En 1986, quelque chose d’extraordinaire s’est passée. Un jeune Sénégalais rentre dans l’histoire en devenant le 1er Sénégalais, meilleur buteur du championnat français, à l’époque si élitiste. Du coup, l’ère Bocandé était née.
Pendant plus d’une décennie, celui qui était surnommé le seigneur des stades fit battre le cœur de millions de Sénégalais dont il était devenu l’idole consacré.
En même temps que j’écris ces lignes, mes larmes sont en train de tomber sur le clavier. Jules François Bocandé, le héros de ma jeunesse est mort, aujourd’hui à l’âge de 54 ans.
Bien avant El Hadj Diouf, Kalilou Fadiga ou Papis Demba Cissé qui brille aujourd’hui dans les stades européens, il ya eu la première génération de joueurs Sénégalais, expatriés en Europe et qui ont donné au football Sénégalais ses lettres de noblesse. Ils ont pour noms Jules François Bocandé, Joseph Koto, Thierno Youm, Omar Gueye Séne, l’élégant défenseur central de l’époque le grand Roger Mendy et tant d’autres disparus aujourd’hui.
Jamais je ne vais oublier ces moments que j’ai passé avec Bocandé et l’équipe nationale du Sénégal qui participait à la coupe d’Afrique de 1994 en Tunisie et dont il était l’entraineur. Etudiant dans la ville de Monastir, on a eu la chance d’avoir l’équipe du Sénégal logée juste à quelques centaines de mètres de mon quartier de l’époque.
Pendant 2 semaines de rêve, j’ai passe d’étroits moments avec l’équipe nationale et avec Jules Bocandé lui-même. On est sorti avec lui et quelques amis deux fois en discothèque sous une ambiance bon enfant.
Jules était un gentleman et les gens aimaient être autour et avec lui. Sa compagnie était courue car il était réputé « bon viveur ». Dans l’hôtel et en dehors des entrainements, on passait des heures à lui parler, à épier ses faits et gestes dans l’hôtel, et il est vrai qu’il ne manquait pas de nous éblouir car toutes les femmes de l’hôtel parlaient de lui ou cherchaient à être avec lui, toujours élégant avec ses dreadlocks et son allure.
Avant cela, il nous fit tous rêver quand il a décroché le cœur de Tshala Muana, celle qui fut la reine de l’Afrique de l’ouest et qui faisait battre le cœur de tous les hommes à l’époque. Leur union fut le sujet de conversation de tous les magazines et tabloïds pendant des années.
Son patriotisme était sans faille et il n’hésitait pas à prendre l’avion quelques heures après un match de championnat pour rejoindre l’équipe nationale à Dakar ou en déplacement. J’ai hésité à intituler cet hommage à mon héros «Le dernier des mohicans » car Bocande en était un. En partant, il amène avec lui cette rare génération de joueurs pour qui, porter le maillot national était un sacerdoce.
Les téléspectateurs Sénégalais se souviendront toujours de cet appel téléphonique qu’il a placé lors d’un débat houleux à la RTS. Dans un discours inoubliable et très dur à l’endroit des dirigeants et de leur patron Daouda Faye présent sur le plateau, il fit un réquisitoire sévère de l’instance dirigeante Sénégalaise de l’époque qu’il accusait d’avoir menti sur les vrais raisons de leur déroute.
Surnommé le seigneur des stades partout ou il passait, Jules Francois Bocandé doit être porté au panthéon de la gloire car jamais, un sénégalais ne nous a apporté autant d’émotions, lorsque surtout le pays avait besoin de buts pour aller à la Can. Ce jour là, il étonna le Sénégal tout entier rivé sur la télévision et marqua 3 étonnants buts qui nous ont propulsé à la coupe d’Afrique.
Jules restera dans nos cœurs à jamais. Aujourd’hui un seigneur est tombé mais son œuvre reste éternelle.
Ave Jules. Rest In Peace
Mister Aw, éditeur du Magazine du Boytown
14 Commentaires
Momo
En Mai, 2012 (05:58 AM)Ay waay Gaindé dem na!
Bathily Boubou
En Mai, 2012 (07:07 AM)Triste
En Mai, 2012 (07:58 AM)Doudou G Seck
En Mai, 2012 (08:00 AM)nt dans nos coeurs a jamais
Max
En Mai, 2012 (08:08 AM)David Dieme
En Mai, 2012 (08:12 AM)Injuma
En Mai, 2012 (08:19 AM)En Belgique on le surnommait le diable noir , il n' y a pas marqué beaucoup de buts mais il assurait le spectacle, c'était un plaisir de le voir jouer , ses manières , cette façon particulière qu'il avait de manifester sa joie sont fixés dans notre esprit .
Je voudrais présenter mes condoléances à Serigne Mbacké TOURE de MBACKE qu'il adorait à la folie.
Memoire
En Mai, 2012 (12:26 PM)Mais si nous devons parler des premiers sénégalais du championnat de France et INFORMER il est honnête de citer Raoul Diagne puis Christophe Sagna ,"Eusebio" , "Locotte" et Jules François qui vient de nous quitter...
La Roubaisienne
En Mai, 2012 (12:27 PM)Que le bon dieu les accueille dans au paradis. Amine
Maya
En Mai, 2012 (13:41 PM)Foufon
En Mai, 2012 (13:55 PM)Alioune Sow
En Mai, 2012 (20:18 PM)Ce fameux Sénégal vs Zimbabwe en 1986 à Demba Diop, j'étais tout petit, voulant aller au stade
impossible, y avait plus de billets. Il marqua comme tu le soulignes 3 beaux buts.
Caire 86, je me rappelle, à l'école on terminait les cours à 12h pour suivre la Can aprés 18 ans d'absence
Sénégal vs tunisie en 1990 sous la pluie il fait gagner le Sénégal 3 A 0, enfin je pouvais voir
grand BOC en live, avec roger, ibrahima ndiaye shindou, souleymane sane, victor etc...
Premier africain meilleur buteur du championat de France devant Dominique Rocheteau.
Tu es et tu resteras le meilleur sportif Sénégalais de tous les temps
Un grand professionel, mais aussi un homme de vérité, ce qui dérangeait parfois ces détracteurs
Grand Boc On ne t oublieras jamais, Reposes en paix! RIP!!!
Lune depuis l'Espagne!
Pape
En Mai, 2012 (20:59 PM)Becaye Diop
En Mai, 2012 (00:59 AM)Participer à la Discussion