«L’on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par dessein forcé de trahir».
François de Rochefoucauld.
Le masque commence à tomber. La nuit noire qui s’était emparée de mon pays, aveuglé mon peuple, se dissipe et, petit à petit, l’on découvre le vrai visage de l’actuel locataire du palais présidentiel. Macky Sall est le sosie de Wade. Il a été un acteur majeur des problèmes du Sénégal, il ne sera jamais l’homme de la situation. Celui qui va devoir réconcilier le peuple avec la politique, combattre la corruption, rapatrier les nombreux fonds volés et planqués dans des paradis fiscaux, réparer les injustices et redonner l’espoir au Sénégalais. Non, il n’en fera rien. Sa mission, c’est de couvrir les arrières de ses camarades libéraux et leur permettre de tranquillement dépenser nos les deniers volés au peuple.
En six mois de présidence, Macky Sall est en train de donner raison à ceux qui -comme moi- pensent qu’un deal le lie à Wade. C’est d’autant plus troublant qu’à ses collaborateurs qui s’inquiétaient sur leur devenir, Wade a eu ces mots «pourquoi avez-vous cette mine triste, c’est Macky qui va me remplacer». Si Wade, ce grand prévaricateur de deniers publics, est si serein sur sa gestion, c’est qu’il sait que l’homme qui lui a succédé et aussi corrompu et compromis que lui dans tout ce qui a été fait sous son règne. Macky est coauteur des nombreuses malversations et crimes en tout genre du Pds.
Au même titre que le plus grand Ndioublang du Sénégal, Idrissa Seck, Farba Senghor, Karim et compagnie, il est coupable sinon coauteur d’enrichissement illicite. Donc, ce n’est pas lui qui va traduire ses anciens complices devant la justice. Baïla Wane et compagnie ne vont pas tarder à humer l’air de la liberté et pour ceux qui caressent le rêve secret de voir les tueurs et commanditaires du meurtre de Mamadou Diop derrière les barreaux, ce n’est pas demain la veille.
Macky est mal placé pour donner des leçons de patriotisme, contre indiqué pour montrer la voie de bonne gestion, lui qui s’est enrichi comme pas possible alors que ni ses salaires et émoluments ne lui permettaient d’avoir autant de biens qu’il a laconiquement énumérés sans convaincre. Avec son patrimoine sous-évalué à 1 milliard six cent millions, il est devenu plus riche que certains présidents européens. Personne ne l’a jamais accusé de rien du tout, c’est lui-même qui l’a avoué lors de sa déclaration de patrimoine, tout en occultant, volontairement, certains de ses biens planqués un peu partout -dont sa résidence de la petite côte que lui a donnée le neveu de Wade, Ndiouga Sakho, l’ancien directeur de la Sapco. C’est en reconnaissance de ce cadeau qu’il a trouvé une planque à ce proche de Wade.
Une fois installé au palais et conforté d’une majorité à l’Assemblée, Macky se croit tout permis y compris anoblir les ennemis du peuple. C’est pourquoi il veut s’asseoir sur tous les accords qui l’ont lié au peuple. Il ne consulte personne, renie ses promesses de diminuer le coût de la vie, dicte sa volonté comme le faisait un certain Wade 1er. Et refuse catégoriquement de libérer de prison les jeunes de Colobane qui, pourtant, ont offert leur corps à la violence policière afin que lui, le complice de Wade et client potentiel à la potence, puisse être sur ce fauteuil qui commence à lui faire perdre la tête au point de déblatérer «je nomme qui je veux, parce que je suis le Président».
Faut-il le rappeler? En allant aux urnes, en mars 2012, les électeurs voulaient un homme qui devait faire table rase de tout ce passé décrié, régler la crise sénégalaise de la Casamance, faire la lumière sur les milliards de nos Francs détournées par une bande de criminels et permettre la naissance d’un Nouveau Type de Sénégalais. Mais, au lieu de cela, l’actuel locataire du palais est en train de pérenniser les œuvres du Père. «Il fait du Wade sans Wade», ont vu certains chroniqueurs. Ils ont raison!
La libération sans procès du meurtrier de Ndiaga Diouf et son anoblissement par un mandat de député est une copie de l’élargissement des meurtriers de Babacar Sèye gratifiés de plusieurs millions puisés directement du trésor public. Comme Amadou Clédor Sène l’a été pour Abdoulaye Wade, Barthélémy Dias liera Macky Sall à jamais au meurtre politique; même si certains soutiendront le contraire.
Aussi bien que le meurtre de Babacar Sèye et le silence gardé par Clédor et compagnie ont permis à Wade de se faire le fauteuil présidentiel, c’est le meurtre de Ndiaga Diouf par Barthelémy Dias qui a poussé nos compatriotes à renoncer à la confrontation avec le Pds. Et à voter pour celui qui semblait plus enclin à apaiser le climat, en allant au vote, au moment où tous les autres étaient dans la rue et appelaient à des élections sans Wade. Autrement, l’ancien chambellan de Wade n’aurait jamais été khalife.
On ne peut pas fréquenter un homme de la trempe d’Abdoulaye Wade, aussi longtemps que Macky l’a fait, et ne pas partager un cadavre avec lui. Et puisqu’il est de notoriété publique que, le premier acte de tout gangster, pour s’assurer la fidélité de ses sbires, c’est de les compromettre, je ne suis pas surpris de la faiblesse avec laquelle Macky Sall traite les dossiers de ses anciens camarades libéraux. «Il doit s’auditer lui-même avant d’auditer qui que se soit», avait dit de lui un ancien dignitaire déchu.
Bacary Touré
Journaliste-écrivain
52 Commentaires
Toumany Touté
En Octobre, 2012 (13:16 PM)Bestkha
En Octobre, 2012 (13:22 PM)Fsd
En Octobre, 2012 (13:37 PM)Bra
En Octobre, 2012 (13:39 PM)je commence a croire le Gaye de jeunees de pds qui disait que maky tapete Là
il ny aura pas de RUTURE et cest DOMMAGE...................
Waxoon
En Octobre, 2012 (13:46 PM)Lamine
En Octobre, 2012 (14:06 PM)Raissa@
En Octobre, 2012 (14:13 PM)Congolese
En Octobre, 2012 (14:14 PM)J'ai raison de ne pas rentrer dans ce pays car je pence c'est pas demain la fin de nos maux.
Du courage mes chers pauvres parents.
Thieyacine Codou Fall
En Octobre, 2012 (14:19 PM)Lumierre
En Octobre, 2012 (14:19 PM)Juppé a dit à l'assemblée française que la France a écrit à Wade pour lui signifier qu'elle souhaitait une alternance générationnelle au lendemain des elections et il a rajouté:le message a été reçu 5 sur 5.
Il ne faut pas s'illusionner. Macky c'est Wade
Ous
En Octobre, 2012 (14:20 PM)Batikouleur
En Octobre, 2012 (14:23 PM)boutique de decoration en ligne au senegal, pour decorer votre maison,votre hotel,
residence, des housses de couette, housses de coussin en batik,linge de maison,
linge de table, deco d'ailleurs, visité
notre site web: 3W.batikouleur.com
Pape
En Octobre, 2012 (14:24 PM)Avec ce type nous ne sommes pas sorti d'affaires.
Que Dieu nous améne de bons dirigeants
Paradiseforbakary
En Octobre, 2012 (14:27 PM)Xamxamxam
En Octobre, 2012 (14:32 PM)Deugg bou werr ping nga wokh
Tij
En Octobre, 2012 (14:32 PM)Nobelprice
En Octobre, 2012 (14:36 PM)Old
En Octobre, 2012 (14:44 PM)Pitch
En Octobre, 2012 (15:02 PM)Il parait qu'il ne parle plus parcequ'il a obtenu un poste avec Macky !!!
Dites moi que ce n'est qu'une rumeur ! Ca ne peut pas être vrai , pas lui ..
Wala
En Octobre, 2012 (15:14 PM)Ok
En Octobre, 2012 (15:29 PM)Sama Sama
En Octobre, 2012 (15:32 PM)Rew
En Octobre, 2012 (15:58 PM)et face à quelles urgences?
Ce n’est qu’avec la réponse claire et précise de ces deux questionnements que l’on pourrait envisager de répondre objectivement, dans un sens ou l’autre. Cela ressemble fort bien à des survivances ou séquelles du régime libéral d’Abdoulaye Wade. Les rumeurs sont encore vivaces et en bonne place pour nourrir ou pourrir l’actualité dans l’espace politique et le pays en général. Du temps de Me Wade, la rumeur collait souvent à la réalité, qu’elle venait confirmer à près de 95%, par le Communiqué du Conseil des ministres. C’était une atmosphère, que les citoyens avaient beaucoup déplorée et regretté fort bien car, ils comparaient à juste titre, la salle du Conseil des ministres, au marché de Sandaga ou, à l’arbre à palabres, par le fait que tout ce qui se tramait ou se disait là-bas, était connu par le public avant son annonce officielle par le Gouvernement. Si le remaniement dont on parle tant est effectivement confirmé jusqu’aux moindres détails, les Sénégalais aurons alors raison de considérer et de dire, que ce sont les mêmes signaux que ceux, qui nous parvenaient hier du Palais de la République, par conséquent, ils peuvent penser légitimement, que c’est la confirmation de la continuité ; et non, l’annonce de la rupture formelle avec les pratiques de Me Wade, comme ils le souhaitaient si ardemment. Et surtout, quand on voit de très proches collaborateurs de l’ancien président, recyclés auprès de Macky, il y a effectivement de quoi avoir de sérieuses craintes, du retour au passé.
Osons espérer que ce ne sont vraiment, que des rumeurs infondées, que la presse comme à son habitude, nous balance tel un ballon de sonde. On pourrait bien admettre, qu’il puisse y avoir des raisons objectives, après évaluation de quelques mois d’exercice du pouvoir, que le président de la République soit amené à remanier son gouvernement, en l’augmentant ou plutôt le renforçant par des compétences avérées pour plus d’efficacité et de performance dans l’action gouvernementale en vue de prendre à bras-le-corps les problèmes qui l’assaillent de toutes parts. Et, compte tenu également des immenses tâches et engagements qu’il a pris devant la nation sénégalaise. Si tel est le cas et ce sont les raisons qui président à la révision du gouvernement, il faut concrètement l’étayer, par l’évocation des tâches majeures classées par ordre de priorité, justifiant l’appel de plus de compétences et de bras valides. Il est clair, que les forces qui se sont battues pour chasser Wade et changer sa manière de faire, ont en mémoire le calendrier et l’échéancier des premières opérations à mener. D’abord, il faut arrêter l’hémorragie des finances publiques, le stabiliser par la diminution du train de vie de l’Etat et des dépenses publiques de prestige, supprimer tous les privilèges accordés à la pelle à des individus qui n’ont rien à voir avec l’Etat, auditer sérieusement la gestion du gouvernement libéral sans exception pour assainir la situation économique du pays, ramener tous les biens mal acquis, à la suite d’enrichissement illicite, gérer de manière vertueuse la patrimoine national et tant d’autres mesures et tâches qui rentrent dans le même cadre, etc.
Le président ne doit pas oublier aussi, que la demande sociale et notamment le coût de la vie intenable, est un élément de taille qui a beaucoup joué et figuré parmi les raisons qui ont amené les Sénégalais à exiger et obtenir le départ de Me Wade du pouvoir. Ne pas retenir cela comme une leçon, serait une grave erreur de gouvernance. Et comme disait Kéba Mbaye : les Sénégalais étaient fatigués, mais ils le sont davantage aujourd’hui. De telles raisons sont compréhensibles et valent que la taille du gouvernement soit revue à la hausse pour exécuter avec succès et dans les meilleurs délais, ces tâches qui sont toutes urgentes. Et aussi pour éviter les fuites, tant des personnes que des biens, si l’on tardait à agir rapidement dans le sens indiqué. Si Me Wade avait ses grands travaux (APIX), mais le Président Macky Sall doit se dire qu’il a aussi ses grands chantiers en cours qui doivent le préoccuper au plus haut point et qui n’ont pas encore débuté sérieusement à nos yeux, en dehors de quelques balbutiements. Au moment, où certains Sénégalais doutent sérieusement, que les audits et l’application de la loi de répression de l’enrichissement illicite iront jusqu’à terme.
Précisément, la priorité et les urgences actuelles du président de la République résident bien dans ce qui précède et non dans les nominations récompense ou pour service rendu au président ou à son parti. Les Sénégalais sont devenus extrêmement vigilants, pour avoir été des victimes de Me Wade, à telle enseigne que tout ce qui ressemble à un partage du gâteau, les rebute et attire leur attention. Nous avons en mémoire tous les thèmes de campagne et engagements du candidat Macky Sall, qui sont consignés dans son programme de yoonu yookute de Macky 2012 d’abord, ensuite avec ses alliés de BBY et des Assises nationales. Dans la mesure également où, c’est lui, qui est à la tête de la République, qui détient les reines du pays, les ressources humaines et la bourse, il est objectivement plus à même de voir les séquences de programmation et d’exécution des priorités. Par ailleurs, vous n’ignorez sans aucun doute, rien des peines que nous avons subies ensemble et qui ont été en grande partie parmi les motifs de notre rapprochement et de l’association de nos forces pour mener un combat commun, contre un adversaire commun, que nous avons battu littéralement, fort heureusement. Donc, vous devez bien savoir et retenir Monsieur le président, que nous savons aussi les principales raisons pour lesquelles vous avez été mis à la place de Me Wade. Autrement dit, vous avez conclu un contrat moral avec vos alliés, tous ceux qui vous ont soutenu et le peuple sénégalais, sur la base de vos engagements publics. Alors, qu’ils soient militants APR, des alliés de circonstance, des parents et amis, etc., tous ceux qui vous poussent à renier vos promesses, au lieu de les exécuter dans la mesure du possible, au fur et à mesure, le tout dans l’humilité et le respect dû aux citoyens, agissent uniquement pour leurs intérêts et non pour les vôtres et ceux du peuple sénégalais. A cet effet, vous gagnerez beaucoup Monsieur le président, à bien écouter votre camarade Moustapha Diakhaté et d’autres comme lui et, non les va-t’en-guerre, qui vous montent contre les populations et qui ne sont en réalité à vos côtés, que pour récolter des postes de sinécure et s’enrichir immensément sans cause. Je pense que l’expérience doit servir à quelque chose, précisément à tirer des leçons. Et le cas de votre prédécesseur devrait vous servir comme une écol, où vous tirerez pleins d’enseignements. Comme par exemple quand Me Wade exprime ses regrets aujourd’hui, en disant ceci : « Interpellé par la cinéaste Nigériane Ramatoulaye Keita qui se plaignait qu'il était très difficile d’accéder au président quand il était en exercice, Me Wade répond : « Moi j'étais emmuré à la Présidence. Tous les jours j'étais en colère avec tout le monde. C'était très difficile de me voir. Des gens s'organisaient et mettaient un mur entre les gens qui veulent me voir et moi. Le pouvoir c'est très compliqué. Ça m'a fait très mal d'être coupé des gens, de mes amis » ». Monsieur le président, un homme averti en vaut deux. Et ce n’est pas pour rien que les Sénégalais insistent avec tant d’énergie pour que vous rompiez avec les pratiques de Me Wade à cause de leur nocivité, dont tous les Sénégalais peuvent témoigner aujourd’hui. Pour qu’on ne vous accuse ou reproche de faire du « Ma waxoon waxeet », c’est très simple Monsieur le président de la République, restez fidèle à vos paroles et vos engagements, quoi qu’il advienne. C’est la seule solution qui peut vous épargner de telles accusations et, elle est durable tant vous resterez attaché à ces principes d’hommes d’honneur. Le peuple sénégalais t’a fait confiance le 26 mars 2012 contre Abdoulaye Wade, fais lui confiance à ton tour et écoutes le attentivement, en tenant compte de ses critiques et ses doléances autant que possible. N’oublie jamais, Monsieur le président de la République, que le peuple est le seul détenteur du pouvoir, en dehors de Dieu. Méditez souvent le sort de vos prédécesseurs ceci vous fera beaucoup de bien si vous en tirez les enseignements qu’il faut.
Alors, autant vous êtes le président de la République du Sénégal, par conséquent, un symbole pour tout le Sénégal donc, président de tous les Sénégalais, c’est d’autant, que le Gouvernement à travers ses ministres, doit être aussi, celui de la République entière. A cet effet, l’appartenance ou l’origine ne devrait jouer nullement dans le choix respectif des uns et des autres; seules devraient intervenir en ligne de compte pour constituer une équipe gouvernementale, la compétence et l’expertise pointue dans un domaine bien déterminé. Et, ceci est d’ailleurs valable pour le choix de tout responsable quel qu’il soit. C’est cela qui doit constituer la qualité première d’un ministre, il doit être en plus, de bonne moralité, plein d’éthique et d’humilité, qui se suffit de ce dont il a droit et que la nation lui donne en retour pour ses services rendus, plus évidement, son abnégation, l’amour de la patrie et son attachement à l’unité nationale sans exclusive.
Justement, pour la sauvegarde de l’unité nationale dans la diversité qui caractérise notre pays, le président de la République, dans son état, est un cas très intéressant de synthèse ou d’intégration nationale. Il a éliminé de fait par symbiose les barrières artificielles qui se dressent parfois devant nous, rien que par chauvinisme ou xénophobie. Par son cas, il sert d’exemple à ceux qui s’évertuent à diviser notre peuple en ceci ou cela.
Deug
En Octobre, 2012 (16:01 PM)Khalil Boye
En Octobre, 2012 (16:05 PM)Liici kaanam rawuli beutt, baalagéna xamm rek xamadi xaléna réy...? Xana du jubeul ak jubunti laniu beugga walla détt....? lu waral nak niuye naagu ay maawaone waxétt yék, maawaxon waxatt waxaxéttati dinu kontiné jiité nak.... aaaakk liidé moy baagn baa bagn saa boopa ...? Deugga rekka néx YALLA...!!!!!!!!!i
Doudou7
En Octobre, 2012 (16:15 PM)Dira
En Octobre, 2012 (16:16 PM)Ndeycoumandiaye
En Octobre, 2012 (16:22 PM)on attendait,enfin j'attendais des decisn plus fermes, une rupture avec les anciennes pratiques, reduire l nombre d ministres, reduire les frais d letat, sa caisse noire a lui, faire payer les factures o ministrres et autre anti. Mais rien, on est ds la continuité,
Macky n'etait pas l'homme d ela ru^pture parce que comme dit le jnaliste "il a partagé un cadavre avec wade" macky a volé, il s'est enrichi d'une maniere inexplicable, donc il n'est pas blanc comme neige
je ne comprendrai jamais pkoi les snglais ont voté pr lui, vous n'aimez pas les risques, sur e coup on n'etait pas courageux, et on aime les presidents d salon ki font des discours mais ne bousculent pas les choses
Lok
En Octobre, 2012 (16:35 PM)Les Supers Lundis
En Octobre, 2012 (16:48 PM)Meer/kaolack
En Octobre, 2012 (17:02 PM)Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort.
Evoluer et changer de point de vue fait parti de la vie. Une personne qui reste toujours sur ses positions finira par avoir tort.
Vous les détracteurs ; vous n’êtes pas sans savoir qu’une nation est un rassemblement d’hommes et de femmes qui ne partagent pas certes une même vision et un même objectif mais qui sont obligés de taire leur aspiration personnelle au profit de l’harmonie et l’unité.
Nous sommes conscients que cette vision est un idéal vers lequel nous devons tendre et que, dans la réalité, les rapports humains ne sont pas aussi simples.
L’expérience montre chaque jour que les groupes humains sont des « entités » instables qui risquent à tout moment d’« exploser ».
Il faut donc être vigilent, et faire passer l’intérêt général avant l’intérêt personnel.
Surtout à ce moment que notre patrie est encerclée par des foyers de tensions (Mali et Guinée) .
Si vous aimez votre peuple taisez donc votre égoïsme.
Les pires ennemis pour une patrie sont : la division interne, la mésentente entre ses
Ses fils, la formation de clans ou de « chapelles », qui paralysent son développement ; dégradent son image et empêchent la réalisation de ses projets.
En conséquence, nous devons tout faire pour éviter et même éradiquer ces « maux » afin que règne entre nous la concorde, le respect mutuel, et la fraternité.
Pour que nous puissions accomplir ce pour quoi nous sommes ensemble depuis des années c’est-à- dire bouter Wade et faire régner la justice et assister le peuple.
Nous devons agir les uns envers les autres avec honnêteté, franchise et sincérité comme l’a toujours été pendant nos années de traversé du désert.
En parlant du traversé du désert permettez moi de saluer la mémoire des fils tombés en cours de route .que leur âmes reposent en paix Amin.
Respectons nos morts en donnant au président macky sall le temps de réaliser leur projet de justice et d’égalité. Ce pourquoi ils ont donné leur vie.
Vous n’êtes pas plus patriotes que nous le jour venu de critiquer on le fera
Pas de précipitations mes chers compatriotes l'ETAT avec tous ses moyens de vérification ne doit pas engager une bataille juridique sans victoire et cela n'est possible sans un bon dossier .si nous n’avons pas réuni des preuves irréfutables nous risquons de perdre nos biens car les accusés vont sortir vainqueurs face à tout un peuple. N’oublions pas qu’on est dans un état de droit et l’accusé a le droit de se défendre et d’attaquer l’Etat s’il se sent offenser et léser.
Servir la république rien que la république
Walowalo 52
En Octobre, 2012 (17:20 PM)Frk-furt
En Octobre, 2012 (17:26 PM)raisons plus particulierement ETHNIQUE .C'est de la meme facon que Barack Obama souffre au Etats Unis d'Amerique.Soyez raisonables.Pendant seulement 6 mois de Pouvoir sur la tete d'un Pays comme le Senegal dont les richesses ont ete lapides par le regime wade&co doit pouvoir resoudre toute la demande du Peuple.Moi meme qui vous parle,suis un peu decu du President Macky masi seulement sur la question des audites parceque ns voulons savoir la verite.Le Senegal n'a pas de ressources comme l'Allemagne pour pouvoir gerer tous ses problemes pendant seulement 6 mois...l'Espagne ,l'italie n'arrivent pas aussi a tourner la page de la crise qui les devorrent...Donc si vous etes autres ethnies que Toucouleurs RESPECTEZ les au moins,le Pays ns appartient tous son devellopement sera notre commun fierte sa declinaison nous fera payer tous un muvais PRIX....
Italie
En Octobre, 2012 (17:41 PM)Soknav
En Octobre, 2012 (18:20 PM)Suxxali
En Octobre, 2012 (19:06 PM)Aki
En Octobre, 2012 (19:34 PM)ont traités, ou si vous cherchez à traiter les gens équitablement la justice et de l'équité? Quel genre de coeur avez-vous? Êtes-vous une personne vindicative maintenant que lorsque vous obtenez la puissance que vous allez faire à d'autres ce qu'ils ont fait pour vous ou allez-vous agir d'une manière pieuse . Vous avez souffert pour eux, et maintenant il est de vous préparer à y faire face .
Le jeu politique est un jeu très sale ce qui compromet l'intégrité de l"élite. Nous devons dire la vérité au pouvoir ou mourir! Nous ne devons pas avoir peur de dire la vérité même si cela signifie que nous perdons nos vies, car il n'y a rien de plus précieux dans cet univers que la vérité. Chers compatriotes
nous sommes en grand danger qu"on parlenti nos dirigeants ne nous disent pas la réalités or nous guident correctement alors ils vont vers le bas et ils vont nous emmener avec eux. «Si un aveugle conduit un aveugle ils tombent tous deux dans le fossé» et le fossé représente l'enfer et la destruction. En ce moment en tant que peuple, nous sommes en enfer et il ya des forces qui ont l'intention de nous détruirent.
Wédi
En Octobre, 2012 (20:01 PM)ma wakhoone 25 ministres wakhééte 32 ministres thiakhagune
Ma wakhoon wagni denrées wakhééte yokh denrées thiakhagoune
Ndeye Gueye sama diouni bi doyoul Thiakhagoune
Salam sa diouni bi doyoul deuk bi léppa yook thiakhagoune
Dommage
En Octobre, 2012 (20:02 PM)Peuls,
En Octobre, 2012 (20:10 PM)Nino
En Octobre, 2012 (21:11 PM)Los
En Octobre, 2012 (21:13 PM)@ Nino
En Octobre, 2012 (21:35 PM)Il n'est pas fou ce Macky !....Ne pas devoiler ou poursuivre ses copains larcins , comme lui , est une garantie de
ne pas avoir , pour le moment , a devoir justifier sa fortune enorme et tristement acquise, dans le vol des biens
publiques . Sa bavure , degeulasse dans la liberation de ce foutu criminel notoire , avoue de Bathelemy Dias , il
le paiera cher , crois moi ! Barthelemy Dias , n'est meme pas senegalais , car il a jure et renonce a sa citoyennete
senegalaise ; en plus d'etre de descendance et d'eztraction cap verdienne !..C'est aberrant , en plus d'etre tres choquant !.....Macky ignore ce qui est juste , ou d'etre un BON : ...leader...!...POINT BARRE !
Vous etes marrant vous !....Cet article est excellent , juste et tres honnetement ecrit !...Salam..
Farida
En Octobre, 2012 (21:58 PM)Eliakour
En Octobre, 2012 (22:32 PM)- régler la crise sénégalaise de la Casamance : en effet on en entend plus parler alors que les locaux continuent d'être tués, violés, arnaqués, plus humiliés que ces Malien(ne)s du Nord où des milliers de Djambars s'aprêtent à aller en permettant cette rebellions de Casamance de massacrer plus tout en espérant bénéficier de l'appui de Yaya Djameh et des autres islamistes d'après le Mali comme le cas après Khadafi
- faire la lumière sur les milliards de nos Francs détournées par une bande de criminels et permettre la naissance d’un Nouveau Type de Sénégalais : idem là aussi aucun fait réel et concret malgré l'ardeur de la brave Ministres de la Justice dont les actes et décisions semblent bloquée en haut lieu.
Mais, au lieu de cela, l’actuel locataire du palais est en train de pérenniser les œuvres du Père. «Il fait du Wade sans Wade», ont vu certains chroniqueurs. Ils ont raison!'' : là encore il faut remarquer le retour progressif des Grands Voleurs de l'ère sopiste notamment le Père qui continue ses campagnes de corruption massive à partir et en France où il dilapides des millions volés comme jamais on ne l'a vu pour un ex-Président, son Fils de Prince qui revient sans gêne au devant de la scène politique au point d'être Candidat au Secrétariat du PDS, les Farba Senghor et consort qui se pavanent sans risque comme le font les Chefs rebelles de Casamance
- Enfin qu'on le veuille ou pas , à bie observer les Gestes et Actes durant ces 6 mois de Macky Sall, il ya lieu de constater que la décadence wadiste-sopiste s'amplifie plus qu'elle ne diminue: il est difficile de contrarier Bacary qui a eu ce courage de s'en alarmer intelligemment au travers d'une critique positive.
Farida
En Octobre, 2012 (22:39 PM)Ely
En Octobre, 2012 (23:14 PM)Surtout il y a eu plusieurs belles occasions pour entamer les processus de règlement de la crise en Casamance qui a fait et fait encore 1000fois plus de victimes par jour et 100 000fois plus coûteux (à court, moyen ou long terme) que le phénomène de ces innondations dont l'origine est la même que celle de cette tuerie voulue et organisée par l'ancie Régime qui s'enrichissaient illicitement comme dans les cadres de ces soit disant grands Travaux d'infrastructure-urbanisation-équipement énergétique qui ont servi dallibis aux VOLEURS WADISTES.
Je considère que cette analyse de Bacary ne doit déplaire à Macky et au peuple : si à 6mois après le SOPI de 2000, des journalistes ont eu le courage d'interpeler les WADISTES, peut-être le pays aurait échappé à ce HOLD UP du siècle relatif au bien du peuple sénégalais.
Concernant cette crise de Casamancequi coûte des milliards par an sans compter les quintuples milliards de pertesur l'éconmie potentielle de cette Région qui aurait couvrir les 3/4 des besoins du pays tout entier par an, Macky donnait un temps de 400ans (s'il le faut disait-il par opposition des 100 jours wadistes) et à ce jour on a l'impression de s'acheminer résolument vers cette échéance de 400 ans (=4 x 100 ans) soit 4 siècles.
Alors qui des sénégalais (Y COMPRISe SON EXCELENCE Mr Macky) de l'an 2012/2013 VERRA CETTE PAIX EN CASAMANCE EN L'AN 2412/2413 !!!! ?????
Wakh-Wakhète signifie renier sa praole d'honneur Mais comment qualifier une promesse échelonné à une DATE IMPOSSIBLE A ATTEINDRE, hors des normes de l'espérance de vie humaine (aucun être humain ne peut vivre 4 siècles; même avec tous les progrès scientifiques présents et avenirs l'immortalité de l'humain ne pourra exiter dans 4 siècles) !!! quelle drole de malice politicienne diront à tord ou à raison les bons ou mauvais esprits pour qualifier ce MUTISME DU RéGIME MACKISTE SUR le Pb CASAMANCE devenu encore plus angoissant avec cette facherie avec ce ''FOU'' de GAMBIE.
Tourna
En Octobre, 2012 (01:33 AM)Teussguine
En Octobre, 2012 (02:04 AM)@ Farida
En Octobre, 2012 (02:11 AM)Par contre , l'occasion est donnee depuis belle lurette , a Macky Sall , de conduire des audits complets.
Il declare un jour une chose , et le lendemain c'est l'inaction totale .J'aimerai bien le defendre , mais comment ?
Je suis bien d'accord avec vous qu'il est difficile d'evaluer un president en l'espace de 7 mois . Mais les gens , au pays , comme dans la diaspora , realisent qu'il tatonne et qu'il commence a se comporter comme son mentor et predecesseur : Wade Abdoulaye ! Comme a bien evoque , mon ami PEULS , il a decide d'ecourter a 5 ans le mandat presidentiel ; et cela est bien vu et admire . Mais son gouvernement , malheureusement , est constitue de
bien de gens incultes, ou tres faibles , academiquement . Sa decision de faire liberer Barthelemy Dias , a tout de meme ete une bavure , incomprehensible juridiquement, mais aussi moralement . En lui permettant de recevoir un siege a l'assemblee Nationale , telle une retribution pour son crime affreux, lache et inutile ,c'est tres injuste.
Bien entendu qu ' il merite notre soutien et patience , mais il lui faut corriger , ou redresser, ses maladresses .
Je souhaite qu'il reussisse ,mais qu'il remette en prison ce Barthelemy Dias et qu'il entame , au moins , les audits.
S'il se dirige , sans recul , sur ces 2 points, sa credibilte s'en trouvera rehaussee ....WASSALAM..{...ELYSEE...}..!
Sosososoososo987
En Octobre, 2012 (05:32 AM)Une fois que tu es président, tu les raméne tous à tes cotés (niass tanor etc..) pour mieux maitriser la colére sociale et les manifestations!!!! J'ignore encore la suite du deal mais le prochain président du SN s'appelle Karim Wade.... Macky étant au pouvoir ne pourra pas voler les futur elections pour lui meme, mais il pourra le faire pour quelqu'un d'autre, et ce quelqu'un C KMW....
Je prie Dieu pour que ce deal éclate aux yeux de tous un jour ou l'autre!!!!
Sidiki Diouf
En Octobre, 2012 (09:59 AM)Vous êtes entrain aprés 6 mois de raconter que des mechancetés en l'endroit du president et je l'assure qui est le meilleur que le pays puisse esperer. Et le jour ou Macky quitte le pouvoir sans avoir le temps de mener les reformes qui s'imposent, sachez que personne d'autre parmi tous ces postulants ne pourra le faire et dés lors toutes les derives sont possibles. Macky a toutes les qualités : intellectuelles et morales du president necessaire pour ce senegal malade et vilippendé par ce petit wade.
Participer à la Discussion