Vraisemblablement, la rencontre avec les chefs de village, prévue cette semaine, sera le dernier tour de magie de Me Waxeet. Il faudra s'attendre à des opérations de multiplication de billets de banque. Wade va sortir de son chapeau haut de forme des indemnités. Pour lui, la docilité des ruraux est au marché. Il faut juste savoir y mettre le prix. Dans sa stratégie de conservation du pouvoir, il choisit donc d'aller sur un terrain bien connu des Socialistes. La campagne est considérée par toute une génération d'hommes politiques sénégalais comme le paradis des charlatans et des diseurs de bonnes aventures. On peut y vendre du vent, de la poussière et du folklore à des paysans incrédules. De la verroterie contre des esclaves. L'esprit de traite a ses disciples fervents et ses continuateurs zélés. Le pape du Sopi semble désormais faire partie de l’escouade fameuse des nouveaux nègres marrons.
Ce nouveau commerce triangulaire, argent-paysan-président, n'a pas beaucoup de chances de prospérer. Wade fait un calcul mauvais. Il ne voit que des chiffres. 20 000 chefs de village, 60% de la population du Sénégal, le grenier électoral par excellence. Puisque la banlieue de Dakar semble définitivement perdue, en voilà donc un bon réservoir de substitution. Le Président sortant oublie la dimension humaine de la chose. Ces chefs de village ne sont ni des automates, ni des ignares. Élevés dans la pure tradition locale, ils sacralisent la parole donnée. Depuis leurs tendres enfances, on leur dit «Gor, ca waxja (un homme d'honneur n'a qu'une parole)». On verrait mal des gens de ce format social et intellectuel se prosterner devant un disciple de Charles Pasqua. L'homme politique français est devenu célèbre pour ses frasques et ses déclarations tonitruantes. Parmi lesquelles : les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient.
La Présidentielle anticipée proposée par Abdoulaye Wade n'est donc pas un bluff. Il a fait le calcul d'une sorte de guerre éclair pendant laquelle ses panzers venus du monde rural et de la jeunesse passeraient sur l'opposition. À la vitesse des chars allemands de la seconde guerre mondiale, ils écraseraient tout sur leurs passages. Le Président sortant veut jouer sur l'effet de surprise et la massivité de l'attaque pour l'emporter. Les obstacles objectifs à son plan existent. Mais Wade ne s'encombre pas outre mesure. Un homme capable de modifier une Constitution pour se faire réélire avec 25% des suffrages exprimés est aussi capable d'organiser une élection au rabais. L'essentiel pour lui, c’est de l'emporter. Dans le cas d'un refus de l'opposition, il escompte une autre période d'accalmie pour mieux affiner sa stratégie. Les ruraux et les nouveaux volontaires de l'éducation payés à 50 000 FCfa le mois devraient, dans ses calculs, lui permettre d'atteindre la barre des 50% au premier tour. Au rythme où marche la Nation, ce n'est plus un pari ou un poker menteur, c'est un jeu bien plus risqué. On appelle cela la roulotte russe. Pan !
19 Commentaires
You
En Juillet, 2011 (12:05 PM)Zale
En Juillet, 2011 (12:13 PM)Transrail
En Juillet, 2011 (12:15 PM)Waderek
En Juillet, 2011 (12:23 PM)vive Thierno Ousmane Sy
vive Alioune Dia,
vive Ousmane Ngom,
vive Diop Decroix
vive Farba Senghor,
vive Ch. T. Sy,
vive Karim Wade,
vive Aziz Sow,
vive Fatou Aïdara,
vive Doudou Wade,
vive Modou Diagne Fada,
vive Serigne Mbacké Ndiaye,
vive Bamba Ndiaye,
vive Me Babou,
vive Mamadou Seck,
vive Babacar Gaye,
vive Habib Sy,
VIVE IBA DER THIAM,
vivent les Généraux sénégalais,
vivent les officiers supérieurs sénégalais,
vivent les hauts magistrats sénégalais,
vivent les commissaires de police,
vive Viviane Wade,
vive Lamine Faye,
vive Mbaye Pekh,
vive Babacar Diagne/RTS,
vive Racine Sy/Patronat,
vivent les 2 Sérigne Mboup,
vive Cheikh Amar,
vive Pape Diop,
vive Baba Wone,
vive Awa Ndiaye,
vive la GC./
Great
En Juillet, 2011 (12:25 PM)Leuz
En Juillet, 2011 (12:29 PM)Dp8 Taywan
En Juillet, 2011 (12:39 PM)Didas Louga
En Juillet, 2011 (13:32 PM)A
En Juillet, 2011 (14:04 PM)Null
En Juillet, 2011 (14:15 PM)Ngagne__
En Juillet, 2011 (15:10 PM)La meilleure défense, c'est l'attaque.
Après les 23 et 27 juin, WADE vient de contre-attaquer.
Il promet des emplois aux jeunes révoltés et la fin des délestages dans 3 mois.
Il nie ce qu'il avait dit : ma waxoon, waxéét.
Il re-mobilise ses partisans pour 2012.
Il envisage d'organiser des élections présidentielles anticipées.
Répondez lui : "le fait d'organiser des élections anticipées ne fait pas de vous un candidat.
Le préalable de tout ceci, c'est votre démission. Démissionnez M. le président."
Citoyen
En Juillet, 2011 (15:22 PM)Ouste Wade Karim Idy Tanor Gba
En Juillet, 2011 (16:34 PM)1. soit la presse est avec le parti au pouvoir et c'est ce qu'on appelle la propagande (voir RTS)
2. soit la presse est contre le parti au pouvoir et c'est ce qu'on appelle la démocratie
je maintien la presse est un contre-pouvoir dans une dictature (comme celle de wade) et là il faut éveiller et dans une démocratie elle a le role de gardien et de moteur de développement ...
je suis désolé que bcp de senewebiens font des interventions chimériques sans rien comprendre.
d'ailleurs c'est le propre du senegalais, il gueule sans tout le temps bien comprendre.
wa salam
Bb
En Juillet, 2011 (23:59 PM)Vivement 2012
En Juillet, 2011 (00:08 AM)Papsylla
En Juillet, 2011 (13:30 PM)Deug Deug
En Juillet, 2011 (16:38 PM)Lune Sy
En Juillet, 2011 (08:50 AM)Mara Gatousou
En Juillet, 2011 (10:12 AM)Wade est décidé a présenter sa candidature car comptant sur Cheikh Tidiane Diakhaté qui, pense t-il,lui est redevable car l' ayant injustement inculpé et placé sous mandat dépôt dans l' affaire Me Seye. Non Ousmane Tanor Dieng, nous ne pouvons pas laisser A. Wade et ses acolytes quitter le pouvoir comme si de rien n' était, sous prétexte qu' il fut un chef d' Etat
Participer à la Discussion