Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Un sommet et des rigolos !

Single Post
Un sommet et des rigolos !
Il y a de quoi pouffer de rire, d’un rire fou en constatant l’état d’embellissement des rues de la capitale sénégalaise, à la veille de l’ouverture du sommet de la francophonie. Dakar fait peau neuve et ce n’est pas tous les jours. Dakar qui brille et rivalise avec un village alsacien, ce n’est pas pour ses propres habitants, mais pour des hôtes étrangers qui n’y restent pas plus de 48 heures. 

Avant-hier la venue de George Bush, hier Barack Obama ensuite François Hollande. Aujourd’hui la francophonie qui fait débarquer à Dakar plus de trente chefs d’Etat et de gouvernement. A toutes ces rares occasions où des officiels viennent visiter notre pays, Dakar a fait sa toilette occasionnelle. Pour dire que cette attitude est à encourager, mais à ne pas limiter seulement à la venue d’étrangers sur le sol sénégalais. Comme si ceux qui vivent et travaillent dans Dakar ne méritent pas d'évoluer dans un Dakar qui fait penser à Paris, en termes de propreté.

Mais on peut pousser la réflexion plus loin : nos autorités, très à cheval sur l’ordre et la propreté en ce moment, manqueraient de respect à l'endroit de ceux qui se réveillent dans la capitale tous les jours, au point de leur imposer un ordre et une propreté occasionnels. Des populations qui à leur tour, jouent le jeu et se plaisent à dissiper leur présence, à libérer les voies qu’elles occupent souvent de manière anarchique. Parce que demain, Dakar va renouer avec ses vieux démons : cette saleté ambiante et ce bazar devenus partie intégrante du décor de la capitale...

En d’autres termes, nos autorités cherchent à cacher à leurs hôtes de la francophonie, les plaies de la capitale qu'ils ont du mal à panser, ces «déchets humains» qui encombrent journellement les différentes artères d’une ville de plus de deux millions d’habitants et où saleté et anarchie cohabitent. Dans ce Dakar de la francophonie, les talibés et autres catégories de mendiants dont regorge la capitale, ne sont pas les bienvenus dans ces artères nettoyées et toilettées de la ville, les marchands ambulants non plus ! Le citoyen lambda même, se voit interdire bon nombre d'itinéraires qu’il ne peut plus emprunter.

Pour des raisons de sécurité, dit-on, l’autoroute à péage sera fermée pour quarante-huit heures. Une décision pour le moins stupide et qui laisse perplexe quant à la maturité des personnes qui conduisent aux destinées du pays. De vrais rigolos qui, le temps d’un sommet, font catapulter leur pays au sommet de la rigolade.



45 Commentaires

  1. Auteur

    Ccc

    En Novembre, 2014 (12:26 PM)
    pouff du beton verse sur un pavee ki va mnoircir bientot
    Top Banner
  2. Auteur

    Farra

    En Novembre, 2014 (12:27 PM)
    Mcaky se fou de la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Mo Day Lal Bi

    En Novembre, 2014 (12:29 PM)
    Ills ne respectent pas le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Woyy

    En Novembre, 2014 (12:30 PM)
    Aprés la francophonie retour à la seleté lii eupeuneuu aidez nous ils travaillement le sengal pour des etrangers et nous les habitants WOOOOOOOOOOOOOOOOOOYYYYYYYYYYYYYYYYYY
    {comment_ads}
    Auteur

    784

    En Novembre, 2014 (12:38 PM)
    IL APPARTIENT AUX POPULATIONS DE SE LEVER COMME UN SEUL HOMME ET DIRE NON A CET ESCLAVAGE DES TEMPS MODERNES. FERMER L'AUTOROUTE A PEAGE VA RENDRE LA CIRCULATION INFERNALE. ON TUE SA POPULATION POUR DES CHIENS QUI VONT FAIRE 48HEURES. ET CES GENS VIENNENT NOUS DIRE QU'ILS VEULENT L'EMERGENCE DE CE BLED. ON NE PEUT PAS DEVELOPPER UN PAYS SI ON N'AIME PAS SA POPULATION. CES POLITICHIENS DEMEURERONT DES CHIENS QUI DETESTENT LEUR PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Touki

    En Novembre, 2014 (12:45 PM)
    vous devriez vous réjouir de ces aménagements , le Sénégal va accueillir plus de 35 chefs d 'état et vous voulez qu'il reste comme il est . il faut qu'on nous respecte et puis c 'est la population qui salit tout le temps s'il faut blâmer c 'est à elle il faut que les gens changent de comportement

    les officiels ne peuvent pas partager avec nous l'autoroute à péage avec toute cette indiscipline des chauffeurs et puis c 'est juste 48h
    {comment_ads}
    Auteur

    Villepropre

    En Novembre, 2014 (12:47 PM)
    Donc c'est le peuple qui est sale , à vous en croire y compris l'auteur de cet article . Vous ne faites que mettre à nu , les tares de la société sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zodi

    En Novembre, 2014 (12:48 PM)
    C'est nous même qui devons nous éduquer à préserver nos biens. Le Sénégalais est de nature très sale il lance des ordures dans la rue et ne nettoie même devant sa porte, s'installe partout et quand on les déguerpis ils disent qu'ils ont tous les droits d'occuper les espaces publics. C'est pas l'Etat que nous créons du mal mais à nous mêmes. Aidons nous à être des peuples civilisés et n'attendons pas l'Etat. Il faut savoir positiver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kliutre

    En Novembre, 2014 (12:48 PM)
    Il faut savoir ce qu'on veut aussi. Le Sénégal va accueillir un sommet où pendant un peu plus de quarante huit heures notre pays sous le feu des projecteurs pour plusieurs pays francophones. Quoi de plus normal que d'embellir le pays pour en donner une belle image.

    L'état a toujours sa part de responsabilité, mais la saleté à Dakar je l'imputerais d'abord au citoyen lambda qui jette insouciamment sa tasse de café dans la rue, y pisse et occupe de manière anarchique la voie publique au mépris de toutes les règles de vie commune, kou wax ngani mbedoum bour leu. Changeons nos habitudes et on se plaindra moins de la saleté dans la voie publique.
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Novembre, 2014 (12:51 PM)
    Deug deug suis daccord ak touki.ce sommet sunu ndam la a tout le peuple senegalais.mais faudrai pas qu'apres ces 48h on renoue avec nos vieux demons :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudouu

    En Novembre, 2014 (12:55 PM)
    C'est bien de faire ces travaux sur la VDN et partout ailleurs mais il faut quelque chose de durable , pourquoi ne pas paver carrémment cet éspace au lieu de faire du saupoudrage. Avec ce gravier il sera presque impossible de faire un entretien correct il était de loin préférable de laisser le sable que de mettre ce gravier
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Novembre, 2014 (13:02 PM)
    L auteur de cet article est un homme malhonnete. Malhonnete dans le vrai sens du mot. Voilá une véritable démonstration de cette légendaire méchanceté du sénégalais. Parfois, il faudra savoir taire les divergences, les haines, les manigances, et juste, tout juste être PATRIOTE.



    Tous les pays du monde organisent des renontres, des conférences de petities et moindrees envergures, et ces rencontres sont toujours des moments qui mettent en évidence le pays organisateur.



    Il faut savoir taire les querelles, cesser de saisir chaque Occasion pour faire de la politique politicienne, car il ya des moments oú il faut juste être un humain capable de prendre de la hauteur, d avoir une certaine retenue, et de mettre en avant les interets de la Nation sunugalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2014 (13:04 PM)
    Si l'état sénégalais voulait faire monter la haine des étrangers et des francophones en particuliers, il n'agirait pas différemment ! Mais vu l'incompétence, la lâcheté, et l' hypocrisie de nos politiciens on sait qu'il ne l'ont pas fait exprès!
    Top Banner
    Auteur

    Francofoutaise

    En Novembre, 2014 (13:33 PM)
    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE

    FRANCOFOUTAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2014 (13:49 PM)
    il appartient aux populations de garder leur ville propre en adoptant des comportements dignes d'une poulation developpée mais surtout propre et civilée. le SENEGAL EST UN PEUPLE SALLE et cela l'Etat n'y peut rien ,,,,

    {comment_ads}
    Auteur

    Kouky

    En Novembre, 2014 (13:53 PM)
    les cocotiers étêtés de la corniche on été oublies ?????

    et quant est il du monument de la renaissance et de son écran complètement écaillé????un petit coup de peinture noire ne ferait pas de mal !!!

    je n oublierais pas les barrières de la superbe autoroute qui passe au dessus du même monument qui ont été arrachées et jamais remplacées ; qui parle d embellissement et qui parle de sécurité ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiréne

    En Novembre, 2014 (13:53 PM)
    Mais Sénégalais yi si boppam nio nokkou saleté. Ken meunoussi dara, fou am marché ba paré, bo fa rombé, cassou café yi, mbouss yi, dey yi... na niou éduquer sou niou bopp ba paré.
    Top Banner
    Auteur

    Wadirisme

    En Novembre, 2014 (13:58 PM)
    Avant chaque Magal Touba fait la peau neuve, on nettoie partout pour recevoir les pèlerins qui viennent de partout. Avant ce sommet Dakar aussi fait la peau neuve, quoi de plus normale.



    Certains senegalais sont devenus très méchants, même quand on leur nettoie devant leur maison qu'ils n'ont jamais nettoyée eux-mêmes, ils critiquent. doyna waarou. Est-ce que les jeunes résidents a cote de la VDN ont une fois organisee un SET Setal pour nettoyer la VND?



    ce n'est pas parce que Wade a perdu le pouvoir que rien ne marche plus dans ce pays, arretez...
    {comment_ads}
    Auteur

    Débo

    En Novembre, 2014 (14:01 PM)
    Franchement, entre nous !

    Que faites- vous quand vous recevez votre dulcinée chez vous ?

    Répondez correctement à cette question et vous comprendrez le pourquoi de ce toilettage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Architecte

    En Novembre, 2014 (14:03 PM)
    Si la ville est sale, c'est avant tout de la responsabilité des autorités.Quelques exemples, à part la mairie de Dakar centre, quelles sont les mairies qui nettoient et balaient leurs ruelles? c'est plutôt les populations qui font du set sétal. Les bennes à ordures se contentent de recevoir les poubelles des ménages. Comme dans d'autres pays, l’État n'installe pas de poubelles dans la ville et les agents des forces de sécurité ne sont pas mis en contribution (exemple,ordonner à tout individus qui jete un objet ou détritus de le ramasser sous peine d'amendes). Croyez moi, les Sénégalais sont disciplinés car, rappelez vous l'affaire des casques des 2 roues. Donc, les indisciplinés sont de l'autre côtés car ils ne répondent pas à nos exigences de propreté. Boutade, on devrait amener les autorités en formations aux USA,en Suisse et Rwanda et même dans un pays voisin très proche! salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Wade

    En Novembre, 2014 (14:12 PM)
    quand sarkozy a voulu tuer khadafi les chefs d'etats africains s'étaient opposés sauf notre GORGUI WADE. Escortés par les F16 français il débarqua en libye pour cautionner cette barberie. On oublieras jamais.
    Top Banner
    Auteur

    Bou

    En Novembre, 2014 (14:23 PM)
    Malheureusement le problème ce sont la marchands ambulants qui posent problème, tant que ce probléme n'est pas réglé le problème sera difficile à résoudre. Car aprés le sommet tu les verras s'installer petit à petit jusqu'a occuper tout l'espace qui est repris. La seule solution leur trouver des endroits oû ils pouront commercés et être trés strict avec eux, le vrais problème du Sénégal c'est l'anarchie. Comment un pays peut il marcher sur ces bases ? Je trouve que c'est une insulte envers les Sénégalais que de voir que nos dirigents sont capable de rendre ce pays propre quand ils le veulent. La popultion ne doit plus accepter ce qui se passer avant et avoir un cadre de vie prore doit faire partie de leurs critére de choix, car les politiques tous ce qui les intéresses c'est le pouvoir le reste ils s'en foutent
    {comment_ads}
    Auteur

    Blablater In French

    En Novembre, 2014 (14:27 PM)
    Une franche cacophonie ( la FRANCACOPHONIE) precede le sommet de la FRANCOPHONIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismo

    En Novembre, 2014 (14:42 PM)
    VIVE LE SENEGAL SOYONS FIERS LES GA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Novembre, 2014 (14:53 PM)
    Un peuple sale mérite un pays sale. Point fnal.
    Top Banner
    Auteur

    Boyphilly

    En Novembre, 2014 (14:59 PM)
    Le Senegalais est sal...Et puis c tt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thipri

    En Novembre, 2014 (15:13 PM)
    Il faut plutot condamner les population qui déversent leur déchet partout. Je suis sur que si seneweb devait recevoir des chefs d'etats et de gouvernement chez lui, il aménagerait ses lieux et pourtout je suis convaincu il n'a aménagé ses locaux conformément au besoin de son personnel. On le fait pas pour les chef d'etats et de gouvernement mais pour qu'on respecte le peuple. Je condamne fortement l'atitude des senegalais: certains font leur besoin dans la rue, d'autres jettent par ici et par là des mouchoir déjà utilisé, des sachet d'eau vide, des ordures, etc. Et tout cela est une mauvaise habitude. Même l'ancien ambassadeur avait fustigé la saleté de la ville de Dakar lors de son discours d'adieu et c'est trop dommage. Moi, je suis pour qu'on taxe fort ceux qui salissent la nature, en particulier les lieux d'habitation et les rue. Il faut que les gens adoptent un bon comportement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salsa91

    En Novembre, 2014 (15:21 PM)
    Toute cette saleté, c'est juste un problème de mentalité. Tant que certains ne prendront pas conscience qu'on ne jette pas ses déchets en pleine rue, la saleté régnera toujours.

    P.S: Chez vous c'est aussi dehors. Donc ayez le même comportement
    {comment_ads}
    Auteur

    Anatole France

    En Novembre, 2014 (15:21 PM)
    Oui, le Sénégal est sale et pourtant les Sénégalais ne le sont pas. Alors ? D'où vient la saleté...? C'est vrai. Regardez les gens dans la rue. Plutôt tirés à 4 épingles, propres sur eux, nickels, sauf les ouvriers mais eux s'habillent comme il faut quand ils quittent leur boulot. Les filles et les dames, surenchère de sexy-beauty. Alors qui dégueulasse tout ? Saly est une poubelle à ciel ouvert... Des ramasseurs d'ordures se plaisent d'abord à les collecter dans un camion, puis à les semer sur les routes avec le vent et la vitesse. Alors qu'un simple vieux filet de pêche pourrait éviter une telle bêtise... Taxi 7 places ou DiagaN'Daye, tout par la fenètre, bousses d'eau, gobelets de café touba, tout dehors... Au bac de foundioune, l'horreur. Les grosses mamans qui vent leur lait et autres produits locaux laissent les déchets s'accumuler et les eaux les répandre dans l'océan jusqu'au Brésil....

    Alors qui est sale ?

    Les professionnels se plaignent du manque de touristes... Ce n'est pas seulement Ebola ou la menace djihadiste, c'est aussi la saleté sur les plages, les rues et les places. On ne fait pas 10.000 km pour voir des terrains d'ordures.
    Top Banner
    Auteur

    @debo

    En Novembre, 2014 (15:27 PM)
    C'est le Sénégalais qui est sale. C'est dans le sang sinon comment oser jeter ses ordures sur la chaussée sans probleme. Oui l'Etat doit faire des efforts, les mairies aussi mais la vérité est que NOUS SOMMES SALES ET MAL EDUQUES. point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Novembre, 2014 (15:36 PM)
    Si les sénégalais font comprendre aux autorités que le cadre de vie est important pour eux, croyez moi tout sera en bon ordre. Pour le moment je doute que cela soit une priorité pour beaucoup d'entre nous qui manquent singulièrement d'URBANITE.Vivre en ville cela s'apprend. Pour le moment, on se contente de sape et de belle voiture pour déambuler dans la crasse, en espérant se faire remarquer. Et on croit que la ville c'est ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fane

    En Novembre, 2014 (15:39 PM)
    il faut continuer ce travail dans les quartiers de Dakar ne pas s'arrêter sur les grands artères
    {comment_ads}
    Auteur

    @anatole

    En Novembre, 2014 (16:08 PM)
    quand tu vois un toubab, il est sale mais sa maison est proooooopre, quand tu vois un sénégalais (africain) il est propre mais sa maison est saaaaaaale
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Novembre, 2014 (16:51 PM)
    en Europe quand tu te mouches, tu remets ton mouchoir dans ta poche, au sénégal tu jettes ce mouchoir dans la rue. En europe tu n'oses pas pisser dans la rue; ici les rues, les devantures des maisons sont devenus des urinoirs publics. C'est nous sénégalais quo avons une mentalité dégradante, une indiscipline notoire. Nous pesons que ce sont les autres qui doivent être ds modèles, nous faisons du nombrilisme et sommes prompts à mettre l'état devant ses responsabilités et en oubliant les notres. Soyons sérieux même si pour 24 heures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colere

    En Novembre, 2014 (17:02 PM)
    Pour ceux qui disent que c'est normal parce qu'on reçoit des hôtes de marque, je signale que ces supposés chefs d'État ne valent pas mieux que nous qui payons les impôts dans ce pays. Nous avons aussi le droit de vivre dans un Dakar propre pour toujours. Personne n'est contre du fait que Dakar soit propre, nous voulons aussi que Dakar le reste et pas seulement pour 48 h .

    Si toi aussi il t'arrive d'être en colère contre nos dirigeants : Pouce vert à ce commentaire.  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (17:22 PM)
    En Malaisie, il ne viendrait à l'idée de quiconque, de jeter ne serait-ce qu'un papier d'emballage de bonbon ! Pour en arriver à cela, il a fallu que les gouvernement qui se sont succédés dans ce pays prennent des mesures draconniènes pour o -bli- ger les populations à respecter leur environnement ! Dans beaucoup de pays, exceptés en Afrique noire, il est très rare de voir des personnes habillées en haillons et/ou en vêtements sales, qu'on soit dans un atelier ou dans un bureau, qu'on soit mécanicien ou comptable, tout le mopnde est habillé proprement ! Au Sénégal, même les gens sont habillés sale, dans les marchés, les garages et dans les rues . C'est aux autorités de veiller à la propreté et à l'ordre dans l'espace public ! Bravo au Ministre Farba Sarr !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Novembre, 2014 (17:33 PM)
    Ce devrait être toujours beau et propre ; s'il faut attendre des visiteurs pour nettoyer les toilettes de sa maison il y a un problème.
    Top Banner
    Auteur

    Soukholi

    En Novembre, 2014 (17:35 PM)
    J'ajouterai que dans certains pays, si on vous voit jeter le moindre bout de papier sur un trottoir, n'importe qui vous demandera gentiment de le ramasser et vous indiquera l'endroit prévu pour ça. Un pays propre, c'est l'affaire de tous. Les gens se sont battus pour que la Démocratie s'installe, il est temps qu'on se batte pour nôtre cadre de vie. Mais le problème au Sénégal, c'est qu'il est mal vu de s'attaquer aux pauvres, même s'ils sont fautifs. On les considère à priori comme des victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (17:43 PM)
    pourvu que cela soit pérennisé ! Les Sénégalais devraient avoir honte que le monde entier, à travers les images transmises par les télévisions nous considère comme des gens sales, qui devraient aller en brousse ! Les peuples du monde ont beaucoup évolué, et les villes et villages sont tous à l'ère de l'écologie. Que personne ne s'y méprise, le Ministre DIENE FARBA SARR en collaboration avec les Maires de Communes de la Région de Dakar est décidé à faire son TARBIYA dans la station à lui confiée par le Président Macky Sall, ce monsieur est né volontariste, il mènera sa mission jusqu'au bout pour que partout au Sénégal et pas seulement la Région de Dakar, la propreté et l'ordre règnent ! On peut dire ce qu'on veut, il faut toujours un élément déclencheur, dans toute action de salubrité ! Encourageons les acteurs de cette prise de conscience plutôt que de chercher la petite bête !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Novembre, 2014 (17:50 PM)
    gni mbame sakh mo léne guene khépp sa bopp wessou woul li, nguir toubab you gnak gnerigne yi gnou topp si rekk, ak sauvage la gnou rekk da gnouy rée sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    J'aime Le Senegal

    En Novembre, 2014 (17:55 PM)
    Je pense que mes compatriote manquent souvent le sens du patriotisme. Ce qui les dérange à mon avis c'est qu'ils ont le mépris de nos gouvernants. On prends jamais la peine de penser une seule fois de ce qui fait l'honneur à notre pays. Je vous donne une exemple très terre à terre, chaque personne parmi nous quand il reçoit des hôtes chez vous, vous changez tout le temps de menu, de décor et même pour certains de comportement. Est ce un manque de respect au membre de la famille qui y habitent ou tout simplement une pratique d'hospitalité bien connu de chez nous? Arrêter de critiquer pour critiquer. Tout ne peut pas être mauvais dans la façon que nous sommes gouverner. Nos dirigeants ne sont pas des extra terrestre, c'est une partie de nous même et nous gouverne selon ce que nous sommes en réalité.



    “Les peuples ont le gouvernement qu'ils méritent” comme disait Montesquieu, penseur des Lumières... :sn:  :sn:  :sn: 



    Vive le Sénégal! Vive l'Afrique!
    Top Banner
    Auteur

    Piste

    En Novembre, 2014 (18:14 PM)
    très joli mais j'espère que les avions ne vont pas le confondre à une piste d'atterrissage;

    très joli mais j'espère que les avions ne vont pas le confondre à une piste d'atterrissage,

    très joli mais j'espère que les avions ne vont pas le confondre à une piste d'atterrissage

    très joli mais j'espère que les avions ne vont pas le confondre à une piste d'atterrissage

    très joli mais j'espère que les avions ne vont pas le confondre à une piste d'atterrissage
    {comment_ads}
    Auteur

    Luilui

    En Novembre, 2014 (18:24 PM)
    Les sénégalais, champions du monde des râleurs, juste derrière les Français. Vive la Francophonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Piste

    En Novembre, 2014 (18:45 PM)
    @ PISTE, vraiment BRAVO TU M´AS FAIT RIRE. merci ton commentaire est SUPER, trop drôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu...

    En Novembre, 2014 (23:28 PM)
    ... J'Y VOIS BIEN UN TRAMWAY SUR CETTE VOIE....



    .... :hun:  :hun:  :hun:  :hun: :hu :hun:  :hun:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email