Wade n'est pas du genre à renoncer facilement. C'est à la fois sa plus brillante qualité et son plus grand défaut. Il lui fallait cette prédisposition de corps et d'esprit, cette capacité d'analyse et de réaction pour survivre à 26 ans d'opposition, parfois radicale. Entre les guet-apens, les séjours en prison et les entrées dans les gouvernements, entre les campagnes électorales ruineuses et les hivers déprimants de Paris, le chef de l'opposition du Sénégal s'est, au fil des années, construit une carapace. Plusieurs fois, il est tombé, plusieurs fois, il s'est relevé. Un peu avant son sacre fameux de 2000, il a failli jeter l'éponge. Abdoulaye Bathily et d'autres ténors de l'opposition avaient dû se déplacer jusqu'à Paris pour le convaincre de se jeter dans l'ultime bataille. 1993 avait eu raison de son excuse. A chaque défaite électorale, il avait accusé la machine de fraude socialiste. Son Code électoral consensuel, le meilleur de l'Afrique, selon ses propres termes, ne lui avait pas permis de gagner face à Abdou Diouf. Une troisième défaite de rang durement ressentie. Un assassinat et des troubles plus tard, Me Wéddi était resté égal à lui-même. Il avait refusé de reconnaître sa défaite. Wade n'a vraiment reconnu qu'une seule fois les résultats d'une élection. C'était lors de sa première victoire de 2000.
Sa carapace est devenue une sorte de tour d'ivoire depuis. Enfermé dans son Palais, entouré de ses courtisans, Wade doit être dans son élément. Aujourd'hui, il n'entend que ce qu'il veut bien entendre. A part le tonitruant chef de Cabinet Pape Samba Mboup ou le mal aimé ministre Lamine Bâ, tous les autres membres de son nouvel entourage savent s'y prendre avec le Vieux. Il faut lui dire ce qu'il a envie d'entendre, éviter la vérité qui fâche. Il est le plus beau, le plus intelligent et le plus perspicace. Il est le seul père digne de ce nom. Son fils est le plus compétent et le plus intelligent des Sénégalais. Sa fille est la seule personnalité capable d'organiser une fête au Sénégal. Et toutes ces raisons font qu'en 2009, le Pds n'a pas perdu Dakar lors des élections locales du seul fait du choix des électeurs. La défaite est le résultat du vote sanction d'une frange rebelle du parti libéral.Les citoyens sénégalais manifestent violemment contre les coupures d'électricité. Karim Wade et son père dénoncent un complot politique. Le peuple dit non au projet de modification scélérat de la Constitution, le chef de l'Etat accuse l'opposition de manipulation. Cette cécité s'est manifestée d'une manière encore plus cavalière la semaine dernière. Lamine Diack, digne fils du Sénégal, a voulu sensibiliser Wade sur la situation savonneuse du pays. Il a été éconduit. Il ne faut donc pas s'attendre à un miracle. Wade a passé l'âge de se déciller. Me Wéddi, il est. Me Wéddi, il restera. Jusqu'au drame. Malheureusement.
13 Commentaires
Patisco
En Juillet, 2011 (13:30 PM)Kocc
En Juillet, 2011 (13:40 PM)Na waddeu, na waddeu
Na wadda, wadda, waddeuh
Wade baayu Karim,
Na waddeu, na waddeu
Na wadda, wadda, waddeuh
Wade baayu Karim,
Na waddeu, na waddeu
Na wadda, wadda, waddeuh
Laye
En Juillet, 2011 (13:56 PM)Serigne Bi
En Juillet, 2011 (14:07 PM)de toutes les façon toi mome tu as intérêt à ce que wade gagne puisque mo laye diokh inspiration
Siga Diouf
En Juillet, 2011 (14:15 PM)donc c'est bien Me WEDDI GUIS BOKKOU THI.
Doupa
En Juillet, 2011 (14:19 PM)Thiladramane
En Juillet, 2011 (14:23 PM)Mulatresse
En Juillet, 2011 (14:24 PM)La Perle
En Juillet, 2011 (14:27 PM)Yazz
En Juillet, 2011 (14:33 PM)MAIS JE SUIS FRANCHEMENT SURPRIS POUR QUELQU'UN QUI A APPRIS LA DEONTHO AU CESTI OU JE NE SAIS OU TU TE PERMET DE PRENDRE DES PROPOS DE CLOWN POUR EN FAIRE UNE THÈSE DANS TON EDITO.
BON C'EST FINI LES TEMPS OU PAR ARTICLE VOUS NOUS POUSSEZ AU MAUVAIS CHOIX.
JE VEUS QUE TU ME DIT QUI VA FAIRE MIEUX QUE LE PRÉSIDENT WADE MON CHER LA PROMOTION NE SE FAIT PAS DE LA SORTE, CES GENS QUI TE PROPOSE DES PLATEAU SUR F24 IL FAUT LEUR AVOUER QUE TU N'ES PAS A LA HAUTEUR CAR LA BAS "AMOUL FAAR"
Mine
En Juillet, 2011 (14:52 PM)Pertinent comme d'habitude.Il ne s'agit de venir polluer le web comme les radio.Il ne sert à rien de vouloir se cacher derriere son petit doigt.Nous voulons la paix et la prosperite pour notre pays Que chacun fasse ce qu il faut pour cela.Quand on a fini son temps on se retire et un autre viendra continuer l oeuvre .C est ça la vie d'une nation.
Erick
En Juillet, 2011 (18:21 PM)Atention Rimka
En Juillet, 2011 (11:44 AM)Quant à KARIM WADE,il est inutile de revenir sur son passé car je crois qu'il est déjà disqualifié depuis 2009.Mais son père WADE est tellement tignasse qu'il veut coute que coute le mettre au devant de la scène.Mais il est temps qu'il rouvre les yeux c'est NON partout les sénégalais ont encré dans leur tète que wade veut leur imposer son fils comme un héritage familial alors qu'il s' agit ici d'un pouvoir d'état démocratique.
Quelque soit le candidat du PDS je voterai toujours libéral mais WADE doit au préalable renforcer son gouvernement,faire appel aux anciens qui se sentent lachés,sortir KARIM du palais et dire à sa Maman VIVIANE que son fils n'est pas encore mature pour affronter les ténors de la politiques sénégalaise.
Pour désamorcer la bombe qui peut exploser à cause des coupures...
Participer à la Discussion