On a souvent tendance à consulter les institutions de Bretton Woods pour voir comment se développer. Des politiques économiques très fantasmagoriques sont concoctées sans grand résultat jusqu’ici. Et si on essayait ces 10 commandements ?
Dans le domaine socioculturel
La femme, au foyer, tu resteras !
Quand la femme restera au foyer, il y aura moins de chômage, moins de problèmes sanitaires pour la mère et les enfants ; et le foyer familial sera plus convivial, au lieu de ressembler à un dortoir. Comme c’est le cas actuellement. Quand la femme restera au foyer, elle servira de force centripète à tous les membres de la famille et participera ainsi à la revivifier et à refaire d’elle, la cellule de base de la société.
La polygamie, tu interdiras !
Mais pour garantir à la femme au foyer tous ses droits, il faudrait abolir la polygamie. La polygamie ! Voilà bien un fait socioculturel bien insensé dans le contexte actuel de l’évolution des sociétés contemporaines. Qu’est-ce qui peut bien la justifier ? Rien, absolument rien ! Sauf peut-être le désir de certains de s’orienter sexuellement ainsi ! Mais si tel est le cas, il faudrait alors qu’elle soit universelle et non permise à une seule catégorie sexuelle. Ou on le permet à tout le monde ou alors on l’interdit à tout le monde.
2- Dans le domaine éducatif
L’école publique, tu privatiseras !
A toutes les échelles où l’on mesure l’efficacité d’une action et d’une organisation sociales, qui ose encore croire aux vertus de l’école (publique) sénégalaise ? L’on conviendra aussi que cela constituera un frein à cette dilapidation financière. Plus de 40 % du budget national, dit-on, est investi chaque année dans ce secteur de l’éducation, avec des résultats très décevants. Des grèves, à n’en pas finir. Un niveau de plus en plus bas. Et le nec plus ultra est que l’on continue à payer des salaires à des enseignants médiocres ou fantomatiques qui passent tout leur temps à revendiquer leurs droits sans jamais insister sur leurs devoirs.
Les émissions à faible coefficient cérébral, tu censureras !
L’œil du tigre conseille de censurer toutes les émissions sur la lutte avec frappe. Sans oublier les séries télévisées sentimentales et de mettre en valeur les émissions télévisées mentales et comportementales. Avec cette lutte et ces émissions sentimentales, on peut bel et bien se demander où vont les sentiments ? Et la réponse est sans ambages ! Ils vont directement dans un précipice de précarités passionnelles, dont les conséquences sont plus désastreuses que la drogue ou la cigarette, ou même le sida.
3- Dans le domaine religieux
Le clergé maraboutique, tu ignoreras !
L’un des plus grands problèmes des Sénégalais réside dans leur rapport avec une certaine caste maraboutique, les politiciens du religieux ou du grand père ! Il est fort à parier que quand les Sénégalais apprendront à ignorer ces marabouts dynastiques, ils avanceront mieux dans leur vie. Quand les Sénégalais comprendront que ces marabouts ne sont là que pour leurs propres intérêts, un grand pas vers le développement sera franchi. L’Islam n’a jamais eu besoin de clergé. Tous les musulmans sont égaux devant les règles établies. Ainsi, si on connait ces règles, pourquoi perdre son temps auprès des marabouts ? On peut les retrouver pour mieux les connaître, à l’instar de quelqu’un qui irait voir un médecin pour quelques services médicinaux. Mais si on ne reste pas aux basques du médecin, pourquoi s’accrocher aux lèvres du marabout ?
L’exemple des prophètes, tu enseigneras !
Si les Sénégalais veulent des modèles pour les imiter, l’exemple des prophètes de l’humanité est là pour être suivi. Dans la vie, on devrait chercher à devenir un marabout au lieu de les suivre comme des moutons, parce que ce sont des êtres humains après tout. Et c’est l’enseignement principal des prophètes : ne suivez que Dieu si vous avez à suivre quelqu’un !
4- Dans le domaine politique
Le pouvoir exécutif, tu supprimeras !
Le principal problème des Sénégalais est ce pouvoir exécutif budgétivore et sans grand rendement. On peut sans doute en dire autant du pouvoir législatif. Mais, il faut un pouvoir législatif issu de la volonté des collectivités locales, afin de voir comment fédérer les actions au niveau national. L’exemple de la Belgique qui est restée plus d’une année sans gouvernement et sans Premier ministre est là pour confirmer, si besoin en est, que le pouvoir exécutif est devenu redondant à l’heure actuelle. En supprimant le pouvoir exécutif, on supprimera aussi, en même temps, les élections présidentielles qui n’ont plus aucune pertinence. Que peut un président de la République dans les temps actuels ? Absolument rien, à part peut-être servir de bouc émissaire quand ça ne va pas ?
Les collectivités locales, tu renforceras !
En supprimant le gouvernement et la présidence, il faudrait penser à mettre le pouvoir exécutif à la portée des populations. Cela ne peut se faire qu’en renforçant les collectivités locales. Les populations locales apprendront alors à gérer leurs problèmes et à les résoudre sans pour autant toujours attendre que quelqu’un d’autre le fasse à leur place. Dans tous les pays où les collectivités locales sont puissantes, les problèmes de la base sont réglés par la base et non par un hypothétique sommet. C’est le cas des Etats-Unis. Mais ici au Sénégal, les populations locales attendent tout d’un gouvernement prédateur qui a d’autres chats à fouetter. Le ramassage des ordures, le prix du pain, la grève à l’ESEA, les problèmes de l’hôpital Abass Ndao, tous veulent et ne pensent que leurs problèmes ne peuvent être résolus que par le gouvernement et le président de la République. Mais, jusqu’à quand ?
5- Dans le domaine économique
Le secteur primaire, tu affaibliras !
Quand 60 % de la population totale n’arrive pas à nourrir, même pas 20 % de cette même population totale, alors qu’ailleurs 1 % arrive à le faire pour 100 %, jusqu’à exporter, il y a lieu alors de se demander à quoi cette pléthore dans ce secteur peut-elle servir encore ? Les sociétés contemporaines sont arrivées à un moment où il vaut mieux se spécialiser dans les domaines où on est très compétitif sans chauvinisme. Alors, quel est le domaine dans lequel le Sénégal est très compétitif ? Le Sénégal est un pays calme et qui a la réputation d’être accueillant. Alors, ce qu’il lui faudrait, c’est attirer le monde entier en développant des cadres propices à l’accueil de tout ce beau monde qui ne pense qu’à consommer tranquillement. En quoi faisant ?
Le secteur tertiaire et quaternaire, tu privilégieras !
En développant le secteur tertiaire et quaternaire, le secteur des services et de l’économie électronique ou virtuelle. Tout le monde voudra alors venir ici. Le Sénégalais, en rendant des services au monde entier, trouvera de quoi avoir à manger, puisque de toute façon, après tout, ce que l’on cherche, c’est de quoi se mettre sous la dent sans trop de problèmes. Voilà, je suis soulagé de m’être enfin décidé à dire ce que je retenais depuis longtemps… en attendant que quelqu’un le fasse !
Mamadou Moustapha WONE
Sociologue
BP : 15812 Dakar-Fann Sénégal
22 Commentaires
Senegalais Souciant
En Mai, 2015 (00:51 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (01:29 AM)Benewaye5
En Mai, 2015 (01:46 AM)Quand me je suis d'accord avec toi sur les chefs religieux!...mais je ne vois k 5 commandements....et le titre annonce 10....?!
Ismaila Sall
En Mai, 2015 (01:46 AM)Mais j'ai beaucoup approuvé tes deux propositions sur le zapping des marabouts et le renforcement des autres secteurs de l'économie.
Anonyme
En Mai, 2015 (02:44 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (04:14 AM)Mooo
En Mai, 2015 (05:40 AM)Ben
En Mai, 2015 (06:35 AM)BEN
Ibe
En Mai, 2015 (07:25 AM)Atou
En Mai, 2015 (07:59 AM)Droit De Réponse
En Mai, 2015 (08:03 AM)1. Nous sommes en 2015 et les femmes n'ont pas été conçus pour rester au foyer, réduire la femme en ''boniche'' c'est juste affligeant quant on sait ce dont elles sont capables de réaliser. Plus macho comme argument je n'ai pas trouvé...
2. Interdire la polygamie alors qu'elle est autorisée dans le coran c'est opposer le droit à la religion majoritaire au Sénégal..Acte insensé et irréfléchi...La polygamie n'est pas le problème.
3. Privatiser l'école publique?? Même en france l'école est gratuite et obligatoire jusqu'à 16ans...Est ce toi qui va payer la scolarité des enfants issus des classes sociales moyennes et défavorisées qui constituent plus de 95% de la population?..Du grand n'importe quoi.
4.Ignorer le clergé maraboutique (grammaticalement c'est un non sens)?? Tu connais même pas l'histoire sinon tu saurais que Serigne Fallou a contribué à l'élection de Senghor et que ce clergé comme tous les chefs religiex et coutumiers oeuvrent pour la stabilité et régulent le fait social.
5. Supprimer l'exécutif??? Non mais on touche le fond...vraiment... l'exemple de la Belgique n'est pas pertinent (pas le même contexte et pas la même réalité politique). Pose la question de ce qui fonde notre démocration en tant que jeune Etat issu de l'indépendance..tu comprendras la solidité des institutions en Afrique est un casse-tête encore de nos jours...
6. Affaiblir le secteur primaire?? C'est argument est encore plus choquant que les premiers.. Affaiblir un secteur qui concerne 60% de la population c'est non seulement les mettre au chomâge mais c'est affamer ces derniers qui n'ont que cela pour survivre.. Dis moi est ce que le Sénégal à la main d'oeuvre qualifiée pour les Secteurs tertiaire et quaternaire dont tu parles?? Et ton exemple est bidon..Les 1% concernent une agriculture extensive dotée d'énormes moyens en matériels, engrais chimiques et pesticides...Les conséquences sur la santé et l'environnement, je m'en passe....
PS: Il faut beaucoup réfléchir avant de parler mais ça ne sert à rien de réfléchir si on ne maîtrise pas son sujet..De javascript:AddSmiley(' ')grâce Sénéweb, vous valez mieux que cela!!!!
javascript:AddSmiley(' ')javascript:AddSmiley(' ')
Flex
En Mai, 2015 (08:46 AM)Janus
En Mai, 2015 (09:15 AM)Interdire tous ces marabouts, guérisseur et pseudo sorcières.
Il faut aussi que les millieux religieux n'aient plus aucun pouvoir sur nos gouvernements et que l'on cesse de leur donner des milliards pour obtenir leur appuis
Il faut aussi plus de discipline et d'honneteté. Que tous les cas de corruptions à tous les niveaux soient dénoncés et punis durement. Que les Lois soient strictement appliquées.
Que l'école soit obligatoire et à un prix abordable pour tout le monde filles + garçons.
Qu'un planing des naissances soit institués et scrupuleusement respecté. Ici au Sénégal on continue à faire des enfants encore et encore alors que les parents n'ont pas les moyens de les nourrir convenablement ni des les scolarisés.
Ismael
En Mai, 2015 (10:32 AM)Par rapport à vos propositions, elles sont très pertinentes. Je suis d'accord avec vous pour la plupart d'elles. Seulement permettez-moi de vous signaler qu'il ya une légère contradiction dans les deux commandements suivants:
-"La polygamie, tu interdiras!", votre explication ne m'a pas bien convaincu.
-"L’exemple des prophètes, tu enseigneras !"
On ne peut pas aimer une chose et son contraire. Dans le domaine religieux notamment l'Islam, la polygamie n'est pas interdite et ça fait partie des exemples prophétiques.
Alors, de deux choses l'une, soit on reste dans la religion, soit on s'en démarque!
Je vous remercie
Vielmut
En Mai, 2015 (10:43 AM)Anonyme
En Mai, 2015 (10:44 AM)L'économiste
En Mai, 2015 (11:34 AM)Gaz
En Mai, 2015 (12:52 PM)Trois Commandements
En Mai, 2015 (14:43 PM)Responsable dans le Travail.
Responsable dans la Famille.
Cheikh Samb
En Juillet, 2015 (10:22 AM)Quand vous parlez de "développement" j'ose croire que vous vous construisez une référence, genre "un pays développé". Auquel cas j'en viendrais à demander quel est ce pays là, développé, où la femme est confinée chez elle. Comment allait-elle inspirer ses enfants dans le travail, dans sa dimension sociale (dignité) ? Elle dira peut-être aux filles « faites comme moi » et aux garçons "faites comme votre père" ! Mais seulement lui il n’est pas là, il travaille !
Par contradictoire, je n'oppose pas vos 2 remèdes létaux. Je veux dire qu'ils contredisent votre sens du développement, si seulement le vôtre est partagé! Car en réalité cautionner une femme polygame c’est pervertir la société. N’est ce pas vous accepteriez la polygamie pour les 2 sexes, dites-vous !
Qu’importe la pertinence des orientations que vous formulez, celles-ci n’en sont rien de moins qu’une ignominieuse méprise d’un « Prof » de votre rang. Vous frisez l’insolence M. Une fois n’est pas coutume, dira-t-on ! De grâce, faites vos preuves pour vous libérer de la toile (en ligne) et des colonnes des quotidiens, et ainsi rejoindre vos Eminents pairs dont la pertinence convainc les médias télévisés. Heureusement que vos textes, nos commentaires, les leurs, n’épuisent pas de l’encre : cela n’en vaut pas une goutte.
Anonyme
En Août, 2015 (18:13 PM)Anonyme
En Mai, 2016 (12:41 PM)le sexiste , tu banniras et c'est cela la vraie clé du développement.
Participer à la Discussion