«Je me réjouis de nos acquis dans la quête d'une paix durable en région naturelle de Casamance. Cette dynamique positive sera résolument confortée par la mise en œuvre intégrale des politiques et mesures d'accompagnement en cours d'exécution.»
C’est ce que disait, dans son message du 31 décembre, Macky Sall. Moins d’une semaine après, il appert que la réalité, sur le terrain, est toute autre. En effet, des sources militaires révèlent que 13 personnes ont été tuées et 9 autres grièvement blessées, acheminées à l'hôpital régional de Ziguinchor, par des hommes armés. La scène s’est déroulée à 10 kilomètres de Ziguinchor.
Les victimes, des jeunes, étaient parties couper du bois à Bofa, un village de la commune de Boutoupa Camaracounda, dans l'arrondissement de Niaguiss. L'armée s'est déployée dans la forêt pour retrouver les meurtriers. Le Président Macky Sall, qui a réuni le Conseil de sécurité au Palais, quelques heures hier nuit, a ordonné la traque des assaillants et leur traduction devant la justice.
Cette nouvelle survient quelques heures après l’annonce par les autorités sénégalaises de la libération, le 1er janvier, de deux combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc). Ce, à la suite d'un accord signé à Rome, en décembre dernier, entre l'État du Sénégal, les indépendantistes du Mfdc et la communauté de Sant'Egidio.
Arrêtés par l'armée et supposés proches de Salif Sadio, leader de l'un des groupes rivaux du Mfdc, ils étaient détenus dans un cantonnement militaire.
Un acte similaire à celui de ce samedi a été perpétré en 2011 à Diagnon, un village de la région de Ziguinchor. Onze personnes, parties chercher du bois, furent exécutées par des individus armés. Pourtant, le président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc), l’ancien ministre et maire de Ziguinchor Robert Sagna, saluait, récemment, une «évolution dans le bon sens» du conflit casamançais.
13 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2018 (11:51 AM)Ceux qui veuelent négocier, l Etat négocie avec eux, par contre ceux qui ont opté pour le sang, doivent répondre avec leur sang.
Talibe
En Janvier, 2018 (12:01 PM)Talibe
En Janvier, 2018 (12:01 PM)Talibe
En Janvier, 2018 (12:01 PM)Jama
En Janvier, 2018 (12:01 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:02 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:32 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (12:52 PM)Hier, cétait le silence radio total à la RTS au JT du 20h (sans compter les variétés musicales qui ont suivi dans la soirée) devant cet acte odieux pire qu'un attentat terroriste , alors que la TFM en a fait une édition très professionnelle, sans compter RFI, BBC. Le monde en un clic était déjà au courant. Notre Gouvernement a pensé comme ses prédécesseurs laxistes et coupables de ce passif, qu'il fallait faire la politique de l’Autriche. Dans un pays normal, le Président lui même aurait parlé à son peuple dans l'heure qui suivrait. Pourtant, il a marché pour " charlie Hebdo" .
Tristesse et Solidarité à la Casamance et pour ces innocents. Ces terroristes ne vaincront jamais.
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (13:33 PM)Cultivons la paix
Vive le Sénégal, Uni, Indivisible et Fort
Anonyme
En Janvier, 2018 (13:50 PM)Anonyme
En Janvier, 2018 (17:01 PM)Faye Bretagne
En Janvier, 2018 (17:10 PM)Participer à la Discussion