Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

COMMUNIQUE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL du 09 OCTOBRE

Single Post
COMMUNIQUE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL du 09 OCTOBRE

Le Président de la République a réuni, ce jeudi 09 octobre 2014,  le Conseil des Ministres, au Palais de la République, pour l’examen du projet de loi des Finances 2015.


A l’entame de sa communication, le Président de la République, s’est réjoui de la notation du Sénégal classé 9e sur 52 Etats, dans le classement 2014 de l’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIGA), ce qui témoigne de la progression du pays en matière de bonne gouvernance.

A cet égard, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de poursuivre la mise en œuvre des réformes engagées pour une Gouvernance vertueuse ainsi que celles tendant à l’amélioration de l’environnement des Affaires.

Le Président de la République a, également, rappelé que le Budget 2015, tout en portant son ambition d’une croissance économique durable et équitable, devrait permettre le financement des programmes de désenclavement, d’accès à l’eau et l’électrification rurale.  

Dans sa communication, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a présenté le projet de loi de Finances 2015 qui est  élaboré en parfaite cohérence avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre unique de référence de la politique économique, sociale du gouvernement à l’horizon 2035 et opérationnalise pour la 2ème année le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2014-2018 du PSE.

Le budget qui met en exergue la qualité de la dépense budgétaire, a pour ambition de porter une croissance économique très forte, équitablement répartie dans un environnement de bonne gouvernance, de paix et de sécurité nationale.

Le budget 2015 s’équilibre en recettes et en dépenses pour un montant de 2 869,032 milliards soit une hausse en valeur absolue de 137, 01 milliards en valeur absolue et 5,02% en valeur relative.

La répartition sectorielle des dépenses par axe stratégique du PSE fait ressortir que l’axe transformation structurelle de l’économie représente 65,1% des dépenses en capital (toutes ressources confondues).  Pour la réalisation des dépenses budgétaires, il est prévu une stratégie de mobilisation des recettes articulée autour de l’amélioration de leur recouvrement pour avoir une plus grande marge de manœuvre budgétaire pour le financement des dépenses prioritaires.

Ces  dépenses budgétaires sont essentiellement orientées vers les axes prioritaires du PSE notamment les 27 projets phares pour un montant global d’environ 215 milliards de F CFA.

Le financement de ces projets devra contribuer à la transformation structurelle de l’économie en vue de soutenir une croissance forte et durable.

Tout en ayant en souci la réduction du déficit structurel par des économies en dépenses et la mobilisation de moyens exceptionnels en faveur de la productivité et de l’investissement, le Budget 2015 permet de financer les options prioritaires pour l’émergence.

Le projet de Budget prend également en considération le projet social du Président de la République, par le financement des filets sociaux, outils de réduction de la pauvreté et des inégalités par le renforcement du dispositif de protection sociale des citoyens surtout ceux les plus vulnérables.  

A ce titre, le projet de loi prévoit une augmentation des dotations budgétaires concernant les subventions sur l’électricité, le gaz, les denrées de premières nécessités, le programme de bourses de sécurité familiale, qui atteindra cette année 100.000 nouvelles familles sénégalaises, la couverture maladie universelle (CMU) comme réponse à l’inégal accès aux soins de santé  dans le pays.

A la suite du débat général et les arbitrages du Président de la République, le Conseil des Ministres a adopté le projet de loi de Finances de l’année 2015.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (21:29 PM)
    comme le budget n est qu une prevision de recettes et de depenses il n y a pas de quoi danser ,, ce qui est sur c est que ce budget n est pas realiste car les contribuables senegalais ,, douanes ,, impots extra ,, n atteinderont jamais les 65 % ce qui veut dire que l etat va encore pleurnicher aupres des ses allies pour combler son deficit budgetaire le senegal fait parie des 8 pays les plus pauvres au monde ,, pas d eau pas d electricite necessaires pour l activite econmique du pays .. le tourisme est moribond ,, le chomage a atteint 80% de la population active,, pas d infrastructures adequates ,, l education est en lambeau ,, les investisseurs regardent ailleurs ou la pression fiscale est moins contraingnante ,, et ou il y a de l ectricite et de l eau ,, ou il y a moins de corruption moinsde detournements des deniers publics ou il y en moins de vendeurs de drogues ,, ou il y a moins de blanchisseurs d argent ou il y a moins d influences maraboutiques . ce pays a ete entierement detruit par abdoulaye wade ses ministres ,, dg et sa propre famille il faudra un autre president pour qu on puisser voir une eteincelle d espoir mais maintenant no way
    Top Banner
  2. Auteur

    Jiggy

    En Octobre, 2014 (23:46 PM)
    ce pse du menteur dionne va nous plonger dans un endettement jamais egale dans notre histoire. non seulement les vraies priorites (agriculture, elevage et peche) ne sont pas mises en valeur mais on va vers ce que l'economiste Makhtar Diouf appellait "une economie des elites africaines acculturees". l'exemple le plus patent est deja la construction de cette "cite de l'emergence". pour dionne ce projet est un element du Pse alors que la fameuse Bmce est le principal bailleur de ce projet. quel senegalais lambda, or gorgorlou, peut se payer un appartement dans cette cite ? quelle est l'entreprise senegalaise impliquee dans ce projet ? l'autre projet dont je ne vois pas la pertinence est la construction de l'autoroute Thies-Tivaoune-Touba. quelle l'utilite de mettre 400 milliards dans une autoroute qui ne dessert que des cites religieuses dont le poids dans l'economie n'est constitue que de commerce et de troc. on mesure l'utilite d'une route par le traffic de produits finis qu'elle draine. l'exemple des highways americains est patent. tout le traffic de produits issus du monde paysan est assure par les gros porteurs de camions. l'axe indiana-ohio-kentucky draine 15 % d traffic entre les Usa et le Canada par Toronto. c'est la raison pour laquelle plusieurs highways traversent cette axe denomme en anglais "Tri-State" : les highway 75, 71, 70, 74 et un peu vers le sud le 64. au nord de cet axe on a les highways 80, 90, 94 qui longent la frontiere canadienne assurant le traffic de la region des grands lacs vers l'Ouest. c'est un modele bien repense mais chez nous on fait une route Thies-Tivaoune-Touba uniquement dans le dessein electoraliste donc c'est comme qui dirait on jettait de l'argent par la fenetre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Mashallah

    En Octobre, 2014 (00:30 AM)
    Senegal EMERGENT amna petrole. Tout ira Inch Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Octobre, 2014 (09:32 AM)
    SENEGALAIRLINES EST COMATEUX :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa178

    En Octobre, 2014 (15:08 PM)
    Sénégal riche en matière grise et nul en nomination de poste
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email