Depuis quelques jours, des émissions à la télévision et des interviews ont servi de tribune à certaines personnes qui s’essaient à la politique, pour livrer des informations totalement fausses et mensongères sur la NSTS. Doudou Wade et Hélène Tine se sont particulièrement distingués dans cet exercice, cherchant coute que coute à jeter un discrédit sur notre entreprise.
M. Doudou Wade dans ses diatribes en ouolof à la télévision Walfadjri, s’est illustré tristement en tenant des propos extrêmement graves, mensongers, irresponsables et indignes dans un style répugnant, avec des insinuations graves et tendancieuses.
1- Dire : « qu’on a donné à la NSTS 3,5 milliards de francs » est un gros mensonge.
La NSTS est une entreprise privée et a procédé à la relance de ses activités de production le 01 Aout 2015. Dans ce cadre, elle n’a reçu ni subvention ni dons de l’Etat ou de quelque organisme que ce soit. Cependant, au titre d’un prêt auprès de la BNDE et garanti par le FONGIP, la NSTS a reçu globalement à ce jour 700 millions de francs pour le financement du programme de relance de la FTT.
2- Affirmer que : « la NSTS devait réaliser 20 milliards de chiffres d’affaires en 2016 et créer 450 emplois en 2016 » est totalement faux.
La NSTS après la relance effective de l’activité de filature de la FTT, a prévu cependant d’investir 3,5 milliards cette année pour relancer le tissage qui va porter l’effectif actuel de 160 personnes à 435 et permettre ainsi de réaliser un chiffre d’affaires de 9 milliards en 2018 et de 10 milliards CFA en 2019. C’est cela qui est contenu dans le business plan de la NSTS qui a été présenté à ses partenaires financiers. L’industrie est une affaire sérieuse, il n’est pas donné à des personnes du niveau de Doudou Wade de comprendre ses mécanismes et d’en parler. Un observateur averti aurait compris qu’il est impossible pour la NSTS et pour n’importe quelque autre entreprise de ce secteur d’activité, de réaliser un chiffre d’affaires de 20 milliards CFA dans la configuration actuelle de l’outil et de sa capacité. Quelques petites notions d’économie ou un peu de bon sens, l’auraient aidé à ne pas sortir une si grosse bêtise.
3- Avoir l’outrecuidance de déclarer publiquement : «… cette entreprise va droit à la faillite… », est extrêmement grave. Il faut vraiment être un taré sur l’échelle la plus élevée pour oser le faire. Qu’il assume ses propos, nous prendrons nos responsabilités.
4- En déclarant fièrement : « …lorsqu’on était au pouvoir, en un moment donné il a été question de l’accompagner, c’est moi qui l ai interdit…ça ne marchera pas, il n’y a pas assez de coton au Sénégal, c’est au Burkina où il y’a beaucoup de coton, qu’il faut le faire … » Doudou Wade avoue sa part de responsabilité dans les agressions subies par la NSTS de 2001 à 2012 et montre ses limites. Quand on pense à ces nombreuses familles éprouvées pendant les longues années de fermeture de la NSTS et au chômage des jeunes qui a atteint un niveau socialement insoutenable dans notre pays, se targuer publiquement d’avoir participer à une œuvre de destruction d’emplois, relève d’une attitude irresponsable et moralement répréhensible. Qu’il sache aussi que la NSTS exporte actuellement au Burkina du fil à tisser fabriqué avec du coton sénégalais. Doudou Wade a étalé toute son ignorance. Il aurait du s’inspirer de ces mots d’Anatole France : « Si tu parles pour dire des sottises, tu ferais mieux de te taire »
Je rappelle à Doudou Wade que la mort de la NSTS avait été annoncée lors de la première conférence de presse de la Directrice de l’APIX le 07 Juin 2001. Des actes destructifs incompréhensibles menés contre la NSTS de 2001 à 2012 ont conduit celle-ci à cesser ses activités sur ses trois sites de production. Je rappelle aussi à Doudou Wade, que si les biens de la NSTS n’avaient pas été séquestrés lors du retrait illégal et abusif des usines de la Sotexka, la NSTS n’aurait jamais gelé ses investissements au Sénégal et elle n’en serait pas là aujourd’hui. C’est le Président Macky Sall en personne qui a mis un terme à cette mort programmée dont Doudou Wade affirme aujourd’hui avoir été un acteur majeur. Que Doudou Wade note pour de bon que la NSTS a décidé de poursuivre ses investissements dans notre pays, la confiance que portent ses actionnaires sénégalais et français à la politique mise en œuvre par le Président Macky Sall, en est le principal facteur de motivation.
Doudou Wade, à travers ses propos donne raison à ceux qui pensent que s’il a occupé certaines fonctions au niveau de l’Etat, ce n’est pas du à sa formation, ni à son cursus professionnel, à plus forte raison à ses compétences et mérite, mais seulement pour des considérations que la pudeur m’oblige à taire. Quelle honte !
Hélène Tine comme à son habitude, ignorant totalement la situation de la NSTS pour n’y avoir jamais mis les pieds, développe elle aussi un discours truffé de mensonges pour jeter un discrédit sur notre entreprise. Soit elle ignore sa mission de parlementaire, soit elle manque de culture pour comprendre qu’un élu doit en toutes circonstances veiller à protéger les entreprises et les emplois qu’elles portent dans sa localité. On a vu ces dernières années un élu français observer une grève de la faim pour exiger le soutien de l’Etat à une entreprise privée en difficulté qui employait moins de 100 personnes dans sa commune. Pour quelqu’un qui prétend défendre les intérêts des Thiessois, à défaut d’applaudir, elle devrait se taire. Quelle honte !
Mais pourquoi ceux là qui sont restés muets pendant plus de 10 années de fermeture de la NSTS subitement s’intéressent à cette entreprise ? Ne s’agit il pas de ceux là qui criaient sur tous les toits que la NSTS n’allait jamais reprendre ses activités, il n’y avait aucune machine dans les ateliers, la visite du Président Macky Sall à la NSTS était politique ? Ils se sont lourdement trompés car les activités ont bel et bien repris et le Président Macky Sall a gagné son pari. La reprise des activités de la NSTS constitue une gifle pour eux et pour beaucoup d’autres, au regard des positions qu’ils défendaient hier. Voilà pourquoi ils s’acharnent sur la NSTS pour cacher leur honte !
Ils ont honte parce qu’ils ont participé à ces manœuvres et ces actes qui ont anéanti entre 2001 et 2012 tous les investissements qui avaient été réalisés pour développer l’industrie textile de notre pays à Thiès, Kaolack et Louga laissant en rade 800 personnes dont 400 se trouvaient à Thiès.
Ils ont honte parce que pendant plus de 10 ans, ils ont assisté à la destruction de cet outil sans rien dire.
Ils ont honte parce qu’ils ont ignoré pendant plus de 10 ans ces centaines de travailleurs au chômage.
Ils ont surtout terriblement honte parce que le Président Macky Sall a pris l’heureuse initiative de faire renaitre l’industrie textile de notre pays de ses cendres en soutenant la relance de la NSTS qui vend aujourd’hui son fil sur le marché local, exporte en Guinée Conakry, à Bissau et au Burkina Faso. La reprise des activités de la NSTS est une humiliation pour eux.
Alexandre Dumas a écrit : « Quand un Homme a honte de lui, il est impitoyable pour les autres. ». De grâce, laissez nous travailler ! Vous avez participé à un crime économique et social. Pendant plus de 10 ans vous avez gardé le silence. De grâce restez-y. Je comprends votre désespoir et votre honte aujourd’hui. Laissez nous dans notre combat pour la renaissance de l’industrie textile nationale. Si vous persistez dans cet acharnement sur la NSTS et dans votre vision fausse et tronquée de celle-ci, je comprendrais alors que vous avez décidé de faire partie de ces « idiots de la république » qui n’apportent rien à notre pays, font semblant d’être utiles en occupant l’espace publique pour parler de sujets dont ils n’ont hélas aucune maitrise.
Ibrahima Macodou Fall,
PDG de la NSTS
37 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (23:46 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (23:49 PM)Milki
En Mars, 2017 (23:55 PM)M. Fall fait peut être des efforts mais vous conviendrez avec moi que les unités industrielles sont obsolètes et ne répondent plus aux normes actuelles pour une production ne quantité et en qualité. Je me rappelle même à l'époque que l'usine avaient été équipée grâce au démontage d'une unité provenant en Norvège ou Danemark.
Personnellment en tant que thiessois, et ayant un beau frère (décédé aujourd'hui !) qui était agent de l'ancien STS, j'aurai souhaité que l'usine retrouve son lustre d'antan!
Cependant, même si je suis pas sceptique, beaucoup de rumeurs à Thies disent que l'usine est implanté dans des champs dépossédés de force à leurs propriétaires qui ont finis de déverser de la magie noire sur le site ! Personnellement j'y crois pas trop mais ça peut être une piste ! Je recommande qu'on supprime les usines et qu'on y érige des Unités immobilières de haute standing à usages multiples !
Wa Salam !
Anonyme
En Mars, 2017 (00:06 AM)Vous etes derisoire et facultativement petit d esprit en vous attaquant a l opposition.
La France aussi a des opposants, eux ne mettent pas les oppposants en prison en MANIPULANT la justice. Taisez vous sinon Dieu va se facher contre vous.
Doudou
En Mars, 2017 (00:38 AM)depuis tout jeune , il ne connait que cela, le travail
Malheureusement dans ce pays
on encourage les oisifs et on tire sur ceux qui veulent travailler
on applaudit les paresseux, et on met les bâtons dans les roues de ceux qui cherchent à bâtir quelque chose . C'est un pays bizarre.
Mais continue le travail pour donner du travail à ces centaines de jeunes qui attendent
pour refaire marcher le textile dans notre pays.
Nous les patriotes, nous te soutenons
Anonyme
En Mars, 2017 (00:43 AM)Anonymevous Aussi!
En Mars, 2017 (02:38 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (06:39 AM)Belzebuth
En Mars, 2017 (07:20 AM)Un sinistre type de la pire espèce qui a longtemps mariné dans la fange du complot et qui pour rappel s'est fait plein les poches avec les subventions à l'exportation dans une entreprise de la place
Anonyme
En Mars, 2017 (07:29 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (08:04 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (08:07 AM)Pédophile
En Mars, 2017 (08:24 AM)Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.
Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???
Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?
Un grand merci à Ibrahima Macodou Fall,
PDG de la NSTS
Anonyme
En Mars, 2017 (09:02 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:11 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (09:32 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (10:09 AM)Macky Saallllllllllllll
En Mars, 2017 (10:18 AM)vive le président
Anonyme
En Mars, 2017 (10:19 AM)Quelle Honte
En Mars, 2017 (10:31 AM)Quelle Honte
En Mars, 2017 (10:35 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (10:38 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (10:48 AM)Cela s'appelle irresponsabilité simplement et ils ne sont dignes d'aucune confiance. Doudou Wade, la seule image forte qu'ils nous a laissée, ce sont ses pas de danse quand on liquidait Idrissa Seck.
Mar
En Mars, 2017 (10:55 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (11:51 AM)Anonyme
En Mars, 2017 (12:04 PM)Jiggy
En Mars, 2017 (13:15 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (13:25 PM)Anonyme
En Mars, 2017 (13:58 PM)TRANCHANT.
"SERIGNE BI"
Anonyme
En Mars, 2017 (15:34 PM)comment on peut parlzer d'une entreprise sans jamais mis les pids la bas alors quec on se dit depute
Thiessoise
En Mars, 2017 (17:11 PM)C'est vous la honte!
Franchement, vous détournez l'argent de la république depuis Abdou Diouf sans rien produire.
Dans votre usine, il ne se passe rien malgré toutes les aides des régimes successifs depuis Diouf.
Vous êtes un escroc à col blanc et l'intimidation ne passera pas.
Elene tine a bien raison de s'interroger avec tous les Thiessois de l'efficacité de tous les milliards annoncés comme injectés dans votre société
Anonyme
En Mars, 2017 (18:16 PM)Dieuf Dieul
En Mars, 2017 (18:34 PM)Les fils de la NSTS sont vendus au Burkina Faso, en Guinée Conakry, au Togo, au bénin.
Une nouvelle orientation commerciale opérée vers la sous région ou la demande est forte, les burkinabés ne me démentiront pas.
Un député doit se départir de la mêlée.
Macodou Fall est un grand patriote qui s'est investi dans le textile depuis la STS, SOTEXKA. Beaucoup choses se sont passées entre 2001 et 2012. Nous préférons ne pas en parler en profondeur. L'on ne renie pas ses amitiés. Ce haut cadre gagnait plus 4.000 F Français par mois en 1986 dans une grande firme française, lorsqu'il a décidé de tout abandonner pour revenir au Sénégal.
Les unités de production de la NSTS fonctionnent avec une haute technologie. Pour ceux qui espèrent voir de la fumée, détrompez-vous !
Je me plains et je plains ce pays le SENEGAL.
C'est justement au Sénégal qu'on tire TOUJOURS VERS LE BAS ceux qui réuissent.
L'intérêt individuel est toujours mis au dessus de l’INTERET GÉNÉRAL.
Lougatois
En Mars, 2017 (21:11 PM)En ces temps ci c'est vraiment idiot d'investir dans le textile
A cause des chinois ,toutes les usines textiles en Europe ,encore moins en Afrique seront en faillite
Seuls des chinois et autres asiatiques fabriqueront des fil et des tissus dans un avenir proche,les francais se chargeront de la couture de vetements qui finiront chez nous comme FEUGADIAAYE
Les senegalais aiment porter certains tissus de decoration tres chers que nos vaillants tailleurs parviennent a en faire des oeuvres d'art
Et pour beaucoup d'africains ,tout ce qui se fabrique chez eux ne peut etre de
Attention
En Mars, 2017 (23:41 PM). la nets a acheté en 1990 la sts en liquidation à un milliard de francs
. En 1996, la ftt a été crée par M. fall en investissant plus de 5 milliards, c'est l'usine délocalisée de norvége dont a parlé quelqu'un,
. en 1997, il a sauvé la sotexka qui était fermée en investissant d'après les informations que j'ai reçus plus de 15 milliards avec des indiens et des américains dans les usines de la sotexka. c'est ces investissements dont parle M. fall dans son article. L'état a repris les usines en 2005 sans indemniser la nsts. c'est ça le problème de la nsts. il faut lui rendre justice. Un fils du pays qui fait autant d'effort et de sacrifices pour son pays mérite bien d'êtres rétablis dans ses droits.
Anonyme
En Mars, 2017 (08:39 AM)Milk
En Avril, 2017 (14:21 PM)IBRAHIMA MACODOU FALL: il paye 396, 72 F et transport 16 500F soit 85236 F le mois je peux vous montrer mon buletin de salaire.
IBRAHIMA MACODOU FALL: il ne verse pas L'IPRES DES travailleurs et les contrats sont pas valables.
IBRAHIMA MACODOU FALL: a achete un RU 20 deja garer par les toubab pour leurer les personnes.IBRAHIMA MACODOU FALL: une usine sant electricite pendant 6 mois n'a pas d'avenir
IBRAHIMA MACODOU FALL: RAGALAL YALLA ALAKHIRA AMNA
Participer à la Discussion