Dans notre société Sénégalaise, nous avons souvent l’habitude de comparer toute chose très difficile à obtenir à “un taaw bou goor” (fils aine vs fille ainée). Ceci dénote une supériorité inconsciemment attribuée à la gent masculine aux dépens du sexe féminin.
Mes chers compatriotes, permettez-moi de rendre hommage a trois illustres dames du Sénégal qui ont démontré de façon énergique que ce regard condescendant sur la femme, inculqué par une culture faisant la part belle aux hommes est erroné et anachronique. En faire une révision est un impératif, une question de justice et de contemporanéité.
Mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Aissata Tall et Mata Sy Diallo nous ont administré une leçon de morale, mettant les hommes en face d’une réalité que manifestement et par manque de courage ils rechignent d’admettre.
Mes trois mousquetaires, permettez-moi de les appeler ainsi, méritent notre respect avec un grand R.
Dans l’euphorie de l’alternance, la mode a été de migrer vers les prairies bleues. Faire fi de dignité, de courage, de gratitude pour se laisser berner par les opportunités ô combien attrayantes du Maître du giron bleu a été souvent la honteuse conduite de beaucoup de socialistes. Je ne citerais entre autres qu’Aida Fantômas Mbodj, Iba Abdoo niou doye Thiam et le fameux griot Master Abdoulaye Mbaye Peex.
Cependant mes chers amis, voila trois dames qui ont dit NON, toujours dit NON et encore dit NON aux multiples méthodes corruptrices que Mr. Weddi a déployées pour leur faire atterrir en terre libérale.
Un tel comportement est de haute portée et mérite d’être salué. Permettez moi d’utiliser le caractère de ces trois dames pour vous rappeler que ceci ne date pas d’aujourd’hui… A cause de Mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Aissata Tall, et Mata Sy Diallo, les femmes de Ndeer ne se sont pas battues pour rien. A cause de Mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Aissata Tall et Mata Sy Diallo, Alioune Sitoe Diatta peut s’enorgueillir d’avoir défie l’ennemi.
Plusieurs études nous démontrent que le genre féminin représente plus de 55% de la population Sénégalaise. Ceci mérite une réflexion sérieuse qui reconsidère leur impact dans l’espace public et commande de les respecter au niveau des instances dirigeantes de ce pays. Ceci ne devrait pas être une chose difficile quand on a la chance insigne de compter dans ses rangs de grandes dames de la trempe de mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Aissata Tall et Mata Sy Diallo.
Il incombe à tout un chacun, l’homme sénégalais en premier d’être attentif à la place que notre pays devrait faire à la femme, à sa force, à son courage et surtout à son apport sans lequel bâtir une nation prospère deviendrait impossible.
Ceci ne devrait plus être une simple faveur car mesdames Aminata Mbengue Ndiaye, Aissata Tall et Mata Sy Diallo ont tracé le chemin et administré la preuve qu’il est temps qu’on remette a César ce qui appartient a César.
0 Commentaires
Participer à la Discussion