Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Sonko-Trump : Les Etats-Unis à l’image du Sénégal

Single Post
Sonko-Trump : Les Etats-Unis à l’image du Sénégal
   
 
Les Etats-Unis ont toujours été chantés comme étant la plus grande démocratie au monde. Réalité au storytelling ? C’est en tout cas le produit que Hollywood et tous les grands médias ont toujours vendu à la planète toute entière. En Afrique également, le Sénégal passait pour la vitrine démocratique du continent. Curieusement, ces deux pays qui se voulaient jusqu’ici des modèles vivent la même situation ou presque sur le plan politique, avec notamment deux personnalités qui se présentent comme des anti-systèmes.

Aux Etats-Unis comme au Sénégal, il y a un principal opposant qui accuse le pouvoir, à tort ou à raison, d’utiliser la justice pour éliminer un candidat à la prochaine élection présidentielle. Au pays de la Téranga, Ousmane Sonko, le leader du Pastef a maille à partir avec la justice.

Condamné en appel à 6 mois avec sursis pour diffamation dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang, Ousmane Sonko est aussi condamné à deux ans ferme pour ‘’corruption de la jeunesse’’ suite à une accusation de viol et menace de mort de la part de la masseuse Adji Sarr. Des décisions considérées par Sonko et ses partisans comme l’exécution d’une ‘’commande politique’’ de Macky Sall pour éliminer un adversaire de taille. Et il reste encore, dit-on, le dossier l’opposant à un policier. Pourquoi pas avec Ahmed Khalifa Niass aussi ?
Paradoxalement, au même moment, une scène similaire se déroule au pays de l’oncle Sam. A l’image de Sonko, Trump aussi voit la justice à ses trousses. L’ancien chef d’Etat est visé par 37 chefs d’inculpation pour avoir gardé chez lui, dans une salle de bain, des documents jugés sensibles pour la sécurité des Etats-Unis. Trump est aussi poursuivi, non pas pour viol sur une masseuse, mais pour avoir acheté le silence d’une actrice de film X après une relation sexuelle, afin de sauver sa campagne de 2016. Il devrait aussi être inculpé pour avoir tenté de renverser les résultats de la  présidentielle en 2016.

Si au Sénégal, une condamnation à 6 mois, même avec sursis, suffit à éliminer un candidat, aux États-Unis, un postulant peut se présenter depuis la prison, comme l’a déjà fait en 1920, Eugene Victor Debs, sous la bannière du Parti socialiste d'Amérique avec un million de voix récoltées. Trump ne devrait donc pas avoir du souci à se faire (sur le plan légal) pour être candidat, sauf dans le dossier de l’invasion du Capitole qui reste pour l’instant une perspective assez lointaine.

L’autre point commun est que ces deux personnalités gardent leur aura, malgré les déboires judiciaires. Plus les inculpations, d’une part et les condamnations d'autre part se multiplient, plus ils bénéficient de soutiens de la part de l’opinion, y compris parmi ceux qui sont censés être leurs adversaires. Mais ce qui est plus déterminant ici, c’est la volonté de leurs partisans. Une détermination farouche qui donne lieu à des scènes jusqu’ici inimaginables.
Si les partisans de Trump ont eu leur journée du 6 janvier 2021 (invasion du Capitole), les partisans de Sonko aussi ont leur mars 2021, puis maintenant juin 2023, en dépit du discours musclé du pouvoir. Ces évènements sont tels dans les deux pays que l’Etat se prépare maintenant au pire lors de la publication des décisions de justice.

Aux Etats-Unis, le 13 juin suscitait des interrogations quant aux comportements des hommes du milliardaire. « Les partisans de Trump vont-ils semer le chaos à Miami ? », se demandait Le Courrier International. “La multiplication de messages violents sur les forums en ligne, couplée avec les déclarations de défiance de Trump et de ses alliés politiques à la suite de l’annonce de son inculpation, a en effet mis en alerte les forces de l’ordre”, soulignait The Washington Post, cité par le Courrier. Depuis l’invasion du Capitole, ils font peur.

Au Sénégal, à chaque fois que Sonko doit répondre au tribunal, les forces de défense et de sécurité sont en alerte, la ville quadrillée, le domicile de l’opposant bunkerisé. Le blocus qui lui est imposé actuellement n’est que l’aboutissement d’une série de tensions issues des affaires judiciaires. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs si Sonko n’est pas en prison, alors qu’il est condamné à deux ans de prison ferme.

Cela tient aussi au fait que les deux anti-systèmes font feu de tout bois. Ils entretiennent ainsi une base auprès de laquelle le discours incendiaire passe à 100%. Trump a déjà accusé la CIA de l’ère Obama sur l’enquête destinée à élucider ses relations avec la Russie. En 2022, il a soupçonné le FBI d’avoir ‘’placé’’ des preuves dans son domicile, lors d’une perquisition. Il multiplie aussi les sorties contre les médias fake news, ‘’ennemis du peuple’’.

De son côté, Ousmane Sonko s’en est pris à la magistrature, aux forces de défense et de sécurité, au Conseil constitutionnel. Les médias sont régulièrement ciblés dans son discours. Il n’épargne pas non plus des institutions comme la Cedeao, ou encore des puissances étrangères à l’image de la France. Une tonalité et des thématiques bien appréciées par une jeunesse prête à se battre pour sa cause.

Ainsi, aux Etats-Unis comme au Sénégal, on a beau affirmer que « la loi est la même pour tous » (procureur New York) ou qu'”une décision de Justice a vocation à être appliquée” (Ministre de la Justice), il n’en demeure pas moins qu’on s’inquiète beaucoup sur les conséquences avant de poser un acte. Et dans l’un comme dans l’autre cas, c’est la vitrine démocratique, supposée ou réelle, qui se craquelle de jour en jour. Peu importe que l’opposant soit ici un milliardaire et là un inspecteur des impôts sans fortune.  
 



158 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (10:07 AM)
    comparer trump est un self made in america certes limité intellectuellement et ousmane sonko un simple inspecteur des impots de surcoit baiseur de putes c'est foutre de notre gueule
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juin, 2023 (10:28 AM)
      Comparer Sonko à trump est encore une manière de dénigrer et de dégrader l'image de Sonko. Penser que benno reviendra à la raison est une utopie. Ces gens tapis dans l'ombre ne produireont rien de bon pour la stabilité de ce pays.
      Il est urgent que Pastef, refuse la dictature de la médiocrité en imposant le débat sur les idées tel qu'on le connaissait. Le dossier adji "rat bi" est un dossier exclusivement de benno, laissons les s'en préoccuper. 
      Focus 24!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:33 AM)
      quel site d'amateur...depuis un moment je remarque une tentative de manipulation de la part de ces guignols de sene***...hier c'était macron veut un 3 ème mandat, aujourd'hui c'est trump = sonko donc usa = senegal donc la situation de ce pays est acceptée parce que accepté par vos maitres...c'est fatiguant...reposez vous et respectez les sénégalais...si vous dégagez des complexes en pensant que c'est parce que vos maitres l'acceptent que nous devons l'accepter c'est que nous sommes sur la bonne voix de nous débarasser de cette racaille du système.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (10:50 AM)
      Senghor est venu et parti , pas de problèmes , Diouf est venu et parti , pas de problèmes , Wade est venu et parti pas de problèmes , Macky viens et le sénégal brule, où se trouve le problème 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:12 AM)
    Un article ou la personne qui l à rédigé ne manifeste c est pas un articulé.

    Il faut comparé ce qui est comparable.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Complételment Faux

    En Juin, 2023 (10:15 AM)
    Comparer TRUMP et sonko C'est insulter les sénégalais . Nul ne souhaite avoir son image coller à TRUMP , Marine LEPEN et POUTINE . Le TRUMP du Sénégal  c'est le  monstre
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Juin, 2023 (10:22 AM)
    Il n'y a aucune comparaison à faire entre les deux hommes. Quand on a rien à dire, on doit se taire
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:23 AM)
    Les gens du pouvoir sont traumatisés par Sonko,ils en oublient même les priorités des sénégalais.Sonko matin midi soir,ils n'ont que ce nom à la bouche.De quoi avez vous peur?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Amadu

    En Juin, 2023 (10:32 AM)
    Senegal # us

    Banana # mangoes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Juin, 2023 (10:44 AM)
    C est vraiment insulter les Etats Unis en  faisant cette comparaison depourvue de sens .

    Aux USA un phenomene Sonko ne serait jamais tolere et serait mis aux arrets depuis d autant plus que son niveau tres faible ne le hisserait jamais à ce niveau de champ politique .

    N oublions tout de meme pas que ce Sonko a ete accuse de viol par une fille de moins de 21 ans et aulieu d avoir assez de courage pour repondre à la justice senegalaise il a prefere lachement mettre le Senegal à feu et à sang et a tout fait pour eviter le proces et j en passe pour le test ADN . Il a ete selon lui victime d un complot tres imaginaire 

    De tels faits ne seraient jamais acceptés pour un peuple si eveillé comme les USA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sakho Hady

      En Juin, 2023 (11:07 AM)
      Les états unies est une grande démocratie pas au senegal
      .alors comparé c'est qui est comparable.vous les gens de Apr vous estes des idiots à l'image de votre président de parti
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Juin, 2023 (10:50 AM)
    Vous êtes très con comment comparer sonko à Trump normalement c'est Macky qui est comparable à Trump parce qu'il veut pas céder le pouvoir.son arrière-grand-père aurait dû être roi du Sénégal comme ça va être héritier sinon ce pouvoir c'est pas éternel 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:50 AM)
    Il y a eu 1 mort aux Etats Unis (un policier du Capitol)... On a eu combien de morrts au Senenela depuis 2021?

    Il ne faut pas comparer une vraie democratie (USA) a cequ'on a au Senegal...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:55 AM)
    Senegal banane république sous Macky Sall et  sa bande de subordonnés.

    Trump est libre et se balade en toute liberté.

    US une démocratie et Sénégal une dictature 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Juin, 2023 (11:03 AM)
    cette comparaison, du point de vue des deux hommes et des deux pays,  est le pire delire du journalisme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (11:15 AM)
     

    Effectivement, ils ont le même parcours politique et civique, je l'ai toujours dit ce sont des anti-impérialistes, ils pensent que le pouvoir doit être saisi par rapport de force quel que soit le prix. Ils sont violents, pervers, antidémocrates, brutales et impolis en plus. Pour le cas de Ousmane Sonko, ce qu'il ignore est que nous sommes dans un pays démocratique et nul n'est au-dessus de nos lois et règlements, et il y va d'une soumission absolue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    Il faut plutôt comparer Sonko à OBAMA.Comme Obama Sonko révolutionné la politique,les jeunes s'intéressent aujourdhui à politique,les militants et sympathisants se cotisent pour finacer le parti,Sonko comme Obama est un leader charimatique contrairement à l'actuel president qui  manque cruellement de charisme et d'éloquence.

    La seule différence c'est que est dans un pays democratique alors que Sonko se bat contre un despote.Yes we can.
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Malick

    En Juin, 2023 (11:24 AM)
    IL est clair qu un Malfrat peut en cacher un autre et un Violeur peut en cacher un autre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maloang

    En Juin, 2023 (12:08 PM)
    Trump menteur ,sonko aussi

    Trump insulte les institutions judiciaires , Sonko aussi

    Trump appelle à l'insurection Sonko aussi

    Trump n'ira pas aux elections , Sonko aussi

    SONKO EST  LA VERSION JOLLOF DE TRUMP
    {comment_ads}
    Auteur

    Journalist Alimenter

    En Juin, 2023 (12:37 PM)
    Presse vraiment irresponsable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:42 PM)
    Non c'est pas pareil 

    Personne interdit a Trump de participer à des élections.

    Aux États Unis même en tant que prisonniers on t'interdit pas d'être candidat à une élection 

    come on brother au pays de l'oncle SAM on parle de démocratie contrairement chez nous on parle de régime dictatorial.

     

    🦾🇸🇳🦾
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:46 PM)
    Article superficiel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Vous oubliez de préciser que tous les ils ont été tout seul à l'origine de leurs propres déboires judiciaires. En droit on ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude. Dans la vie il faut savoir assumer ses crimes et délits et accepter de payer le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    Vous oubliez de préciser que tous les ils ont été tout seul à l'origine de leurs propres déboires judiciaires. En droit on ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude. Dans la vie il faut savoir assumer ses crimes et délits et accepter de payer le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    Le Président est la depuis onze ans. Il nous apporte aisance et stabilité. Depuisl'avènement de sonko dans l'espace politique le beau pays que Macky Sall finissait de nous bâtir, connaît l'instabilité et brûle de tous feux. S'il y'a une chose qui fait l'unanimité, c'est que Trump est un monstre. Le juxtaposer à sonko en dit long. Le monde se retrouve avec deux monstres. Le grand aux USA et sonko, le Trump en miniature au Sénégal : 
    Top Banner
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (13:12 PM)
    Ousmane sonko a commis des faits reels .Raison de son condamnation .nous avons une justice indépendante .La loi n'est pas Macky sall .la loi demeure indépendante . Et nul n'est au dessous de la loi . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:21 PM)
    SONKO n'est comparable à rien du tout car il n'est rien du tout. SONKO est un pervers sexuel, menteur patenté, violeur et malade mental .Point barre .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:33 PM)
    Moi deh sonko foumou todj moma diakhal senegal moma diakhal rek kou tekiwoul daraaaa niou beug ko def messi certain senegalais ay yefer sakh molen tané 
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (13:54 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
    Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
     Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (13:58 PM)
     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foyee

    En Juin, 2023 (13:58 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (13:58 PM)
     Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Falii

    En Juin, 2023 (13:58 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    Top Banner
    Auteur

    Fatimatta

    En Juin, 2023 (13:59 PM)
    Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:01 PM)
    Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:01 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foyee

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafiana

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lari

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2023 (14:03 PM)
    Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!
    Top Banner
    Auteur

    Marie

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maie

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourie

    En Juin, 2023 (14:05 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité
    Top Banner
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:07 PM)
    La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foyee

    En Juin, 2023 (14:08 PM)
     La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (14:08 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (14:08 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    Top Banner
    Auteur

    Pilano

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hienaa

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haby

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
     Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    Top Banner
    Auteur

    Hee

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hiyaa

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (14:11 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:11 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    Top Banner
    Auteur

    Soulaymane

    En Juin, 2023 (14:11 PM)
    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2023 (14:11 PM)
    Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Se

    En Juin, 2023 (14:12 PM)
    Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (14:12 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    Top Banner
    Auteur

    Reina

    En Juin, 2023 (14:13 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rokhaya

    En Juin, 2023 (14:13 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yattou

    En Juin, 2023 (14:14 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Juin, 2023 (14:14 PM)
     Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    Top Banner
    Auteur

    Yamoussa

    En Juin, 2023 (14:14 PM)
     En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadie

    En Juin, 2023 (14:14 PM)
    Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadie

    En Juin, 2023 (14:15 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Temma

    En Juin, 2023 (14:16 PM)
     Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane

    En Juin, 2023 (14:16 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:21 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    Top Banner
    Auteur

    Foyee

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Juin, 2023 (14:22 PM)
    Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Teina

    En Juin, 2023 (14:23 PM)
     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Juin, 2023 (14:23 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    Top Banner
    Auteur

    Khady

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
    Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalidou

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (14:24 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembi

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
     Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    Top Banner
    Auteur

    Diae

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadie

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Temma

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
    Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    Top Banner
    Auteur

    Riena

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
     Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:26 PM)
    Tout à fait d'accord sauf que Sonko est aussi un milliardaire qui a bien caché ses biens. Ensuite il est condamné. Et si l'état ne peut pas appliquer la décision de justice ,nous jeunes sénégalais, on peut le faire . Il faut juste le demander. Nous pouvons venir chez lui et le ramener en prison ,force reste à la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldee

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
    Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Balde

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
    Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    Top Banner
    Auteur

    Baldee

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bi

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Baldee

    En Juin, 2023 (14:28 PM)
    Macky Sall est le meilleur président de l'histoire du Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembi

    En Juin, 2023 (14:28 PM)
     La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:28 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulaymane

    En Juin, 2023 (14:28 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:30 PM)
     Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:30 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    Top Banner
    Auteur

    Patrice

    En Juin, 2023 (14:31 PM)
    Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yamoussa

    En Juin, 2023 (14:32 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waillo

    En Juin, 2023 (14:33 PM)
    Sonko est un vendu de la gauche française !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:38 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    Top Banner
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (14:39 PM)
     La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (14:39 PM)
     Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouatta

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
     Sonko est un vendu de la gauche française !
    Top Banner
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:40 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Foyee

    En Juin, 2023 (14:41 PM)
     Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khady

    En Juin, 2023 (14:41 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:41 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hienaa

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
    En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
     Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (14:42 PM)
     Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (14:43 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheinda

    En Juin, 2023 (14:43 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    Top Banner
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (14:43 PM)
     Choisir Sonko, c'est choisir l'obscurantisme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
    Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Waillo

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
     Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
     Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    Top Banner
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (14:44 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Juin, 2023 (14:45 PM)
    Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
     Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (15:02 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    Top Banner
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (15:02 PM)
    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yattou

    En Juin, 2023 (15:03 PM)
    Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hienaa

    En Juin, 2023 (15:04 PM)
     Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    Top Banner
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
     Un boxeur ne dit pas qu'il est le plus fort sans rien prouver, il le prouve sur le ring! Sonko

    doit accepter de challenger Macky aux urnes sinon il n'aura aucune légitimité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
     La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
     Je n’accepterai jamais d’être dirigé par un violeur ! et vous ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    Top Banner
    Auteur

    Abubacar

    En Juin, 2023 (15:06 PM)
     La modification de la constitution est intervenue après sa première élection, légalement le

    Président Macky peut se représenter ! Je ne comprends même pas le débat !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amie

    En Juin, 2023 (15:06 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    {comment_ads}
    Auteur

    A

    En Juin, 2023 (15:06 PM)
    En 2012, Macky n'a pas eu besoin de faire des manigances mesquines, il a gagné Wade à la

    loyale alors que ce dernier se présentait pour la 3eme fois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    Top Banner
    Auteur

    Tidiane

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
     Que vont devenir nos infrastructures sous cet imposteur de Sonko ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatimata

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
    Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
     Le droit applicable à une situation doit être connu au moment où celle-ci prend naissance !

    Macky doit se représenter et nous, les JEUNES DU SÉNÉGAL, sommes derrière lui!

    #GénérationMacky
    Top Banner
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
     Ceux qui supportent Sonko, déménagez au Mali ou au Niger et vivez la guerre! Ici nous

    sommes dans la terre du progrès et de l'islam modéré !
    {comment_ads}
    Auteur

    Junior

    En Juin, 2023 (15:08 PM)
    La constitution n'a été modifiée qu'en 2016, le premier mandat ne doit pas être

    comptabilisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temma

    En Juin, 2023 (15:09 PM)
    Aucun article de la constitution ne mentionne clairement que Macky n'a pas le droit de se

    représenter !
    {comment_ads}
    Auteur

    Talla

    En Juin, 2023 (15:09 PM)
     Macky a juré devant le peuple de bâtir notre cher pays, et il le fait si bien. Laissons le aller

    au bout !
    Top Banner
    Auteur

    Teina

    En Juin, 2023 (15:09 PM)
    Si Sonko était si sûr que le peuple est derrière lui, il devrait le prouver et battre Macky Sall

    aux urnes. C’est ça la démocratie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Juin, 2023 (15:10 PM)
    Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (15:10 PM)
    Le même scénario est arrivé en 2003 chez nos amis ukrainiens. Résultat, la 3ème

    candidature de Leonid Koutchma a été validée par la cour constitutionnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouatta

    En Juin, 2023 (15:10 PM)
    Ce n'est pas le moment de déstabiliser notre beau pays, Macky a été garant de notre paix

    pendant 10 ans, ne laissons pas le sort de notre peuple entre les mains d'un imposteur /

    violeur !
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Juin, 2023 (15:10 PM)
     Macky a accepté la 3ème candidature d'Abdoulaye Wade en 2012 et l'a battu avec

    honneur aux urnes, laissons le peuple choisir !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Le cas ukrainien en 2003 nous montre clairement que Macky Sall est en droit de se

    représenter. Renseignez-vous avant de parler !
    {comment_ads}
    Auteur

    Geina

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Choisir Sonko, c'est choisir l'islamisation et la radicalisation du Senegal, et plus tard,

    comme nos voisins, le terrorisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussman

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Nous sommes derrière Macky Sall, le Sénégal ne s'est jamais aussi bien porté !
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2023 (01:50 AM)
    Aux USA le fils diu president Biden vient d'etre inculpe pour fraude fiscale. Faut pas comparer le Senegal aux EU 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:12 AM)
    Les affaires de fesses ont toujours miné la vie sociale et politique. Rappelez vous des accusations de Tapha Guerrier et de la mutilation des policiers. Les 2 principaux protagonistes sont encore en vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Français Blanc

    En Juin, 2023 (06:37 AM)
    Mon avis et j'en suis convaincu, ces deux hommes Sonko et Trump sont des manipulateurs qui ont en rien à faire de leur peuple.

    Ils appartiennent à un groupuscule mondial de déstabilisation avec la Russie.

    Peuple sénégalais ouvre les yeux...!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:51 PM)
    Leur point commun moy pervers sexuel  corrupteur 
    Top Banner
    Auteur

    Oh Yes !

    En Juin, 2023 (19:24 PM)
    Sonko est un mélange de Trump, de Zemmour, d'une once de Mélenchon et d'une grande dose d'Hitler! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email