La décision rendue par le Conseil constitutionnel rejetant le décret abrogeant la convocation du corps électoral et la loi adoptée par l’Assemblée nationale pour le report de l'élection présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 est loin d'être, comme d'aucuns le pensent, un désaveu au Président et à la représentation parlementaire.
Au contraire, elle montre, s'il en était encore besoin, notre très longue tradition d'état de droit et de démocratie dont les piliers reposent sans conteste sur la séparation des pouvoirs.
C'est cette séparation qui a fait que le Conseil constitutionnel a pris de la manière la plus indépendante ces actes qui prennent le contre-pied des deux autres pouvoirs.
Rien d'étonnant pour un pays qui avait déjà vu son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL renoncer, dans une déclaration historique faite le 03 juillet 2023, à une troisième candidature dont la possibilité lui était donnée par notre Charte fondamentale.
Rien d'étonnant pour un pays qui a connu deux alternances démocratiques sans effusion de sang.
Rien d'étonnant pour l'un des rares, sinon le seul pays d'Afrique de l’Ouest, qui n'ait pas connu de coup d'état militaire.
Alors, nous n'avons dans ces domaines précis de leçons à recevoir de personne, que ça soit de la France et des États-Unis qui ont toujours, jusqu'à un passé très récent, vanté les avancées démocratiques du Sénégal qui n'a plus comme dans leur pays, à attendre des jours pour connaître le résultat de l'élection présidentielle avec les avancées technologiques importantes dont ils se targuent.
Au Sénégal, les résultats sont connus le jour ou au plus tard le lendemain de l'élection.
Que s'est-il passé soudainement pour ce revirement spectaculaire et ces attaques tous azimuts envers le Président Macky SALL ?
En tout cas, rien n'a changé sous le ciel sénégalais et cette posture nous laisse encore penser que ces états ne sont obnubilés que par leurs propres intérêts.
Le Président Macky SALL est plus conscient que tout le monde que la paix et la stabilité de notre pays doivent être préservées à tout prix.
C'est la raison fondamentale qui l'avait amené, sur la demande de candidats recalés au parrainage et par la suite la mise en place par l’Assemblée nationale d'une commission d'enquête parlementaire pour tirer au clair les soupçons de corruption de deux membres du Conseil constitutionnel, à abroger le décret portant convocation du corps électoral.
Il cherchait, en le faisant , à préserver notre pays de troubles pré ou post électoraux préjudiciables à notre regain économique et accroissant les menaces liées à l’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières découvertes grâce au génie du président Macky SALL
Maintenant que la décision du Conseil constitutionnel est tombée invitant les autorités compétentes, donc le Président de la République à fixer, dans les meilleurs délais, la date de l'élection présidentielle qu'il n'est plus possible de tenir à la date initialement prévue du 25 février 2024, il est impératif pour tous les acteurs de répondre à l'appel au dialogue lancé par le Président Macky SALL dans son adresse à la Nation du 03 février 2024.
Il nous faut mettre au-devant les intérêts supérieurs de la République pour pacifier l'espace politique et le front social, réconcilier les Sénégalais avec eux-mêmes, avant d'organiser une élection inclusive, libre, transparente et démocratique pour continuer cette belle trajectoire de l'émergence amorcée par le Président Macky SALL.
Nous avons confiance au génie sénégalais qui, sans nul doute, fera encore preuve de son intelligence et de son sens élevé des responsabilités pour sortir notre pays de cette crise, seulement par le dialogue et la concertation.
Jamm mo geun élection !
Vive la République du Sénégal !
Ibrahima Baba SALL
Premier Vice-président à l'Assemblée nationale
Député Maire de Bakel.
9 Commentaires
A Herssata ! Sale Larbin Matad
En Février, 2024 (21:17 PM)Ce monsieur jouait-il de toutes ses facultés pour oublier qu’il est député et pas griot du roi?
Africain
En Février, 2024 (21:34 PM)Gdt
En Février, 2024 (21:47 PM)Jakson
En Février, 2024 (22:17 PM)Dioulde
En Février, 2024 (12:49 PM)C est vraiment triste pour ce monsieur
Participer à la Discussion