Que les choses soient claires. Nous n’avons pas la prétention de défendre qui que ce soit n'en déplaise aux mauvaises langues. Notre combat sera toujours celui du socialisme et de la république conformément à la Charte qui fonde notre mouvement.
S’il est des positions indéfendables, il existe aussi des comportements insupportables. Autant défendre aujourd’hui Gbagbo dont la défaite apparaît avérée aux yeux des observateurs présents sur place et de la Communauté internationale relève de la mission impossible, autant les attaques bêtes et méchantes perpétrées depuis quelques jours contre le PS et les socialistes nous paraissent mériter une réplique.
De quoi s’agit-il en réalité ? Sous le prétexte que le Secrétaire Général du PS, à la suite d’un de ses responsables en la personne de Jacques Baudin, aurait prétendument soutenu la thèse selon laquelle Gbagbo est le Président légalement élu, le PS dans son ensemble a subi une volée de bois vert le rangeant dans la catégorie des partis uniques bolchéviques ou trotskistes.
Lorsque la rumeur m’est venue aux oreilles, j’avais beau cherché une déclaration ou un communiqué officiel du PS mais à part une ou deux phrases reprises par le journal le Quotidien, ou dites dans une radio de la place ; rien !
Alors fallait-il pour autant s’acharner ainsi sur le PS et son leader ? Malgré un communiqué officiel de son porte parole appelant à la mesure et à la retenue dans l’attente de la position officielle du parti, une bonne frange du landerneau politico-journalistique sénégalais continue de tirer à boulets rouges sur le PS.
Non le PS n’est pas le PDS. Je n’en veux que pour preuve la vivifiante démocratie interne corroborée par les multiples réactions de militants, dont la nôtre, condamnant la confiscation du pouvoir par Gbagbo et les prétendues déclarations faites par les leaders précités.
Non Ousmane Tanor Dieng n’est pas Abdoulaye Wade. Abdoulaye Wade et ses proches ne souffrent d’aucune contestation au sein de leur parti Etat. Ce n’est pas le cas d’Ousmane Tanor Dieng que l’on veut dépeindre comme un dictateur.En laissant de côté les pourfendeurs naturels du PS logés, nourris et blanchis par le camp du pouvoir avec les deniers publics, au fond, toutes ces personnes averties qui attaquent les socialistes au nom de prétendus principes républicains et qui n’ont jamais dénié à Wade sa légitimité comme président élu portent en leur sein une contradiction fondamentale qui consiste à reconnaitre la légalité de Wade et à nier celle de Gbagbo car le pouvoir illégitime des deux hommes procède de la même usurpation de la souveraineté populaire.
Il est temps de siffler la fin de la récréation. L’ennemi du Sénégal ce n’est pas le PS, l’ennemi du Sénégal ce n’est pas Ousmane Tanor Dieng. Des erreurs tout le monde peut en commettre. Si les déclarations prêtées à Ousmane Tanor Dieng sont avérées, ce serait bien la première fois que cet homme dont le sens de la mesure est reconnu par tous y compris par ses adversaires (Wade ne disait-il pas de lui que c’était un « républicain ») ferait une entorse à ses principes.
Alors chers compatriotes, attendons le communiqué officiel prévu pour ce mercredi en principe pour savoir à quelle sauce il faudra manger ou ne pas manger le PS. Le PS étant un parti démocratique, seule l’instance du Bureau politique est habilitée à arrêter la position du parti sur les questions d’importance.
Ibrahima Ndiaye
Club Socialisme et République
(Remettre à l'endroit ce que le "libéralisme" de Wade a mis à l'envers)
6 Commentaires
Wazzz
En Décembre, 2010 (13:12 PM)Wereson
En Décembre, 2010 (13:30 PM)Ombezion
En Décembre, 2010 (13:36 PM)Sam
En Décembre, 2010 (13:59 PM)GBAGBO=TANOR=NIASSE
Babs
En Décembre, 2010 (15:10 PM)Tras
En Décembre, 2010 (06:59 AM)Participer à la Discussion