Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

COMMUNIQUE DE PRESSE: Commission Nationale de Cryptologie

Single Post
COMMUNIQUE DE PRESSE: Commission Nationale de Cryptologie

La Commission nationale de Cryptologie demande aux acteurs qui souhaitent utiliser, importer, exporter ou fournir des moyens ou des prestations de cryptologie de se rapprocher du Secrétariat Général de la Présidence de la République (Service Technique Central des Chiffres et de la Sécurité des Systèmes d’Information) : Tél +221 338808347, Fax +221 338232840,  Email [email protected], site web http://www.stcc-ssi.sn

Elle rappelle que les organismes exerçant des prestations de cryptologie doivent être agréés par la Commission nationale de Cryptologie. « Les conditions de délivrance de l’agrément ainsi que les obligations des prestataires sont définies par la loi n°2008-41 du 20 août 2008 sur la Cryptologie au Sénégal et ses décrets d’application n°2010-1209 du 13 septembre 2010 et n° 2012-1508 du 31 décembre 2012) ».

La Commission Nationale de Cryptologie est chargée de statuer sur toutes les questions relatives au développement des moyens ou prestations de cryptologie au Sénégal, les projets de textes législatifs et réglementaires en matière  de cryptologie, les normes techniques adoptées dans le domaine de la sécurité des  systèmes d’information en général et celui de la cryptologie en particulier. 

Elle est aussi compétente, pour recevoir les déclarations, délivrer, entre autres, des agréments aux prestataires de services de cryptologie, demander la communication des descriptions des caractéristiques techniques des moyens de cryptologie, mener des enquêtes et procéder à des contrôles sur les prestataires de services de cryptologie ainsi que sur les produits fournis.

Pour de plus amples informations, voir : http://www.stcc-ssi.sn/commission.html 






2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:11 PM)
    et le role de l'ADIE dans tout sa

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:25 PM)
    L'ADIE doit être agrée par cette commission. En fait le rôle de l'ADIE en tant qu’opérateur de l'Etat est entre d'assurer la dématérialisation des procédures administratives de l'Etat, d'aider l'Etat à réduire ses dépenses téléphoniques, de créer et d'administrer et l'intranet gouvernement avec une couverture national (impliquant disponibilité 24/24 7/7) ... C'est autant de boulots. Comment encore lui assigner un quelconque rôle d'autorité chargée d’agrémenter les prestataires cryptologique. Comme si elle veut être juge et partie. Par exemple les opérateurs prives auront du mal à aller vers l'ADIE pour une quelconque déclaration sachant que c'est un concurrent naturel. Et ce que les décrets et lois disent concernant les procédures d’agrément crypto sont assez sensibles pour être prises en compte par l'ADIE. En definitive, l'ADIE apparait, comme un prestataire de l'Etat et sera pris en compte comme stimuler par les décrets et lois relatifs à la cryptologie au Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email