Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

[ CONTRIBUTION ] Le sens de mon soutien

Single Post
[ CONTRIBUTION ] Le sens de mon soutien
Les années passent, le monde change, l’Afrique prend forme, le Sénégal se modernise, et des questions se posent à l’approche de 2012. Comment se comporter pendant la veille des élections de 2012 quand on est le Président sortant ? Que dire pour convaincre que le chemin tracé depuis 2000 est bon ? Que faire face à la montée fangeuse des attaques personnelles ? Comment retrouver un contact direct avec le Sénégal ?  Sont autant de questions que posent les sénégalais.

Evidement, le 19 mars 2000 reste encore gravé dans la mémoire du peuple sénégalais : l’histoire en effet, aura été ainsi convoquée en ce que le Sénégal pour la première fois à été installé dans une alternance démocratique. Enfin de compte, il s’agit ce jour-là de la consécration d’un homme de foi, je veux parler de Maître Abdoulaye Wade. Au terme d’un peu plus d’un quart de siècle de combat politique tout à fait républicain il accéda à la magistrature suprême en incarnant ainsi l’aspiration des sénégalaises et des sénégalais au changement. Avec son bâton de pèlerin, le Pape du sopi a largement prouvé la justesse du choix porté sur sa personne. Il a non seulement instauré une politique de rupture en matière de gouvernance, mais il à aussi respecté ses engagements politiques vis-à-vis du peuple sénégalais en accomplissant d’importantes réalisations.

Les réalisations :

Aujourd’hui, le Sénégal quoi qu’on dise est devenu un pays modèle en Afrique. Jamais notre pays n’a disposé d’autant d’infrastructures, et d’un véritable programme de développement. Non seulement les ponts, les autoroutes, ou des échangeurs qui sont construits, mais des hôpitaux, des universités, des centres et des postes de santé ainsi que de nouveaux établissements scolaires qui ont été érigés, sans oublié la création d’innombrables bassins de rétentions. Ces changements importants à tous points de vue n’ont pas été que structurels. Ils ont également touché diverses catégories de la population sénégalaise.  

Les personnes du 3ème age

Ont obtenu une augmentation de leur pension de retraite et peuvent désormais accéder à des soins, et une prise en charge médicale gratuite, grâce au plan Sésame.

Les femmes

Elles jouissent à présent d’une véritable promotion sociale. Elles peuvent  accéder à la propriété foncière sans l’autorisation de leur conjoint. Des micro-financements sont mis à leur disposition pour s’adonner tranquillement à des activités génératrices de revenus.

Les jeunes
Aussi ne sont pas en reste ceux d’entre eux  qui chôment sont pris en charge par le fonds national de promotion de la jeunesse qui les finance et les encadre pour des activités entrepreneuriales.

Les travailleurs
L’augmentation à 3 reprises, de leurs salaires, les aura installés dans une situation plus confortable. Leur pouvoir d’achat n’est plus érodé par l’inflation







La GOANA
La grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance au Sénégal, le Président A. Wade souhaite en s’appuyant sur les savoir-faire diversifiés de ses fondateurs, contribuer à l’amélioration de la compétitivité des filières de production et de transformation de produits agricoles dans notre pays, important pour l’autosuffisance alimentaire et une meilleure santé économique du Sénégal.

OBJECTIFS

L’accès aux financements doit être identifié comme une des priorités de la GOANA. Ceci recouvre le micro crédit, c'est-à-dire les prêts à court terme et de faible montant destinés aux agriculteurs et aux opérateurs de l’aval de la production pour financer leurs activités professionnelles, voir l’éducation et la santé de leur famille ou accéder à des biens et services essentiels, mais aussi l’accès au crédit agricole dans toute ses composantes.

Les objectifs visés sont de faire des propositions innovantes pour la conception, l’évolution et l’expansion du crédit agricole dans les pays en développement. Le Sénégal dispose de nombreux atouts : Stabilités politique, volonté de poursuivre les réformes structurelles, ressources humaines nombreuses et de bonne qualité, potentiel en ressources naturelles agricoles et hydro agricoles, une grande capacité d’auto organisation.

L’énumération que voici de quelques réalisations du Président Abdoulaye Wade donne l’ampleur de son œuvre depuis mars 2000, il a redonné espoir à ses compatriotes. Il a rehaussé le prestige de notre pays. Panafricain dans l’âme, le Président A. Wade, a adossé sur le principe intangible du dialogue pour la paix, s’est révélé un médiateur de talent bien écouté pour la stabilité des pays africains, et dans le monde. C’est toute la signification de sa politique de développement qu’il prône : car sans paix il ne peut y avoir de développement.

Avec une telle vision et un volume jamais égalé de réalisations concrètes, le Président A. Wade qui n’a fini de travailler, s’attaque aussi à la culture qui est un élément essentiel d’un peuple appelé à jouer sa partition dans la cour des grands. Il suffit de passer au crible ses autres réalisations culturelles, car pour lui, les peuples ne se comprendront jamais, ils ne se connaissent pas culturellement. Le chef de l’Etat Maître Abdoulaye Wade, fera du Sénégal la Mecca de l’Afrique,  lieu de pèlerinage de l’homme noir  et sa Diaspora pour se ressourcer et reconnecter naturellement avec le berceau de l’humanité.  En bon scientifico-economiste, le Président Wade veut que les Africains et sa Diaspora se comptent pour savoir combien nous sommes dans le monde, et combien est la surface du continent Africain et sa richesse pour bien peser dans les futures négociations internationales et défendre nos intérêts communs.
La liste de quelques projets culturels réalisés et en phase de réalisation :
Place du souvenir africain
La place du souvenir est plus qu’une simple place des martyrs ; elle est aussi et surtout le lieu des figurations symboliques de l’ineffaçable mémoire des peuples noirs. De la grandeur rompue par des fantaisies de l’histoire, à l’ère de l’exploitation coloniale, la place est l’espace emblématique d’un monde jamais oublieux de son passé




Musée des civilisations noires
La réalisation du Musée des civilisations noires s’inscrit dans la continuité du Premier Festival Mondial des Arts Nègres tenu à Dakar en 1966, et qui avait révélé au monde les riches facettes des civilisations noires. L’idée, émise en 1971 par le président Senghor, a fait son chemin et deviendra une réalité portée par le Président Wade.
Monument de la renaissance africaine
Le monument annonce le retour de l’Afrique sur la grande scène des projets avant-gardistes. Le continent noir, nourri à la mamelle de l’histoire et de ses brillantes civilisations, apporte au banquet de l’histoire son viatique de paix et son génie réhabilité.
Ecole nationale des arts
Ecole Nationale des Arts Les projets culturels du chef de l’Etat accordent une place centrale aux questions liées à la formation. Le défi consiste à former des agents et acteurs culturels compétents, pétris de leurs valeurs fondamentales et résolument ouverts aux nouveaux métiers et filières de la culture. Pour ce faire, le Président de la République envisage la construction d’une Ecole des Arts, qui sera une institution pédagogique répondant aux normes les plus exigeantes d’une formation de haut niveau.
Deuxième Grand théâtre
  Grand Théâtre National L’édification prochaine du Grand théâtre national traduit le besoin, parfaitement compris du Chef de l’Etat, de doter le pays d’un espace moderne dédié aux arts scéniques. Ce sera un cadre de création, de promotion, d’expérimentation et de diffusion au bénéfice de la création dramatique nationale et internationale.
Le Président A. Wade est encore utile au Sénégal et à l’Afrique. Le Sénégal en particulier à encore besoin de lui et qu’il faut justement lui donner les moyens de parachever son œuvre de reconstruction nationale car si les étapes dèja franchies prouvent une fois de plus sa détermination, le chemin qui lui reste à parcourir est encore plus important par rapport à son rêve pour le Sénégal et pour l’Afrique. Ainsi, le Président A. Wade pourra concrétiser le besoin, devenu charnel de son peuple à vivre de formidables mutations. Et c’est tout le sens de mon soutien.

                                                                                 Mamadou mountaga Guèye

                                                                        Président de la Fédération du PDS

                                                                                     Aux Etats-Unis




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email