Le Sénégal est une république qui fonctionne sur la base d’un régime parlementaire à caractère présidentiel. Dans un pareil régime , le gouvernement, qui incarne le pouvoir exécutif, peut être renversé par le parlement devant lequel il est responsable politiquement.
En réalité, les membres du gouvernement ne sont pas élus. Ils sont issus de la majorité parlementaire qui leur octroie le pouvoir qu’ils détiennent
Toutefois, et du du fait du caractère hybride de la constitution sénégalaise, le président n’est responsable que devant le peuple, à la différence du gouvernement qui est responsable politiquement devant l’assemblée. C’est cela qui explique le dualisme à la tête de l’exécutif. Ainsi, ressort-il des caractères de ce système une cohabitation lorsque l’exécutif perd la majorité à l’assemblée nationale.
Le président de la République , élu au suffrage universel, joue un rôle déterminant dans la vie politique. Cependant il peut arriver, au regard du contexte d’intervention, qu’il ne dispose plus du soutien de la majorité parlementaire. Ne pouvant être destitué, il voit son rôle devenir nettement plus réduit au profit du Premier ministre, s’il ne souhaite pas démissionner.
De par la constitution, le président joue un rôle de représentation à l’étranger en gérant l’orientation de la politique extérieure, tandis que le Premier ministre assure la gestion des affaires intérieures.
La cohabitation présente plusieurs avantages et inconvénients.
Pour les avantages, la cohabitation permet de corriger certains déséquilibres de la constitution sénégalaise. Le régime politique au Sénégal prône un système hyper-présidentiel où le chef de l’exécutif ne fait l’objet d’aucun contre pouvoir.
Elle permet, également, de réparer l’arbitraire présidentiel en matière de politique étrangère.
Concernant les inconvénients, la cohabitation peut entraîner des risques de paralysie institutionnelle.
En effet, de tels risques auront pour conséquences un exécutif dualiste non satisfaisant, mais aussi un retour vers un régime parlementaire strict.
YAHYA AHMADOU SY
Juriste publiciste
8 Commentaires
Karim$
En Août, 2022 (04:51 AM)Regime Parlementaire ????
En Août, 2022 (05:26 AM)Reply_author
En Août, 2022 (20:10 PM)Toi Aussi Peux Jurer Sur Le Co
En Août, 2022 (04:04 AM)Haine VISCÉRALE vis à vis de Sonko
peux tu le jurer sur le coran?
n'oublie jamais la haine appelle la haine est-ce que ce n'est pas la haine que vous avez pour Sonko et qu'il vous rend votre
N'oublie c'est par la haine et la peur de cette étoile montante qui a poussé les gens de l'accuser de violeur, de rebelle,de danger public et de salafiste
Monsieur dit nous qui aime qui?et qui déteste qui?
cette étoile montante personne ne peut rien contre elle c'est la volonté d'Allah il faut l'accepter avec dignité
En 2012 c'était l'étoile de Macky les gens l'ont accepté avec dignité soyez dignes en rendant la monnaie aucun pouvoir n'est éternel seul celui d'Allah SWT
Vous avez perdu selon la volonté d'Allah restez car chacun à son tour
c'est ça le Sénégal vive le respect de la parole donnée 💯
Karim$
En Août, 2022 (05:51 AM)Foulbes!!!
En Août, 2022 (06:03 AM)FOULBES!!!
Leppaye Bakhe
En Août, 2022 (12:30 PM)Participer à la Discussion