Montréal, 15 décembre. Métro Snowdon. Un froid glacial règne sur la ville. Le thermomètre affiche moins vingt cinq degrés. Le tapis blanc qui décore les rues de la ville ralentit la marche des piétons et des automobilistes. À part le vrombissement des moteurs de voiture et le vent qui siffle, le silence dicte sa loi partout en cette matinée hivernale. On s’empresse de s’engouffrer dans la station et d’aller retrouver la chaleur du métro, qui mènera les usagers à leurs différents lieux de travail. Profitant de ce petit moment d’attente avant l’arrivée de la prochaine rame, je me verse dans une réflexion existentielle sur le temps parcouru par les blancs avant d’en arriver à confectionner autant de merveilles que sont les infrastructures démesurées qui surplombent les grandes métropoles. De même, je m’émeus devant la chance qu’ils ont de pouvoir profiter de tant de facilités de déplacement et de moyens de locomotion aussi pratiques que le métro.
Cette pérégrination cognitive sera interrompue par les rires assez forts de deux hommes qui n’arrêtaient pas de plaisanter derrière moi et de se donner de petites tapes amicales de temps à autre. Leur bonne humeur contrastait beaucoup avec la mine maussade dans laquelle la rigueur hivernale avait plongé toute la population. Je me retourne pour les regarder et celui qui paraissait le plus âgé lance à son compagnon : « Je te l’avais dit. C’est ton compatriote. Un vrai Sénégalais» Je réponds par un sourire à cette remarque. Cela détend davantage l’atmosphère. Après les présentations, entrecoupées par l’arrivée du métro, nous nous asseyons côte à côte. Dans la discussion, mes deux nouvelles connaissances m’expliquent qu’ils allaient travailler…dans un entrepôt de vêtements.
Jean Christophe, d’origine congolaise, est médecin de formation. Il a pratiqué pendant neuf ans avant de quitter son pays il y a une dizaine d’années en compagnie de sa femme et de ses trois enfants. Quant à Cheikh, nouvellement marié, cela fait huit mois qu’il a abandonné son emploi d’ingénieur en télécommunications au Sénégal pour tenter l’aventure canadienne. Après nous être séparés, je me mis à réfléchir toute la journée sur la situation des nouveaux cadres et intellectuels qui viennent par milliers chaque année recommencer une nouvelle vie au Québec et dans le reste du Canada. Pourquoi ont-ils renoncé à tant de privilèges et d’avantages sociaux pour venir occuper, dans la plupart des cas, des travaux qui sont à des années lumières de leur domaine de compétence? Comment ont-ils été séduits aussi facilement par les autorités de l’immigration canadienne? Comment expliquer autant de perte de matière grise pour un continent qui peine toujours à décoller?
En fait, pour vendre la destination Canada, les services de l’immigration ne manquent pas d’arguments. Si le manque de main d’œuvre est la raison principale de cette nouvelle boulimie migratoire, force est de constater que beaucoup de choses sont cachées aux futurs immigrants. L’accent est davantage mis sur toutes les belles opportunités qui attendent les futurs travailleurs qualifiés. En effet, si pour tous les nouveaux arrivants, l’entrée sur le sol canadien garantit la résidence permanente, qui débouchera plus tard sur la citoyenneté, cela constitue effectivement un sésame dont pourraient profiter largement les immigrants et leur progéniture. Par ailleurs, avec un système de santé relativement gratuit, l’attrait est vif pour des personnes qui ont beaucoup de peine à se soigner correctement dans leur pays d’origine. Pour ceux qui sont à la recherche d’un havre de paix, le Canada, à l’instar des États-Unis, garantit la liberté d’expression et le droit à la différence, ce qui est primordial pour un bon épanouissement personnel et intellectuel.
Toutefois, il faut également souligner que les informations reluisantes fournies ça et là ne constituent que la face visible de la médaille. En effet, pour la très grande majorité des nouveaux arrivants, trouver un emploi convenable relève d’un véritable parcours du combattant. Beaucoup de professions telles que : avocat, médecin, ingénieur, comptable, etc. sont régies par des Ordres. Ce qui exclue d’office les prétendants à ces postes peu importe leur expérience professionnelle et leur parcours académique. Ainsi, une nouvelle formation accompagnée d’une petite expérience seront souvent nécessaire avant de trouver une vraie chaussure à sa pointure. Dans un pays où les études coûtent cher et exigent un manque à gagner considérable, il est clair qu’il faut une bonne dose de courage, un sens élevé du sacrifice doublé d’une grande motivation, pour retourner dans les bancs des amphithéâtres. Par conséquent, beaucoup se retrouvent à occuper des empois subalternes dans les centres d’appels, les taxis, les restaurants et autres supermarchés. Que faire si on a des bouches à nourrir au quotidien et des sollicitations qui pleuvent en permanence de l’autre côté de l’Atlantique? Il faut trouver un emploi à tout prix et espérer trouver mieux un jour. Un pari risqué!
Certes, les motivations et les arguments qui poussent à l’immigration varient d’une personne à une autre: dictature du pouvoir en place, fuite de la guerre, pauvreté extrême, besoin de nouveaux défis, pressions familiales dues à forte la demande sociale... Toutefois, il serait toujours plus judicieux de venir tâter le terrain et rencontrer du monde pendant quelques mois avant de tout laisser derrière soi pour imaginer aller à la conquête du paradis terrestre.
L’être humain demeure toujours dans une quête perpétuelle de richesse, de bonheur, de savoir et de nouveauté, mais il doit être rare, voire inexistant, ce pays qui offre tout et qui répond parfaitement à toutes les attentes. Ainsi, beaucoup en arrivent à regretter leur acte après avoir découvert plus tard le pot aux roses sur le sol canadien. Même si certains tirent leur épingle du jeu en trouvant un travail adéquat après un temps plus ou moins long, cette minorité constitue la goutte d’eau dans cet océan de désillusions et de regrets d’une grande partie des immigrants africains.
Lamine Niang
<19>[email protected]
61 Commentaires
Croyons En Nous
En Juin, 2012 (11:10 AM)O.
En Juin, 2012 (11:12 AM)Chfyojc
En Juin, 2012 (11:12 AM)Rien a rajouter!
Merci
Canadien
En Juin, 2012 (11:15 AM)Spa
En Juin, 2012 (11:15 AM)Catalan
En Juin, 2012 (11:20 AM)Asse
En Juin, 2012 (11:24 AM)La Cohérence du vote du 25 mars voudrait que l'on continue à se débarasser du système Wade au soir du 1er Juillet en élisant une Assemblée de rupture avec Benno Bokk Yakaar qui cristallise l'essentiel des forces du 23 juin, des Assises Nationales qui oeuvrent au service du Peuple. Je donnerai mon vote à Bokk Yakaar pour permettre une majorité de rupture à l'Assemblée.
Mdr
En Juin, 2012 (11:25 AM)Kmm$l
En Juin, 2012 (11:29 AM)Ceux qu'il faut mettre en garde actuellement, ce sont ceux qui veulent étudier au québec. Les universités québécoises sont de grande envergure, mais le gouvernement ne maîtrise pas ses étudiants. Une grève sévit depuis le mois de février et est en train de retarder beaucoup d'étudiants, par manque d'autorité des gouvernants. Avant donc d'investir dans des études chères, il faut prendre en compte cette donnée et savoir que cette situation, si elle ne se poursuit pas jusqu'en fin d'année, peut se répéter à l'avenir.
Entre-aide
En Juin, 2012 (11:57 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:29 AM)Marianne
En Juin, 2012 (11:57 AM)Weuz
En Juin, 2012 (12:13 PM)Bien Dit
En Juin, 2012 (12:15 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:37 AM)Full Of True
En Juin, 2012 (12:18 PM)Montreal
En Juin, 2012 (12:22 PM)Josh
En Juin, 2012 (12:37 PM)En tout cas ce que je veut dire c qu'on ne nous respecte pas et qu'il est temps de changer les choses nos dirigeants doivent trouver des solutions pour que leurs populations soient respectées. Restons chez nous ils ne sont pas mieux que nous. Nit mome bo amatoul foula akh faïda thie bopam nekatoul nit.
Sn Souley
En Juin, 2012 (12:46 PM)Aldo
En Juin, 2012 (12:51 PM)Futur_presi_du_senegal
En Juin, 2012 (13:03 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (13:12 PM)Jules Ndiaye
En Juin, 2012 (13:25 PM)En 2000 j,importais des usa des accessoires de téléphone portable et j,avais parmi mes clients un jeune de mon age qui avait sa petite cantine (1m2)à sandaga.Vu sa situation de débrouillard,je lui faisais des facilités de paiement très avantageuses.Un jour,il me proposa 2,500.000 millions pour lui trouver un visa pour les usa.
Ce jour là,je l,ai invité à me dire la cause de son désir de partir et par la même occasion de me dire si c,est son commerce qui ne marchait pas ou non.Sa réponse fut étonnante.En effet,il me dit que c,était juste une envie de partir comme c,est de mode mais son commerce marchait bien et il pouvait avoir des recettes journalières de 200.000 f.Alors je l,ai prié de ne pas trop rêver et s,il croit que l,argent se ramasse aux usa,il n,a qu,à se détromper.Je lui ai donné bcp de témoinages de gens que j,ai rencontrés là bas qui me disaient qu,ils étaient plus heureux avec leur petit salaire au Sénégal et qu,ils regrettaient amèrement de l,avoir quitté
Un proverbe allemand dit: si tu veux vivre heureux regarde sous tes pieds.En d,autres termes,il y a beaucoup à faire dans nos pays.Au Séngal par exemple ,il faut se demander pourquoi il est rare de voir un guinéen qui chôme ici
Parce que tout simplement ils n,ont pas de honte à démarrer petit et ne repoussent pas un travail que les sénégalais éprouvent de la honte à faire.Il n,y a pas de sots métiers,il ya de sots gens
Je vois depuis un certain temps une publicité de nescafé sur les rues de dakar qui dit ceci:
QUI NE TENTE RIEN,N,OBTIENT RIEN.QUI TENTE,OBTIENT
Voilà ce genre de message positif que nos gouvernants,la presse se doit de faire diffuser largement dans toutes les langues et sur tous les supports possibles,putôt que se renvoyer un miroir de négations alors que tout le monde s,accorde à dire que c,est LE TEMPS DE l,AFRIQUE.Nous avons les réserves naturelles du monde,l,avenir nous appartient si nous nous battons
Contribution
En Juin, 2012 (13:31 PM)de bonnes formations en Afrique et les écoles qui vendent des diplômes comme des petits pains, ceci est une
réalité africaine.
Cela est dommage de voir un ingenieur, travailler comme chauffeur de taxi à Montréal, la faute à qui ? je dirai de
prime abord à la personne car avant de s'installer il faudrait recueillir le maximum d'informations possibles, voir
toutes les possibilités qui se présenteront, s'il le faut faire une formation d'appoint, la majorité des immigrants
s'installent à Montréal sans la maitrise de l'anglais. On ne vient pas ici au Canada se remplir les poches du jour au
lendemain, soyons réaliste il est plus difficile à une personne ayant la quarantaine avec plusieurs années
d'experiences de refaire sa vie qu'un jeune (20-35 ans).
Je suis très bien placé ayant vécu au Afrique, en Europe ensuite au Canada pour comprendre ce phénomène.
Tous les immigrants ne sont pas appelés à occuper un emploi de bureau ! les operateurs dans certaines usines
gagnent 25$/h, je connais un copain marocain qui travaillait de nuit comme electromecanicien pendant 4 années
et était étudiant en cours du jour à temps plein, il vient de décrocher son baccalauréat et est ingenieur junior,
avec un peu de perseverance on reussi.
Ontario
En Juin, 2012 (13:47 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (13:53 PM)Iavq
En Juin, 2012 (14:14 PM)MAIS EN RÉALITÉ, LE CANADA EST PLUTÔT UN ARNAQUEUR, UN USURPATEUR, UN PROFITEUR.
VOILA UN PAYS QUI VEUT DEMEURER CONCURRENTIEL DANS L'OCDE ET DONC A BESOIN DE RENOUVELER CONSTAMMENT SES CADRES DANS LES DOMAINES LES PLUS POINTUS.
ALORS, SANS FAIRE DES EFFORTS NI DÉPLOYER LES STRATÉGIES ORIGINALES A LONG TERME QUE CELA EXIGE, COMPTE TENU DU RECUL DES NAISSANCES ET DE L’HOMOSEXUALITÉ QUI MARQUENT FORTEMENT CE PAYS, IL SE CONTENTE DE MIROITER L'ELDORADO, QUI SE RÉVÉLERA APRES ETRE UN PIÈGE, AUX CADRES AFRICAINS AFFAMES ET/OU CONTRAINTS.....
Futur_presi_du_senegal
En Juin, 2012 (14:25 PM)Pas Au Canada
En Juin, 2012 (14:33 PM)Bfree
En Juin, 2012 (14:34 PM)Xadrss
En Juin, 2012 (14:40 PM)Canadienne Et Fiere De L'etre
En Juin, 2012 (15:00 PM)j'ai vecu en europe 10ans avant de decider de venir au canada et franchement JE NE LE REGRETTE PAS!je pars au senegal chaque annee et j'ai reussis atrouver un travail avec mes diplomes, je ne me plains pas et je ne suis pas un CAS RARE!, les immigres ici ont autant de chance que les canadiens de souches, arretons de MENTIR POUR FAIRE PEUR AUX AUTRES!!!jEe pourrai vous citer BEAUCOUP BEAUCOUP DE senegalais qui sont las depuis moins de 5 ans qui ont deja leur bon JOB, MAISON QUI LEUR APPARTIENT ET TOUS LES BIENS POURQUOI ILS ONT IMMIGRES!!!
ARRETEZ DE DEMANDEZ POURQUOI LES GENS EMIGRE, CEST UNE QUESTION BETE!ON EMIGRE CAR ON A PAS CE QUE L'ON VEUT CHEZ NOUS! ICI TU ACCOUCHE, TU INSTRUIT DES ENFANTS, TU LES NOURRIT ET TU LES SOIGNE GRATUITEMENT!!JE DIS BIEN GRATUITEMENT!!
En afrique on sait comment ca se passe alors arretons! YALLA DEUGEU LA BEUGEU, LE CANADA PROFITE DE SES IMMIGRANTS MAIS LES IMMIGRANTS Y TROUVENT LEUR COMPTE AUSSI.
PRIONS POUR QUE NOS PAYS D'ORIGINES PUISSENT NOUS DONNER AUTANT ON RENTRERA LE MEME JOURS TOUS SANS EXCEPTION , ALORS VOILA POURQUOI ON EMIGRE ET NE NOUS POSER PLUS LA QUESTION!
SENEGALO-CANADIENNE
Mbacké
En Juin, 2012 (15:01 PM)Monsieur Niang relate un exemple parmi plusieurs, il a relaté le cas de deux diplomés qui ont quitté leur pays alors qu´ils y travaillaient.
Prenons le cas du médecin congolais, nous savons tous qu´au congo les fonctionnaires ne gagnent que des miettes, il s ne gagnent presque rien, dés fois ils restent des mois sans salaires et ils sont payés en monnaies locales ( le franc congolais) alors que les députés et ministres congolais sont payés en dollars américains.
Au senegal nous avons aussi des médecins chomeurs, comment vivre dans ce cas.
Quant á notre Ingenieur, notre journaliste ne nous dit de quelle école est sortie ce monsieur, quel boulot il avait au Senegal.
Il faut aussi faire la part des choses la formation dans nos pays est chaotique, elle est trés différente de celle des pays développés, un médecin formé au canada et ayant toute la connaissance de tout ce materiel dans le milieu medical est totalemtent différent de nos médecins africains qui presque durant leur formation manquaient de tout.
Il faut critiquer avec réserve.
Nous savons tous que dans les pays développés tout est réglementé, tout est ordonné avec l´Ordre des médecins, l´Ordre des Ingénieurs, des architectes etc..... contrairement á dans nos pays óu c´est le désordre. Il faut respecter cette réglementation.
Tous les immigrants sont informés de la situation sur les métiers qu´il ne faut pas rêver, même dans les sites on retrouve toutes les informations.
Même diplomé je préfére travailler dans un entrepôt au canada que d´êtere chomeur au Senegal.
Je demande aux uns et autres le lire l´interview de Arona Dia( Ingéneiur) le financier de Maky Sall , vendeur de "Thiétia" au Burkina pour vraiment savoir que dés fois nous faisons fausse route. ( Tapez das google l´interview que Dia a accordé un journal de la place.
Salut
Od
En Juin, 2012 (15:03 PM)Serere Bi
En Juin, 2012 (16:03 PM)Otd
En Juin, 2012 (16:33 PM)Faites gaffe au piège québécois
Le Québec est un jeu d’échecs, si t’es un fou de chèque, tu risques l’échec
Le Québec est un jeu d’échecs, si tu ne chasses que les chèques, tu te casses le bec
Te voilà arrivé, les yeux rivés sur la rive sud
La route ne sera pas lisse, gaffe aux pools de nids de poule
T’as rêvé du Québec, voilà le boulevard René Levesque
Passe le pont Jacques Cartier qui fera face à ton quartier
T’as-tu été au vieux port qui l’hiver devient lieu de sport ?
N’oublie pas Mont Royal la reine des villes de Montréal
C’est comme HLM Route de Dakar à Thiès au Sénégal
Comme le quartier Bâb El Wed à Alger en Algérie
Comme le quartier Jama Al Afna au Maroc, à Marrakech
Ou le Cours Mirabeau en France, Aix en Provence
Refrain !
Le Québec est un jeu d’échecs, si t’es un fou de chèque, tu risques l’échec
Le Québec est un jeu d’échecs, si tu ne chasses que les chèques, tu te casses le bec
T’es bardé de diplôme et t’as pas envie de te brader
Ils seront ton couteau pour décrocher un bon boulot
Voila ta grande surprise
On te parle d’expérience québécoise, de diplôme québécois
Et encore on ne sait quoi
Six mois d’équivalence, dix mois driver licence
Tu franchis tous ces obstacles, on te demande si t’es bilingue
Parfois on ami t'auras juste envie de prendre la fuite
La suite c'est de tout haïr mais aussi de te trahir
Tu prends la petite job payée au salaire minimum
Pour gagner beaucoup d’argent tu pousses tes heure au maximum
T’as plus le temps de rien, te voila bien longtemps piégé
Le Québec est un jeu d’échecs, si t’es un fou de chèque, tu risques l’échec
Le Québec est un jeu d’échecs, si tu ne chasses que les chèques, tu te casses le bec
Et pourtant ils nous disent
Venez chez nous…….. Bienvenus
Y’a du blé, y a du lait et vous y serez à l’aise
Dans de grands apparts de fragrance trois fois moins chers qu’en France
Mais si tu te presses t’auras la neige, les impôts et les petits boulots
Les employeurs québécois, mais pourquoi ont-ils tant de réticence pour nous donner une première chance
T’es docteur, tu vas faire chauffeur
T’es économiste, tu deviens téléphoniste et parfois réceptionniste
T’es architecte, tu travailles dans une bibliothèque
T’es professeur, tu deviens deneigeur
T’es ingénieur, tu seras mineur
T’es infirmier, tu deviens fermier
T’es financier, tu deviens ambulancier
From Italia, tu travailles pour la familia
Le Québec est un jeu d’échecs, si t’es un fou de chèque, tu risques l’échec
Le Québec est un jeu d’échecs, si tu ne chasses que les chèques, tu te casses le bec
Se presser, c’est se blesser
Ne te prête pas à une course
Va prendre un prêt et bourse
Trouve-toi un temps partiel
Et prouve toi dans tes partiels
La grève sera bien brève et ne brisera pas ton rêve
Fais vite pour être bilingue tout en évitant la bourlingue
Le Québec est un jeu d’échecs, si t’es un fou de chèque, tu risques l’échec
Le Québec est un jeu d’échecs, si tu ne chasses que les chèques, Québec te casse le bec
Te souviens tu de tout ce qui vient d'etre dit? Oui « Je me souviens »
Ousmane T Diop
Canada
En Juin, 2012 (16:35 PM)Je vous dis de faire attention aux métiers régie par des ordres professionnelle. Prenons le cas de l'ordre des ingénieurs du québec et du collège des médecins. Pour ces deux ordres, il y'a en des gens qui bloquent les immigrants à accéder à ces ordres. J'ai vu des ingénieurs qui ont passé des examens à l'ordre des ingénieurs du québec, qui ont bien traité leurs sujets d'examens , mais après correction on leur dit que vous avez échoué. Et s'ils font des réclamations pour voir leur copie d'examens on leur refuse de les montrer leurs copies d'examens. On ne rend jamais les copies d'examens, le candidat ne voit jamais sa copie d'examens corrigées. Dans les textes de l'ordre des ingénieurs du québec, il est écrit pour voir sa copie il faudra verser une somme d'argent, mais j'ai vu un candidat qui a payé la somme pour voir sa copie corrigée, mais l'ordre des ingénieurs lui répond que tu as échoué sans lui montrer sa copie, ce qui n'est pas du tout normale. L'ordre des ingénieurs est une affaire de famille ( tu me plais ou tu ne me plais pas). Autre chose les examens de l'ordre n'évaluent pas les compétences des ingénieurs immigrant (je vous donne un exemple, pour vérifier que vous pouvez écrire le chiffre 1, je te donne 2 secondes pour répéter ce chiffre 40 fois sur papier et si tu ne le réussit pas tu as échoué, est-ce que ça c'est une évaluation?).
Je vous dis de faire attention aux métiers régie par des ordres professionnelle. Prenons le cas de l'ordre des ingénieurs du québec et du collège des médecins. Pour ces deux ordres, il y'a en des gens qui bloquent les immigrants à accéder à ces ordres. J'ai vu des ingénieurs qui ont passé des examens à l'ordre des ingénieurs du québec, qui ont bien traité leurs sujets d'examens , mais après correction on leur dit que vous avez échoué. Et s'ils font des réclamations pour voir leur copie d'examens on leur refuse de les montrer leurs copies d'examens. On ne rend jamais les copies d'examens, le candidat ne voit jamais sa copie d'examens corrigées. Dans les textes de l'ordre des ingénieurs du québec, il est écrit pour voir sa copie il faudra verser une somme d'argent, mais j'ai vu un candidat qui a payé la somme pour voir sa copie corrigée, mais l'ordre des ingénieurs lui répond que tu as échoué sans lui montrer sa copie, ce qui n'est pas du tout normale. L'ordre des ingénieurs est une affaire de famille ( tu me plais ou tu ne me plais pas). Autre chose les examens de l'ordre n'évaluent pas les compétences des ingénieurs immigrant (je vous donne un exemple, pour vérifier que vous pouvez écrire le chiffre 1, je te donne 2 secondes pour répéter ce chiffre 40 fois sur papier et si tu ne le réussit pas tu as échoué, est-ce que ça c'est une évaluation?).
Je vous dis de faire attention aux métiers régie par des ordres professionnelle. Prenons le cas de l'ordre des ingénieurs du québec et du collège des médecins. Pour ces deux ordres, il y'a en des gens qui bloquent les immigrants à accéder à ces ordres. J'ai vu des ingénieurs qui ont passé des examens à l'ordre des ingénieurs du québec, qui ont bien traité leurs sujets d'examens , mais après correction on leur dit que vous avez échoué. Et s'ils font des réclamations pour voir leur copie d'examens on leur refuse de les montrer leurs copies d'examens. On ne rend jamais les copies d'examens, le candidat ne voit jamais sa copie d'examens corrigées. Dans les textes de l'ordre des ingénieurs du québec, il est écrit pour voir sa copie il faudra verser une somme d'argent, mais j'ai vu un candidat qui a payé la somme pour voir sa copie corrigée, mais l'ordre des ingénieurs lui répond que tu as échoué sans lui montrer sa copie, ce qui n'est pas du tout normale. L'ordre des ingénieurs est une affaire de famille ( tu me plais ou tu ne me plais pas). Autre chose les examens de l'ordre n'évaluent pas les compétences des ingénieurs immigrant (je vous donne un exemple, pour vérifier que vous pouvez écrire le chiffre 1, je te donne 2 secondes pour répéter ce chiffre 40 fois sur papier et si tu ne le réussit pas tu as échoué, est-ce que ça c'est une évaluation?).
Je vous dis de faire attention aux métiers régie par des ordres professionnelle. Prenons le cas de l'ordre des ingénieurs du québec et du collège des médecins. Pour ces deux ordres, il y'a en des gens qui bloquent les immigrants à accéder à ces ordres. J'ai vu des ingénieurs qui ont passé des examens à l'ordre des ingénieurs du québec, qui ont bien traité leurs sujets d'examens , mais après correction on leur dit que vous avez échoué. Et s'ils font des réclamations pour voir leur copie d'examens on leur refuse de les montrer leurs copies d'examens. On ne rend jamais les copies d'examens, le candidat ne voit jamais sa copie d'examens corrigées. Dans les textes de l'ordre des ingénieurs du québec, il est écrit pour voir sa copie il faudra verser une somme d'argent, mais j'ai vu un candidat qui a payé la somme pour voir sa copie corrigée, mais l'ordre des ingénieurs lui répond que tu as échoué sans lui montrer sa copie, ce qui n'est pas du tout normale. L'ordre des ingénieurs est une affaire de famille ( tu me plais ou tu ne me plais pas). Autre chose les examens de l'ordre n'évaluent pas les compétences des ingénieurs immigrant (je vous donne un exemple, pour vérifier que vous pouvez écrire le chiffre 1, je te donne 2 secondes pour répéter ce chiffre 40 fois sur papier et si tu ne le réussit pas tu as échoué, est-ce que ça c'est une évaluation?).
Time Will Tell
En Juin, 2012 (17:54 PM)Ibandi
En Juin, 2012 (18:14 PM)l'homme est 1 etre libre par essence mais responsable ......
Adja
En Juin, 2012 (18:43 PM)Trois Riviéres
En Juin, 2012 (19:43 PM)Un Immigrant
En Juin, 2012 (21:45 PM)Oui c'est vrai y a beaucoup d'obstacles mais il faut avoir le courage de reprendre les études si on ne trouve pas quelque chose (dans votre domaine) dans les 6 ou 8 mois! sinon vous risquez de faire des boulots qui ne correspondent pas à vos attentes! D'autre part il faut travailler votre anglais (parlé et écrit) histoire de pouvoir postuler un peu partout même dans l'ouest canadien. Oui au canada il y a des opportunités mais il faut être déterminé pour les saisir!
L'article est véridique, en tout cas je ne conseillerai jamais à un médecin de laisser sa job et de venir ici c'est presque peine perdu, même les médecins français ont du mal à s'en sortir!
Je fini en disant : Qu'une immigration n'est jamais ratée, car on apprend beaucoup de chose sur nous même et sur les autres, il faut en profiter pour voir ce qui se fait ici et une fois retourner chez nous, faire pareil!
Bon courage à tous!
Mima
En Juin, 2012 (23:18 PM)Un Senegalais Aux Usa
En Juin, 2012 (23:44 PM)Macky est sur bonne voie.......
Goregui Wade
En Juin, 2012 (03:53 AM)C'EST TRISTE A DIRE MAIS LE DEVELOPPEMENT COMMENT DANS LA TETE.
LES OCCIDENTAUX NE SONT PAS PLUS INETGRENT QUE NOUS, ILS ONT SEULEMENT SU METTRE EN PLACE DES BALISES (LOIS) POUR GUIDER LEUR SOCIÉTÉ. CE QUI VEUT DIRE QUELQU'UN QUI FAIT DES CHOSES LOUCHES TOT OU TARD TU TE FERAS CHOPPER. DONC, ON FAIT ATTENTION AUX GESTES QU'ON POSE.
BREF, EN AFRIQUE TOUT UN PAYS PEUT BASCULER A LA SUITE D'UNE ÉLÉCTION, D'UN COUP D'ETAT, D'UNE REBELLION. AVEC CA VOUS ME PARLER D'ESPOIR Pffffffffffffffffffffffffffff.
Demontreal
En Juin, 2012 (04:19 AM)Boy Virginia
En Juin, 2012 (04:46 AM)Il y a moult Senegalais et Africains, Asiatiques qui ont de bons boulots au Canada et gagnent tres bien leur vie grace a leur qualifications; comme on retrouve pas mal de gens aussi qui regrette leur venue au canada comme immigrants.
Nos pays Africains sont diriges par des incapables qui des qu ils arrivent au pouvoir offrent du boulot a leurs parents comme Wade , Macky certainement.
Combien de diplomes Senegalais et Africains trouverais tu en France, au Canada and USA qui apres leur graduation preferent restes travailles dans ces grands pays au lieu de rentrer et percevoir un salaire de misere in Africa.
Mon propre cousin diplome dans lhexagone en bio chimie de retour au Senegal ne pouvait meme pas avoir un poste de maitre assistant a Cheikh Anta Diop University , il lui a fallu retourner en Europe ou il est professeur plein dans une universite tres tres repute.
Le development de l Afrique doit commencer par des dirigeants competents qui privilegieront la valeur du savoir et du merite non pas une clientelisme politique qui a toujours freinee l essor de notre pauvre continent.
( Ilne faisait pas -45 en hiver 2011 a Montreal , Il y avait beaucoup de glace certes et des -15 parfois, d ailleurs l annee passee faisait partie des hivers les moins rigoureux depuis pas mal d'annees)
Et n oublies pas que nous faisons beaucoup d argent ici Macha Allah et la moitie est envoyee au Senegal.
Yalla Rek mo kham dall.
Wassalam.
Gettoro
En Juin, 2012 (04:59 AM)L'auteur aura beau dire mais toutes les expériences ne sont pas les mêmes.Moi, j'ai trouve un emploi correspondant a mon profil au bout de 4 mois sans passer par la case "petit boulot".Et â l'Interne, il faut se battre au jour le jour pour prouver ses compétences et qu 'on est pas "un singe à peine descendu de son arbre""C vrai que j'ai eu de la chance mais de manière générale un voyage au Canada se prépare.il faut avoir des ressources si possible pour envisager au - 5 à 6 mois de chômage.et puis comme l'a dit qq , le gvt canadien profite bcp et aide bcp ( allocation de chômage apres 3 mois, allocations pour les enfants etc...)
De plus, la formation et la maitrise ou l'apprentissage de l'anglais est un impératif pour un immigrant si tu veux tellement t'insérer et prétendre aux postes d'elite.
D'un autre coté, certains partent pour aussi d'autres raisons qu'un meilleur salaires..Marre de dirigeants menteurs et voleurs, la jalousie, le maraboutage, la misére ambiante, les coupures, la santé catastrophique, l'ecole décadente, les coupures etc etc.......
Bref, pour etre dans les conditions pour s'en sortir, faut etre bon dans ce qu 'on fait, etre prét a se remettre en question dans sa formation, ses habitudes de vie, le reste, Dieu y pourvoiera...
D'un autre coté, les gens ne partent pas uniquement pour un mie
Lolotte
En Juin, 2012 (05:15 AM)Tartampion
En Juin, 2012 (06:28 AM)Donc mettez vous à l'anglais et retourner à l'école pour 6 mois, vous verrez que les choses vont bouger.
Par contre pour ceux qui gagnent déjà leur vie au Sénégal ou en France, je vous déconseille de tenter l'expérience Canadienne.
Yalla na nio Yalla di défal soutoura!
Wagrin
En Juin, 2012 (07:07 AM)Retour Au Pays
En Juin, 2012 (12:20 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (13:47 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (13:51 PM)Juleswades
En Juin, 2012 (14:03 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (14:19 PM)Garmie2012
En Juin, 2012 (14:34 PM)Bonyees
En Juin, 2012 (14:43 PM)Bipbip
En Juin, 2012 (18:21 PM)Toronto Wakh Deug
En Juin, 2012 (23:51 PM)Fight!!!again
En Juin, 2012 (23:59 PM)Venavi
En Juin, 2012 (02:49 AM)Beusss
En Juin, 2012 (15:08 PM)So let's go struggle and stop talking.....................Time is money here
Participer à la Discussion