Macky et ses services peuvent se consoler: ils ne sont pas les seuls à détenir le monopole de l'incompétence, l'apanage des couacs dans la gestion du "péril-linage". A Makka, la situation a été pire que ce qu'ont vécu à Dakar les "péle-ratés" "par-quai' dans le hangar de l'aéroport, contraints à parcourir "safa ak marwa", à domicile. 1 mort à Dakar, 700 à Makka où il fallait, pour certains, voir la Mecque, courir et mourir piétinés... Ce n'est pas ce que nous souhaitons aux lecteurs de la revue Politik-ment incorrecte, où l'impertinence est toujours de mise. Adeptes d’un monde à l’endroit, vous êtes prévenus: cette revue vous est strictement déconseillée. Ici on chatouille, on provoque et on «dit femme». On déforme, on transforme mais on informe, avec une bonne dose d’humour. C’est reparti !
Les chiffres de l'horreur
769 : ce n'est pas le nombre de bêtes qui ont été sacrifiées, immolées à la Mecque le jour de l'aid el kébir, comme le veut la tradition d'Abraham, mais le nombre de pèlerins qui ont été bousculés, piétinés, morts alors qu'ils voulaient procéder à la lapidation de Satan. Ndeysaane. Toutes nos pensées à nos pères, grand-pères et grand-mères qui voulaient rentrer à Dakar, auréolés du titre de Adji ou Alaadji. Par contre s'il y a quelque chose à revoir dans l'organisation du péril-linage, c'est sans doute l'âge très avancé de certains pèlerins, des personnes âgées dépendantes pour la plupart. Entre nous, ils n'ont rien à faire à la Mecque...
Satan, lapide-moi !
On a eu peur de penser que la redoutable armée de l'Etat islamique avait pris d'assaut les lieux saints de l'islam pour y orchestrer un carnage, au regard des chiffres de l'horreur digne d'une fiction de Hollywood. Les morts de la Mecque, ça va crescendo. De 300 à 500, on est parti pour atteindre les 800 morts, un record inédit. De quoi se demander si la Mecque n'est pas devenue le nouveau mouroir des musulmans comme du temps du Prophète. A l'époque, on désertait la Mecque pour rester en vie. De nos jours, on s'y rend pour rendre l'âme... Enfin, mourir à la Mecque, c'est ce que souhaite tout bon musulman, non? Pas nous !
Mankrevette, la précipitation ?
Vous avez beaucoup rigolé après la publication d'une info par les services de "Man-krevette", le patron du département des Affaires étranges-air. Oui, Jules a été viré, Tamsir débarqué, mais les couacs demeurent. Les affaires étranges ont encore fait parler d'elles cette semaine, avec l'annonce selon laquelle il n'y avait "aucune victime sénégalaise" dans les bousculades au Mina, un lieu saint de l'islam. Une info d'autant plus curieuse qu'à l'heure où le communiqué des services de Mankrevette était lu sur Rfm, pour rassurer l'opinion, le décompte des victimes avait à peine commencé. Pas l'identification... Y en a qui confondent vitesse et précipit-action...
Le Pen à la Mecque, les chiffres du racisme
Nous, on s'est juste demandé comment les services de Man-krevette pouvaient détenir ces "in-faux-r-mations" à chaud, alors que Makka n'avait pas encore communiqué de manière officielle sur les nationalités des victimes. Ce doit être sans doute du bouche-à-oreilles diplomatique pour nos professionnels de la diplomatie. Jusqu'à aujourd'hui, dimanche, les identifications se poursuivent et pas étonnant d'y dénombrer des Sénégalais. Par contre, selon ce haut digni-taire de la Mecque qui a oublié de se taire, s'il y a eu plus de 700 morts en quelques minutes, c'est la faute aux pèlerins de race noire. ça y est ! En plus des morts record à la Mecque, on apprend que "Jean-Marine" Le Pen était l'invité surprise du haj 2015....
Entre incompétence et crime
On ne sait pas si notre pays va engager des poursuites contre les autorités de la Mecque après ce drame qui ne devrait pas rester sans conséquences. L'Iran pour sa part, ne compte pas en rester là. Le pays des ayatollahs va "demander aux tribunaux internationaux d'ouvrir des procès visant les Saoudiens pour leurs crimes contre les pèlerins", a promis le procureur général iranien Ebrahim Raisi. Pour lui, "Ce n'est pas de l'incompétence, c'est un crime". A Dakar par contre, c'est le "ndogalou Yalla...". Un "poing", c'est tout !
Alaadji, à titre posthume
Les pèle-ratés du hangar de l'aéroport de Dakar, eux, devraient remercier le Ciel. Et dire mille mercis à MaRcky et surtout au "comme-misère" chargé du "péril-linage". Oui, puisque l'incompétence, sur toute une chaîne de responsabilités, les a maintenus à Dakar, de force. Nous en tout cas, on aurait préféré de loin que nos "houjaj-ratés" restèrent dans la chaleur du hangar, rentrent à la maison et retrouvent les siens, sans le titre de Alaadji ou Adjaratou, plutôt que d'être décorés Aladji à titre posthume, dans un corbillard à bord d'un vol spécial à destination de Dakar.
Bruskina fiasco
On ne comprend pas ceux qui critiquent le président MaRcky après sa médi-tation sur le Bruskina Fiasco où la Transition et les putschs sont bien inscrits dans le texte de constitution. Il faut juste noter que, même exilé à mille lieues de Ouaga, Blaise, qui espérait tenir sa revanche par ce coup de pub de deux jours, a été "lâché" par Diendéré et ses hommes, sommés de déposer les armes. D'ailleurs, «Le plus grand tort a été d’avoir fait ce putsch» et c'est Diendéré lui-même qui le confesse. Mea culpa ? Pas tout à fait sûr...
Fermeture des frontières "terrestres, airestres et merrestres"
Il n'y a pas que la présidence qui est instable au Bruskina, la langue et le langage, aussi. Molière, lui, a été l'autre victime du coup de force de Diendéré, le président qui a passé deux jours au pouvoir, uniquement pour figurer dans les annales des "histoires" burkinbè. Sur les réseaux sociaux, nombre d'internautes se sont bien marrés de la déclaration d'un lieutenant-colonel de l'armée du Faso, qui, sur le plateau de la Radio télévision burkinabè, a annoncé la fermeture des frontières "terrestres, airestres et merrestres". A l'image de cette déclaration truffée de néologismes, le coup d'Etat qui n'a pas viré au Fiasco, c'était de l'humour. Ce que la Cedeao n'a pas compris.
Bonne semaine à tous !
27 Commentaires
Deug
En Septembre, 2015 (14:10 PM)Votre journaliste n'est pas coherent.Il faut arreter le massacre chers amis de Seneweb
Que vous le publiiez ou non vous connaisez la vérite C 'est nul
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:12 PM)nonn
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:16 PM)Paco
En Septembre, 2015 (14:17 PM)Alors sales Saoudiens, votre haine, on vous la fourre dans vos culs de sales arabes pays sanguinaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (14:23 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:36 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:38 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:49 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (14:53 PM)Bon_sens
En Septembre, 2015 (14:55 PM)Nous perdons beaucoup de temps avec cette religion musulmane. Gamou, magal, korité , tabaski ....en cherchant à faire un investissement après la mort. Pendant ce temps l'asiate ou l'européen ou l'américain cherche à investir maintenant pour récolter le fruit dans cette vie de vivre comme des humains capable de comprendre la nature de défier les lois de la physique de vivre décemment et de mourir dignement.
Nous perdons beaucoup sur le terrain de l'économie avec cette religion: Nous nous préoccupons de trouver de l’argent pour donner ou satisfaire les besoins et caprices d’un marabout mégalo que de penser à économiser et à créer une starup pour créer plus d’emploies aider ainsi son peuple. Au fond on se réjoui du bonheur du marabout le reste on s’en moque. La même analyse est vrai pour la Mecque, Oui il faut dénoncer cet appauvrissement que nous nous infligeons depuis toujours pour enrichir les saoudiens. Imaginer simplement si une année au lieu d’aller se faire traiter comme un sous-homme chez le saoudien ou de se payer une mort atroce dans une bousculade (j’ai l’impression que nous sénégalais nous somme des masochistes en majorité) à la Mecque tout cet argent soit collecté dans un Fond (je propose de l’appeler le Fond du Réveil (FDR) ) qui ferait des milliard nous pourrions l’utiliser pour résoudre l’inondation à Dakar construire des hôpitaux des routes…
Le paradoxe crève l’œil. Nous sacrifions jusqu’en à mourir toute notre vie pour Allah un Dieu qui au fond s’il existe (j’en doute très fort) n’en absolument rien à foutre de la vie d’un sénégalais ( et d’un noir en général) condamné à naitre dans la pauvreté de grandir dans la misère et de mourir comme un moins que rien rien.
Au Sénégal avec l’islam nous avons perdu jusqu’à l’originalité et la créativité de nos prénoms : les même prénoms d’importation reviennent : Ousmane mamadou ibrahima …. Ce manque de créativité n’est rien d’autre que le symptôme de l’absence de toute activité intellectuelle. Je m’explique nous avons soigneusement rangé notre raison notre faculté intellectuelle qui permet de dominer la nature (faire des route sur des montagne, creuser pour faire des métro, des barrages pour utiliser la force de la nature pour créer de l’électricité…) dans le coffre du Insha allah.
Voilà notre malheur c’est d’avoir renoncé et démissionné de n nous prendre nous même en charge et de confier notre sort à l’imaginaire à Dieu (je vais maintenant me cacher sur youporn suis sur que ces anges m’y suivrons pas en attendant les milles vierges du paradis) .
Anonyme
En Septembre, 2015 (15:12 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (15:17 PM)Pas De Pensee Unique
En Septembre, 2015 (15:36 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (16:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (16:09 PM)Vérité
En Septembre, 2015 (16:45 PM)Ouvrez vos yeux et faites le distingo entre les personnes pieuses, reconnues en tant que telles et les "m'as tu vu ?"
De grâce, épargnez nous vos injures sur ce forum. Dieu (swt) Seul peut nous juger.
Anonyme
En Septembre, 2015 (17:00 PM)Chérif
En Septembre, 2015 (17:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (19:02 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (19:16 PM)aucune religion ne peut confiner dieu
une religion qui n'est meme pas capable d'acceullir ses refugies qui sont obliges de se tourner vers ceux qu'ils taxent de mecreans
les musulmans c'est des belles paroles et de la posture, une bonte declaree mais jamais verifiee
il faut arreter la comedie
Anonyme
En Septembre, 2015 (19:17 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (19:24 PM)Déserteur
En Septembre, 2015 (20:57 PM)non mais allo koi ? j éspere que vous n éte pas clowne des sinistre coulybali ,koi chie mérra ,deumeu intégriste
je me réjouis de voir que senegal n est pollué de cancre intolérant dictateur
article mordant qui ose dire avec humour ce qui devait etre dit par tous les politiciens ,journaleux ,intellectuels du senegal
un grand bravooossimoooo au journaliste momar mbaye digne héritier de senghore ,jean de la fontaine ,molliére sous pretexte de drogue religieux vous voullez baillonnez un géant des lettres
moi je vous dis et vive chaaaarliiiie
Anonyme
En Septembre, 2015 (21:30 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:55 AM)Call themselves the guardians of the holy cities... In reality they are hypocritesM+48
The most retarded people, extremely violating human rights by forbidding women to do anything but staying home and wearing all black, racial inferiority view of foreigners.
They claim to be an Islamic country and Sharia to be their constitution but they simply are the worst hypocrites I've ever met, they do all what they consider "Harram" or Taboo E.g Adultery, drinking wine, flirting to everything and having S** with Men and camels, If you have an Objection please Get your ass out of your country and see how Saudis look in the western countries they are also known in Other Middle eastern countries for that, they government is N° sponsor of US Military campaign against Innocent people, and robbing their country's rich wealth "Petrol, Oil etc...) Emirs stock theirs money in Jewish capitalist banks Instead of helping poor peoples of Africa.M+15
I'm Saudi but there's nothing I hate more than this country you will never imagine how bad this country is until you visit it, People are ignorant, racist, homophobic, sexist, rude, I can go all day and that won't be enough to describe how awful this country is. people are horribly uneducated and brainwashed by religious people they believe every single word from them no matter how stupid it sounds. there's no freedom of speech at all, you can't criticise the royal family or Islam anywhere and if you did you'll get arrested. you can't practice any kind of belief other than Islam or even wearing symbols of other religions will get you arrested. my life is a misery although I'm a man I can't even imagine being a woman here. Can't wait to finish my degree and leave this hell. - someone23M+8
Saudi arabia is the only country in the world that manages to treat their women worse than people did in the rest of the world in the stone age. - nonofyallM+17
The worst part is the fact that they think that it is right to treat women so badly to the point they are unable to show their face in public. Now, I know that every civilization discriminated against women in some way, but none were this bad! Another point is the fact that they also think it is right to kill people who do not submit to Allah which is wrong and disgusting in every way! At least Christianity doesn't massacre and destroy civilization just because of a difference of opinion! I feel very sorry for the women who have to suffer under the Islamic law in this countryM-2
The lack of ethical values of this country sickens me. It is unacceptable that today in 2013 women are still treated as a severe under class. Humanity has gone to the moon and back yet we are still not living in an equal world, countries like this are dragging us back towards ignorance and corruption.M+6
Saudi Arabia sucks 1584587963267158%. I'm doing a project on this country with a few people, and we learned some really stupid things. First, you can only live there IF you're Muslim. I'm not religious or anything, but I feel anybody can live anywhere, no matter if they're Catholic, Christian, Athiest, Islam, or Muslim! Second, women have literally no rights. The government recently said that women can now vote! That's basically taking away one of the things they really want. And they're also not allowed to drive! It's ridiculous, and really unfair. To sum it up, women are treated like 5th class citizens and they only allow you to be Muslim there. - kaitlynrad11M-2
Super boring no girls no freedom you can't go to the mall alone if you are a man or a teenager the only way to get laid is to travel to Europe or marriage people are sucks and keep talking about their religion all the time very even SUPER RACIST about being Saudi if you are not Saudi you will be treated like slaves THE ONLY GOOD Thing is MONEY IS AVAILABLE AND THE COUNTRY IS RICHM+2
Some Arabs are the most boastful people ever lived. They have expensive cars that when a time where they drove them and hit a person they blame the person who's been hit by the driver. They blame others even if it's their fault. Also they are stupid that they use their firearms as fireworks. They only take pity on their property than living things. I wish they never had oil to sell, so make them the poor ones.M+5
This entity should be on the top of this list. The people is simply full of hatred, Malice and racism. They belong to a generation that witnessed nothing but beheadings, enslavement, killing in the name of their counterfeit god and criminal religion. Women there are treated like animals. In Muslim culture, before you perform your prayers, you are told not to shake hands with a dog or a woman because a woman can spoil ablution. They are the principal founders of Al-Qaeda, ISIS, Nusra and at one stage the Muslim Brotherhood. They also enforce a law called that law of guarantor aka modern slavery.M+2
Their "royals" are the root of most of the evil in the world. They claim to be the leaders of the Islamic nations, but have a whole set of other rules for themselves. They live by the golden rule: He who makes the gold makes the rules.M+6
Maybe a country with an interesting history but definitely one of the backward thinking countries in the 21st century!M+8
I spent 6 months in Saudi. I was overwhelmed by their behaviour on the roads, with foreigners, eating habits, littering, lazy and childish.M+7
The people wanna leave the country themselves its funny... When they leave they enjoy what they have been missing and when they get back the passports get seized... Or they are executedM+5
I'm from Saudi Arabia and it's worse than you can imagine. Religious fanatics think other countries are plotting against them, so they control the way you get your education, the way you eat, drink and watch T.V.. Some of these idiots believe the earth is flat and the sun and everything else revolve around it. Man I can't wait to immigrate from this hell hole.M+3
They export fundamentalist thinking all over the world and then act all pious and holier than thou. They are a crap country with crap mentality and they would be in crap if it wasn't for all the oil that they use as a weapon.M+3
Saudi Arabia is the worst country for a non-Muslim to go to, for a start, only Muslims can go to college. Women are treated just as bad as ISIS treat them, if not worse. The king is a dictator. I hate it when people say he is not a dictator and is a proper king. The royal family should be demolished. - harreskabirM
Why ISN'T this at least in the top tens? They treat their women awfully, not to mention that their laws are outdated and discriminatory.M+6
Motherland of extremists. But because they are alien of the states and bribe oil nobody talk about them.M+7
The Israeli puppet terrorist state of Saudi Arabia, is playing a sick double game by bombing Yemen and at the same time pretending it seeks to help civilians. A kind of thing the British would also do.M+3
I dislike their religious fundamentalism and the bad treatment they give to immigrant workers.M+7
Arrogant flashing sports cars all over the world... Sexist as hell. Unappreciative, half of them are brainwash.M+6
The government of Saudi Arabia really needs to work on religious freedom, with public practice of non-Islamic religions banned. Also, the state of women in the country is just awful. - ethanmeinsterM+2
Saudi Arabia, is always racist to non-Muslims (white and non-white) and also one of Israel's terrorist lapdogs.
Atypico
En Septembre, 2015 (18:36 PM)Anonyme Az
En Septembre, 2015 (00:02 AM)Participer à la Discussion