Monsieur le Président de la République, je suis à peu près sûr de traduire l’intense frustration qui pèse sur la plupart des Sénégalais en vous adressant la présente lettre ouverte. En effet, il est de notoriété publique, que la grande majorité des autorités délégataires du pouvoir public qui vous a été conféré par le peuple, ne répondent presque jamais aux courriers, coups de fil et autres sollicitations que leur adressent leurs concitoyens.
Dans votre gouvernement et dans celui qui vous a précédé, je comptais des amis avec qui j’échangeais régulièrement par téléphone, courriel, SMS ou Facebook entre autres, sur beaucoup de sujets d’intérêt général. Tout se passait bien jusqu’au jour où votre choix s’est porté sur certains d’entre eux pour siéger dans la prestigieuse salle du Conseil des ministres. C’est à partir de cet instant que j’ai noté que les amis d’hier avaient changé de visage et de comportement. Comme beaucoup de Sénégalais, j’ai noté que la plupart de vos présidents d’institutions, ministres, Directeurs généraux et j’en passe, ne répondent jamais aux correspondances et coups de fil qui leur sont adressées par leurs compatriotes.
Dans la plupart des cas, vos ministres et DG se réfugient derrière une administration froide et impersonnelle ou se servent de leurs innocentes secrétaires comme boucliers humains, pour fuir leurs responsabilités et leurs obligations, face aux sollicitations quotidiennes des usagers de l’administration et des institutions de la République. Et si par hasard un citoyen anonyme débarque dans les locaux d’une quelconque administration publique pour une urgente raison personnelle, on lui oppose invariablement l’obligation de prendre un rendez-vous avant de pouvoir rencontrer le maître des lieux. Quand il téléphone pour prendre ce fameux rendez-vous, on fait semblant de prendre note en promettant de le rappeler, sans jamais le faire. Résultat : votre administration se transforme progessivement en une redoutable machine de fabrication de frustrés et de mécontents contre vous et votre gouvernement !
J’aurais pu vous donner des noms de ministres, DG et autres hauts responsables de votre gouvernement qui, quand ils étaient dans l’anonymat, étaient d’une courtoisie exemplaire ! Certains d’entre eux arrêtaient même leur véhicule ou traversaient la chaussée pour saluer les gens des deux mains. Mais voilà que ces mêmes personnes, dès qu’elles sont devenues ministres ou DG, par votre volonté, se sont métamorphosées en personnalités inaccessibles, hautaines, austères et discourtoises vis-à-vis de leurs anciens amis et autres citoyens sénégalais.
Ces personnalités nouvellement promues n’ont sûrement pas compris et retenu ce message que nous a légué le Président Lamine Guéye et que notre ami Elhadj Mansour Mbaye nous rappelle souvent : « Monter c’est facile, mais monter et rester soi-même, c’est ça qui est difficile »
Monsieur le Président de la République, l’expression « lettre morte » est pratiquement devenue une règle dans votre gouvernement. En effet, ce gouvernement ne répond plus ! Votre administration ne répond plus ! Même votre courrier « arrivée » n’est pas épargné par les lenteurs bureaucratiques. En effet, si je dois me fonder sur mon expérience personnelle et les complaintes que je glane ça et là à travers le pays, votre boite aux lettres est également victime du syndrome des « lettres mortes » générant ainsi autant de Sénégalais mécontents et frustrés de ne jamais recevoir de réponses de leur Président.
Monsieur le Président, à titre d’exemple je vous ai adressé une lettre en date du 16 juillet 2013, plus d’un mois après, je n’ai pas encore reçu de réponse. J’ai également adressé à votre ministre de l’Environnement et du Développement durable, une lettre en date du 20 février 2013, il n’a jamais daigné répondre à ce courrier. Enfin, j’ai adressé une correspondance en date du 16 juillet 2013 à la Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, mais jusqu’à ce jour, aucune réponse ne m’est parvenue de sa part. J’aurais pu vos fournir d’autres exemples…
Et pourtant, au temps du Président Senghor, l’administration était disciplinée. Elle respectait scrupuleusement les règles de la déontologie en la matière. La réponse au courrier des citoyens était sacrée. Senghor répondait presque à tout le monde et dans les délais les plus courts. Il exigeait autant de ses ministres. C’est ainsi que, quand la requête d’un citoyen exigeait une étude plus ou moins longue, le Président-poète lui adressait un accusé de réception sous forme de lettre d’attente. Ce qui était tout à fait courtois et rassurant.
La première lettre de Senghor, je l’ai reçue à l’âge de 24 ans. Il n’avait sous estimé ni mon jeune âge, ni mon rang modeste. La lettre en question portait la référence n° PR/DC1/000415 du 22 mars 1972. J’en ai reçu bien d’autres par la suite, en plus des audiences périodiques qu’il m’accordait, sans jamais me faire poireauter!
Monsieur le Président de la République, je voudrais vous inviter très respectueusement à rappeler à l’ordre votre gouvernement et votre administration, pour que leurs membres fassent preuve de plus de respect et de considération à l’égard des Sénégalais. Qu’il vous plaise M. Le Président, de leur imposer l’obligation de réserver chaque semaine, une journée d’audiences sans rendez-vous, afin de permettre aux Sénégalais qui le désirent, de les rencontrer sans formalité.
Chaque journée d’audience libre fera l’objet d’un rapport qui vous sera adressé avec ampliation à M. le Premier Ministre. Je suis persuadé que vous tirerez de ces rapports, des enseignements insoupçonnés. En plus de cette innovation, adressez des circulaires à vos ministres comme le faisait Senghor pour leur rappeler leurs obligations régaliennes et les bonnes manières de se conduire à l’égard du peuple sénégalais.
Enfin, je voudrais conclure ma lettre ouverte par ces propos courtois et élégants contenus dans une autre lettre que Senghor m’avait envoyée depuis Verson et qui porte le numéro 1037 du 22 mai 1984 :
« Cher Guéye. Ma confusion de répondre si tard aux félicitations que vous m’avez tout de suite adressées, après mon élection à l’Académie française, n’égale que ma gratitude pour votre geste.
C’est que mon élection a coïncidé avec des voyages pendant lesquels une partie de mon courrier, alors très abondant, a été retardé. Il s’y ajoute que vos félicitations étaient dans une chemise qui avait été égarée et que je n’ai retrouvée que ces jours-ci. Tout cela pour vous dire que vos paroles ont été parmi celles qui m’ont, le plus profondément, émus ma femme et moi. Elle se joint à moi, cher Guéye, pour vous assurer de nos pensées attentivement fidèles. ( L.S. Senghor). »
Moumar GUEYE
Écrivain
E-mail : [email protected]
67 Commentaires
Shewutijani
En Août, 2013 (01:23 AM)Jean Adrien Faye
En Août, 2013 (01:33 AM)ON N’EN A RIEN À FOUTRE DE CE GENRE DE NON-SENS !........
DECEDEMENT SENEWEB DOIT ETRE DESESPERE, DE NE RIEN AVOIR D’INTERESSANT A PUBLIER
SI CE MONSIEUR SE SENT BLESSE PARCE-QUIL N’ARRIVE PAS A DECROCHER UNE AUDIANCE, QUEL
PEUT ETRE L’INTERET DES SENEGALAIS DANS CETTE AFFAIRE ???????
ET PUIS AS T-IL VRAIMENT BESOIN D’ARBORER SES GALONS MILITAIRES, POUR FAIRE PART DE SES
ETATS D’AME ?......UN MILITAIRE DOIT AVOIR LE SENS DE LA DIGNITE, ET SURTOUT NE PAS SE
SERABAISSER AU NIVEAU DE QUEMENDEUR
UN PEU DE DIGNITE S’IL VOUS PLAIT………
Reply_author
En Juillet, 2024 (18:05 PM)Avec Pastef , c'est le nivellement par le bas.
Poseidon Badji
En Juillet, 2024 (04:52 AM)Jean Adrien Faye
En Août, 2013 (01:35 AM)ON N’EN A RIEN À FOUTRE DE CE GENRE DE NON-SENS !........
DECEDEMENT SENEWEB DOIT ETRE DESESPERE, DE NE RIEN AVOIR D’INTERESSANT A PUBLIER
SI CE MONSIEUR SE SENT BLESSE PARCE-QUIL N’ARRIVE PAS A DECROCHER UNE AUDIANCE, QUEL
PEUT ETRE L’INTERET DES SENEGALAIS DANS CETTE AFFAIRE ???????
ET PUIS AS T-IL VRAIMENT BESOIN D’ARBORER SES GALONS MILITAIRES, POUR FAIRE PART DE SES
ETATS D’AME ?......UN MILITAIRE DOIT AVOIR LE SENS DE LA DIGNITE, ET SURTOUT NE PAS SE
SE RABAISSER AU NIVEAU DE QUEMENDEUR
UN PEU DE DIGNITE S’IL VOUS PLAIT………
Amiforestier
En Août, 2013 (01:39 AM)DE LA PART D UN AMI ET ANCIEN MINISTRE AVEC QUI TU AS PARCOURRU LE DJOLOF PROFOND
Cooliooo
En Août, 2013 (01:45 AM)Des macquisards issus du secteur privé. C'est ça. Macky n'est pas un grand homme d'état. C'est certain. Toute une équipe de Tchiouney.
On va attendre Souleymane Jules Diop. Il va tout nous raconter après les élections de 2017. Wait and see.
Zebulba
En Août, 2013 (01:56 AM)Naar
En Août, 2013 (02:25 AM)Jambar1
En Août, 2013 (05:19 AM)Nanditè
En Août, 2013 (05:52 AM)Titen
En Août, 2013 (05:58 AM)Salambaye
En Août, 2013 (06:01 AM)Papi
En Août, 2013 (06:31 AM)On doit pouvoir écrire a une administration pour un renseignement et obtenir une réponse.
Goor
En Août, 2013 (06:47 AM)Amicalement
Awa
En Août, 2013 (07:20 AM)Ceux qui pensent que les gens dénoncent certaines pratiques pour leurs propres interets ont tout faux: qu'ils sachent que, HEUREUSEMENT, ils existent encore dans ce cher Sénégal des gens honnêtes, sincères et intégres qui agissent toujours pour le bien de tout le monde...car daniou doylou
Salam
Mim
En Août, 2013 (07:32 AM)Dilate La Rate
En Août, 2013 (07:53 AM)Germany
En Août, 2013 (07:55 AM)Yaakar
En Août, 2013 (08:23 AM)Hé!
En Juillet, 2024 (14:01 PM)Du courage à ses proches et à Sambou.
Massa !
Grand Coulou
En Août, 2013 (08:32 AM)Le Directeur de Cabinet Mr Mor N'gom ne repond jamais aux courriers adressés au President
Il en est de meme chez le Premier Ministre,Senghor était tres correct,j'ai moi aussi reçu plusieurs lettres de ce dernier
Grand Coulou
Indigné
En Août, 2013 (08:35 AM)Il me semble difficile de comparer les 2 époques, sans chercher à excuser nos dirigeants actuels.
Senghor recevait peut être 2 lettres pa
Indigné
En Août, 2013 (08:38 AM)Senghor recevait peut être 2 lettres par jour, Macky doit en recevoir 200 pa
Tra
En Août, 2013 (08:44 AM)Attention
En Août, 2013 (08:54 AM)capable de tout pour avoir ce qu il veut, en bon gnegno.
C est un tonneau vide qui fait tjr bcp de bruit pr arriver a ces fins..
Les forestiers le connaissent bien et le tienne en respect. Ttes
mes excuses, mais je ne pouvais me taire. Wassalam
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:39 PM)Fall
En Août, 2013 (08:58 AM)Mado
En Août, 2013 (08:59 AM)Idee
En Août, 2013 (09:37 AM)les gens ont trop de choses a gerer qu'ils n'ont plus le temps de repondre a toutes les sollicitation
on les attend ailleurs tout est urgent dans ce pays
Togne Baaxul
En Août, 2013 (10:04 AM)Vérité
En Août, 2013 (10:07 AM)Solo
En Août, 2013 (10:10 AM)Je croyais connaitre seul cette situation. Pour moi la situation est pire avec le premier ministre.
Je suis une secrétaire et je travaille dans une agence logée à la primature (secrétariat général du gouvernement). Pas plutard qu'hier j'ai fait un décompte sur plus de 5 lettres envoyées à la primature et qui nécessitait une réponse j'ai eu zéro retour. Présidence 2 lettres zero retour, Assemblée 2 lettres zero retour....
Je pense que c'est une situation grave. M. GUEYE merci d'avoir sonné l'alerte!
Papa Ndiaye
En Août, 2013 (10:10 AM)Nitttt
En Août, 2013 (10:12 AM)AN INJUSTICE LAW IS NOT LAW AT ALL .
X
En Août, 2013 (10:15 AM)Diop
En Août, 2013 (10:18 AM)Abdou
En Août, 2013 (10:24 AM)A mon avis il faut etre humble et positif si tout ces gens ne répondent pas à vos courriers il faut considerer qu'ils ne sont pas dignes d'interet et revoir le contenu de vos écrits
A bon entendeur
Sentinelle Sn
En Août, 2013 (10:34 AM)Aujourd'hui on est 13 millions et plus de personnes instruites. Il faut en tenir compte.
Cependant, je partage les critiques du colonel et qui se résument a une chose. Un système administratif dépassé.
Reply_author
En Juillet, 2024 (23:45 PM)NANIOU WAKHANTE DEUG
Ano
En Août, 2013 (11:05 AM)Il arrive d'entrer dans un bureau et d'y trouver des agents en pleine discussion,qui ne se donnent nullement la peine de suspendre leur conversation pour vous écouter. C'est bien à vous, le visiteur, qu'il revient de patienter, d'attendre qu'ils terminent de dérouler leur conversation, qui n'est pas toujours d'ordre professionnel.
Je suggère aux ministres de faire de temps en temps irruption dans les services pour réaliser comment les agents se comportent.
A Mansour Sy qui semble ne s’intéresser qu'aux enseignants je demande de faire faire des études sur la perception que les Sénégalais ont de la fonction publique et il se rendra compte qu'il y a mieux et plus urgent à faire.
Ajoutons y le népotisme avec des postes qui sont offerts à des incompétents au moment où les plus compétents se tournent les pouces. Et ces responsables qui refusent de vous prendre dans leur département parce vous êtes plus gradé qu'eux et qu'ils ont peur qu'un jour vous leur fassiez de l'ombre. Pauvre Administration, qui pleure Senghor, qui pleure Diouf!
Set
En Août, 2013 (11:12 AM)FACE au service publique ,banque,etc un véritable cauchemar devant les fonctionnaires des administrations souvent arrogants qui te font comprendre de ta durée de ton séjour il faut que lui donne des pourboires pour voir traiter ton dossier.
"J'invite les autorités a y remédier"
Baay Fall
En Août, 2013 (11:23 AM)Transparency
En Août, 2013 (11:23 AM)Oums
En Août, 2013 (11:24 AM)Mandiaye
En Août, 2013 (11:25 AM)rural rares sont ceux qui construisent et louent leur maison
F-15e
En Août, 2013 (11:44 AM)Okus
En Août, 2013 (11:48 AM)Kikou
En Août, 2013 (11:56 AM)Dans le cadre professionnel je travaille avec les ministères et Directions mais quand vous leur envoyez des courriers il faut suivre derrière pour espérer une réponse. Et ce qui est écœurant c'est qu'ils te demandent toujours de faire des courriers car "c'est comme ça que fonctionne l’administration".
Comme je l'ai dit dans la lettre adressée au Président, il n'arrivera à rien avec une telle administration. Il aura beau parler de politique, de stratégies de tout ce qu'on veut mais rien. La première réforme à faire c'est celle de l’administration.
Thiey
En Août, 2013 (12:09 PM)même le plus petit chef de service dans l'administration senegalaise se prend pour un demi dieu té dounou gatt, politique rek lén fa tek mé pas xam xam. ceux qui arpentent les couloirs du MEN en savent. quelque chose. du temps de kalidou y'avait que des halpular, aujourd'hui les saloum saloum no aak.
Fa
En Août, 2013 (13:03 PM)si une autorite vous dit je vous rappel .il vous oubli des que vous franchissez sa porte
vous dite du temps de SENGHOR c est loin . sous ABDOU DIOUF il repondez aux lettres meme quand M IDRISSA SECK etait au affaire i repondait toujours avec un suivi
Avec tous ces conseillers plethoriques c est quand-même bizarre
une president qui ne repond a personne qui ne recoit personne
nioune fou niou dieum
et pourtant on s est battu pour l elire . mais quand on n est pas dans cercle ou celui de sa femme .BOOKO
El Cheikh
En Août, 2013 (13:35 PM)Je vis a l'Etranger et a chaque fois que j'ouvre le webb je ne lis que politique, encouragement a la depravation et promotion de la mediocrite.
Encourageons nos compatriotes qui amenent de bonnes idees , arretons la promotion de la mediocrite et croyez moi il y a toujours de bons Senegalais intelligents et capable a ecouter.
Merci encore Momar.
El Cheikh.
Doolel
En Août, 2013 (13:36 PM)Goor
En Août, 2013 (13:54 PM)Dans votre gouvernement et dans celui qui vous a précédé, je comptais des amis ... "
Tout semble prouver que vous réagissez pour votre propre compte. En fait c'est le mot " amis " qui me dérange le plus. C'est ça le vrais problème de l'administration Senegalaise: Il faut avoir des "amis " ou que tu ailles.
Ma Ko Wax
En Août, 2013 (14:05 PM)Idiot Du Village
En Juillet, 2024 (15:31 PM)Avocaillon Jean blanco 2.0
Pm Kathiapan 2.0
Béninois 2.0
Dehors
Ma Ko Wax
En Août, 2013 (14:13 PM)Mcd
En Août, 2013 (14:14 PM)je suis très fiere de voir que tu n'as pas changé par rapport à ton comprtement républicain que je te connais depuis plus de 20 ans.Ensemble nous avons sillonné le sénégal pour planter des arbres et tu t'es toujours offusqué du comportement pas citoyen des gens qui arrachaient les plants après notre passage.
Bref, je confirme tes propos car pas plus tard qu'il y a 3 jours, j'ai personnellement appelé 3 d'entre eux pour le cas d'un ami d'enfance totalement paralysé et solliciter l'intervention de l'Etat pour une évacuation sanitaire aucun n'a daigné répondre à mes appels ni même envoyer un texto ne serait ce que pour dire "suis en réunion"
c'est dommage qu'on en arrive là. J'ai eu tellement mal au coeur que j'ai immédiatement supprimé leur numéros de mon répertoire téléphonique.
Pour secourir un citoyen sénégalais dont la vie est en danger on n'a pas d'interlocuteur alors qu'ils disposent tous de 5 appareils téléphoniques et se permettent même d'avoir des numéros gouvernementaux dont les factures sont payées par les pauvres contribuables que nous sommes .
dommage pour le Président d'avoir à travailler avec de tels individus il n'a vraiment pas de chance car il est humble et plein d'humanisme.
Diagne Meteo
En Août, 2013 (14:19 PM)J´ai déménagé il y a plus d´un an et comme il me faut informer l´Ambassade sur tout changement d´adresse, j´ai adressé une correspondance à notre Ambassade avec mon nouvel adresse. Mais jusqu´à l´heure ou j´écris ce message, je n´ai recu aucune réponse me notifiant qu´il ont ma lettre de changement d´adresse.
Dans certaines repésentations dont celle de Paris: on écrit qu´il faut joindre le consulat pour Rendez-vous si on veut se faire un nouveau Passeport ou pour le proroger...... Mais le Téléphone peut sonner 1 semaine et personne ne répond ....
J´ai eu à faire plus de 1000 Kilométres pour RIEN !!!! !!
C´est MAUVAIS quand les frustrations s´accumulent.
Il y a le racisme ici mais si tu écris, ils te répondent rapidement même s´ils refusent ou disent NON à une candidature. Ce qui permet de passer à autre chose et de ne pas attendre inutilement.
C´est trés DROLE mais le Sénégal ne mérite pas cela.
Jlo
En Août, 2013 (14:32 PM)M
En Août, 2013 (14:50 PM)étudiant
En Août, 2013 (15:26 PM)tu verra comment tu sera acceuilli dans les services publiques colonnel medecin magistrat simple comme simple citoyen
Jo
En Août, 2013 (15:44 PM)Même Senghor faisait des fautes. Notez que pour l'ajout de sa femme dans cette phrase, la règle grammaticale qui s'applique est la première personne du pluriel soit "nous ont" et non "m'ont" d'autant plus que "émus" s'accorde à lui et sa femme et non à lui tout seul (si c'était le cas, l'on aurait dit "ému".
Je n'ai pas mentionné cette coquille pour démystifier Senghor, mais juste pour montrer que nul n'est parfait en expression française, fut-il un agrégé en grammaire et président-poéte. Nos dirigeants doivent être modestes, car il existe parmi ceux qui sont gouvernés une meilleure catégorie inconnue du fait de son anonymat.
Sénégalais et fier de l'être.
Diagne Meteo
En Août, 2013 (16:09 PM)J´ai déménagé il y a plus d´un an et comme il me faut informer l´Ambassade sur tout changement d´adresse, j´ai adressé une correspondance à notre Ambassade avec mon nouvel adresse. Mais jusqu´à l´heure ou j´écris ce message, je n´ai recu aucune réponse me notifiant qu´il ont ma lettre de changement d´adresse.
Dans certaines repésentations dont celle de Paris: on écrit qu´il faut joindre le consulat pour Rendez-vous si on veut se faire un nouveau Passeport ou pour le proroger...... Mais le Téléphone peut sonner 1 semaine et personne ne répond
J´ai eu à faire plus de 1000 Kilométres pour RIEN
C´est MAUVAIS quand les frustrations s´accumulent.
Il y a le racisme ici mais si tu écris, ils te répondent rapidement même s´ils refusent ou disent NON à une candidature. Ce qui permet de passer à autre chose et de ne pas attendre inutilement.
C´est trés DROLE mais le Sénégal ne mérite pas cela.
Un Passant
En Août, 2013 (16:15 PM)Je crois fermement à votre bonne foi et il va de soi que ces personnes dont vous parlez sont loin d'avoir vos qualités. C'est à se demander si elles étaient vraiment des amis. Car, comme le dit l'adage, "celui qui cesse d'être ne l'a jamais été". Ne s'agissait-il pas de simples "connaissances" ou de camarades d'infortune ?
Thieuba
En Août, 2013 (16:18 PM)je suis telllement outré par les gens qui s'érigent un bon jour en donneurs de leçon. ça peut être taxé de manque de modestie aussi.
On a vu certains donneurs de leçon dans les médias qui quelques jours après, font la première page des journeaux. l'être humain est complexe !!!!!!.
Hassan Nasrallah
En Août, 2013 (17:53 PM)Du courage j'en suis sur k le président de la repubique vous écoutera inchalla.
Le président SALL est élu par les sénégalais ,pas c ministres ou DG qui sont payés par l'argent du comptribuable
BRAVO - BRAVO Mon Colonnel
Reveil
En Août, 2013 (18:11 PM)l'administration a des choses beaucoup plus importantes a faire pour la population qu'a repondre a des letrres d'interet personnels. demandez lui s'il a reelement repondu a toutes les lettres et demande d'emploi qu'il a recu quand il gerait ce projet agro-forestier de DIOURBEL?
Goor
En Août, 2013 (18:42 PM)Moussa Diagne
En Août, 2013 (21:21 PM)Mercicolonel
En Août, 2013 (09:29 AM)En tout cas, merci pour cette belle contribution mon Colonel.
Zeus
En Août, 2013 (20:02 PM)Alwar
En Août, 2013 (23:58 PM)Participer à la Discussion