La notion de New Deal ou Nouvelle Donne évoque la politique interventionniste du Président Franklin D. Roosevelt dans les années trente pour juguler la crise de 1929 et redynamiser l'économie américaine. Ce programme était appuyé par des hommes nouveaux appelés Brain Trust (groupe d'experts) qui n'étaient pas forcément des hommes politiques, mais des hommes simplement mus par l'intérêt national.
Sous nos cieux, nos gouvernants viennent de réchauffer une nouvelle (?) alliance -parodie du New Deal-dont l'objectif avoué est la conservation du pouvoir à tout prix. Nous nous étonnons qu'ils puissent parler de nouvelle alliance comme si celle-ci n'existait pas depuis bientôt une dizaine d'années. L'un d'eux l'a même pompeusement appelée "une véritable machine politique"!…Ridicule! Nous aimerions bien savoir ce qui a changé tant par les hommes que par les actes; on a plutôt assisté à des défections dont la plus dévastatrice est celle de Macky SALL et qui, jusqu'à maintenant, n'a pu être comblée."Le nouveau SOPI est arrivé", nous dit-on. Mais ce que l'ancien SOPI au complet n'a pas pu réaliser en 10 ans, le nouveau fortement diminué le pourra-t-il en trois ans ? Voire. Conserver le pouvoir à tout prix! Nous voilà donc partis pour une campagne électorale sans fin au détriment des préoccupations des Sénégalais; déjà, le limogeage du président de la CENA après la débâcle du 22 mars est un signe précurseur; il leur faut maintenant trouver un exécuteur des basses œuvres en vue de 2012 et qu'on ne s'attende guère à un "consensus", ce serait trop risqué pour la victoire finale; on s'attelle, en désespoir de cause, à déterrer des cadavres politiques à Fatick et à Nioro notamment pour contrer les leaders incontestés de Benno. On annonce la naissance imminente d'une télé, doublon de "Rien Tous les Soirs," financée par "les amis qui ont financé la réfection de l'avion présidentiel" etc. Le procédé est simple : réchauffer de vieux tocards, incapables de gagner le moindre bureau de vote, faire des annonces en grande pompe dans la presse d'Etat, nommer un homme lige à la tête de la CENA, procéder à une fraude électronique en amont et le tour est joué : que personne ne s'étonne donc du triomphe du SOPI. Mais c'est ignorer qu'entre 2007 et maintenant, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts.
Le plus déplorable dans cette vieille coalition, cette Alliance Pour la Monarchie, c'est la présence d'anciens patriotes qui ont attendu le crépuscule de leur carrière politique pour vendre leur âme au diable; ils n'ignorent pas que rien ne marche dans ce pays, l'éducation, la santé, la justice jusqu'au secteur social sont victimes de la mal gouvernance, mais ils n'en ont cure; on corrompt à grande échelle à la face du monde, c'est le cadet de leurs soucis; le peuple souffre de pénuries de toutes sortes , de délestages incessants, peu leur en chaut; les prix des denrées montent impitoyablement, que les "goorgoorlus aillent se faire voir; la Constitution est violée, tripatouillée sous leur nez, ils n'en ont rien à cirer. Toutes leurs préoccupations se résument à leur tontine mensuelle et les déjeuners d'apparat sous les lambris du Palais. Et ces oustaz et autres" guides" musulmans dévoués au régime et qui n'ignorent pas que cette masse de bronze des Almadies, ce "monument de la honte" est Haram (pas moins de quinze hadiths l'ont attesté) et qui n'en pipent mot? Ils doivent sûrement entendre du tréfonds de leur conscience la voix du Prophète (PSL) leur enjoindre de dénoncer cette idolâtrie ou tout au moins de ne pas la cautionner; mais ils ont un nouveau prophète, distributeur automatique de l'argent du contribuable; vous les verrez aux premières loges le jour de l'inauguration, si jamais elle est inaugurée…Tous les croyants devront prier pour que ces idoles ne survivent pas à ce régime.
SOPI pour demain: ils ne pouvaient choisir meilleur slogan; ils ont bien raison, demain il faudra tout changer… Tremblez donc, ennemis de la mal gouvernance, de l'injustice, de l'impunité, de la corruption et de l'idolâtrie car "l'Invincible Armada" arrive avec ses futurs pensionnaires de Rebeuss, ses transhumants, ses "fusionnards" et ses fractionnistes.
Yatma DIEYE, professeur d'anglais, Rufisque
0 Commentaires
Participer à la Discussion