Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ V I D E O ] Contribution - Les nouveaux riches de l’alternance ou « Alternoceurs »

Single Post
[ V I D E O ] Contribution - Les nouveaux riches de l’alternance ou « Alternoceurs »
L’alternance survenue en Mars 2000 n’a pas fait que des malheureux. En ce sens, il est possible et plausible de reprocher au président Wade d’avoir échoué dans presque tous les domaines, en général, et d’avoir, en particulier, fait reculer démocratiquement d’un siècle le Sénégal. Seulement, il est important de lui reconnaître, tout au moins, le fait d’avoir fait émerger, par une débile corruption et un lâche cynisme, un nombre impressionnant de milliardaires, comme il aime souvent s’en glorifier. Ce qui nous interpelle, ce ne sont pas tant les milliardaires que la durée et la façon d’enrichissement à court terme. Car, nous avons, depuis toujours, cru qu’il fallait beaucoup de temps et d’énormes efforts pour arriver à des niveaux similaires de richesse.

Jean de la Fontaine nous l’a appris, dans le laboureur et ses enfants, lorsqu’il commence par dire « Travailler, prenez de la peine » en terminant par la leçon suivant laquelle « le travail est un trésor ». N’est-ce pas là une bonne raison de croire que la réussite, quelle qu’en soit la nature, doit être au bout de l’effort ? Rien ne révèle plus clairement cette vision des choses que le fait que les rares, redoutables et braves sénégalais devenus milliardaires ont sillonné l'Afrique et le monde et affronté tous les dangers dans la persévérance et la loyauté avant de devenir ce qu’ils sont et enfin s’atteler à investir chez eux en générant des emplois et participant au développement de leur pays. C’est le cas de Ndiouga Kébé, Djiby Guissé pour ne citer que ceux-là.

 Certains sont partis d’un insignifiant potentiel qui, amplifié et valorisé, leur a permis de mettre en place de grands empires économiques sur une longue et pénible période. Nous pouvons, sans ambage, citer Youssou Ndour, Bara Tall et Cheikh Tall Dioum. Très malheureusement, cela ne fait l’ombre d’aucun doute qu’aujourd’hui la triste réalité révèle que la richesse se cache derrière un décret présidentiel et/ou une pitoyable indignité aux côtés de Wade père, fils, fille et épouse. Une richesse dont l’unité de quantification est le milliard. Des milliardaires qui jaillissent de tout bord dans un pavé de richesse insolente embellie par des maisons de luxe de Dakar à Touba en passant par Mbour, Sendou ou les almadies. Seulement, et ce qui fait mal, la pauvreté criarde des sénégalais qui les ont mis aux commandes, par la voie des urnes, reste insensiblement et arrogamment banalisée.

Prenez le temps et l’attention d’apercevoir, à travers le reportage ci-dessous, la vérité autour de ceux que l’on a coutume de surnommer " Les nouveaux riches de l'alternance".

Vous pourrez suivre l'intégralité de ce reportage lors de notre émission Diaspora du samedi 16 Octobre 2010 à partir de 18h GMT sur www.seneweb.com , vous pourrez aussi consulter l’archive dans la rubrique «  Reportages » sur notre site web www.clubdiaspora.org  après l’émission  du samedi.

Amath  Diouf

Animateur  Seneweb radio

Coordonnateur «  Club de La Diaspora »


2 Commentaires

  1. Auteur

    Thieuy

    En Juillet, 2011 (14:11 PM)
    des bas fond aux cimes des arbres...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2011 (10:38 AM)
    Les alternoceurs savent ce qui les attendent une fois qu'ils perdront le pouvoir;c'est pourquoi ils s'accrochent.

    Bien mal acquis,un venin mortel.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email