Il semblerait, à en croire une minutieuse Enquête (publication du 09-08-2016), que «l’État ne lâche pas Karim». Curieuse manière de (re)poursuivre cette icône avortée de l’enrichissement illicite. Après lui avoir aménagé une échappée nocturne. De l’enfer de Rebeuss vers le paradis du Qatar, pour un exil doré, à la fois volontaire et forcé. À la faveur d’un Protocole qui a réduit tout notre système judiciaire à un rôle purement protocolaire.
À tel point que face à la récente plainte de Karim Wade devant le comité des droits de l’Homme des Nations Unies contre l’Etat du Sénégal, le ministre de la Justice en est réduit à annoncer «une demande d’entraide judiciaire pénale internationale pour la confiscation des avoirs bancaires (de Karim Wade) en France et dans la Principauté de Monaco.»
Si bien qu’en l’occurrence, on aurait pu s’écrier comme Pascal : «Plaisante justice qu’une rivière borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.» Sauf que dans cette affaire, il ne s’agit ni de vérité ni d’erreur, encore moins de justice, mais simplement d’un jeu politique dont les déterminants exclusifs sont des enjeux de pouvoir et des calculs politiciens. C’est précisément dans cette perspective et pour cette raison que Karim a été libéré et que lui-même a accepté les conditions de sa libération/exil. Qui plus est, des flancs de cette grossière affaire, on fait surgir d’autres affaires, aussi grosses que dérisoires, comme l’impertinente question de la double nationalité, l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales, la traduction de Ousmane Sonko et dangereuse devant le Conseil de discipline…
Par rapport à l’essentiel, il ne s’agit que récréations sans créations préalables, purs effets sans causes, qui nous font prendre notre immersion dans les antivaleurs de l’intolérance pour une émergence vers les vraies valeurs de la démocratie. Par leur comportement, nos gouvernants nous exposent ainsi à la «maladie historique» que reprochait Nietzsche à ses contemporains, dont il considérait qu’ils «marchaient à reculons, fixant obstinément le passé, le dos affronté à l’avenir et au progrès.» Comme Ulysse répliquant à Hector pour expliquer la guerre de Troie qui allait éclater : «Ce n’est pas par des crimes qu’un peuple se met en situation fausse avec son destin, mais par ses fautes.» Par la faute de ses dirigeants.
Depuis quelque temps, en effet, toute l’énergie du Président et de ses partisans est mobilisée pour combattre des adversaires politiques, en les mettant hors du circuit politique, en les disqualifiant pour la course de la prochaine présidentielle. La question de la double nationalité, sournoisement agitée ces temps-ci par le camp présidentiel, s’inscrit dans cette pernicieuse perspective.
Mais de manière encore plus cynique, le Président Sall s’emploie systématiquement à aliéner ses alliés à leurs propres ambitions politiques. En leur confiant des responsabilités à des positions de pouvoir où ils lui seront redevables de tout et prêts à tout pour conforter son pouvoir. Y compris en combattant leurs propres frères de parti. C’est ce qui explique la foire d’empoigne que constituent actuellement les investitures des candidats aux postes de hauts conseillers des collectivités territoriales. Le peuple, que ces aspirants aux hauteurs de ce Haut conseil sont censés y représenter, n’y a aucune autre part que celle d’assister, médusé et dépité, à ces querelles de bas étages.
Devant le spectacle qu’ils nous offrent ainsi en avant-goût de leur mandat, on peut se demander si ces conseillers, une fois élus, seront en mesure de donner des conseils avisés au profit des populations. En attendant les prochaines élections, présidentielle, législatives, locales…, nos politiciens s’emploieront à marquer leur territoire, conquérir ou conforter leur pouvoir, en attendant de penser aux électeurs pour la prochaine élection. Ainsi, comme le président Wade pour succéder à Diouf, le Président Sall à Wade, nous n’aura jamais de nos élus que leur parole. Qui, comme celle de Cassandre, pourra répéter indéfiniment : «Le poète troyen est mort, vive le poète grec.» Parole de politiciens…
24 Commentaires
Foufon
En Août, 2016 (10:25 AM)Parcontre La majeurs partie des president africainsfrancophones ne sont que des Sous prefets de la France et Maky en fait partie
Anonyme
En Août, 2016 (10:31 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:34 AM)Anonyme
En Août, 2016 (10:39 AM)Mass
En Août, 2016 (11:02 AM)Anonyme
En Août, 2016 (11:39 AM)Anonyme
En Août, 2016 (13:11 PM)Galass, retrempe ta plume dans l'encrier et, sans trop de coquetterie syntaxiques, écris sur un sujet dont se glosent les sénégalais, d'ici et d'ailleurs et dans toutes les chaumières.
Le sujet est tellement actuel et visible comme le nez au milieux de vos visages attristés, qu'une date serait retenue pour mettre en relief et juger l'immense (hérésie) administrative qui défraie les chroniques et décapitonne les esprits:
Le 24 Aout , face à un jury d’exception sélectionné et œilleré, des confrères, sans état d’âme, feront boire jusqu'à la lie à un des leurs : Mr Ousmane SONKHO, le jus de sa bravade de patriote.
Son crime de -lèse majesté-, fut de crier haut et fort et de démontrer limpidement, comment (la promesse) que dis - je le ferme "ENGAGEMENT" d'une gouvernance (Sobre et vertueuse) qui avait charmé et convaincu ce brave peuple; n'était que mirage.
Tels ces slogans et qu'on nous saoule, ces de films virtuels qui nous éblouissent et ces méga - affiches chromées avec des praires vertes où broutent de grasses vaches qui enlaidissent nos horizons de la ville à nos banlieux.
L'on nous spolie, l' on détourne nos ressources.
Et, plutôt que d'émerger, , nous immergeons toujours et profondément, dans le lac trouble du népotisme, du clanisme, de la concussion.
Le 24 Aout, Mr Ousmane SONKHO, patriote émérite , sera trainé , à l'échafaud du refus. Galass Ceci, ne mérite - il pas un billet (simple et éclairant) ?
Anonyme
En Août, 2016 (13:37 PM)Anonyme
En Août, 2016 (14:32 PM)A force de nier les évidences du passé des prédateurs de l'Etat et de fils à papa, et de la vérité de la chose jugée... Décidément, certains sénégalisais ne veulent pas voir, ce qui est bien inquiétant pour une démocratie, une république et un État de droit (?).
Vive le brouillard médiatique, et que les vessies ressemblent aux lanternes!
Swiis Diaspora
En Août, 2016 (15:24 PM)Anonyme6
En Août, 2016 (16:21 PM)Quel gachis, il faudrait que le ministere arrete de mettre les athletes dans de si mauvaises conditions de preparation
A chaque fois c'est la meme rengaine et rien n'est fait pour changer
Bra
En Août, 2016 (16:22 PM)Anonyme44
En Août, 2016 (16:48 PM)Le Temps Perdu
En Août, 2016 (17:05 PM)veridiques et bien intelligents senegalais , car evidente :
ce Macky SALL fait retarder , stagner , mais aussi fait
chuter ce pays ,qu ' il n ' aurait du..JAMAIS.., avoir a diriger !
Mon commentaire sera bien court , car citer les nullites ,
insuffisances , derives , magouilles , connerries diverses ,
mesquineries , fourberies et autres negatifs epithetes ,
pour bien le qualifier , prendrait toute une journee !
Evincer , mettre dehors , remplacer ou demettre un inutile ,
qui joue de roublardises , manipulations , mensonges ,
et j ' en passe de la plethore d ' adjectifs , qui rivalisent
d ' avec sa masse corporelle , bien hideuse a vue d 'oeil ,
se debarasser d ' un tel nullard , est imperatif , necessaire ,
est a serieusement considerer, pour sauver le Senegal !
Ce pauvre pays , qui souffre , et recule quotidiennement ,
sans une seule veritable lueur d ' espoir a l 'horizon ,ne peut ,
et ne devrait certes pas rester ...inerte...!
Tous les politicards de ce foutu pays sont des menteurs nes,
des arrivistes , opportunistes , prets a vendre leurs ames
pourries au premier venu , ou au diable , pour escroquer ,
depouiller , arnaquer , leurrer , berner , embobiner , voler ,
et dilapider les maigres ressources de ce bien foutu pays !
A BON ENTENDEUR....SALUT..!!!
WASSALAM....a vous tous qui , sincerement , revez d ' un...,
beau , juste ,excellent pays a batir dans la dignite , la droiture,
la rigueur , sans ces esprits...mackyaveliques ..., surement !
De la part de......Sangomarien......!
Xeme
En Août, 2016 (17:44 PM)Latsabetcha
En Août, 2016 (19:08 PM)Latsabetcha
En Août, 2016 (19:08 PM)Anonyme
En Août, 2016 (20:18 PM)Ps une simple question
Rx
En Août, 2016 (20:29 PM)Papis
En Août, 2016 (21:32 PM)Ils sont très jolis et très solides.
Je les avait acheté à 3500 frs le mètre-carré
Je les cède à 2000 frs le mètre-carré puisque je ne les ai jamais posé et qu'ils sont neufs
Senegal Ndiaye
En Août, 2016 (21:32 PM)Galass Pédant
En Août, 2016 (21:49 PM)Anonyme
En Août, 2016 (23:04 PM)Anonyme Encore
En Août, 2016 (01:38 AM)Bon Soir.
Le Savoir : C’est ce qui est dans la tête, qui orchestre le système nerveux.
La Nature (Le Chef d’orchestre) revendique l'animation, l’unanimité intellectuelle et a horreur du vide.
Pour faire tourner en cette machine ronde, elle (la nature), pourvoit en cassation l’inoccupation, le jugement à vide qui seront ou pas rendus.
En définitif, la richesse appartenant à l’être humain qui ne tarit ou ne finit jamais, est le savoir.
Il suffit de savoir ce que l’on veut, s’y mettre résolument pour y transcender et réussir. C’est avec le savoir qu’on peut à tout moment consulter, dispenser, créer, remplir, vider pour la donne à autrui, à son semblable, à l’environnement et les êtres qui y vivent et ça ne finit jamais.
Le savoir est dans sa case que l’on vide à chaque instant et le stock ne finit et ne diminue jamais.
Donc devines si tu peux et choisis si tu l’oses ! Fais-le… Tu gagneras à dire vrai, dans la Paix.
Enseignes ton savoir déjà acquis sans calcule et avec désintéressement parce qu’il ne diminuera pas.
Donnes plus de toi-même à chaque foi que c’est nécessaire. J’appelle à la vigilance pour vaincre.
C’est, en enseignant qu’on s’instruit et gagne une culture générale immense.
La nature Étatique revendique l’encrage, l’animation et l’unanimité démocratique. Restons donc serin, intègre, dans une honnêteté intellectuelle irréprochable.
Encore Cheikh SYLLA militant PDS - Karimiste et de la paysannerie à Guéoul Saloum Département de Malème Hodar Commune de Dianké Souf.
Participer à la Discussion