Communiqué de pesse
C’est avec regret et consternation que le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) constate l’inadmissible détérioration du climat de paix et de la stabilité au sein des espaces académiques, universitaires et scolaires. En effet, il a été constaté depuis un certain temps, des atteintes contre l’intégrité physique du corps enseignant, notamment à Ndiaganio et à Kebemer pour le secondaire, mais aussi à dans l’enceinte de l’UCAD et d’autres universités du Sénégal.
Ces violences inqualifiables qui ne sauraient avoir leur place à l’Ecole et à l’Université, havre de paix et de quête de science et de sagesse, ont suscité l’indignation de toute la communauté scolaire et universitaire tous les acteurs au sein de l’espace, notamment des apprenants qui aspirent à un environnement d’apprentissage apaisé, de performances et de réussite.
Le RUR condamne fermement ces violences d’un autre âge et invite tous les acteurs à s’unir autour de l’essentiel, notamment la poursuite des enseignements-apprentissages de qualité en vue de l’Emergence du pays et le maintien de sa et la cohésion sociale.
Son Excellence, Monsieur Macky Sall, a déjà indiqué la voie à suivre à travers des investissements massifs dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche et en inaugurant, récemment, un Datacenter, tout neuf, et dans quelques jours, des ISEP de Diamniadio et de Thiès, qui permettront à notre de pays de maintenir sa souveraineté sur nos données numériques et la science et la technologie. Dorénavant, notre pays devient un pionnier régional et permettra aux jeunes apprenants et entrepreneurs de créer des start-ups, de créer de la richesse et des emplois et qui contribueront ainsi grandement à son développement.
Le RUR est d’autant plus satisfait de cette initiative du Président de la République, qu’elle démontre l’engagement du Chef de l’État dans la résorbassions résorption de la fracture numérique, territoriale et sociale à travers les investissements considérables que les tournées économiques dans tous les recoins permettent de voir de visu, de recueillir les doléances des populations et de lancer des programmes de développement économique, social et culturel d’envergure.
L’accueil exceptionnellement chaleureux des populations du Sine, du Saloum, du Ndoucoumane, du Niani, de Kédougou, de Saint-Louis, du Fouta, du Djolof et de la banlieue dakaroise, témoignent, s’il en est encore besoin, de toute la sympathie que témoignent les sénégalais envers son excellence, Monsieur le Président de la République.
Le RUR félicite l’Assemblée nationale pour le vote, presque à l’unanimité, des lois sur le terrorisme, sur l’électricité et la régulation du secteur. Ces dispositions législatives constituent en effet, en dépit des agissements d’une opposition discréditée et dépassée, en mal de repères et de programmes, des avancées fondamentales de notre pays dans la maitrise indispensable de l’énergie, la protection des personnes et des biens, la prévention des risques menaces et vulnérabilités multiples dans la zone saharo-sahélienne et à la veille de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, instrument d’émergence et de développement du Sénégal de tous, du Sénégal pour tous.
Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) félicite encore son excellence, Monsieur le Président de la République Macky Sall et lui assure engagement, soutien et loyauté.
Fait à Dakar, le 30 juin 2021
Pr. Moussa BALDE
Coordonnateur du RUR
MAER / PCD KOLDA
Coordonnateur du RUR
MAER / PCD KOLDA
3 Commentaires
Bayekat
En Juin, 2021 (18:40 PM)MAER est en détresse.
Une grande première
Reply_author
En Juillet, 2021 (10:36 AM)n'esssaye pas de défendre l'indéfendable. ne deviens pas l'avocat des ignominies. tu vaut 10000 fois mieux que ce gars que tu essayes de défendre.
dis à ton dictateur de finir et partir. c'est tout. personne ne demande rien de plus. c'est la seule chose sage et responsable que tu peux faire? en tant qu'universitaire, on dira que tu étais là quand les choses s'empilaient une à une.
si ce monsieur se décide sérieusement à finir son mandat et partir en posant tous les actes clairs convaincants, tu verras que tout ira dans cepays. tout va se calmer, personne ne lui dira plus rien, le pays ira très bien.Il finira son mandat pour partir avec tous les honneurs.
Tout est dans les mains de cet homme!
Bourjolof
En Juillet, 2021 (09:34 AM)Participer à la Discussion