Communique
DISCOURS PRELIMINAIRE DE MONSIEUR AMADOU BA MINISTRE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Commissaire de l’Union Européenne,
Monsieur le Vice-président de la Banque mondiale,
Monsieur le Vice Président de la Banque africaine de développement,
Monsieur le Vice Président de la Banque Islamique de Développement,
Monsieur le Directeur du Bureau Afrique du PNUD,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Députés et Conseillers,
Excellences, Mesdames, Messieurs les Chefs de délégations,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs de missions diplomatiques,
Mesdames et Messieurs les Représentants des organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les Opérateurs du secteur privé national et international,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs,
Le Sénégal entretient une coopération au développement privilégiée avec la Communauté des Partenaires Techniques et Financiers. Nous tenons en estime ce partenariat bénéfique. Je salue à travers chacun d’entre vous, vos illustres institutions et vos pays respectifs à qui le Sénégal est cher, et qui sont chers au Sénégal.
Le Président Macky SALL a fait de la croissance soutenue, une grande priorité de sa gouvernance économique afin de bâtir un Sénégal Emergent, pour tourner cette page du Sénégal indigent. Le Plan Sénégal Emergent (PSE) est le pilier le plus déterminant dans la traduction pratique de cette vision.
La mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent se fera dans la plus grande transparence, base de notre contrat de confiance avec nos Partenaires Techniques et Financiers. Ils pourront assurer à nos côtés le suivi et l’évaluation de cette stratégie.
Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,
Une volonté politique soutenue a permis la conception de cette approche de planification stratégique, avec une large concertation des acteurs socioéconomiques. Cette forte volonté politique est toujours présente pour maintenir le cap vers l’émergence du Sénégal. J’en veux pour preuve, la présence du chef de l’Etat Sénégalais à cette 7ème édition, une première dans l’histoire du Groupe consultatif pour le Sénégal. C’est justement ce qui fait l’originalité de ce groupe consultatif, renforce la crédibilité du PSE et constitue le gage de sa réalité future.
Je vais vous dire ce qui fonde ma conviction.
Des plans stratégiques, nous en avons connu. Mais nous avons souvent pêché dans la mise en œuvre. Cette forte volonté politique est le déclic du changement de perspective contenu dans le PSE.
Ce qui change avec le PSE, c’est qu’il s’agit là, d’une vision forte, portée par le Président Macky Sall.
Ce qui change avec le PSE, c’est la détermination à assurer une bonne mise en œuvre et un suivi rapproché de cette vision transversale.
Ce qui change avec le PSE, c’est le consentement à cette émergence des acteurs socioéconomiques du Sénégal.
L’élaboration de ce document est parti d’un diagnostic de notre situation économique, avec l’aide d’un cabinet de renommée internationale, de sénégalais de la diaspora, de hauts fonctionnaires. Pendant une année entière, le Chef de l’Etat Macky SALL, a présidé toutes les réunions du Comité d’orientation stratégique du PSE, permis à toutes les sensibilités de s’exprimer. Cette phase a été suivie d’un processus d’appropriation du document à travers lequel les suggestions, recommandations et commentaires de presque tous les acteurs, bailleurs de fonds et universitaires ont été prises en compte dans la version finale du PSE. Cette démarche inédite dans l’histoire de notre pays, rassure quand aux perspectives de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.
D’importants gains de croissance sont attendus du PSE.
Ces gains de croissance, se traduiront par une gouvernance toujours sobre et vertueuse ;
Ces gains de croissance se réaliseront avec une autosuffisance alimentaire avantageuse ;
Ces gains de croissance, c’est moins d’Etat providence, et un secteur privé moteur de l’émergence ;
Ces gains de croissance, c’est une émergence économique inclusive du Sénégal pour palier tout développement inégal.
Merci aux partenaires techniques et financiers d’avoir accepté de nous accompagner sur la route de l’émergence. Je salue votre présence massive à ce Groupe consultatif pour le Sénégal, que la Banque mondiale a bien voulu abriter. Nous vous sommes reconnaissants.
Nos remerciements au PNUD et à la Banque Mondiale pour nous avoir accompagnés tout au long du processus.
Notre pays de la teranga, est déjà connu pour être une terre d’hospitalité.
L’ambition du Président Macky SALL est d’en faire le pays de la teranga de l’investissement.
Je vous remercie de votre attention
14 Commentaires
Lol
En Février, 2014 (11:40 AM)Continue à bosser et laisse les parler.
Thiessois
En Février, 2014 (11:42 AM)Victorine
En Février, 2014 (11:45 AM)Oops
En Février, 2014 (11:56 AM)Djouri
En Février, 2014 (11:56 AM)Amadou Ba est un homme brillant mais ce discours est d'une vacuité déconcertante.
Deco
En Février, 2014 (12:02 PM)Revenez avec les poches pleines.
Sope Nabi
En Février, 2014 (12:06 PM)Hun
En Février, 2014 (12:08 PM)mais après avoir ecoute le presi, j'en ai deduit que le discour de amadou ba n'etait q'une intro. macky sall s'est charge d'elaborer des grands points.
Bonne chance en tout cas!
Oops @hun
En Février, 2014 (12:16 PM)Voilà, toi tu as compris...GOOD
C'est un discours introductif pour balayer le terrain au Président
GOOD
Cire Baal
En Février, 2014 (13:37 PM)Mrs
En Février, 2014 (14:55 PM)De l émergence le pays été a mis chemin donc accéléré la cadence mais ne l amortisse pas il y a beaucoup de choses a faire.
Au moment ou vos cortèges roulent partout les populations en souffres que sa soit l éducation,la santé ,l insécurité et en d autres nous inquiètes.
Les casernes de pompiers qui sont en manque de véhicules ambulance,des étudiants non payés des cours suspendus, le chaumage des jeunes.
Le non respect du code de travail dans les entreprises et tant d autres que je ne peut cité l urgence est la visible le peuple a fait son choit et son devoir alors faite la votre respecté vos engagements de grâce .
signé MRS
Mdr
En Février, 2014 (17:45 PM)Ali
En Février, 2014 (18:59 PM)ces deux etaient derrieres toutes les magouilles financieres de wade .. Ils se sont enrichi plus que quiconque d'autres ds la fonction publiques , aujourdhui il veulent refaire peauxx neuves pensant que les senegalais ont tout oubkie
Niolou
En Février, 2014 (10:11 AM)cesse de mentir....doul bou bari bakhoul dey gatal fann, tu connais pas ce Monsieur à moins que t un aigris
Participer à la Discussion