Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Babacar Gaye (Porte parole du PDS) analyse le discours de Macky Sall

Single Post
Babacar Gaye (Porte parole du PDS) analyse le discours de Macky Sall

Un discours haut en couleurs

Mes impressions à chaud se résument en deux points.

Dans la forme, j'ai aperçu un President dont l'embonpoint apparent est mis en relief par une cravate à pois mal ajustée.

Dans le fond, trois idées maîtresses ont retenu mon attention au delà des incantations sur un mirifique PSE.

1. Culte de la discipline

Le Président rappelle les sénégalais à l'ordre alors que dans Bennoo Book Yakaar comme au sein de son parti, l'indiscipline est la chose la mieux partagée. Moustapha Cisse Lo et Youssou Touré en sont l'exemple achevé. Les sénégalais travaillent dans la discipline partout où des femmes et des hommes qui y croient, ont investi leurs maigres économies. C'est à l'Etat et à l'administration dont il est le Chef de se reformer.

2. L'esprit de dépassement

Qui mieux que le President Sall pour montrer la voie. Pour un oui ou pour un non, des citoyens sont incarcérés pour avoir exprimé leur opinion sur la marche du pays et sur le comportement de leurs dirigeants. Alors que les opposants sont envoyés en prison pour les empêcher d'exercer leurs droits à la différence, on déroule le tapis rouge de la notabilité aux transhumants qui ont été épinglés dans des rapports pour malversations ou détournement de deniers publics; si ce ne sont des inculpés pour meurtre qui squattent les allées de la République.

3. Un appel au Rassemblement

Après avoir reconnu implicitement que le Senegal est coupé en deux camps qui se regardent en chiens de faïence, le Président fait appel aux forces vives de la Nation autour de l'essentiel en vue de relever ensemble les défis du développement.Le Pds fustige l'apologie de la Transhumance et trace les contours du type de rassemblement qui a sa préférence:

- La restauration des valeurs de la république, la neutralisation de la dynastisation rampante et le Neddokobandumisme triomphant;

- La poursuite du processus de démocratisation que ses prédécesseurs ont mis des années à construire;

- La restauration de l'Etat de droit malmené et la fin de l'instrumentalisation de la Justice pour combattre des adversaires politiques.

Une fois ces pré-requis réalisés, le Pds est pour que la majorité gouverne afin de respecter ses engagements électoraux et que l'opposition s'oppose librement.

En dehors de ce triptyque, aucune compromission ne devrait servir de leitmotiv pour faciliter la réélection d'un candidat prématurément en campagne.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Lol

    En Avril, 2015 (10:51 AM)
    donc son analyse = je donne des leçons?



    donc sous le PDS, il y'avait de la discipline? le pays etait rassemblé? le president ne tapait pas sur les gens avec des marteau?



    Donc nous Sénégalais on est censé avoir déjà oublié les dialorés du PDS
    Top Banner
  2. Auteur

    S

    En Avril, 2015 (11:29 AM)
    Il faut être sérieux, babacar n'a pas le niveau intellectuel requis pour analyser un discours. Fin a la mascarade. Il a tellement peu de chose a dire qu'il commence par une critique que le physique. Au ras des pâquerettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Avril, 2015 (12:13 PM)
    OH, Babacar, sache que le Sénégal est devenu un paradis sur terre: tout le monde est riche, heureux. Grâce au PSE, chaque Sénégalais actuellement peut acheter sa miche de pain, du beurre, de la confiture et boire son bon café le matin. A midi, quel Sénégalais ne mange pas un bon Tieboudieune bien rouge avec de l'huile jusqu'aux coudes? Et le soir, poulet à volonté!!! Qui ose dire le contraire? Même les opposants sont devenus plus riches depuis 2012, sans parler des anciens pauvres de notre pays. Vraiment, avec Macky, le Sénégal n'a jamais été aussi riche et jamais nos compatriotes n'ont été aussi heureux! Tous ceux que vous entendez se plaindre, faire la manche, voler, s'enerver, se bagarrer, s'immoler ou prendre le pirogues pour l'espagne sont de mauvaise foi. Ils sont gratuitement méchants car vous savez bien que Macky a déjà régle tous leurs problèmes. Les enseignants sont en grève? Pure méchanceté gratuite car tous leurs besoins ont déjà été satisfaits par Macky. Ils sont juste jaloux de la beauté, de la jeunesse et de l'intelligence de Macky! Mais nak, bagn bagn beug! Macky forever!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    73

    En Avril, 2015 (13:01 PM)
    mon cher babacar pourquoi tu nous parle de cravate mal ajusté t'est k'un nul man
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayesall

    En Avril, 2015 (13:16 PM)
    Gouvernement sans vison le peuple souffle
    Top Banner
    Auteur

    NdigËl

    En Avril, 2015 (14:49 PM)
    C'est vraiment un opposant aveugle et sourd qui analyse. Heureusement que le peuple meurtri par 12 ans de gestion nauséabonde a compris ce que c'est que la politique du tout est mauvais qui vient du pouvoir et tout est bon dans ce que je dis. Ah! si seulement si certains pouvaient comprendre une bonne fois pour toutes qu'ils sont vomis!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Avril, 2015 (16:24 PM)
    Pour quelqu'un qui se prend au serieux, comment peux-tu te rabaisser aussi bas? :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maaana

    En Avril, 2015 (17:58 PM)
    presi thi banque yi elles nous deshonorentent et nous tuent c est cela l essentiel

    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya Diao

    En Avril, 2015 (18:42 PM)
    ce jeune pdsman est irresponsable il ne sait pas analyser en plus il crw k les sénégalais ont oublier là ou wade ns a laisser.il vsdrer détruir ce fameux pays mais grace a l'aide du tt puissant tout est aller bien

    donc il fo bcp réfléchir babacar car on es sénégalais comme vous on connait tt ce ki s passe ici.raisonne toi
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Avril, 2015 (14:13 PM)
    macky charlie sall est le malheur du senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zadig

    En Avril, 2015 (10:05 AM)
    Il faut prendre un peu de hauteur Nous apprécions les actes posés par ceux qui nous gouvernent aujourd hui . Pour nombre de senegalais , le Pds est sur la touche et ne les intéresse plus Et sur ces questions Mbaye Gaye a en partie raison . L exemple doit nous venir des autorités Gouvernementales surtout en ce qui concerne la discipline , la mystique du travail , et le respect des bien publics. Qu a t il fait pour lutter contre l indiscipline des agents de l Administration, leur absentéisme, l incurie de certains ? Quels sont les actes posés qui montrent une rupture sur le plan comportemental des Senegalais , leur rapport avec l argent , la corruption dans la justice, aux impôts et domaine , à la douane , et mène dans les corps de la Police et de la gendarmerie . la manière de faire la politique autrement . Tous les Senegalais doivent aider Maky à combattre ces fléaux . Wossalam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email