Cheikhoul Khadim, le maître est devenu Khadimou Rassoul, mais comme il l’a souligné avec force « Asna Khadim » : « je suis le premier parmi les serviteurs du Prophète (PSL) à acquérir cette station ». Il constitue un inconnu de Dieu et le restera aussi longtemps que le temps et l’espace feront leur évolution.
« Devant la gravité de l’heure et l’imminence du danger, l’humanité a plus que jamais besoin, aujourd’hui, d’exemples vivants qui exaltent les esprits et permettent de regarder de plus haut un monde matérialiste, inquiet, partagé entre la crainte et l’espoir, avec des ambitions démesurées d’hommes et de femmes ayant perdu le sens des réalités et qui, sans apprendre à dominer leurs passions, ont dominé la nature grâce au développement des sciences et des techniques ayant modifié leur vie (…). Le Monde traverse non seulement une crise spirituelle, mais métaphysique : c’est pourquoi, l’exemple de grands hommes spirituels comme Cheikh Ahmadou Bamba doit, plus que jamais, être étudié et suivi pour préserver de suicide une humanité à laquelle il ne manque que la foi… ».
Cette entrée en matière de feu Serigne Sam MBAYE dans la traduction de « Masalikul Jinaan » ou les « Itinéraires du Paradis » est plus que significative pour aborder une biographie d’un saint d’une dimension exceptionnelle.
Cheikh Ahmadou Bamba dira lui-même à son propos : « à tout jamais, Dieu a joint ma vie à celle de Dieu. Je vis dans le Paradis de Dieu. Quand j’écris, le Trône exulte et les anges émus se mettent à proclamer la sainteté de Dieu. Quand j’écris, quand je lis, Satan se sauve suivi de ses acolytes imposteurs. Dieu et son Prophète (PSL) préfèrent mes écrits à ceux de tous les autres saints ». Connaître un tel saint ne sera pas sans doute aisé pour ses contemporains, encore moins pour un non initié.
Cheikh Ahmadou Bamba, Borom Touba, Serigne Touba, Khadimou Rassoul, Khadimal Moustapha, Bamba, Abdoulahi Wa Khadimou Rassoul, Borom Djouma Ji, Borom Barak bi, etc., constituent autant d’appellations symbolisant sa vie et son œuvre.
De son vrai nom Muhammad ibn Muhammad ibn Habiballah, Cheikh Ahmadou Bamba est né au mois de Muharram en 1853, soit l’an 1270 H, à Mbacké Baol, village fondé par son arrière grand père en 1780. Fils de Serigne Mame Mor Anta Saly et de Sokhna Diarra BOUSSO surnommé la voisine de Dieu, Il est issu d’une famille digne, respectée et sainte dont les ramifications nous amènent jusqu’au berceau de l’Islam sénégalais. Son homonyme, ami de son père habitait le village de Bamba et portait le nom d’Ahmadou SALL, un grand marabout de son époque.
SON ADOLESCENCE
Dans sa jeunesse, Cheikh Ahmadou Bamba fut sous les férules de son oncle maternel Tafsir MBACKE Ndoumbé, de son homonyme Ahmadou SALL, et de son père Mame Mor Anta Saly vers 1865. Les sciences fondamentales de l’Islam, la théologie, le droit, l’exégèse du Coran, les hadiths, la grammaire, la prosodie, la rhétorique…, le menèrent auprès de son oncle Muhammad BOUSSO. Il a par ailleurs fréquenté au cours de sa jeunesse d’autres érudits comme Samba Toucouleur KA, Moussa DIAKHATE et Muhammad Ibn Muhammad Al Karim Ad-Daymani. Serigne Bassirou MBACKE dit dans les Bienfaits de l’Eternel de son guide : « en somme, il fit un miracle dans son apprentissage par cœur et dans sa maîtrise du savoir. Il fut le dépositaire du Coran et de la sunna ».
Son adolescence fut marquée par une spiritualité extraordinaire comme un être accablé sous un poids écrasant et mystérieux, pressé d’une soif ardente et d’un désir insatiable d’accéder aux secrets du ciel et de la terre. Sa perfection innée, découverte en lui par ses parents et érudits qu’il a fréquentés, ne pouvait résulter que d’une lumière divine. Dès son jeune âge, il paraissait tendu, méditatif et résolu. Une sorte d’extase le marquait et semblait l’éloigner des mondanités terrestres. Cheikh Ahmadou Bamba affichait des attitudes et habitudes de piété, de bonne conduite morale, de dévotion, d’esseulement, de méditation et un comportement honnissant l’amusement et le péché.
Serigne Bassirou MBACKE dans son ouvrage intitulé « Minanoul Bakhil Khadim » révèle que durant son enfance, l’endroit qu’il fréquentait le plus, dans la concession familiale, était celui qui tenait de lieu de prière. Il y séjournait la plupart de son temps, seul, à tel point que beaucoup de ses voisins se posaient des questions sur son état mental. D’ailleurs on le surnomma « le fou de Mame Mor Anta Saly ». Son engagement dans la voie des soufis est une chose étonnante, inqualifiable, extraordinaire et l’avait mené à la station de « Min Hàjul habidina ».
L’autre activité qui a marqué l’enfance de Cheikhoul Khadim était l’enseignement qu’il donnait aux disciples de son père et à ses frères cadets. Qui plus est, Serigne Touba s’adonnait à l’écriture en composant des odes d’invocation et des poèmes d’éducation spirituelle dont la qualité et la profondeur étonnaient plus d’un.
Les dernières années vécues avec son père ont montrées Cheikh Ahmadou Bamba développé une personnalité intellectuelle, mystique et un ascétisme incomparable.
Le mardi 20 du mois de Muharram 1299, correspondant à 1883 de l’an romain, Mame Mor Anta Saly, alors âgé de 61 ans, quitta ce bas-monde sur les mains de Cheikhoul Khadim. Il s’est voué à l’enseignement jusqu’à ce jour où le Créateur lui dit : « éduque tes disciples par le « Himma » et non plus par l’instruction ».
L’AVENEMENT DU MOURIDISME
La déclaration de Bamba ne s’est fait pas attendre en ces termes : « celui qui a choisi de suivre mon exemple peut rester avec moi. Mais celui qui était venu pour s’instruire peut retourner chez ses parents ou alors aller à la recherche d’un autre maître. Moi en ce qui me concerne, je me suis engagé à partir d’aujourd’hui dans une autre voie ».
Cette voie était celle des mystiques. Partout où il se trouvé, Cheikh Ahmadou Bamba détenait entre ses mains le « Min Hàjul Habidina » et ceux qui avait accepté de rester à ses côtés devenaient des « Sadikhona ». Ce premier engagement commença a révélé à la face du monde sa véritable physionomie spirituelle. L’autre aspect de sa dimension spirituelle fut la réponse qu’il afficha publiquement à la question de succéder à son père pour les charges de conseiller du roi, Lat Dior. Bamba affirma : « je n’ai pas l’habitude de fréquenter les monarques. Je ne nourris aucune ambition à l’égard de leurs richesses et ne recherche des honneurs qu’auprès du Seigneur Suprême(…) J’aurai honte que les Anges me voient aller chez un autre roi que Dieu ». Cheikhoul Khadim avait fait table rase de toutes les traditions. Sa seule tradition était tout ce qui se rapportait et se conformait au désir du Seigneur de l’Islam. Sa seule motivation était l’agrément de Dieu, toujours recherché, tant dans ses actes et ses paroles.
Certains dignitaires et détracteurs ne comprenaient pas cette attitude du Cheikh qui avait les biens terrestres à sa disposition. Une autre ode est venue confortée sa position et sa constance :
« Penche vers les portes des rois, m’ont-ils dit, afin d’obtenir des biens qui te suffiraient pour toujours.
Dieu me suffit, ai-je répondu, et je me contente de Lui et rien ne me satisfait si ce n’est la Religion et la Science.
Je ne crains que mon Roi et n’espère qu’en Lui car c’est Lui, le Majestueux, qui m’enrichit et me sauve.
Comment disposerais-je mes affaires entre les mains de ceux-là qui ne sont même pas capables de gérer leurs propres affaires à l’instar des plus démunis ?
Et comment la convoitise des richesses m’inciterait-elle à fréquenter ceux dont les palais sont les jardins de Satan ?
Au contraire, si je suis attristé ou éprouvé un quelconque besoin, je n’invoque que le Propriétaire du Trône [qu’est Dieu].
Car, Il demeure l’Assistant, le Détenteur de la Puissance Infinie qui crée comme Il veut tout ce qu’Il veut.
S’Il veut hâter une affaire, celle-ci arrivera prestement mais s’Il veut l’ajourner, elle s’attardera un moment.
O toi qui blâmes ! N’exagère pas dans ton dénigrement et cesse de me blâmer ! Car mon abandon des futilités de cette vie ne m’attriste point…
Si mon, seul défaut est ma renonciation aux biens des rois, c’est là un précieux défaut dont je ne rougis point ! ».
De cette attitude du Cheikh envers les souverains et à l’élite de l’orthodoxie musulmane émanait une première vague de contestataires et d’ennemis, source de défiance, de vexation et de brimades à son endroit et au cercle limité de ses adeptes.
Durant cette période cruciale de son engagement, Cheikh Ahmadou Bamba erra à travers les localités du Sénégal et de la Mauritanie, à la quête de sciences ou à la rencontre de gens pieux ayant son admiration. Il montra également une disposition envers toutes les voies spirituelles en pratiquant les wird de la Qadriya, d’Abu Al-Hassan Al Shâdhilî et de Cheikh Ahmed Tidjane. A chaque que Cheikh Ahmadou Bamba se lançait dans une voie, il en surplombait toutes les étapes et en détenait tous les secrets. Cette avidité d’aller plus loin l’a amené à dire : « j’ai dépassé les hommes et tout ce qui vient de leurs mains (leurs invocations, leurs remèdes, leurs wirds, leurs litanies, leurs indications, leurs prescriptions), pour me tourner vers le Seigneurs des hommes ».
LE RETENTISSEMENT
Son apparition sur la scène nationale a suscité un étonnement général et une nouvelle donne dans la hiérarchie religieuse. L’affluence dans sa cour devenait de plus en plus soutenue. Son assertion de dépassement des confréries souleva une véritable révolution. Les mystiques de son époque crièrent au scandale contre lui mais sa réponse fut sans équivoque : « je détiens la réponse à quiconque m’interroge dans le verset coranique qui dit « le rappel de Dieu est certes ce qu’il y a de plus grands » (Masalikul Jinaan, vers 301).
Quiconque est en harmonie avec Dieu ne doit plus se soucier de ses détracteurs et de sa contradiction avec les hommes. Cheikh Ahmadou Bamba se situait dans l’axe du Coran et de la sunna : « Je suis le meilleur ; j’ai la meilleure voie » a-t-il soutenue.
Dans sa percée mystique dans l’enceinte scellée de Dieu, Serigne Touba sera orienté vers la « Nur Muhammadiya » laissant voir ainsi une leçon à ceux qui désirent l’agrément du Créateur. L’imitation du Prophète Mohamed (PSL) était la base de tout ce qui utile pour l’homme et le djinn dans ce monde et dans l’autre.
Dans son ode intitulé (Abajadda) il s’écria : « je Le remercie, Lui le Très Haut, par son Livre, ses bienfaits et sa pure sunna. Je Le remercie par les farâid et la sunna, et par delà, celles-ci pour les autres bienfaits. Je me repens auprès du Seigneur, porteur du décret, et par son ordre, sur les errements passés. Ce jour, j’en fais mon pacte avec le Choisi, l’Elu et je demande la fidélité à Dieu dans le service que je lui rends. Je prends mon engagement pour le respect du Livre dans le cadre du respect de l’Elu. Celui qui est plus digne de mes services parmi toutes les créatures par mes poèmes et mes proses, c’est le Prophète (PSL) de la clémence ». Cheikh Ahmadou Bamba se lança dans la voie l’imitation au Prophète Mohamed : « j’ai abandonné les wirds et le service pour un autre que le Prophète (PSL) dans le service que je rends aux créatures. Aujourd’hui, je remets éternellement mes brides entre les mains d’Ahmad (PSL), pour adorer Dieu. Mon compagnon est le Livre de Dieu et mon guide l’Elu (Al Mustapha). Mo miracle, ma gloire et ma dignité sont le Livre de Dieu et le Prophète de Dieu » (Les bienfaits de l’Eternel).
Au cri de scandale révélé plus haut des autorités religieuses de l’époque, le contexte historique de l’époque avait favorisé le rush des anciens résistants, des opprimés, des paysans spoliés, des soldats déçus, des tiédos entre autre victime de la colonisation. Ce qui fera dire à Paul Marty : « à Touba, se répandirent aussitôt tous ses anciens amis, les guerriers du Damel Lat Dior et du Bourba Alboury, des déserteurs, des chefs révoqués, des peuls fanatisés, tous (…) en quête d’aventures ».
Mais la première alerte de l’autorité coloniale fut donné le 19 mars 1889 à Saint-Louis par un rapport de TAUTAIN spécifiant qu’ « marabout nommé Ahmadou Bamba aurait été s’établir dans la forêt de Mbafar, entre Djolof, Baol, et Cayor. Que là, il installerait actuellement une baraque » et recommandait en conclusion « de faire exercer sur l’individu une surveillance constante, quoique prudente, afin de ne pas le poser en martyre de sa foi… ».
Le Cheikh devint alors la cible d’une surveillance stricte. Rapports des plus fantaisistes et dénonciations des plus calomnieuses proliféraient à son endroit du fait d’agents de renseignements zélés, de chefs traditionnels jaloux et inquiets de son prestige. L’administrateur du cercle de Louga avait d’ailleurs adressé une correspondance au Gouverneur du Sénégal en ce sens: « l’agitation incessante que provoquaient les allées et venues des visiteurs n’est pas sans troubler profondément le calme habituel dans la région. Leur tranquillité (il s’agit des populations du Ndiambour) constamment troublée pourrait ranimer le fanatisme qui sommeille encore dans leurs esprits ».
Malgré cette effervescence, Cheikh Ahmadou Bamba ne se détourna de son objectif et voulait être élevé au niveau de ses compagnons. Dans (Qataba Qalbi) il dit : « O Seigneur, que ma station soit celle du Serviteur Mohamed (PSL), Anas. Que mon degré égale celui du panégyriste Hassan ». Cheikh Ahmadou Bamba finira par dépasser ces serviteurs du Prophète (PSL). Il affirmera dans Muhammadiyal Habib : « le Seigneur, la vérité évidente, m’a donné ce qui est révélé aux pieux, et ce qui n’est révélé qu’à moi, en honneur et faveurs divines ». Il parviendra à devenir le meilleur serviteur du Prophète : « le pouvoir du Très Haut, l’Eternel, le Préexistant a fait de moi le meilleur des serviteurs, par le Prophète dont les bienfaits sont éternels ».
Cheikhoul Khadim avait fini par acquérir la plénitude de la station mystique des pôles de la trempe de Cheikh Al Ghawth Al Khadir Al Jîlani, Abu Yazid Al Boustami, Aboul Abass Ahmad Tijâni, Abu-l Hamid Al Ghazali. Cette station ne le satisfaisait point. Il sentit le désir d’accéder à la station des Moudjahidin, les braves compagnons du Prophète (PSL) morts à Badr, à Houhoud ou à Hounayn sous le sabre des infidèles. Cette station avait un coût dont l’équivalent était d mourir à soi-même, impliquant donc beaucoup de souffrances et d’épreuves. A la demande de Muhamed (PSL), Serigne Touba répondit en ces termes : « tant que je serai avec toi, je supporterai tout ». Le pacte d’allégeance conclu, Serigne Touba se devait de quitter Touba pour accomplir sa mission.
Les raisons métaphysiques et mystiques d’une étape importante de sa vie et du Mouridisme venaient d’être établies, aboutissant inéluctablement à son exil au Gabon.
Au plan exotérique, l’administration coloniale prit le Cheikh pour unique cible et va user de moyens colossaux de dissuasion pour fomenter une révolte armée. L’historien Amar SAMB soutiendra d’ailleurs à ce propos : « il fallait le génie d’un homme comme Cheikh Ahmadou Bamba pour arriver à capter toutes les aspirations d’un peuple désorganisé, subjugué et désorienté. Il fallait, après la disparition tragique ou l’exil sans retour des faiseurs de jihad, le génie du fondateur du Mouridisme pour assumer le non de tous les résistants qui ont chèrement payé le droit de vivre libres sur la terre de leurs ancêtres. Le fils de Momar Anta Saly a imaginé d’autres moyens pour porter sur son frêle corps tout le poids du destin d’un peuple qui ne voulait pas rester à genoux sous la baïonnette ou la gueule du fusil et du canon de l’occupant, crachant la mort sur quiconque relevait la tête ».
En effet, sa lettre réponse convoyée par son frère et bras droit, Mame Thierno Ibra Faty en 1895, a sonné comme un glas et a irrité l’administration coloniale : « Le Maître des mondes m’a donné l’ordre de proclamer que je suis un asile et un recours. Quiconque veut le bonheur ici bas et dans l’au-delà doit chercher refuge auprès de moi ». Serigne Touba était aux yeux des colons un rempart pour la société sénégalaise d’alors face à leur entreprise de colonisation des esprits après une pacification territoriale.
Cheikh Ahmadou Bamba fut convoqué à Saint-Louis par l’autorité coloniale pour statuer sur son cas à travers le Conseil privé du 5 septembre 1895.
Source:Assirou.net
85 Commentaires
Fraiisa
En Décembre, 2011 (18:28 PM)Stou
En Décembre, 2011 (18:29 PM)Bro
En Décembre, 2011 (18:29 PM)Avis
En Décembre, 2011 (18:29 PM)Li
En Décembre, 2011 (18:30 PM)You
En Décembre, 2011 (18:35 PM)Allo
En Décembre, 2011 (18:35 PM)Babs
En Décembre, 2011 (18:43 PM)Polisse
En Décembre, 2011 (18:48 PM)Saante
En Décembre, 2011 (18:49 PM)Djoulit Kesse !!
En Décembre, 2011 (19:01 PM)Mouhabba
En Décembre, 2011 (19:01 PM)Allez étudier l'islam!!!!!Pas de fanatisme et de politique!!!!
Sunnah Ci
En Décembre, 2011 (19:05 PM)L'usage qu'on en fait est Haram
Babs
En Décembre, 2011 (19:07 PM)Mourid Sadikh
En Décembre, 2011 (19:10 PM)Anonymus
En Décembre, 2011 (19:12 PM)Bamba est un humain créé par Dieu comment peut-il constituer un inconnu en lui
repentez à votre Seigneur c'esu mieux d'écire n'importe comment et lui attribuer à qqq'un
Qu'Aallah fasse misécorde à tous les musulmans
Murid
En Décembre, 2011 (19:13 PM)Bamba sa dimension mystique. Cette dimension, certes, ne doit pas être négligée, mais
elle n’est sûrement pas la plus importante si l’on considère Cheikh Ahmadou Bamba
comme un guide religieux qui avait une mission à remplir et un message à transmettre.
Pour nous, la plus importante dimension de sa vie c’est sa capacité d’innovation dans les
méthodes tout en restant fidèle aux principes. Autrement dit, il a réussi là où beaucoup de
communautés et de nations ont échoué et échouent encore. D’où l’importance pour les
africains, ceux du continent comme ceux de la diaspora, pour les sénégalais et les
mourides en particulier, de s’inspirer de ses méthodes pour pouvoir relever les défis de la
mondialisation et de la modernité…
Ayo
En Décembre, 2011 (19:13 PM)Ndongo Dara
En Décembre, 2011 (19:15 PM)Omar
En Décembre, 2011 (19:18 PM)Z
En Décembre, 2011 (19:20 PM)Tested
En Décembre, 2011 (19:28 PM)Salambaye
En Décembre, 2011 (19:33 PM)Ma Ko Wax
En Décembre, 2011 (19:34 PM)Senegal
En Décembre, 2011 (20:00 PM)Aaa
En Décembre, 2011 (20:00 PM)Iba
En Décembre, 2011 (20:03 PM)Wade
En Décembre, 2011 (20:17 PM)Sokhna Faty
En Décembre, 2011 (20:42 PM)Fhdgkhfk
En Décembre, 2011 (20:51 PM)Nana1
En Décembre, 2011 (20:56 PM)bilaye beussou pencc di na métilolou djammouléne Yalla, fonque Yonenté Bi, dawal séni wadiour lolou mo wore
Assane
En Décembre, 2011 (21:03 PM)One
En Décembre, 2011 (21:17 PM)Porekary
En Décembre, 2011 (21:19 PM)SI VOUS ADMETTEZ QU'IL ETAIT UN TOUCOULEUR DU FUUTA,ALORS IL DOIT ETRE 1 PEULH CELA VEUT DIRE QU'IL EST "TIJIANI" AVANT LA CREATION DU MURIDISME AU SENEGAL
FAITES VOS ETUDES POUR NOUS DIRE QUI ETAIT AHMADOU BAMBA.
VOUS RESOIGNEZ LES SHIITS EN TRANSFORMANT LE SOUNA DU PROPHETE (PUB).
Rien De Mystere
En Décembre, 2011 (21:21 PM)et tu veras que les tadibo vont commencer a parler tt d suit.
serigne touba n'a rien de mystere
Liiii
En Décembre, 2011 (21:26 PM)Bek
En Décembre, 2011 (21:33 PM)Gayemole
En Décembre, 2011 (21:38 PM)Rassol
En Décembre, 2011 (21:49 PM)Pfffffffff
En Décembre, 2011 (21:49 PM)Bandes de moutons de mourides fanatiques
Fall Yaram
En Décembre, 2011 (21:53 PM)Serigne touba nangou leen niko yalla deef mounpal leen
Boleen ndangouwoul niko yalla deef bou diaxaal leen.
mes naak ces normal
kou tane ay nitaame
si biir li yonantebi tane
do meuneu ande ak nieup
sante na yalla bou weer bamouma bolee si jabotou khadimoul rassoul
lingeeniye bania deegeu.
serigne touba point final
koumou nexoul nga deem ba chine deug fa
te bo moytouwoul bo demee chine saax degueu niounane bamba.
si non mes amis nanou bayi commentaire yi,
cii wathiaye laniou neek
ila touba laniou waax nioune.
Buur Basen
En Décembre, 2011 (22:00 PM)Moom
En Décembre, 2011 (22:02 PM)Dangay Fene
En Décembre, 2011 (22:04 PM)Norfolk101
En Décembre, 2011 (22:33 PM)Sant
En Décembre, 2011 (22:34 PM)Sectounanditee
En Décembre, 2011 (22:47 PM)Le Solitaire
En Décembre, 2011 (22:47 PM)Adja Mén Mi
En Décembre, 2011 (23:06 PM)vous ne comprenez absolument rine du tout vous etes de vrais hypocrites serigne touba a consaacré 31ans de sa vie au service de l'islam
vous ne verrez une seule fraz dans les archives françaises ki vous fasse honte sur la vie de serigne touba si vous etes talibé
peu importe nous on sait ce kil est voila meme des gens ki entendent le nom d'un arabe entendent ses karamas et ses bienfaits et croient en lui comme avaient cru les sahabas au prophete mais ne croiront jamais en kelkun kils ont vu faire ecrire agir et ki de surcroit est de la meme couleur de peau k'eux et mem peut etre de la meme famille et ki se trouve plus mysterieux ke celui aukel ils croient c comme ça
degg gueum guiss weddi naafekh yi
"touba li abdine mouridine sadikhine lahoumooo bi khidmatine aw bi houbine aw hadiyaati"
"toubaa li mane balakha mine atarabi ata bahdal alfi"
dieureudieuf khadimou rassoul koi kon dise ce titre ne sera porté par personne sinon par ahmadou bamba rek khaadalahou lahou makhtara lahoo
Adja Mén Mi
En Décembre, 2011 (23:13 PM)déporté pendant 31ans puisk'IL était en residence surveillée juska SA disparition ce ki fait 31ans
mais IL a consacré toute sa vie au service de l'islam et continue de le faire
dieuredieuf serigne touba moo yanouwoon yane bay dem mayomba mom rek la!!!!
Saly
En Décembre, 2011 (23:23 PM)Peul
En Décembre, 2011 (23:24 PM)One
En Décembre, 2011 (23:30 PM)@saly
En Décembre, 2011 (23:33 PM)mame mor anta saly s'appelle mouhamadou mbacké et le prenom de SA MAMAN EST ANTA
ANTA etant la fille de SAly c pourkoi on l'appelle mame mor anta saly
c'est ce kon appelle en wolof dakantal c comme chez les arabes on dit un tel fils dun tel
par exemple MOUHAMAD IBN ABDALLAH
One
En Décembre, 2011 (23:36 PM)Tkm
En Décembre, 2011 (23:42 PM)One
En Décembre, 2011 (23:46 PM)?
Amar
En Décembre, 2011 (23:54 PM)Farida
En Décembre, 2011 (23:56 PM)Xxx3
En Décembre, 2011 (23:57 PM)Vous avez bien raison. Cheikhal Khadim apparaît souvent en vision àdes gens en détresse qui ont une certaine piété ou mêmes ses enfants. Je ne l'ai jamis vu en rêve mais ses trois premiers Califes si je ne me trompe. J'étais étudient à l'UCAD. Dieu a agrée son oeuvre en ma conviction bien que je ne sois pas mouride.
Mais le mouridismeest mécoannaissable et très difficile édéfendre à cause des errements qui se sont signalmés du vivant même de son fondateur qui n'a pas pu y mettre un terme à cause de son iternement. En effet le premier Conservateur sénégalis des Archives nationales avait publié dans ses mémoires une copie de lettre écrite en arabe du Cheikh par laquelle il jurait sur le Coran qu'il n'avait rie à voir avec ceux qui ne respectaient pas les préceptes de l'Islam. Cette lettre qui devait parvenir à la maison de Cheikh Ibra FALL qu'il avait déchargé des obligations religieuses à cause de son état de défificience mental (et c'est bien mentionné dans la lettre), a été intercepté par les blancs qui l'ont gardée.
S'il n'avait pas été mis en résidence surveillé le mouridisme présenterait un autre visage qui ne ferait aucune place à des bizarerie comme Bethio, Kara, etc.
Malheureusement il a été maintenue contre sa volonté à Diourbel jusqu'à sa mort à cause de l'attitude démesurée des talibés. Il l'a même dit dans la lettre en leur demandant de changer de comportement pour que le blanc puisse le libérer.
Mouride yi nanguène wagni eupeul solène yémone Cheikh bi motali yènème Tchi talibeme yi.
A Sedar
En Décembre, 2011 (00:22 AM)j'aurais bien aime que vous dites la solution musulman a la crise mais vous n'allez pas dire cela car le soufisme est bani par les textes sacree car le prophete a di ma nation va se briser en 73 parti tt est dans le feu sauf un seul les disciples disa alors qui sont ceux ci il disa alors ceux qui sont sur ce que je suis et mes compagnons . donc vous savez cela vous savez aussi que le vrais chemin est la sounna du messager
alors de grace ne venez pas empoisonner notre vie avec colloque pour appeller les gens a vous donner leurs salaires
A Sedar
En Décembre, 2011 (00:27 AM)j'aurais bien aime que vous dites la solution musulman a la crise mais vous n'allez pas dire cela car le soufisme est bani par les textes sacree car le prophete a di ma nation va se briser en 73 parti tt est dans le feu sauf un seul les disciples disa alors qui sont ceux ci il disa alors ceux qui sont sur ce que je suis et mes compagnons . donc vous savez cela vous savez aussi que le vrais chemin est la sounna du messager
alors de grace ne venez pas empoisonner notre vie avec colloque pour appeller les gens a vous donner leurs salaires
C ça!
En Décembre, 2011 (01:30 AM)« Le fanatisme est un monstre qui ose se dire le fils de la religion. » de VOLTAIRE
« Le fanatisme naît là où un génie s’entoure de beaucoup d’idiots. » de PAUL CARVEL
« Le fanatisme est un monstre mille fois plus dangereux que l'athéisme philosophique. » DE VOLTAIRE
« Le fanatisme est l’apanage des ignorants. » de JEAN BARBEAU
« C'est le fanatisme de la liberté, seul, qui peut avoir raison du fanatisme de la servitude et de la superstition. » de Georges Darien
Comme je déteste l'intolérance et le fanatisme!!!! j'en ai horreur!!!!!!!!! Paix et tolérance SVP!!!!!
Fhjthjhtjhqgfs
En Décembre, 2011 (02:28 AM)BIENTOT LA GUERE CIVILE AU SENEGAL
Ph
En Décembre, 2011 (02:57 AM)Usa
En Décembre, 2011 (04:13 AM)Musulmano
En Décembre, 2011 (07:37 AM)Lagaffe
En Décembre, 2011 (07:40 AM)La CRÉATION, la VIE, la MORT, l'ESPRIT....Tout cela .Ce sont aussi les MERVEILLES, les MIRACLES DIVINS. Si nous y faisons attention. Ouvrons les yeux et l'esprit.....
Kocc
En Décembre, 2011 (08:52 AM)Laskha
En Décembre, 2011 (09:28 AM)Le Maure
En Décembre, 2011 (10:48 AM)Yéwou
En Décembre, 2011 (11:53 AM)Rien que des mensonges et contre-vérités 85%. Histoire superflus. Énormes rajouts.
Féni kessè, Fén inène. Un seul que j'en tire: Si son père s'appelle Mame Mor Anta Saly, il doit porter le nom de SALY.
Il est né 1270, tout les pieux ki l'on précédés sont meilleurs ke lui, il n'a rien fait de spécial, tout ce k'on dit de lui n'est que mensonge rek fène rek. Ce n'est k'un homme il na même pas senti l'arrière poussière du prophète. Khadim Rassoul c'est pas un titre k'on se dit mais le vrais Khadim Rassoul c'est celui ke le prophète a nommé Khadim = ANAS IBN MALICK.
Toubaaaa
En Décembre, 2011 (13:58 PM)1- tchekel la don def khol lene ci tof yi
2- sikine daf koy bayl bo mou goudou
yen mouridou tay defo lene ko
Lagaffe
En Décembre, 2011 (14:05 PM)Merci mes amis pour votre appréciation. Nous sommes entourés de MERVEILLES, de MIRACLES, de MYSTERES, en commençant par notre petite personne. Si nous commençons par nous mêmes ,nous aurons les yeux pour voir les autres MERVEILLES et MIRACLES de DIEU. Les grands esprits ont commencé par une réflexion sur EUX MÊMES , se sont projeté autour et au delà.Vous l'avez , vous aussi comprit....Merci
Ktouba
En Décembre, 2011 (15:24 PM)serigne etait le serviteur exclusive de MOUHAMED PSL
Galsen4ever
En Décembre, 2011 (15:39 PM)Anti Fanatique
En Décembre, 2011 (15:56 PM)Tooooooouubbba
En Décembre, 2011 (16:20 PM)Choqué
En Décembre, 2011 (16:34 PM)La diversité de chacun fait la richesse de tous !!!
Chaque être humain doit appendre du meilleure de l'autre et comprendre l'ignorance de l'autre en essayant d'apporter la lumière .
Personne n'est parfait sauf ?? donc dans la vie il faut convaincre par les idée et non par la violence .Nous pouvons avoir des idée contraire et ne pas se taper dans la gueule .
Il faut une grande ouverture d'esprit et beaucoup de sagesse pour construire de grande chose ou les changer et dans tous les domaines .
L'article parle de Cheikh Ahmadou Bamba et je pense que tout Senegalais doit etre fier de sa vie et de son oeuvre rien que pour ça .
Il faut eviter de tomber dans des debats ou discussions pueril qui n'avancent à rien et qui ne servent au final à rien .
Merci d'elever les debats(discussions) sur seneweb ,Le Senegal a besoin de science pour corriger certains anomalie pour les generations futures et attaquer les chantiers de l'avenir car on a vraiment du retard a ce niveau.
Le savoir et la science c'est le fruit du travail !!
Pensez y
One L
En Décembre, 2011 (20:06 PM)JE LE JURE
Precision
En Décembre, 2011 (14:14 PM)Faye
En Janvier, 2012 (12:43 PM)Faye
Anonyme
En Novembre, 2015 (19:01 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:02 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (19:18 PM)Participer à la Discussion