Une lettre avec toute sa diplomatie face à une autorité qui est aux antipodes des valeurs universelles de la démocratie.
S'il est comme le Préfet de Kébémer , qui de la même manière avait arbitrairement attribuer de manière frauduleuse des milliers d'hectare à une Société privée SENEGINDIA au profit des pauvres paysans. Aucune consultation à la base aux populations concernées. Alors la seule solution qui vaille c'est de se battre !!!
Merci de votre détermination. Que Dieu vous assiste davantage dans votre engagement et votre détermination.
Mn pays va mal vrement form Un bureue sans consultation epuis ofor et aquatech doit degage ay diaff? diaff? rek la si monde rural bi demal ngoundian touba toul refane mekhay lambay ngokhe thiép tous son fatigué a causs des cest reforme
je ne peux me fier à une telle lettre ou les signataires ne sont pas nommement cités et sans avoir pris connaissaces au moins de la raction du sous prefet mis en cause ,ce serait une courte vue des choses
Cette lettre a été ecrite au sous prefet suite à sa decision d'installer un bureau gérant le forage des refanois qui refuse sa privatisation .A Refane,où l’image de l'Ofor s’est considérablement détériorée suite au discours du directeur de Aquatech son sous traitant, tenu publiquement devant nos autorités religieuses et coutumières, j’aurai du mal à comprendre comment Ils vont s'y installer.
L’Aquatech est une société privée canadienne établie dans notre commune dans le but exclusif de réaliser des profits sur les dos des modestes ménages refanois comme en attestent ces propos tenus par son Directeur Monsieur Pape Diop devant tous les réfanois
« Mon travail n’est pas de m’occuper de vos intérêts……Si je vous dis que je viens pour participer au développement de Refane je vous mens…….J’y suis venu pour chercher de l’argent »
« Suma liguey du topotoo interet Réfane…….Suma leen nee demafi nieuw pour Refane naat demay fe******** ……….dadialee xaaliss moo mafi andi ».
En s’exprimant ainsi, il a commis une faute en laissant comprendre qu’il a un projet contraire aux intérêts communs de sa société et des refanois ainsi qu’aux dispositions de son contrat d’affermage. Pourtant, il devrait au moins nous rassurer qu’il allait exercer ses fonctions avec discernement, motivation et loyauté et en veillant à servir les intérêts,et de Aquatech ,et des refanois.
J’espéré qu’après m’avoir lu vous aurez mieux compris pourquoi cette colère grandissante des réfanois.
Vous etes entrain de mentir. Cette réforme est de l'Etat du Sénégal.
Tous les comités de geston des forages sont des truands. Ils encaissent l'argent des populations avec une gestion opaques sans réédition des comptes. ils vivent dans le dos des réfanois. Je suis de Réfane mais je soutien entièrement cette réforme.
Arrêtez de mentir aux populations. Tous ceux qui râlent contre ce projet sont des truands notoires.
Ki beugga tayyylei refane c'est le maire djibril Thiao. Il veut coûte que coûte donner notre forage a OFOR et AQUATECH mais kil sache que toute la population refanoise lui a tourne le dos .DARAAYY REFFANE moussouko yitelll tei leegui refane yepp kham nagn lolou.OFOR d'où meussa yillif forage bou refane .ET CE qu'il faut savoire les personnes ki sont dans le bureau provisoire sont celles qui sont restées 6mois sans payer leur fracture d'eau. Refane fera face
Ki beugga tayyylei refane c'est le maire djibril Thiao. Il veut coûte que coûte donner notre forage a OFOR et AQUATECH mais kil sache que toute la population refanoise lui a tourne le dos .DARAAYY REFFANE moussouko yitelll tei leegui refane yepp kham nagn lolou.OFOR d'où meussa yillif forage bou refane .ET CE qu'il faut savoire les personnes ki sont dans le bureau provisoire sont celles qui sont restées 6mois sans payer leur fracture d'eau. Refane fera face
Les autteurs de cette correspondance n' ont pas dit la vérité sur cette affaire.
Si le Sous Préfet va jusqu' à prendre une telle mesure , c' est certainement du à une mauvaise gestion du forage. Dans certains milieux, il y 'a le comité de gestion fait ce que bon lui semble, se partage les ressources générées au détriment des communautés. En cas de panne du forage, ils ne parviennent pas à débloqués les sous parce que les ayant utilisés à leurs fins personnels.
En tout cas , je donne raison au Sous Préfet. La vérité éclatera dans les prochains jours.
C'est avec cette même condesce que ceux qui veulent vendre Refane depuis le début, c'est à dire aucun respect à l'égard des anciens, et la menace du sous préfet qui évoque à chacun de ses discours sa casamance natale.
Dites lui que c'est un discours du moyen âge, de l'époque de linqusition
vous etes des voleurs. le directeur de l'aquateh n'a jamais dit cela. il a dit que toute les sociétés travaillent pour des intérêts. cest un monsieur qui a beaucoup de classe et qui est plus honete que vous les voleurs qui vivez sur le dos des populations de refane.. je suis de refane et nous l'avons rencontré ici et a lambaye. mais patienter. votre heur va venir dans quelques jour. vous aller directement en prison ICA. VOLEURS javascript:AddSmiley(' ')
Vous racontez le directeur d'aquatech à lambaye, et pourquoi pas à refane. Le problème de refane ne reglera pas lambaye mais à refane et par les refanois
En plus le debat n'est pas sur l'honnêteté du du d'aquatech, et je le trouve même France en disant qu'il vient pour ses intérêts, sauf qu'on a pas besoin d'aller jusqu'au canada pour avoir un commerçant d'eau.
Non mon va mal comment un sous préfet peut imaginer installer un bureau provisoire constituer que de des proche u maire sans consulter les concernés ???
Le problème n'est pas sur les comtés de pilotage ou je ne sais quel nom vous pouvez leur donner, le probleme est est ce que aquatech est à la hauteur, la réponse est non.
Vous pouvez donner le nom que vous voulez, prendre le décret que vous voulez, la population ce qui l'interesse c'est d'avoir de l'eau en quantité et en qualité, ce que aquatech ne peut pas lui donner, donc non à aquatech.
Une loi a été votée, la loi 2014-13 du 28 février 2014, celle-ci ayant créé l'OFOR (OFFICE DES FORAGES RURAUX). La loi elle est sénégalaise, elle n'est pas uniquement pour Réfane ou pour Bambey-sérère), elle est sénégalaise.
Cette loi dit que tous les forages ruraux seront désormais gérés par l'OFOR.
HISTORIQUE:
Avant cette loi, les forages ruraux étaient gérés par des ASUFOR: (Association des Usagers de Forages), qui étaient créés par les populations elles-mêmes usagères des forages.
Une fois les bureaux installés, c'était pour de bon, les AG de ces asufor étaient organisées dans la plus grande discrétion pour pouvoir tromper la vigilance de nos pauvres parents et de pouvoir rester en poste pour l'éternité.
Or ces ASUFOR généraient bcp de million mais l'argent était utilisé comme bon leur semblait.
Une fois que le forage tombe en panne, bonjour les dégâts. Un village ou des villages peuvent rester des mois voir des années sans avoir l'eau potable faute de dépannage de l'infrastructure. La responsabilité, à travers les radios et les télé, c'est l'Etat alors que l'argent généré par les asufor a été dilapidé par les gérants même de ces asufor.
Pour éviter ces désagréments, l'Etat a mis en place l'OFOR qui va veiller sur les recettes des ASUFOR et procéder à des audits au besoin, afin que l'argent généré par l'eau soit réutilisé pour l'eau, selon les dispositions du code de l'eau.
Tout le Sénégal s'est plié à cette décision sauf vous de Réfane et de Bambey-sérère.
Vous vous prenez pour qui?
Vous asufor de Réfane et celui de Bambey-sérère, cessez de mentir l'argent que les forages ont généré, ce n'est pas vrai, l'OFOR ne prendra rien mais il va avoir un regard attentif sur cet argent et procéder chaque année à des audits.
C'est pire à Bambey-sérère où sur la dizaine de villages qui constituent les usagers du forage, les jeunes de Bambey-sérère qui constituent essentiellement le bureau de l'ASUFOR ont tout bonnement et simplement créé leur propre GIE et ont retiré une quarantaine de million pour se payer deux camions benne pour vendre du sable et du béton et pour berner les villageois, ils déclarent que le GIE c'est pour tous les villageois.
) Ils ont violé le code de l'eau qui dit que l'argent de l'eau va à l'eau.
2) Ils peuvent inciter un conflit armé entre les différents villages pour les jeunes de chaque village peuvent réclamer leur part de l'ASUFOR pour acheter leurs camions à leur tour.
Voilà la réalité sur ces agissements à Réfane et à Bambey-sérère. La loi sur l'OFOR concerne tout le Sénégal, vous n'y pouvez rien.
Cessez d'embarquer les vieux dans vos conneries juste pour garder vos privilèges.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
37 Commentaires
Bob
En Novembre, 2018 (22:02 PM)Pays de merde ...........
Encore des babouins qui en colère ................
Combatant
En Novembre, 2018 (23:38 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:58 PM)Anonyme
En Novembre, 2018 (23:58 PM)Activiste
En Décembre, 2018 (00:00 AM)Une lettre avec toute sa diplomatie face à une autorité qui est aux antipodes des valeurs universelles de la démocratie.
S'il est comme le Préfet de Kébémer , qui de la même manière avait arbitrairement attribuer de manière frauduleuse des milliers d'hectare à une Société privée SENEGINDIA au profit des pauvres paysans. Aucune consultation à la base aux populations concernées. Alors la seule solution qui vaille c'est de se battre !!!
Merci de votre détermination. Que Dieu vous assiste davantage dans votre engagement et votre détermination.
Anonyme
En Décembre, 2018 (00:06 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (04:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (07:56 AM)Soldar
En Décembre, 2018 (09:08 AM)Avec les dirigent èncapable qui viole le droit de l'homme
Coment on forme un bureau sans consultation de la population et c qui est grafe ,toutes les membres du bureaux son des conseil minicipal
Anonyme
En Décembre, 2018 (11:35 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (12:28 PM)L’Aquatech est une société privée canadienne établie dans notre commune dans le but exclusif de réaliser des profits sur les dos des modestes ménages refanois comme en attestent ces propos tenus par son Directeur Monsieur Pape Diop devant tous les réfanois
« Mon travail n’est pas de m’occuper de vos intérêts……Si je vous dis que je viens pour participer au développement de Refane je vous mens…….J’y suis venu pour chercher de l’argent »
« Suma liguey du topotoo interet Réfane…….Suma leen nee demafi nieuw pour Refane naat demay fe******** ……….dadialee xaaliss moo mafi andi ».
En s’exprimant ainsi, il a commis une faute en laissant comprendre qu’il a un projet contraire aux intérêts communs de sa société et des refanois ainsi qu’aux dispositions de son contrat d’affermage. Pourtant, il devrait au moins nous rassurer qu’il allait exercer ses fonctions avec discernement, motivation et loyauté et en veillant à servir les intérêts,et de Aquatech ,et des refanois.
J’espéré qu’après m’avoir lu vous aurez mieux compris pourquoi cette colère grandissante des réfanois.
Anonyme
En Décembre, 2018 (12:48 PM)C'est exactement les mêmes methodes que les occidentaux ont emprunté pour nous coloniser, et de connivence avec les autorités locales.
Anonyme
En Décembre, 2018 (12:48 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (12:50 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (14:27 PM)Tous les comités de geston des forages sont des truands. Ils encaissent l'argent des populations avec une gestion opaques sans réédition des comptes. ils vivent dans le dos des réfanois. Je suis de Réfane mais je soutien entièrement cette réforme.
Arrêtez de mentir aux populations. Tous ceux qui râlent contre ce projet sont des truands notoires.
Réfane Et Fier
En Décembre, 2018 (14:31 PM)Je connais le groupe qui est l'initiateur de ce mouvement. Attendez votre plainte très bientôt.
Gnèèn khamnguène ni 3 mois molèn déssséé...légui election yi dial vous allez voir.
Diouf
En Décembre, 2018 (14:34 PM)gnoune bokougnou si sèn lolou… tous les mois vous relevé nos compteurs alors qu'on a pas d'eau.
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:01 PM)Les vendus
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:40 PM)Pour etre crédible l'aquatech devait commencer par reparer le forage de Rewmao dont le traître fait allusion.
Anonyme
En Décembre, 2018 (18:44 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (18:45 PM)Ansou Boroko
En Décembre, 2018 (14:13 PM)Si le Sous Préfet va jusqu' à prendre une telle mesure , c' est certainement du à une mauvaise gestion du forage. Dans certains milieux, il y 'a le comité de gestion fait ce que bon lui semble, se partage les ressources générées au détriment des communautés. En cas de panne du forage, ils ne parviennent pas à débloqués les sous parce que les ayant utilisés à leurs fins personnels.
En tout cas , je donne raison au Sous Préfet. La vérité éclatera dans les prochains jours.
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:41 PM)Dites lui que c'est un discours du moyen âge, de l'époque de linqusition
Anonyme
En Décembre, 2018 (15:49 PM)pas peur même pas à une mouche.
Qu'il change de disc.
Anonyme
En Décembre, 2018 (16:51 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (17:00 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (17:28 PM)Anonyme
En Décembre, 2018 (18:14 PM)Toujours l'intimidation, c'est ça votre probleme, se cache derriere le psodo sous préfet pour intimider les villageois.
Anonyme
En Décembre, 2018 (18:14 PM)Toujours l'intimidation, c'est ça votre probleme, se cache derriere le psodo sous préfet pour intimider les villageois.
Anonyme
En Décembre, 2018 (18:14 PM)Toujours l'intimidation, c'est ça votre probleme, se cache derriere le psodo sous préfet pour intimider les villageois.
Anonyme
En Décembre, 2018 (05:09 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (08:29 AM)comme il y a plus de renouvellement des instances on installe
pour les anciens forages :
un comité tripartite compose du sous préfet du maire et de l'asufor
pour les nouveaux forages
un comité de pilotage compose du sous préfet du maire des gpf des éleveurs
des maraichers en bref de toutes les groupes socio professionnels
il faut savoir de quoi parler
Anonyme
En Décembre, 2018 (09:16 AM)Quelle intimidation !!!
Anonyme
En Décembre, 2018 (09:43 AM)Vous pouvez donner le nom que vous voulez, prendre le décret que vous voulez, la population ce qui l'interesse c'est d'avoir de l'eau en quantité et en qualité, ce que aquatech ne peut pas lui donner, donc non à aquatech.
Anonyme
En Décembre, 2018 (10:21 AM)Une loi a été votée, la loi 2014-13 du 28 février 2014, celle-ci ayant créé l'OFOR (OFFICE DES FORAGES RURAUX). La loi elle est sénégalaise, elle n'est pas uniquement pour Réfane ou pour Bambey-sérère), elle est sénégalaise.
Cette loi dit que tous les forages ruraux seront désormais gérés par l'OFOR.
HISTORIQUE:
Avant cette loi, les forages ruraux étaient gérés par des ASUFOR: (Association des Usagers de Forages), qui étaient créés par les populations elles-mêmes usagères des forages.
Une fois les bureaux installés, c'était pour de bon, les AG de ces asufor étaient organisées dans la plus grande discrétion pour pouvoir tromper la vigilance de nos pauvres parents et de pouvoir rester en poste pour l'éternité.
Or ces ASUFOR généraient bcp de million mais l'argent était utilisé comme bon leur semblait.
Une fois que le forage tombe en panne, bonjour les dégâts. Un village ou des villages peuvent rester des mois voir des années sans avoir l'eau potable faute de dépannage de l'infrastructure. La responsabilité, à travers les radios et les télé, c'est l'Etat alors que l'argent généré par les asufor a été dilapidé par les gérants même de ces asufor.
Pour éviter ces désagréments, l'Etat a mis en place l'OFOR qui va veiller sur les recettes des ASUFOR et procéder à des audits au besoin, afin que l'argent généré par l'eau soit réutilisé pour l'eau, selon les dispositions du code de l'eau.
Tout le Sénégal s'est plié à cette décision sauf vous de Réfane et de Bambey-sérère.
Vous vous prenez pour qui?
Vous asufor de Réfane et celui de Bambey-sérère, cessez de mentir l'argent que les forages ont généré, ce n'est pas vrai, l'OFOR ne prendra rien mais il va avoir un regard attentif sur cet argent et procéder chaque année à des audits.
C'est pire à Bambey-sérère où sur la dizaine de villages qui constituent les usagers du forage, les jeunes de Bambey-sérère qui constituent essentiellement le bureau de l'ASUFOR ont tout bonnement et simplement créé leur propre GIE et ont retiré une quarantaine de million pour se payer deux camions benne pour vendre du sable et du béton et pour berner les villageois, ils déclarent que le GIE c'est pour tous les villageois.
) Ils ont violé le code de l'eau qui dit que l'argent de l'eau va à l'eau.
2) Ils peuvent inciter un conflit armé entre les différents villages pour les jeunes de chaque village peuvent réclamer leur part de l'ASUFOR pour acheter leurs camions à leur tour.
Voilà la réalité sur ces agissements à Réfane et à Bambey-sérère. La loi sur l'OFOR concerne tout le Sénégal, vous n'y pouvez rien.
Cessez d'embarquer les vieux dans vos conneries juste pour garder vos privilèges.
Anonyme
En Décembre, 2018 (08:28 AM)Anonyme
En Décembre, 2018 (12:55 PM)Le villageois n'ont pas besoin de qui que se soit pour vendre leur eau, vous êtes incompétents
laissez leur cette possibilité de se gérer eux-mêmes. Même pour vendre de l'eau vous fêtes
appel à des étrangers.
Participer à la Discussion