Les faibles résultats et les infractions pénales liés au baccalauréat 2017 doivent nous rappeler que ce diplôme a fait son temps et est inadapté à nos réalités.
Le baccalauréat est le diplôme qui, en France, sanctionne la fin des études du cycle secondaire. Son ancêtre date du 13e siècle avec l’Université de Paris. Le nom serait une altération du bas-latin « bachalariatus » qui désigne un rang de débutant dans la chevalerie ou dans la hiérarchie religieuse et universitaire au Moyen-Âge. Napoléon introduira une réforme en 1808 (huit ans avant le début de la colonisation au Sénégal) qui lui donne ses contours actuels. Il était uniquement réservé aux garçons de la Bourgeoisie et n’a été largement ouvert aux filles qu’en 1924. La France l’introduit dans ses colonies à la fin de la Seconde Guerre en 1945 avec l’appellation Brevet de capacité colonial qui devait s’obtenir en deux parties (en Première et en Terminale).
A l’indépendance, nous avons embrassé ce diplôme médiéval et colonial en lui donnant le nom et le contenu de ceux du colonisateur. Cent-quarante-quatre ans de colonisation (1816-1960) sont largement suffisants pour fabriquer des complexés qui pensent et réfléchissent uniquement par et pour le colonisateur.
Trois évidences nous interpellent. La première est que ceux qui obtiennent le baccalauréat sénégalais ont des niveaux toujours plus faibles en langue, en culture générale et en sciences ; la seconde est que le taux réussite baisse d’année en année (36 en 2016 et 31% en 2017 pour ne prendre que les deux dernières années) ; et la troisième est que le diplôme ne s’obtient plus que par la fraude et la tricherie organisées. Quarante-deux personnes sont présentement devant le juge pour réponde de ces délits.
A l’évidence, ce diplôme colonial qui doit ouvrir la porte à l’enseignement supérieur, a fait son temps et doit tout simplement disparaitre et, avec lui, tout le système scolaire et universitaire hérité de la colonisation qui n’a jamais eu d’autre but que de faire de nous de bons colonisés, méprisant leur propre culture et servant les intérêts exclusifs du colonisateur.
En lieu et place du baccalauréat colonial qui nous prépare, dans une langue qui n’est pas la nôtre, à parler beaucoup et agir très peu, nous pouvons innover avec un diplôme qui assure une qualification et un métier véritables. Nous attaquerions ainsi la déperdition scolaire, le chômage, la sous-productivité et l’échec social de manière précoce et efficace. Beaucoup d’énergies dormantes s’en trouveraient libérées par la stimulation des vocations ; la créativité et l’inventivité s’en porteraient mieux ; bref, le vrai génie sénégalais serait enfin réveillé.
46 Commentaires
Dingdingkeba
En Août, 2017 (14:47 PM)Anonyme,bir
En Août, 2017 (14:55 PM)Ex Goor
En Août, 2017 (14:56 PM)Anonyme
En Août, 2017 (14:57 PM)Anonyme
En Août, 2017 (14:58 PM)Boy
En Août, 2017 (15:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:12 PM)J'avais beaucoup d'estime pour toi, mais de par cet article tu m'as vraiment déçu. C'est dommage que tu tombes si bas par cet article qui n'a pas de sens. Par respect, je te dis : Il faut bien tourner sa plume avant d'écrire des âneries pareilles.Tu pouvais te faire remarquer par l'actualité du Pays et des problèmes graves qui s'y passent et qui nous inquiètent ici, au lieu de nous sortir un faux débat.
C'est vraiment dommage!
Anonyme
En Août, 2017 (15:13 PM)Le diplôme est obtenu avec des niveaux plus faibles en langues et en sciences? Et les élèves des séries scientifiques ou littéraires qui ont le bac avec mention.
Le diplôme n'est obtenu que par la triche généralisée? 42 fraudeurs et les millions de bacheliers sont tous mis dans leur sale panier de bouffons qui n'ont ni morale ni conscience?
Si c'est avec ce genre d'analyses truffées d'hyperboles et de non sens que tu compes réformer notre assemblée de tatchoukates et de dépités, ça vaut le coup de refaire des élections pour t'eliminer de la liste des rescapés du naufrage qu'ont été les dernières élections législatives.
Revois ta copie mon cher. Éliminer le diplôme n'est pas la solution, il faut plutôt l'enrichir. Je te conseille de te rapprocher des experts du métier avant de te lancer dans des choses dont tu ne maîtrises ni les tenants ni les aboutissants. Ne s'impose pas donneur de leçons qui veut!
Anonyme
En Août, 2017 (15:16 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:17 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:22 PM)Anonyme
En Août, 2017 (15:44 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:03 PM)Anonyme
En Août, 2017 (16:08 PM)Vivant Aux Us
En Août, 2017 (16:33 PM)d'evaluation, quand on tu ne passes pas tu as la chance de reprendre l'examen, mais cela ne t'arrête pas de poursuivre ton cursus scolaire. Tu as 5 ou 6 matières à passer de la 2eme à la terminal (ce qu'ils appellent les regents) une fois que tu passes le régent de ces 6 matières à la fin de la terminal tu as ton bac ou High school Diploma.
Je pense que bac est dépassé, il retarde trop les élèves, les meilleurs élèves en classe echoueby parfois au bac à cause du stress.
Alassane1
En Août, 2017 (16:33 PM)Volai414
En Août, 2017 (16:41 PM)Monsieur serait-il entrain d'imiter ceux qu'il a sans cesse indexés? Ignorance ou démagogie propre à un apprenti-politicien? Simple question et non affirmation!
La problématique autour du bac n'est certainement pas (à mon humble sens) celle que nous expose M. Tounkara. Le baccalauréat peut très bien être d'origine française et ne pas souffrir des maux que monsieur veut lui attribuer. Tous les cadres formés au pays et qui ont été sélectionnés à la base sur ce diplôme sont-ils des colonisés intellectuels M. Tounkara?
Je veux bien croire qu'il faille revoir les contenus, les modalités d'évaluation….etc.. Il ne suffit pas d'aller à l'école. Il faut en sortir avec, sinon une qualification, au moins un niveau de compétences avéré pour la suite. De toute manière, la fin du cycle secondaire devra être validée par un diplôme, que vous l'appeliez bac ou autrement cela ne change rien au problème. Dans votre propos, il y a une partie rejet et accusation mais nulle proposition et je vous en propose au moins une.
Commençons par cibler les secteurs professionnels dont notre pays a prioritairement besoin et axons la formation dessus. Ensuite regardons où mettre le curseur entre formation générale et formation professionnelle. Viendra ensuite la discussion sur les contenus de chaque formation et le jalonnement dans le temps. Je ne détaille pas toutes les étapes puisque nous sommes sur un débat d'idées et il faut laisser à autrui l'opportunité de donner son point de vue. Une réflexion sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sera inévitable pour ne pas former de futurs chômeurs.
Si vous commencez par supprimer le bac parce qu'il est l'objet de tricheries ou parce qu'il n'est pas le fruit de la réflexion de nos ancêtres, dépêchez-vous donc de proposer quelque chose de bien concret à la place. Sinon l'instruction de l'école sénégalaise ne sera prise au sérieux par plus personne, pas même par les sénégalais
Anonyme
En Août, 2017 (16:44 PM)votre analyse se passe de commentaires.
En remarquant qu':
"A l’indépendance, nous avons embrassé ce diplôme médiéval et colonial en lui donnant le nom et le contenu de ceux du colonisateur. Cent-quarante-quatre ans de colonisation (1816-1960) sont largement suffisants pour fabriquer des complexés qui pensent et réfléchissent uniquement par et pour le colonisateur."
Vous êtes l'un des rares intellectuels qui ait compris le véritable enjeu.
Nous vivons encore dans le Sénégal colonial.
Oui, la tricherie qu'on vient de détecter concernant le baccalauréat révèle bien l'existence de la triche. Je n'irai pas plus loin en accusant certains d'avoir réussi leur vie par la triche.
hiihiihihiihihiihihihihiihihiihi (que je sois moins aigri!)
Je suis de votre avis que la triche généralisée notée pendant ce baccalauréat 2017 sonne le glas que le baccalauréat a atteint son apogée, que le français, langue accessoire héritée de la colonisation, doit être rétrogradé au niveau de langue secondaire ou tertiaire.
L'anglais, dont je m'amuse à faire la plupart de mes commentaires ici, (avec lequel je communique avec mes parents) doit progressivement prendre le relais de cette langue française.
Le baccalauréat "sanctionne" la réussite des élèves les plus intelligents?
Attention. Il y a des tas d'élèves qui sont les plus intelligents au monde, qui échoueront 10 fois au baccalauréat.
Et pourtant, ils ont une intelligence qui dépasse de loin le commun des mortels.
Ceux-là finiront mécaniciens ou coxeurs, ou balayeurs, parfois agresseurs ou bandits de grands chemins. Dans le langage occidental, c'est une perte de productivité énorme.
Et comme la tendance du sénégalais actuel est de regarder un homme de la tête aux pieds avant de juger sa valeur, en vous sous-estimant et vous méprisant. (thièye sénégal, hiihihiihiihihiihiihihiihiihihi!), la rancoeur et la frustration évolue en courbe sinusoidale ascendante.
J'en rigole!
Oui, j'ai eu le baccalauréat en travaillant dur, il y a 10 ans .
Mais j'aurais pu échouer lamentablement aussi.
Le baccalauréat est une affaire de loterie, de chance!
On a vu les plus brillants élèves passer à côté les jours d'épreuves
et pourtant, ce n'est pas qu'ils n'ont pas manqué de réviser
non, bien au contraire!
A mon sens la valeur qu'on a donné à ce diplôme colonial, n'en mérite pas la chandelle.
La preuve, regardons ce que le destin révèle sur la triche généralisée "détecter" dans ces épreuves du baccalauréat 2017.
A mon niveau, il ne doit pas y avoir un système où les élèves échouent au Sénégal, en Afrique
Je suis très sévère, mais je refuse de croire et d'admettre qu'un système forme des élèves pour qu'ils écartent les échoueurs après les avoir triés sur le volet.
L'échec ne doit pas exister dans la société sénégalaise (africaine).
Nous ne fabriquons pas des gens frustrés, mais des gens joyeux, aptes à servir leur pays
sans complaisance.
A mon entendement, on peut faire des faux-pas, mais on ne peut jamais échouer, pour qui parle de développement.
Chez l'occidental, l'échec est un enterrement avant l'heure.
Chez le japonais, l'échec est précurseur du suicide;
Ailleurs, la triche avant-gardiste a permis de contourner l'échec
Copierons ces modèles décadents?
En copiant les tares de ces systèmes au nom de la mondialisation, nous reproduirons les mêmes maux.
Le peuple sénégalais-africain sera victime des mêmes tares.
Je comprend aussi que le régime actuel en place est basée sur la triche.
Je ne soutiendrai personne contre les intérêts de ce pays, même si je suis peul.
Ko mi poulo, kono mi djaganta gujjoo,
mi djagantaa bonoo wurou leydi Sénégal.
Mi djagantaa yimbéé yéyobé sénégal.
Tout çà pour dire que la voix ethniciste est mal à propos et
je soupçonne que ce soit une bêtise alimentée
par des "forces de l'ombre" qui veulent que le pays tombe dans la chaos
pour que le sénégal tombe entre les mains de "faux-sauveurs" ,
En tant qu'enseignant, est-il traumatisant de se rendre compte que le programme hérité de la colonisation est fondée sur l'erreur?
En tous cas, il faudra vite se mettre de ce traumatisme et aborder les choses avec foi et froideur.
Maintenant le problème qui se pose à l'état actuel, est d'accepter l'évidence que la plupart des enseignements qui nous avons reçu de la France et des pays arabo-berbères est
fondamentalement erroné.
Le Négre à l'état actuel est trop traumatisé pour reconnaître cela.
C'est en faisant ses propres recherches que nous devenons édifiés sur le danger, je dis bien le danger qui nous guette.
Après avoir terminé mon master en science, je suis retourné à ma passion d'enfance, la recherche.
Et je me suis rendu compte, que c'est pas possible!
En plus des mots, des expressions occidentales qui n'ont rien à voir avec nos manières de fonctionner, la plupart des "théories" qu'on nous enseigne sont erronées et sujet à controverse.
En deux temps, trois mouvements, je le prouve sans que çà ne souffre d'aucune contestation et je passe à autre chose de progressiste.
C'est à partir de là, que j'ai observé, l'endoctrinement dans lequel les Africains sont enfermés.
Mieux quand nous sortons des écoles françaises et américaines soit disant prestigieuses, nous sommes pour certains de splendides moulins à parole, pour les étudiants en communication et de bonnes pièces de rechange bien designées, bien rémunérés,
mais au-delà, nous sommes comme dépassés!
En vérité, j'ai fini par comprendre qu'après avoir eu "la chance d'avoir le baccalauréat", nous sommes de la "marchandise intellectuelle" fabriquée, travaillée année après année pour les meilleurs parmi nous pour faire tourner le système d'exploitation de la machine occidentale.
C'est alors que violemment, j'ai cessé de penser pour le système colonial encore en place.
Je ne puis désormais citer aucun "savant" de ce système. Car tout ce qu'ils ont découvert,
l'a déjà été antérieurement, pour ne pas paraphraser le Sublime Cheikh Anta DIOP.
Mieux encore, il y'a énormèment d'autres choses cachées et utiles à la jeunesse que seul un programme d'enseignement sénégalais-Africain totalement pourra remettre à l'ordre du jour.
De toute évidence, et que certains sénégalais, trouvent celà farfelus ou pas, je soutiens aussi bien intellectuellement que physiquement tout projet de réforme du programme d'enseignement hérité de la colonisation.
_Suppression du BFEM
_Suppression du baccalauréat
_Supression du LMD
Hors sujet : Supression également progressive du FCFA.
Et mise en place d'un système d'enseignement fabriquant des sénégalais-africains programmés pour l'Objectif Sénégal-Afrique si yoonou yokouté.
Où l'échec de chaque Sénégalais-Africain sera l'échec de toute la société.
Ce n'est pas de l'utopie.
C'est une réalité qui existait bien avant dans la société Africaine.
avant que des intrus viennent imposer leur culture sur la nôtre
Monsieur Tounkara, je vous réitère mon soutien
Signé
Un fou qui a compris qu'il faut cesser la téranga
qui font partir les ressources du pays et du continent "ailleurs"
et qu'il faut au delà de sa propre réussite scolaire
accompagné tous les autres petits enfants du Sénégal vers la réussite:
l'échec n'existe pas dans le schéma de pensée sénégalais.
Un fou qui n'est ni arabe ni occidental
qui veut conserver ses ressources minières
pour les enfants Sénégalais de demain.
Un fou qui a compris le retour aux valeurs traditionnelles
de travail, de l'Egypte antique.
dont Cheikh Anta Diop a ouvert la voie.
Un fou qui ne raconte pas seulement des histoires,
mais surtout de science
Diadieufeeeeuuuuuuuuuttttttttttttttttttté
Anonyme
En Août, 2017 (17:18 PM)Supprimer le bac je ne suis pas d'accord, réformer les filières d'enseignement je veux bien qu'o y réfléchisse. Ceux qui veulent choisir très tôt de s'orienter vers les sciences ont peut être moins besoin de passer des dizaines d'heures en cours d'espagnol LV2 pendant les 4 ans de collège, pareil pour ceux qui s'usent à résoudre des équations alors que c'est l'art qui la puériculture qui les intéresse.
Le bac comme tout autre examen est un moyen de sanctionner, de s'assurer du niveau accumulé par l'élève au bout d'un parcours académique.
On peut aussi garder le français jusqu'au jour où l'on trouvera une solution pour l'élève qui a commencé ses études dans une langue nationale A, et qui du jour au lendemain, parce que ses parents sont affectés ailleurs, se retrouve dans une classe où la langue locale en vigueur est la langue B, et qu'il doive tout recommencer ou être laissé en rade. C'est juste un exemple
Programme Post-colonisation
En Août, 2017 (17:31 PM)"bac Sénégalais non colonisé, non Faidherbien".
Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:08 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:12 PM)Anonymerat
En Août, 2017 (18:29 PM)De touts temps, le niveau general d education a toujours baisse', d annee en annee....
Le niveau de nos grand peres etait mieux que celui de nos peres, qui lui aussi est mieux que celui actuel. C est un phenomenr normal. Pas a encourager, mais naturellement comme ca.
Aujourdui avec l internet et autres, la pente est vertigineuse.
Ce sont des reformes adaptees qu il faut.
Faut savoir adapter et avoir recoures a des elevations/restructuration pour maintenir la barre.
Mais t entendre proposer l annulation du bac pour les raisons que tu as avancees, ca donne a vomir.
Toutes les matieres disponibles dans le cursus scolaire, a tous les niveaux, sont enseignees de par le Francais pur. Du Ci au BAC.
La rebellion ne vous va pas... Meme si vous semblez trop l aimer.
Lynx
En Août, 2017 (18:33 PM)Vraiment ce n'est pas digne d'un intellectuel de faire de telle affirmation.
TOUNKARA s'enfonce jour en jour dans la bêtise
Pardonnez Assane
En Août, 2017 (19:59 PM)education coranique ,zero. il lit le coran en anglais pas en arabe. Pour un enfant du senegal, cela est honteux. Le pays des hommes erudits de l'islam. nous tous avons echoue Assane. nous avons une part de responsability. tout le monde.
la question maintenant est de reformer notre system scolaire et dara aussi. pas les daras modernes mais traditionels pour que y'aura plus le cas de Assane. si Assane avait le bac ou le bac ou diplomes que l'on offert dans les daras, il ne s'aurat reagir de cette facon. meme pas le bac mais le CEPE. bila hi .
Nous demandons que le gouvernement lui pardonne. nous demandons qu'ils fassent des efforts a investir dans les dara traditionnels et les ecoles publiques.
et aussi les maras, enseigner vos talibes. apprenez les. Assane ne devrait pas nous montrer un coran en anglais. il devrait etre en arabe. consacrer 2 jours dans la semaine a leur apprendre a lire le coran et d'autres ecrits que de leur raconter des choses que l'autre avait fait ou dit contre les blancs les arabes, patati patata, a dancer, a collecter des adiyas, promettre le paradis, a leur faire croire que le guide est plus puissant que d'autre qui se proclament guides, du n'importe quoi.
Cela doit arreter.
Nous demandons qu'une loi soit votee a l'assemblee que tout enfant doit s'instruire soit dans les daras ou les ecole publiques. la police, la mairie et les chefs de quartier doivent aider le gouvernment pour cela. les familles vont receivoir une amende ou meme emprisonner s'ils refusent de s'instruire leur enfants. et aussi tous les maras doivent enseigner leur followers le coran.
c'est triste en ecoutant a Assane. les sagas ou le probleme qu'il y'a avec les autres ne nous interessent pas. il ne sait meme pas s'exprimer en anglais ou francais ou lire le coran. . come on now.
ina lilhi wa ina iley radjii oune. sadakha lahoul azim.
astakhfirou laha wa atoubou iley ii.
Anonyme
En Août, 2017 (20:38 PM)LE BACCALAUREAT NE JUSTIFIE RIEN AU SENEGAL.. JAI FAIT LE LYCEE VANVO ET JEANNE D'ARC DANS LES ANNEES 80. MEILLEURE DE MA CLASSE AUSSI BIEN A SAINTE JEANNE D'ARC QU'AU LYCEE VAN OU JAI FAIT MA DERNIERE ANNEE.. 1ERE PARTIE OU JE SUIS PASSEE POUR ALLER EN CLASSE SUPERIEURE BACCALAUREAT.. MAIS A CAUSE DES NOMBREUSES GREVES DANS LES ANNEES 80, MES PARENTS ONT DECIDE DE M'EMMENER AUX ETATS UNIS .. OU JAI ETE ADMISE A L'UNIVERSITE BASEE SUR MES NOTES DE 3EME, SECOND ET PREMIERE.. JAI ETE ADMISE A JOHNS HOPSKIN A WASHINGTON DC OU JAI FAIT DES ETUDES DE RELATIONS INTERNATIONALES.. ENCORE UNE FOIS GRADUATED: SUMER CUM LAUD.. LA MEILLEURE DISTINCTION.. JETAIS DANS LA MEME CLASSE AU LYCEE VAN AVEC BEAUCOUP D'AUTRES.. CES GENS LA.. JETAIS EN AVANCE D'EUX DE 3 ANS ..CAR ILS CONTINUAIENT DE FAIRE LE BAC ET LA PREMIERE PARTIE.. ET MEME CERTAINS ONT ETE CANDIDATS LIBRES.. APRES LE BAC .. ILS ONT CARTONNES A LA FAC.. ET AUJOURDHUI .. ILS NONT PAS REUSSI.. BEAUCOUP VENDENT LES VOITURES VENANT. UNE A UNE MAISON D'HOTES, DEUX TRAVAILLENT DANS DES HOTELS DE LA PLACE.. ENTRE TEMPS.. JAI DECROCHE MASTERS ET PH.D ... ET JAI UN BON JOB. ILS SONT TOUJOURS RESTES MES AMIS ET CHAQUE FOIS QUE JE SUIS A DAKAR ON SE VOIT.. LE BACCALAUREAT NE DETERMINE RIEN.. JETAIS DANS LA MEME CLASSE AVEC DES ELEVES QUI SECHAIENT LES COURS, QUI AVAIENT DE MAUVAISES NOTES ET QUI ONT EU LE BAC.. IL Y AVAIT D'AILLEURS UN CERTAIN MOUSTAPHA SY.. QUI HABITAIT AUX ALLEES DU CENTENAIRE JAIMERAI BIEN LE RETROUVER IL ETAIT PETIT TEINT NOIR.. EXCELLENT EN MATHS , FRANCAIS, PHILO, HISTO GEO.. CETAIT UN CRACK.. CE JEUNE HOMME DOIT AVOIR AUJOURDHUI 54 ANS COMME MOI.. IL N'AVAIT PAS LE BAC QUAND MOI JE QUITTAIS DAKAR.. JE ME DEMANDE OU IL EST MAINTENANT.. LE BAC NE VAUT RIEN.. ET DAUTANT PLUS AU SENEGAL OU IL Y A BEAUCOUP DE FRAUDE ET DE TRICHERIES.
Anonyme
En Août, 2017 (20:50 PM)Le Militaire
En Août, 2017 (21:15 PM)Ass
En Août, 2017 (21:25 PM)Évitons de critiquer en incultes c'est le fort des africains derniers de la classe dans le domaine de la technologie et premier pour guincher et raler.
De toutes les façons les français vont le supprimer très prochainement.
Anonyme
En Août, 2017 (21:55 PM)Heuchy
En Août, 2017 (22:26 PM)Anonyme
En Août, 2017 (22:57 PM)Marabout Ayouba
En Août, 2017 (00:44 AM)Grand maitre des esprits , marabout , guerisseur , medium et guide spirituel
Porte-feuille magique capable de multiplier ce qui sera de dans fois (x)100 (si vous mettez 10euro vous avez 1000euro dans 24h)
Vous voulez récupérer votre Ex?
Comment conquérir une personne?
Vous souhaitez éviter la séparation ou le divorce?
On vous a volé l'être aimé?
Votre vie sentimentale est bloquée?
Votre ami(e) subit l'influence d'un proche?
Créer un divorce ou stopper un divorce?
Vous rechercher un emploi?
Vous avez des difficultés financières?
Vous avez des problèmes sentimentaux ou sociaux?
Vous voulez en finir avec l'infidélité?
Vous voulez stopper la jalousie?
Vous voulez stopper la malchance?
Vous ne voulez plus avoir peur?
Vous voulez réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires?
Vous voulez trouver un bon travail?
Vous voulez que tout vous soit facile?
Vous voulez attirer l'argent?
Vous voulez avoir la chance aux jeux?
Vous avez l'impuissance , l'infertilité?
Vous souffrez de maladie grave et inconnue, même cas désespéré?
Vous voulez envoûter une personne?
Vous voulez protéger votre couple ou votre famille?
Vous voulez être attirer par beaucoup d'homme ou femme?
Vous voulez payer vos dettes?
Vous voulez faire pacte avec le diable pour la gloire et la richesse?
Autres problèmes ?
Ne restez pas dans l'angoisse car il n'y a pas de problème sans solution rapide et durable avec moi.
Mes Rituels attireront vers vous l'argent et la chance dans toutes vos affaires et une réussite totale dans votre vie, ce sont des rituels simples et rapides.
Je permet aux commerçants d'augmenter leurs chiffres d'affaires.Il suffit juste de suivre mes instructions et de faire ce que je vous demande et les résultats sont rapides et durables.
Ne restez pas dans le noir sans savoir ce qui vous arrive.
J'ai apporté beaucoup d'aide et de succès dans la vie de milliers de gens à travers le monde par ma puissance spirituel.
Contactez le grand Maître Spirituel
telephone whasapp: 00229 67 84 50 12
Sarr
En Août, 2017 (15:13 PM)Ma Plume
En Août, 2017 (16:10 PM)personne ne peut contester que Mr Tounkara fait partie des premiers patriotes de ce pays.
nous devons faire un ndeup nationale comme le disait un certain sociologue.
arrêtons de critiquer les gens pour leur niveau intellectuel ,l’Afrique n'a plus besoins de ça.
ceux qui ont réussi dans ce pays n'ont pas été forcement a l’école ,suivez mon regard.
l'heure est a l’unisson. nous devons être un pour faire face aux enjeux qui se trouvent devant nous .
ceux qui se réclament d’être les plus intelligents, donnez des solutions pour sortir les africains de la situation actuelle, d’éternels sous développés. de ce fait ont saura que ce continent regorgent de compétences.
de grâce arrêtons de critiquer et chacun en ce qui le concerne doit au moins apporter une petites solution pour nous faire sortir des ténèbres. il faut simplement y croire? il faut de abnégation de la persévérance et une certaine dose de courage.
refusons de toujours croire comme le disent les autres que les noirs sont un peuple maudit.
le Bon Dieu nous a doté de beaucoup de richesses.
La première des chose consiste selon mon humble avis de nous entre aider mutuellement.
nous pouvons citer l'exemple du Sénégal et de la Gambie.
qu'il vente ou qu'il pleuve soyons soudes pour ne pas disparaître. exploitons la plus petite idée le plus petit projet.
vive le AAA du Président Wade
Anonyme
En Août, 2017 (16:13 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (21:10 PM)Participer à la Discussion