Ce texte est extrait de la célèbre lettre adressée par Cheikh A. Bamba à Serigne Ndame Abdou Rahmane Lo, un de ses disciples et précepteur de ses enfants, connu pour sa grande piété et son profond attachement au Coran. Cette longue correspondance, sous forme d’ouvrage épistolaire, intitulée « Fathu-l-Manân fi Jawâbi Abdi Rahmân » (Le Dévoilement du Seigneur Profitable, à titre de réponse au disciple Abdu-r-Rahmân), constitue un précieux recueil de recommandations que tout disciple mouride, tout musulman, se doit de méditer profondément et d’en faire son viatique, afin d’accéder au Salut, ici-bas et à l’Au-delà…
* * *
Mon Cher disciple,
J’entreprends ici de satisfaire à ta requête, consistant en recommandations utiles à même de te parfaire, aussi bien intérieurement qu’extérieurement, tout en te préservant des machinations de Satan. Aussi accédé-je à ta sollicitation, après m’être préalablement enquis auprès de Dieu de l’opportunité de ma réponse (Istikhâr). Ce qui me permet de t’adresser aujourd’hui cet ensemble de recommandations qui te suffiront largement comme instructeur et compagnon. Exhortations qui, s’il plaît à Dieu, te profiteront dans ce monde-ci et dans l’Autre, toi et tous ceux d’entre tes semblables qui s’y attacheront scrupuleusement (…)
Mon Cher Disciple,
Je te recommande, de même qu’à ma propre personne, la Crainte de Dieu (Taqwa) [définie également comme la Piété ou la Conscience Intime de Dieu], le Sublime. Car elle constitue sans conteste la meilleure des choses…
Dans l’ouvrage Shudhûru-l-Adhkâr (Les Perles des Oraisons) de notre vénéré Cheikh Sidy Mukhtar Kuntiyu – Dieu Soit Satisfait de lui et de nous – il est dit ceci : « Les avantages de toute œuvre dépendent de la qualité de l’intention l’ayant sous-tendue. Et la Crainte de Dieu (Taqwâ) constitue assurément le principe fondamental de toute sagesse. Elle réunit en effet l’ensemble des bienfaits et des faveurs. Aussi toute personne qui aspire à la Connaissance véritable devra-t-elle persévérer à craindre Dieu. Quiconque recherche des moyens de subsistance bénis devra également craindre Dieu. De même quiconque aspire au Salut [dans ce monde-ci et dans l'Au-delà] devra craindre Dieu. Quiconque souhaite devenir le plus honorable des hommes n’a qu’à craindre Dieu… »
Si, à présent, tu me demandes, Cher Disciple, de te définir de façon précise en quoi consiste la Crainte de Dieu, de sorte que tu comprennes avec exactitude ce qu’elle recouvre, je te répondrai ceci :
Sache que la Crainte de Dieu est un concept qui désigne à la fois l’observance fidèle des Commandements de Dieu et la stricte abstention envers Ses Interdits. [Que ce soit de façon visible ou cachée]. Elle est, en conséquence, bien différente de la conception qu’en ont certaines personnes insensées, égarées par Satan le damné, qui prétendent craindre les calamités de Dieu et Son Châtiment, tout en persistant délibérément dans les péchés…
C’est ainsi qu’on peut entendre de pareilles gens gémir inconséquemment : « Ah ! Comme je crains l’obscurité et l’exiguïté de la tombe ! Que j’ai peur du châtiment de l’enfer et de son tourment ! Comme je crains les affres de la mort et celles de l’agonie ! » Sans que ces lamentations ne les empêchent en aucune manière de persister dans les péchés graves, tel le fait de regarder lascivement les femmes [qui ne sont point les leurs], de verser dans le mensonge, de médire de leurs semblables et de consacrer leur vie à des futilités…
Et si jamais tu t’avises de faire remarquer à l’un d’entre eux que de telles choses sont tout à fait interdites, il ne manquera point de te répondre : « Ah ! Tu sais bien que personne de nos jours ne peut s’abstenir de commettre ce genre de choses. Car tout le monde le fait… » Ceci, en dépit du fait qu’il ne lui aurait certainement pas convenu d’être associé au châtiment qu’encourent ces personnes dont il parle, le Jour où elles seront rassemblées dans le Feu de l’Enfer. Bien sûr que non ! Il détesterait assurément, de toutes ses forces, subir ce Jour-là le même sort que ces gens…
Ces insensés ne comprennent certainement pas qu’une transgression interdite par le Seigneur, fut-elle considérée comme minime ou grave par les gens, restera pour toujours prohibée auprès de Dieu. Et qu’elle n’en viendrait au grand jamais à devenir licite, du simple fait que tous les gens s’y précipitent et s’y accordent. Au contraire, autant ce péché fut considéré comme grave et condamnable par Dieu au cours des temps anciens, autant il est demeuré grave jusqu’à nos jours [et continuera à l’être dans le futur].
Mais le fait est que, lorsqu’un mal se généralise, il a tendance à être considéré comme négligeable et sans gravité aux yeux des gens. Ainsi, une femme aux mœurs légères souhaitera-t-elle toujours que les autres femmes l’imitent dans le libertinage, afin que sa bassesse ne soit point mise en évidence. De la même façon, un savant corrompu n’appréciera-t-il jamais ses vertueux pairs qui eux mettent scrupuleusement leur savoir en pratique…
Certes, la faveur attribuée à la Crainte de Dieu dans le verset suivant aurait du amplement suffire [en guise d'exhortation pour apprécier sa haute valeur auprès du Seigneur] :
« [Le Coran] constitue une guidée pour ceux qui craignent réellement Dieu. »
(Coran 2:1)
* * *
Traduction française : Majalis.org
26 Commentaires
Qui..
En Mars, 2013 (08:26 AM)Matel Baldé
En Mars, 2013 (08:41 AM)Sekou45
En Mars, 2013 (08:48 AM)Moha
En Mars, 2013 (08:54 AM)Thieyy Modou bamba
Ouz
En Mars, 2013 (08:55 AM)Mara
En Mars, 2013 (09:37 AM)Jo
En Mars, 2013 (11:04 AM)Ce texte est clair comme l'eau de roche. Quiconque veut le salut le suivra.
Les mourides n'ont aucune excuse ; leur guide leur a montré la voie, à eux de s'y engouffrer.
Celui qui ira au paradis est celui qui fera tout pour observer les recommandations de Dieu.
Bèn Serigne meunoul dougal nit aldiana. Ils ne peuvent que vous baliser la voie.
C'est clair, net et précis.
@yeeep
En Mars, 2013 (11:07 AM)On entend raremement sa Famille (au sens large) dans certains problêmes de ce bas monde. A Ndame, à 3 kms entre Mbacké et Touba, c'est toujours l'austérité qui est de rigueur.
Peulh bi
Sop Baay Saam
En Mars, 2013 (11:09 AM)Laye
En Mars, 2013 (11:22 AM)Doff
En Mars, 2013 (11:37 AM)Maam
En Mars, 2013 (12:33 PM)P.S: Nos dirigeants devraient beaucoup y méditer.
Mame
En Mars, 2013 (13:01 PM)Beni
En Mars, 2013 (13:45 PM)Deugue
En Mars, 2013 (14:05 PM)Donc toute personne qui se réclame être mouride doit veiller aux recommandations et aux interdits de notre divité ALLAH ce qui a toujour été les recommandations du Cheikh envers ces adeptes! Dioulite bi foumou tolou warnéy sakou ngueureumou boromam té meunouko ame loudoul thi tope boromam!
Adouna amoul solo kou khol thi gninga dioudo ndol gnouthi baré nékatougnou fi, amna gnou amoul lougnou léka, amnagnou teuda thi hopitaux amna gnou lagos. Kon nake khawma louko fi diar NAGNOU DELOU THI YALA té khamni moy dieuk té moy mougnou.
Merci d'avoir posté cet article
wasalam
Gor Mak
En Mars, 2013 (14:34 PM)Jo
En Mars, 2013 (15:31 PM)Si le thème du Magal de cette année a été axée sur la déperdition des valeur, c'est que quelque part on se rend à l'évidence :
Le message ne passe pas. Pourquoi ? Parce que certains apprentis charlatans trompent les disciples et les éloignent de la voie tracée par le Grand Cheikh.
Yalla Yalla
En Mars, 2013 (15:40 PM)Gor Mak
En Mars, 2013 (16:05 PM)Goor
En Mars, 2013 (16:30 PM)Khesan
En Mars, 2013 (19:38 PM)Bira
En Mars, 2013 (20:13 PM)Lo
En Mars, 2013 (21:02 PM)En Tout
En Mars, 2013 (00:57 AM)ce qui m'a touche le plus dans le texte c'est que serigne touba n y a nullement par de lui meme et ca c'est la pure modestie.
innama yakhshal laha mine ibadihi al oulamaou
merci pour ce texte, a mediter
Ndiaye
En Mars, 2013 (01:59 AM)http://www.daaraykamil.com/Fathul-Mannaan-ar.pdf
Fathulmanane
En Mars, 2013 (09:45 AM)voila le texte complet en arabe
http://www.daaraykamil.com/Fathul-Mannaan-ar.pdf
Participer à la Discussion