Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

[ C H R O N I Q U E ] Le gigot de Podor

Single Post
[ C H R O N I Q U E ] Le gigot de Podor

« Les avocats d’un malfaiteur sont 
rarement assez artistes pour tourner à l’avantage 
de leur client la belle horreur de son acte »
NIETZSCHE

 

Abdoulaye Wade avait vu la situation du pays se dégrader. Du Palais de la République, il avait quelques fois humé l’odeur fumante qui lui parvenait des gargotes. Il y avait un air de roussi et de brûlé. De l’huile qui partait au feu tous les jours pour cuire le riz et les petits harengs ramassés à Soumbédioune. La rue grouillait de ce petit monde sans espoir. Au seuil du palais s’étaient établis des sans domicile d’un nouveau genre : les enfants de la misère sociale. Ce n’était pas un secret. Un d’eux est venu un jour s’échouer sur les grilles du palais, complètement rôti. Un autre, moins chanceux, s’était arraché la peau avec du combustible, avant d’être sauvé par les gardes en faction. Ca n’a jamais dérangé son occupant. Son maître -pardon son maître d’hôtel- lui posait à ce moment-là dans l’assiette le plus tendre des gigots que l’on puisse trouver sur le marché. Avec sa denture fêlée, il s’assurait que le morceau emprisonné entre ses canines traverse son palais. Quelques fois seulement, sa fourchette argentée se promenait sous la mayonnaise de qualité supérieure, pour y tremper un morceau de morue farcie. 
Son tête-à-tête avec son gigot pouvait durer des heures, comme si sa prochaine élection en dépendait. Le maître d’hôtel se tenait là, toujours là, à côté du majordome, prêt à anticiper chaque geste du président, à prolonger sa main vers une cuillère, une fourchette, un panier de pain égaré. Les nappes blanches sont faites très épaisses pour amortir tous les chocs. On ne pouvait entendre que les ricanements du président ou les hochements de tête appuyés de ses larbins, contents de profiter du festin. Ses meilleures anecdotes étaient réservées à ses prédécesseurs, à leur manque de civisme. Le président prenait son déjeuner à 14 heures avec ceux de sa famille qui pouvaient se soumettre à cette précision horlogère. A l’heure même où le muezzin appelait au Tisbar, il avait la fourchette plantée dans son assiette, prêt à en découdre avec son gigot. C’était plus important que tout le reste.
Cette quiétude, personne ne pouvait la déranger. A des journalistes français qui évoquaient la misère généralisée et les coupures d’électricité, il répondait que « même si nous retournions à l’ère de la bougie, les Sénégalais ne bougeraient pas, parce qu’ils m’aiment. Vous ne verrez personne sortir dans la rue ». Il avait corrompu les juges, amadoué les marabouts, domestiqué les journalistes. Il croyait s’être garanti la soumission du « peuple ».
Sur l’élite de ce pays, il avait tout à fait raison. Mais sur les Sénégalais, Abdoulaye Wade s’était lamentablement trompé. Ils ne bougeaient pas, ce n’est pas parce qu’ils l’aimaient. Ils ne bougeaient pas parce qu’ils étaient effrayés par son extravagance. Un homme de son âge n’avait jamais été aussi loin dans la clownerie. Les Sénégalais attendaient de voir jusqu’où ce vilain trapéziste pouvait monter. 
 
Finalement, rien ne le répugne. Il y a quelques jours, il était en pleine séance de commérages à Mbour, dans une campagne qui ne le regarde pas. Mais l’engagement du président de la République dans cette campagne nous sera très utile. Si ses lieutenants s’étaient engagés seuls, il les aurait traités d’incapables. Il n’aurait jamais su, de lui-même, à quel point il est détesté par ses administrés. Qu’il prenne les cailloux à la place des responsables de la coalition Sopi n’est que l’expression d’une bonne répartition de la justice. Il est à la fois le responsable de leurs divisions et la première cause de la misère des populations. Il voulait, en s’impliquant dans la campagne, les sauver du naufrage et prouver à la face du monde qu’il restait le maître du jeu. Il sait maintenant qu’il n’est maître de rien. Mais ce qu’il découvre le plus amèrement, c’est qu’il n’est pas respecté. A son âge, prendre ses jambes à son cou à chaque arrêt à l’intérieur du pays est une humiliation. Les gigots qu’il prenait le temps de bien déguster, il est obligé de les abandonner pour prendre la fuite. C’est ce que les populations de Podor lui avaient fait. Un gigot ! Son tour du Sénégal en huit jours est sans doute un fait qui restera dans l’histoire, mais il n’y a là rien d’honorable. Le tour du pays en huit jours dans une grosse blindée suivi d’un véhicule médicalisé est à la portée de tous. Même une limace aurait réussi un tel pari. Ce qu’il a été la plupart du temps, obligé de ramper pour éviter de prendre du gravier dans le crane. 
C’est une triste fin pour quelqu’un qui est arrivé au pouvoir par acclamation, il y a neuf ans. Pendant toutes ces années, il a nargué les populations avec une incroyable arrogance, comme s’il se vengeait de quelque chose. Ce que les Sénégalais ne peuvent pas pardonner à Abdoulaye Wade, c’est de les prendre pour des benêts, au point de vouloir leur imposer son fils. Personne n’a mieux incarné l’arrogance de ce régime que Karim Wade lui-même. Sans aucune gêne, il a déclaré que le délinquant Bernard Madoff était son ami, que des Etats « amis » mettaient à sa disposition des Jets privés pour voyager. Mais ce que cet homme « qui s’est sacrifié pour travailler pour son pays » a coûté au Sénégal ces dernières années, nous ne l’avons découvert que récemment. Nous savons maintenant qu’il a fallu près d’un milliard de francs  Cfa pour réaménager le 10ème étage de l’immeuble Tamarro où il trône, entouré de ses obligés. Avec le même montant, il était possible de construire un immeuble de 14 étages clés en main. Mais ce qui est plus choquant, c’est de découvrir que ces chantiers mirobolants qui nous ont été imposés ont été à la base de tous les dérapages budgétaires constatés ces dernières années. Les ministères ont été sommés d’honorer des engagements qui n’étaient pas prévus dans leurs budgets. Le ministère des Forces armées a payé du matériel de surveillance pour plus de deux milliards, du « câblage informatique » pour plus de deux cents millions. Le ministère de l’Urbanisme a payé des cocotiers pour près d’un milliard et demi, figurez-vous, et même habillé des chauffeurs pour le sommet à hauteur plus de trois cents millions. Puisque ces ministères n’avaient pas prévu ces dépenses, ils ont fait du « dépassement budgétaire ». Parmi les dépenses incompréhensibles engagées dans le cadre du sommet de l’Oci, on trouve des « dépenses de communication dans le Golfe » pour plus de 400 millions. Des appareils photo ont été achetés pour plus de 20 millions de francs Cfa. Ce qui rend ces pratiques scandaleuses et même criminelles, c’est qu’au même moment, des sénégalais mouraient dans les hôpitaux parce que les blocs opératoires manquaient d’oxygène. La bouteille coûte 45 000 francs Cfa ! On comprend pourquoi Abdoulaye Wade et son fils refusent toute idée de commission d’enquête ou même d’audit indépendant de l’Anoci. Comme si cela ne suffisait pas, le Conseiller technique à la présidence fait étalage de moyens jamais investis à ce jour dans une campagne électorale. Même les enfants de Mobutu avaient un peu plus de retenue. Les cailloux et les brassards rouges que le père et le fils reçoivent sont un minimum, qu’ils se le tiennent pour dit. C’est notre moyen de leur dire que nous sommes dégoûtés par autant de flagornerie.
SJD
 
 
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email