Un an déjà que le vaillant peuple sénégalais, dans toute sa diversité, tournait la page du régime de gabegie et de gestion patrimoniale du pouvoir instauré par Me Abdoulaye Wade. Ainsi naissaient un immense espoir et une légitime espérance avec la seconde alternance politique accouchée dans la douleur. Mais force est de constater aujourd’hui que les fruits de cette alternance tardent à nourrir les multiples attentes de la demande sociale exprimée encore et toujours en termes de coût de la vie élevé et de création d’emplois, surtout pour les jeunes ; délestage d’électricité, coupures d’eau, pénurie de gaz etc. continuent de rythmer la vie des Sénégalais de façon récurrente.
De plus, notre peuple, déjà au dernier cran de la ceinture, voit les ambitions et promesses de campagne électorale revues à la baisse, par le gouvernement issu de l’alternance du 25 mars 2012 face à la réalité du pouvoir. Le mouvement Taxaw Temm demande instamment au Président de la République de respecter ses engagements. Même s’il se réjouit des quelques recrutements envisagés dans la fonction publique, il rappelle et réaffirme sa conviction profonde qu’en matière de création d’emplois, le rôle principal de l’état est plutôt de créer un environnement propice à la création, au développement et à la prospérité des entreprises du secteur privé beaucoup plus à même de créer des emplois. En tirant les leçons du passé (exemple du programme des maîtrisards, lancé sans formation préalable des acteurs), le développement de l’esprit d’entreprise doit être la pièce centrale de tout programme sur l’entreprenariat visant l’insertion des jeunes dans l’emploi non salarié.
Le mouvement Taxaw Temm réitère encore une fois sa position de principe quant à l’urgente nécessité de procéder, dans les meilleurs délais, à une refonte et une refondation totale des institutions du pays.
A ce jour, il apparaît clair que les multiples modifications apportées à la Constitution (suppression du Sénat, suppression du Conseil économique et social, création d’un Conseil économique, social et environnemental, volonté de réduire la durée du mandat présidentiel), ont profondément et substantiellement dénaturé la Loi Fondamentale et modifié l’équilibre des pouvoirs.
C’est pourquoi le mouvement Taxaw Temm sans préjuger des résultats de la commission de réforme des institutions, demande au Président de la République de procéder à l’élaboration d’une nouvelle Constitution sur la base des conclusions des Assises nationales, soumise à un référendum, plutôt que de continuer à faire des réformes ou des « réformettes à la carte » par voie parlementaire. Le mouvement Taxaw Temm estime que le délai de six(6) mois annoncé par la commission de réforme des institutions pour déposer ses conclusions est beaucoup trop long au regard du calendrier électoral qui devrait comprendre les élections locales, le référendum et la présidentielle de 2017.
Après une Constitution et des Institutions stables, sécurisées et crédibles, il faudra avec urgence engager la modernisation de l’Etat et mettre en place un aménagement du territoire à travers une décentralisation approfondie et renforcée autour de pôles régionaux de développement durable, et compétitif, solidaires par le truchement d’une efficiente péréquation. Ce sont ces pôles régionaux, prioritaires pour l’investissement public, qui pourront produire un développement économique équilibré capable d’offrir réellement des emplois durables, d’équilibrer l’occupation territoriale, et de répondre à la demande sociale des populations.
Quant à la question foncière, certes une commission a été créée par décret présidentiel, mais il va sans dire qu’en tout état de cause le patrimoine foncier national ne doit pas être bradé et que les intérêts moraux et matériels des agriculteurs et éleveurs ne doivent pas être sacrifiés au profit de l’agro-business. Le mouvement Taxaw Temm compte travailler avec ses partenaires pour l’émergence d’un large front de luttes, à l’image du M23 pour les institutions, chargé de s’opposer avec force contre l’accaparement des terres et du patrimoine foncier de l’Etat, et d’exiger un débat démocratique sur la réforme foncière.
Enfin, le professeur Ibrahima Fall et le mouvement Taxaw Temm lancent un vibrant appel pour l’unité des forces sociales et mouvements citoyens et particulièrement du M23, pour la paix des cœurs et la sérénité des esprits afin de relever les multiples défis à venir dans l’intérêt d’un
Sénégal prospère, Un et Indivisible.
7 Commentaires
Kalz
En Mars, 2013 (14:02 PM)Clevery Project
En Mars, 2013 (15:15 PM)- Archivage électronique,
- Système de gouvernance territoriale (SIG, etc.),
- Communication Unifiée,
- Expertise légale numérique (Digital Forensic),
- Développement de logiciel spécifique.
Nous vous encourageons à prendre des parts de notre capital.
Contact et Informations ici: [email protected] .
Beye Ndande
En Mars, 2013 (15:41 PM)Shang1
En Mars, 2013 (15:45 PM)Letudiant S
En Mars, 2013 (16:47 PM)If For Life
En Mars, 2013 (20:02 PM)Fans
En Mars, 2013 (23:17 PM)Participer à la Discussion