Le Sénégal va se doter de 19 complexes frigorifiques supplémentaires. Ces infrastructures sont destinées à 18 localités du pays. Leur construction constitue une réponse aux nombreuses sollicitations en complexes et camions frigorifiques, surtout dans les zones qui en ont le plus besoin.
Ce projet revêt une importance capitale pour le Président Macky Sall. En vue de son exécution, le ministre de la Pêche et de l'Économie maritime, Oumar Guèye, séjourne en Inde depuis le 18 décembre. Le lendemain de son arrivée, mardi 19 décembre, il a tenu une réunion de travail avec Diwakar Mishra, le directeur général d'Expotec/Neer, le groupement d'entreprises chargé de construire les 19 complexes frigorifiques.
Le 20 décembre, le ministre Oumar Guèye a rencontré Nadeem Panjetan, le directeur général d'Exim-bank Inde, qui finance le projet à hauteur de 10 milliards de francs Cfa. Lors de la réunion, le ministre a précisé l'importance que le Président Macky Sall accorde à ce projet. Et dans sa réponse, le directeur d'Exim-bank a affirmé que le financement de celui-ci sera approuvé au plus tard le 29 décembre 2017.
?
La pose de la première pierre pour la construction des complexes frigorifiques est prévue dans la deuxième quinzaine du mois de février prochain. Lors de la réunion de travail, le groupement d'entreprises Expotec/Neer a présenté un chronogramme que le ministre a amendé en mettant l'accent sur la répartition spéciale du projet, fondée sur l'équité territoriale.
La construction des 19 complexes frigorifiques constitue la phase 2 du projet. Elle permet de corriger les erreurs de la phase 1, lancée par l'ancien régime et qui reste inachevée. D'ailleurs, la phase 2 se déroulera en même temps que l'achèvement de la phase 1.
Une équipe de suivi du projet sera mise en place au ministère de la Pêche. Le ministre Oumar Guèye, qui a assuré qu'il va s'impliquer dans ce suivi, a annoncé aussi l'installation d'un bureau de contrôle spécialisé.
Chacune des 19 complexes frigorifiques aura une capacité de stockage de 60 tonnes par jour, comprendra une chambre positive et une chambre négative et sera dotée d'une fabrique de glace en écaille d'une capacité de 6 tonnes par jour. Aussi, 76 camions seront mis à disposition pour ce projet. Chaque complexe recevra deux camions.
Les 18 localités concernées sont Bargny, Cayar, Louga, Podor, Aéré Lao, Thilogne, Kanel, Bakel, Medina Gounass, Velingara, Sédhiou, Bounkiling, Kafountine, Kaffrine, Kaolack, Foundiougne, Fatick et Mbour.
8 Commentaires
Faye Santander
En Décembre, 2017 (14:40 PM)Diongal Djinne
En Décembre, 2017 (15:00 PM)malakawax
Elegence Beaute
En Décembre, 2017 (15:11 PM)soins du visage;pedicure et manicure;massage
gommage du corps;coifure homme et femme
n'eshitez pas à nous contacter sur ces numeros:
781222272/766968634
faites vos choix nous ferons votre joie!!!
Anonyme Bmw
En Décembre, 2017 (17:29 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:48 PM)mary teuw niane
pape abdoulaye seck
de grands bosseurs
Xeme
En Décembre, 2017 (18:10 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (21:01 PM)Anonyme
En Décembre, 2017 (17:52 PM)Participer à la Discussion