Ce n’est pas à Idrissa Seck qu’il faut apprendre comment tirer et atteindre sa cible. L’Apr qui s’est sentie « morveuse » n’a pas encore fini de « se moucher ». Ses lieutenants s’agitent, dans le pays comme à l’étranger, multipliant les attaques à l’endroit de Rewmi.
En effet la dernière sortie du maire de Thiès, dirigée contre ses détracteurs au sein de la coalition Bby, regorge de messages. Codés pour certains d’entre eux. Les destinataires du message arrivant plus ou moins à décrypter les non-dits, les sous-entendus et les piques de l’ancien Premier ministre, parti pour être l’adversaire légitime de Macky Sall en vue des locales de 2014 et au-delà.
« Un débat sur les délestages, sur les inondations, sur la diminution des prix des denrées de première nécessité, je suis preneur », a martelé Idrissa Seck face à la presse, ce week-end. Faudrait-il constater que les inondations, les prix des denrées et les délestages, le seul allié de Bby qui ose en parler de manière aussi ouverte, c’est Idrissa Seck.
En revanche, si le maire de Thiès se dit prêt à débattre de ces questions, ce n’est pas avec le Pds qu’il veut débattre. Ce n’est pas non plus d’un débat télévisé que parle Idrissa Seck, si ce n’est une manière, à lui, de lancer des piques aux nouveaux tenants du pouvoir, le régime de Macky Sall dont il estime qu’il peine à prendre en charge correctement les préoccupations des populations. Cela sous-entend que le gouvernement, le nouveau régime dans son ensemble, a échoué dans ses promesses de satisfaire les revendications et attentes des Sénégalais, à près d’un an d’exercice du pouvoir. Autrement, Idy n’aurait pas eu besoin de solliciter un « débat » sur ces questions essentielles, des promesses de campagnes non encore réalisées.
Macky et Cie, ont-ils raison de se méfier d’Idrissa Seck, faudrait-il toutefois admettre que l’ancien Premier ministre pose les mêmes doléances que les opposants d’hier, aujourd’hui au pouvoir. Car toutes ces questions urgentes qui tardent à être réglées, constituent des urgences et font partie du programme de campagne de l’opposition d’hier, le « Yonu Yokkuté » en particulier. Trois questions essentielles et sur lesquelles l’ancien régime a lamentablement échoué, un échec dans lequel s’inscrirait le nouveau pouvoir, selon Idrissa Seck.
Ainsi, pour pouvoir battre campagne demain, il faudra au maire de Thiès, des arguments. Conscient qu’il va partir (de manière volontaire) ou sera amené à quitter la coalition Bby, Idy ne fait qu’anticiper sa sortie plus ou moins imminente, relevant aujourd’hui, les manquements du pouvoir, de ses alliés de circonstance, ce qui lui permettra de dire, demain, « je l’ai dénoncé lorsque j’étais avec eux ». En d’autres termes, Idy a déjà adopté dans la posture de l’opposant, celui qui compte se proposer, comme une alternative.
37 Commentaires
Edou10
En Février, 2013 (22:17 PM)Taf
En Février, 2013 (22:17 PM)Jaina
En Février, 2013 (22:19 PM)Les senegalais n'ont pas oublie et n'oublieront pas. Ce Wade Bis ne sera JAMAIS PRESIDENT du Senegal.
Fallou
En Février, 2013 (22:26 PM)Camara Youleh
En Février, 2013 (22:28 PM)Momo
En Février, 2013 (22:33 PM)Tchatche
En Février, 2013 (22:34 PM)Mboussaa
En Février, 2013 (22:44 PM)Apolitiks
En Février, 2013 (22:46 PM)Borom Gualem Gui
En Février, 2013 (22:48 PM)Dszer
En Février, 2013 (22:54 PM)Loii
En Février, 2013 (23:00 PM)Xxll
En Février, 2013 (23:02 PM)Sarr
En Février, 2013 (23:03 PM)Lenine21
En Février, 2013 (23:10 PM)Dame
En Février, 2013 (23:25 PM)Jewrgn
En Février, 2013 (23:30 PM)Erreur
En Février, 2013 (23:50 PM)Atypico
En Février, 2013 (00:00 AM)Et cela à mon avis, pour partie parce qu'ils continuent d'imaginer, comme bien d'autres, que le gain ou la perte du pouvoir, lors des élections, s'est joué et donc se jouera essentiellement sur la capacité de tel ou tel leader à se montrer plus tactique, plus malin que tous les autres.
Ils négligent ainsi gravement la montée de la déception, de la colère , de la désespérance que suscitent désormais au sein des populations la non tenue des promesses de Macky et sa gouvernance en continuité et non en rupture avec celle de Wade.
Ils oublient que c'est ce facteur social et la mobilisation de la jeunesse qui a été la cause essentielle de la défaite de WADE et qui a poussé à la constitution d'une coalition des partis d'opopsition pour le chasser à tout prix.
Ils oublient que Idy n'a rien vu venir du mouvement social et du M23l, qu'il a donc été en retard voire le dernier pour le reconnaître, s'y associer, parce qu'il restait convaincu ( comme aujourd'hui encore ,) que le peuple lui garderait la sympathie qu'il lui avait manifesté en tant que "victime d'un complot e Wade".
Ils oublient que pour compenser ce retard sur le mouvement social, IDY y est demeuré aliéné jusqu'à la dernière seconde, au lieu de faire campagne contre Wade en son nom, comme l'avait déjà fait et à su continuer à le faire Macky une fois la bataille juridique sur la légitimité d'un troisième mandat de Wade, perdue par les opposants.
Ils oublient qu'ils n'ont pas su percevoir qu'à la veille des élections la situation avait changé et que les populations aspiraient à un retour au calme et attendaient d'un ancien premier ministre et d'un candidat à la fonction présidentielle autre chose que limage d'un cow boy empêché de manifester avec son service d'ordre par un pouvoir répressif (avec lequel cependant IDY semblait continuer à parler voire négocier en privé.)
Or s'ils persistent dans ces oublis, s'ils atendent encore d'être chasses par Macky pour venir à nouveau pleurnicher devant les populations comme victimes d'un pouvoir arbitraire, ce n'est pas en tant qu'alternative politique crédilble qu'il seront perçus mais comme des faux culs, magouilleurs et sans courage, au même titre que beaucoup d'autres.
A vérifier !
Tes
En Février, 2013 (00:14 AM)IDY RECK
Dokh Si Deug Ta Deug Rek
En Février, 2013 (00:22 AM)Atypico
En Février, 2013 (01:05 AM)Ils oublient que Idy n'a as vu qu'à la veille des élections les populations aspiraient à un retour au calme et attendaient d'un ancien premier ministre et candidat à la fonction présidentiele autre chose que l'attitude d'un cow boy entouré de son service d'ordre empêché de manifester dans a rue par une pouvoir arbiraire avec lequel cependant il semblait discuter et négocier malgré tout.
Or s'ils continuent d'oublier le mouvement social actuel et attendent d"être chassés par Macky pour revenir pleurnicher en victime d'un pouvoir injuste, il ne pourront prétendre être une alternative politique crédible mais comme un groupe de magouilleurs invétérés sans courage ni principe : Donc remeber please ! Jump now and cllearly
Fén Rek
En Février, 2013 (08:19 AM)2017
En Février, 2013 (08:26 AM)Top
En Février, 2013 (08:41 AM)Zeumbi
En Février, 2013 (09:06 AM)vraiment les sénégalais ne savent pas ce qu'ils veulent.
mais ce que idy est entrain de faire est plus que positif .
il ne faut pas oublier qu'on sé débarrasé de wade à cause de son incapacité à diminuer le prix des denrées de premiére nécéssité à résoudre le probléme des innondations ,à résoudre le probléme de l'éléctricité.
et aujourdhui on constate que ces mémes bobos presistent .donc idy a bien raison de tirer sur la sonnette d'alarme.
pourkoi on veut pardonner à macky ce qui a valu à wade sa chute
il faut etre conséquent .si les sénégalais comptent sur niasse et tanor le pays ne bougera pas d'un yota
Idy Forever
En Février, 2013 (09:19 AM)Modou Gningue Rewmi Ngoundiane
En Février, 2013 (09:35 AM)Idy Jamais President
En Février, 2013 (10:33 AM)Diop
En Février, 2013 (10:44 AM)auoiau on puisse dire de idy il est courageux et ambitieux ce qui est normal je l encourage beaucoup
Zeumbi
En Février, 2013 (10:50 AM)ce sont les sénégalais qui ont élu macky .ce sont ces mémes sénégalais qui ont chassé wade .et ces sont encore ces mémes sénégalais qui éliront idy ou un autre .
un président qui ne veu pas etre critiqué doit rendre le tablier .
j'encourage idy dans sa nouvelle démarche
Idy Jamais President
En Février, 2013 (11:09 AM)Jo
En Février, 2013 (11:28 AM)Il n'a pas utilisé la bonne stratégie pour que les sénégalais "oublient" toutes les tâches sombres qui sont sur lui.
Il sait qu'il n'a plus thiès.
Zeumbi
En Février, 2013 (12:56 PM)mais tot ou tard macky va rendre le manteau à un autre .
qu'est ce qui avait donné le manteau à abdou diouf ou à wade .
soyons sérieux c'estle peuple sénégalais qui est souverrain.wade a gagné à touba au premier tour pourtant il a perdu les éléctions .macky l'a laminé au second tour a touba bien que les marabouts de touba été pour wade.méme mon mara à touba été pour wade.
pour dire vrai je ne suis ni avec macky encore moins idy .mais je suis pour le senegal.point barre .
si je trouve que macky est incapable de mener la barque senegal e que au méme moment je trouve que idy en est capable je me tournerai vers idy
X Raisons
En Février, 2013 (15:05 PM)Zeumbi
En Février, 2013 (15:34 PM)prenons nos résponsabilités surtout toi idy jamais président .sois un peu réfléchis
le senegal né la propriété de personne
Jcm
En Mars, 2013 (15:37 PM)Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans le passé de
l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin )
Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais
.
Et ce que Salvy dit dans le CD
Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère.
Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn
Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky .
Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité.
De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy.
Qui disait que " les morts sont parmi nous"
JEAN CLAUDE MARCIEN
Participer à la Discussion