Avant sa nomination aux affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio était à chaque coin de rue d’Harlem. La maison de mon frère Ben Aidara, celui de Pape Thiam sur la116e rue, et de Cheikh Mbacké Samb, furent ses lieux de prédilection. Ces maisons qui sont fréquentées, par la plupart des sénégalais, friands de débats et de discussions politiques, ne désemplissaient pas, surtout, après ses chroniques ou plutôt diatribes en direction d’Abdou Diouf et de son régime, comparé aux dictateurs les plus répugnants de la planète, Mobutu, Bokassa, Pinochet et j’en passe.
Pourquoi j’ai choisi de parler de l’homme? La réponse est toute simple. Le fait, qu’il veuille demander le suffrage des sénégalais est une occasion importante, pour voir qui est ce candidat !
L’accusation d’Idrissa seck, portée par Cheikh Tidiane Gadio et Macky Sall devant le corps diplomatique, est symptomatique d’un caractère injuste et foncièrement malhonnête.
Le professeur en communication était, avec son premier ministre Macky Sall, les seuls à ne pas voir l’instrumentalisation de la justice, aux fins de se débarrasser d’un adversaire politique.
La chute du Maire de Thiès ayant entrainé celle de Bara Tall le nouvel ami de Gadio, je suis curieux de savoir quelle explication il a bien voulu lui servir sur sa démarche ignoble dans les chantiers de Thiès.
Le docteur Gadio, comme il aime se faire identifier, est un homme que chaque Modou de New York a souhaité du fond de son cœur, une réussite totale dans la mission que le président Abdoulaye Wade a bien voulu lui confier. Ce sentiment partagé par tous, était que chacun d’entre nous, vivait cette nomination comme la sienne, et, était fière du choix.
Dix ans après, celui qui n’a jamais remis les pieds à Harlem, malgré ses innombrables présences dans la ville de New York, viendra ce lundi, vous demander de le soutenir dans ses efforts présidentiels.
Le lieu qu’il a choisi pour rencontrer les sénégalais, est l’association des sénégalais d’Amérique.
Pendant que notre docteur était aux affaires, ses compagnons de lutte, Fallou Gueye et Solo Diaffouné se sont succédés à la présidence de L’ASA. Ils ont créée et maintenu ce siège avec des dépenses d’au moins 10.000$ par mois, Gadio n’avez jamais pensé les aider à surmonter leurs difficultés de vouloir servir bénévolement leur communautés, ceux-là, qui l’ont vu partir au cœur de l’Etat.
Gadio ne sait certainement pas que durant son séjour dans le gouvernement, la plupart de ses collègues de passage à New York sont venus dire bonjour aux Sénégalais et causer avec eux, Landing, Bathily, Niasse, Madické, et j’en passe.
L’ASA qui va abriter votre meeting, pourra contenir au maximum une centaine de personnes. En face de cette salle, se trouve le Harlem Taekwondo, la salle fétiche, que deux prétendants à la présidence ont déjà remplie, il s’agit d’Idrissa Seck et de Macky Sall. Ils n’ont jamais eu les relations que vous aviez avec les Modou. Des Sénégalais se sont organisés pour eux, et leur ont donnés une organisation digne d’un Kilifeu. Vous avez choisi, avec votre ancien ambassadeur Lamine Ba, de vous réfugier au siège des Sénégalais, que vous aviez toujours méprisé, eh bien, c’est tant pis pour vous.
34 Commentaires
Mann
En Novembre, 2011 (18:41 PM)Xxxx
En Novembre, 2011 (18:45 PM)Walabook
En Novembre, 2011 (19:07 PM)Deug Deug
En Novembre, 2011 (19:28 PM)le joure qu'il a etait elu nous somme aller le feliciter entanque frere modou modou. il a completement changer de visage un devenue unautre homme devant Mr wakhett tu n'aurra jamais nos votes ici a New YOrk
Vii
En Novembre, 2011 (19:33 PM)-GADIO
-IDY
-MACKY
POURQUOI ATTENDRE D'ETRE LIMOGE POUR SE PRENDRE POUR LE MESSIE?
Yaw Foo Nèk ?
En Novembre, 2022 (14:06 PM)Ffsdsaa
En Novembre, 2011 (19:34 PM)Walabook
En Novembre, 2011 (19:35 PM)VIVE GADIO NOUS LE SOUTENONS A 1000%.
For Real
En Novembre, 2011 (19:44 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:02 PM)Dès mon premier séjour au Qatar, en 1976, j'avais été frappée derencontrer si peu de noirs dans le pays. Or, comme je l'ai dit, ils étaient 6 000 audébut du siècle pour une population d'environ 12 000 habitants dans les seulescités de Doha et de Wakra. De plus, les hommes des tribus, à les entendre,possédaient tous des esclaves qu'ils comptabilisaient au même titre que leurbétail. Certains de ces esclaves ont, semble-t-il, été vendus juste avantl'abolition de l'esclavage en 1952 et un Qatarien m'a donné une explicationsupplémentaire à ce phénomène : les noirs du Qatar auraient été nombreux à partir enArabie Séoudite ou à Bahrain pour travailler dans les compagnies pétrolièresqui y ont été ouvertes à l'exploitation plus tôt qu'au Qatar. Et la plupart d'entreeux ne seraient pas revenus au pays
Zal
En Novembre, 2011 (19:51 PM)Beugg Gadio
En Novembre, 2011 (20:47 PM)Alioune Sow
En Novembre, 2011 (20:48 PM)Walabook
En Novembre, 2011 (21:03 PM)NOUS CROYONS EN TOI. VIVE GADIO
Moctar
En Novembre, 2011 (22:25 PM)Clarte Nay Leer
En Novembre, 2011 (22:56 PM)La Gifle
En Novembre, 2011 (00:13 AM)Le lundi 21 novembre 2011, Abdoulaye Wade va prouver au monde entier que le discours de Dakar qui reléguait le peuple noir en-deçà de l’humanité était bien fondé.
En effet, pour ce faire, Wade n’a rien trouvé de mieux que de faire venir, à coups de millions, des français et des américains pour dire aux sénégalais comment ils doivent interpréter la loi fondamentale de leur pays (Constitution). En agissant de la sorte, non seulement Wade affiche le mépris qu’il a pour son peuple, mais il insulte et déshonore les constitutionnalistes du Sénégal.
Fodé
Fass Bou Gnoul
En Novembre, 2011 (01:06 AM)Usa
En Novembre, 2011 (02:11 AM)Kamz
En Novembre, 2011 (02:54 AM)Maky Sall devenu Premier ministre a partir de ce fichier qui a plonge le Senegal dans le lot des republiques bananieres.
Idrissa qui reconnait s’etre enrichi du pain qu’il a soutire de la bouche des gorgolus senegalais
Gadio, l'arriviste, l’eternel Karim Wade’s errand boy qui revendique aujourd'hui une virginite politique apres s'etre epoumonne dans toutes les chaumieres du monde a faire les louanges de Wade.
Quel pays!
Sheik Osama
En Novembre, 2011 (05:08 AM)F...ck Idy
F...ck Macky
F...ck wade
F...ck tanor
Tous pareils, tous pareils, tous pareils!
Modou Modou
En Novembre, 2011 (09:57 AM)Modou Modou
En Novembre, 2011 (10:00 AM)Columbus Modou
En Novembre, 2011 (13:00 PM)Pepes
En Novembre, 2011 (14:47 PM)Anomyme1
En Novembre, 2011 (15:25 PM)Tekhe,
L'essentiel de ta diatribe est vrai mais mon frere, de grace, relis tes essais avent de les publier. L'article est MAL ORGANISE, TRUFFE DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE, et cela diminue sa credibilite. Cet essai est-il une invective directe a Gadio ou une analyse de sapersonne?
Si ton intention est de te poser en analyste politique, tiu dois aussi pouvoir transmettre ton message aussi clairement oralement qu'ecrit.
Salut
Joulit
En Novembre, 2011 (15:39 PM)Professeur
En Novembre, 2011 (16:57 PM)Cet article illustre les comportement et les habitudes de l'ensemble des militants et membres du PDS.
Ils ne sont généralement rien et ne valent rien.
Ce sont généralement de pauvres types.
On les reconnait facilement, car dés qu'ils ont un semblant de poste ou de responsabilité, ils ne frequenttent plus leurs amis ou connaissances.
Gadio se comporte comme ablaye wade idrissa seck et les autres.
Le PDS est ainsi fait ce sont des traitres dans l'ame.
Pape
En Novembre, 2011 (17:01 PM)Et puis ce texte n'est pas un essai, mais une contribution. Tu ignores apparemment ce qu'est un essai.
C'est bizare, mais tu semble être un PDS, en tout cas tu fait preuve de la même mauvaise foi et de la même nullité intellectuelle.
Fostros
En Novembre, 2011 (18:12 PM)Kamz
En Novembre, 2011 (18:56 PM)Listen up Gadio! I just changed my mind, 'cause you ain't worth it. I won't stand by your grave, nor I will weep for your demise as Wade's errand boy . New York will, no doubt, sign your death certificate. Trust me.
Sakhewar
En Novembre, 2011 (19:01 PM)Fekcke Demb
En Novembre, 2011 (20:12 PM)DR GADIO BAKHAMM KOU APP MERRITE
Barguet
En Novembre, 2022 (11:28 AM)Eye-opener
En Novembre, 2011 (22:31 PM)By the way thats not the subject/object of my intervention.
I 've the privilege to meet Dr gadio when he was not yet in government during 1993-94 when he was
known because of the political discourses across modou-modou radio waves in every sunday evening
@ 10pm...he 's a great pleasing and pleasant personality,humble very modest to say the least.
One sister Fatou Diop ,fatou-fatou from colobane stayed with us in 47th street Manhattan .One
Gadio 's sister, Astou Gadio happened to be Fatou's friend thats how Astou gadio came to stay
with us.Dr gadio in passage a New york from Colombus Ohio,came in our apt to visit his sister
Astou that was an agreeably surprised meeting.Myself a great admirer of him, a fan to be exact ,i
was excited and showered him in between '3 normaux'all sort of questions just like a cinema fan
meeting his/her favoured actor...I was freshly coming from C.A.D Uni,cartoussard of fac
sciences.
Professeurs of enthalpy, relativity and mechanic have made to many victimes of which I am one of
them.You understand easily why Gadio got my sympathy and adhesion while criticising backwards
government in Africa.Incompetent government,incompetent education system included incompetent
professors ...the result is failing fac.
Dont ask me WHY WHEN WE COME ABROAD WE SUCCEED EASILY IN COMPUTER SCIENCE, ELECTRICAL ENGINEERING
AND WE FAILED @HOME lamatablement???
His great intervention then,in depth with facts and analysis and prospects was well appreciated
and valued him pool of fans.you know, we all rebels thats why we emigrated out of the country
frustrated for one raison or the other( politik,social or economik).We were finding and
recognising ourselves in his political discourses across the modou-modou radio waves.Even then
he was opptimist and positive ,its important to mention because, I know plenty afro
intellectuels who are the quintessence of afro pessimism and they are very negative about the
future of africa ,those guys who suppose to behave and think differently .
They are some great values and characters we look up and expect from leaders:"knowledgeable but
humble and modest ...Rich and famous still Religious"
He is great panafricanist,great intellect and he is from great familly."tout ruisseau coule vers
la mer".
Now if during his 10 years journey in government he did not touch base with old friends that 's
problem.Perhaps, maybe...ndame babou,cheikh mbacke ndiaye and consorts will educate us more about
it . Anybody who changes friends when or because of changing situation can be labelled
opportunist and arrivist pour ne pas dire TRAITRE.God is the only judge.
Beugg Gadio
En Novembre, 2011 (10:52 AM)Gadio Is Truth!!!
En Novembre, 2011 (01:18 AM)VIVE GADIO, VIVE MPCL, GADIO 2012, LUY JOT JOTNA!!!
Participer à la Discussion