bagdad, Diack Sao et tous ces quartiers qu'on veut aujourd'hui rayer de la carte.
Merci Alioune, demain il fera jour, le peuple se souviendra.
Ton promo !!
Boy Toucou
En Juin, 2011 (16:15 PM)SINON...
Mc
En Juin, 2011 (16:36 PM)Undefined
En Juin, 2011 (16:50 PM)Redondo
En Juin, 2011 (17:07 PM)Undefined
En Juin, 2011 (17:17 PM)Parce qu'ils sont tout simplement MAL INFORMES aussi bien par la presse que par ces nulards d'opposants!en effet, aussi bien la presse que les opposants continuent de se focaliser sur la vice-présidence, en passant presque sous silence le vrai enjeu de cette reforme et qui n'est autre que la suppression du second tour qui permettra à wade de passer (avec ou sans vice president) avec 25% seulement des voix!au lieu de dire "projet de loi sur la vice presidence", la presse devrait plutôt dire "projet de loi sur la suppression du second tour"!les sénégalais ne sont pas trés instruits dans leur grande majorité!leur faire croire que l'enjeu c'est surtout la vice présidence, les conduirait à minimiser l'affaire et à dire que "puisqu'ils sont élus tous les deux, aprés tout ou es le problème"!c'est ce genre de réaction que l'inculture et l'ignorance des journalistes risque de sisciter chez le peuple sénégalais!
Cool
En Juin, 2011 (18:13 PM)A NOS SMS !!!
A NOS MAILS!!!
A NOS COMPTES FACEBOOK!!!
TOUT LE MONDE A LA MARCHE DEMAIN!!!!
RENDEZ-VOUS à L'UCAD!!!!!!!!
FAIRE PASSEZ LE MESSAGE!!!!
RV DEMAIN MATIN A L'UCAD à PARTIR DE 09 H
RV 09H UCAD DEMAIN MARDI!!!
RV 09H UCAD DEMAIN MARDI.!!!!
TOUCHEZ PLUS A NOTRE CONSTITUTION!!!
Visionnaire
En Juin, 2011 (09:34 AM)Joobajubba
En Juin, 2011 (10:04 AM)Tgu
En Juin, 2011 (12:07 PM)je t'encourage
Al-b
En Juin, 2011 (13:06 PM)Participer à la Discussion