Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

L’inacceptable fermeture du forage de Thione (Par Jean Ndiaye)

Single Post
L’inacceptable fermeture du forage de Thione (Par Jean Ndiaye)
La fermeture (sic) du forage de Thione ( département de Kaffrine) a défrayé la chronique en raison de son caractère inédit, ubuesque, scandaleux, anachronique et véritablement kafkaïen.

Elle rappelle les heures les plus sombres du stalinisme et nous replonge dans la nauséabonde période du colonialisme en ce sens que pour faire plier les populations (qui ont eu l’impudence de s’opposer à ce qu’elles considèrent comme une atteinte à leur volonté maintes fois exprimée de se prendre en charge) les autorités ont décidé de fermer le forage qui polarisait de nombreux villages dont Dioumada et Thione.

Derrière cet oukaze se cache l’intention de confier la gestion de ce forage à l’OFOR ; alors que le comité de gestion mis en place par les populations a remporté tous les suffrages sur ses performances.

En effet, grâce à l’entregent des membres dudit comité et les instructions fermes données aux populations par certaines autorités religieuses de la zone d’honorer leurs factures, aucun couac n’a été constaté dans la marche du forage.

Les populations n’ont donc pas compris la décision prise par certaines autorités de fermer purement et simplement le forage ; les plongeant ainsi dans une situation difficile en ces périodes de fortes chaleurs, de travaux champêtres et surtout de la COVID-19.

Il faut absolument que les pouvoirs publics comprennent que l’on ne peut administrer des populations sans prendre en compte leurs avis ; c’est même le principe premier de cette démocratie participative que l’on nous sérine sous tous les registres.

Pourquoi en outre vouloir confier la gestion de nos forages à des structures qui ont fini de faire la preuve de leur incapacité à gérer correctement l’approvisionnement en eau de nos populations ?

Comment peut-on humainement priver d’eau des milliers de Sénégalais dont le seul tort est de ne pas avoir le même point de vue que des roitelets locaux qui (certains sous-préfets)se trompant complètement d’époque se croient investis d’une mission de rédemption des ruraux qu’ils pensent incapables d’analyser froidement les situations et d’en avoir leur propre perception ?

Ces « chefs de province » sont en train de porter un rude coup à la volonté maintes fois exprimée par les autorités centrales d’impliquer les populations dans la gestion de leurs problèmes.

Il est vraiment temps que ceux qui ont la prétention de nous gouverner apprennent à tenir en compte nos suggestions, notre approche des problèmes. Franchement, un peu plus d’humilité ne leur nuirait aucunement !

Le liquide précieux ne coule donc plus à Thione et environs ; parce que des énergumènes tapis dans l’ombre veulent absolument obtenir la gestion du véritable pactole que rapporte le forage qui, rappelons-le, polarise de nombreux villages.

Les populations sont profondément dépitées. Elles se sont organisées en comités et ont averti ceux « qui nous servent d’autorité » que cette situation ne saurait perdurer ; que leurs préoccupations doivent être prises en compte ; que ce ridicule bras de fer devrait cesser le plus rapidement possible ; pour la plus grande satisfaction de la ruralité qui en a marre d’être infantilisée par certaines autorités qui se croient sorties de la cuisse de Jupiter !


4 Commentaires

  1. Auteur

    Diallo

    En Août, 2021 (19:48 PM)
    Inacceptable!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2021 (21:53 PM)
    Il faut sanctionner cet idiot de sous-prefet qui se croit superieur aux humains. Comment un homme peut etre aussi bete au point de priver d'eau des centaines de personnes sous pretexte qu'elles ne sont pas d'accord avec lui? Il faut licencier ce sous prefet dont la formation inutile a été financée par nos impots.  Quel con celui-là! C'est un abus de pouvoir manisfeste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:21 PM)
     

    La gestion des forages par l'ofor et ses prestataires est exécrable. Un vrai cartel (pour ne pas dire une mafia) s'est formé autour de l'hydraulique rural et ce sont les populations qui trinquent. Le fait de casser les Asufor (associations locales d'autogestion) s'inscrit dans cette dynamique d'accaparement en lieu et place de service public de qualité. Des mafieux tout simplement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (22:23 PM)
    Affirmatif, pour preuve comment Flexeau peut signer un contrat d'envergure moins d'une semaine après sa création ?Également, pourquoi cette entreprise a mis 4 ans (après la signature de la convention) avant de sortir des bois ?Pour le cas présent, ils n'ont même pas encore pris en charge l'exploitation du forage qu'ils se permettent d'emettre des factures en partie basées sur les données du comité de gestion (infiltré) en charge du forage depuis près de 25 ans, suite à la demission de l'Etat.La situation actuelle montre encore une fois, si besoin en est, le manque de considération aux ruraux que nous sommes, du betail électoral et maintenant des vaches à lait car, apres l'episode des detaillants en électricité, nous voilà en face des nouveaux colons, Suez en version rurale.Affaire à suivre...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email