L’annonce de la grande coalition réunissant les principales forces vives de l'opposition, suscite des réactions hypocrites de certains acteurs du landerneau politique sénégalais.
En effet avec leurs réactions négatives, le vrai visage de certains "soi-disant opposants" est mis à nu.
Il ne serait pas incongru de rappeler certains faits à certains qui sont subitement devenus amnésiques. Thierno bocoum, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aurait oublié l’alliance Soupou Kandia qu’il a intégrée en 2019 pour soutenir la candidature de son ex mentor qu’il avait quitté quelques mois plutôt sous prétexte qu’il fallait un changement générationnel.
Et pourtant Ousmane Sonko n'avait pas fait de commentaire sur son choix. Il oublie qu'il avait demandé le poste de directeur de campagne de Sonko comme condition, ce qui lui fût refusé de façon courtoise.
En quoi est la question d'une alliance pour faire barrage à un autocrate qui recherche lors de ces locales une légitimité pour annoncer sa 3e candidature gênerait?
Le plus intriguant dans cette prise de position, c’est qu’il s’attaque à 3 leaders en ignorant sciemment celui qui a annoncé et fait la promotion de cette coalition.
Thierno, tu as le droit de ne pas être d'accord avec tout, tu as le droit d'avoir une dent contre ces trois leaders auxquels tu t'attaques (ou te prépares à attaquer). Tu n'a cependant pas le droit de pondre des réactions farfelues et dénuées de tout argument soutenable. A moins que tu ne cherches à t'agiter pour te faire remarquer par qui tu sais ? Serais- sur les traces de ton ex mentor ? Serais-tu entrain de te tailler un carrure usurpée d'opposant à l'opposition ?
Quand on veut bander les muscles, on le fait jusqu’au bout.
Famara Ndiaye
Responsable de la communication de Pastef Sicap
3 Commentaires
Patriote
En Août, 2021 (10:55 AM)Le président sonko a participé à la création de la coalition du siècle, pour moi, dans ce pays.Elle est inattendue de tous, c'est vrai.Si elle tient, est sincère, est patriote, incorruptible, indécrottable, elle va faire très très mal, très très très mal même.Elle est mal vue par certains opposants qui avaient pourtant choisi idrissa seck en 2019.Ces derniers, orphelins, parfois de fortes têtes, attendaient que sonko vienne sonner à leurs portes.Ils n'ont fait aucun pas sincère pour travailler avec sonko.Ils ont créer le fnr pour s'opposer au m2d et se sont toujours singularisés comme non radicaux.Le karim wade d'il y a 5 ans n'est plus le même aujourd'hui, le khalifa sall d'aujourd'hui non plus.L'autre vérité est que le gloria voir le double gloria est dans l'opposition, c'est le président qui l'a dit.Des opposants plus prêts du pouvoir que de l'opposition existent.Parmi eux, certains crient très très fort à la trahison de sonko à l'opposition, alors que possibles traitres couchés eux mêmes.Beaucoup de ceux qui crient n'ont aucune base électorale et ne peuvent aider à aucune victoire.Ils veulent, cependant être bien placés pour être coptés à un poste ou les autres vont l'aider à être élu.Je reste d'avis que cette excellente coalition doit s'ouvrir à certains opposants, triés sur le volet, connus pour leur patriotisme, leur sens élevé de l'état et de responsabilité. Cela peut se faire dans certaines localités comme saint louis par exemple, avec cheikh bamba diéye.Evitons d'embarquer des taupes connues ou couchées.Un célèbre journaliste a dit que bougane gueye dany demandait à des opposants de rejoindre idrissa seck et non ousmane sonko, aux présidentielles passées,...On attend son démenti. On voudrait aussi savoir ce que sont devenus les impôts qu'on lui réclamait , payés ou annulés.Le problème fondamental dans l'opposition reste la confiance. Trop de milliards de la corruption la ceinture.Qui est un opposant couché ? Qui est corrompu ? Qui travaille pour le pouvoir ? Qui voit le président macky sall ?La remarque à faire est de savoir si khalifa sall va mobiliser sur tout le Sénégal ou se limiter à Dakar.Pour moi, les 3 partis de la coalition initiale doivent s'impliquer à tous les niveaux, s'ouvrir aux opposants honnêtes et travailler durs pour refonder ce pays, dans tout le pays..Des attaques vont venir aussi bien de l'opposition frustrée/couchée que du pouvoir.Des répondeurs corrompus sont aussi à vos trousses, ils vont se lâcher.Ils sont payés pour cela.Ils font beaucoup de publicité pour sonko.
Participer à la Discussion