Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

M. le Président de la République, votre administration ne répond plus !

Single Post
M. le Président de la République, votre administration ne répond plus !

 

Monsieur le Président de la République, je suis à peu près sûr de traduire l’intense frustration qui pèse sur la plupart des Sénégalais en vous adressant la présente lettre ouverte. En effet, il est de notoriété publique, que la grande majorité des autorités délégataires du pouvoir public qui vous a été conféré par le peuple, ne répondent presque jamais aux courriers, coups de fil et autres sollicitations que leur adressent leurs concitoyens.


Dans votre gouvernement et dans celui qui vous a précédé, je comptais des amis avec qui j’échangeais régulièrement par téléphone, courriel, SMS ou Facebook entre autres, sur beaucoup de sujets d’intérêt général. Tout se passait bien jusqu’au jour où votre choix s’est porté sur certains d’entre eux pour siéger dans la prestigieuse salle du Conseil des ministres. C’est à partir de cet instant que j’ai noté que les amis d’hier avaient changé de visage et de comportement. Comme beaucoup de Sénégalais, j’ai noté que la plupart de vos présidents d’institutions, ministres, Directeurs généraux et j’en passe, ne répondent jamais aux correspondances et coups de fil qui leur sont adressées par leurs compatriotes.


Dans la plupart des cas, vos ministres et DG se réfugient derrière une administration froide et impersonnelle ou se servent de leurs innocentes secrétaires comme boucliers humains, pour fuir leurs responsabilités et leurs obligations, face aux sollicitations quotidiennes des usagers de l’administration et des institutions de la République. Et si par hasard un citoyen anonyme débarque dans les locaux d’une quelconque administration publique pour une urgente raison personnelle, on lui oppose invariablement l’obligation de prendre un rendez-vous avant de pouvoir rencontrer le maître des lieux. Quand il téléphone pour prendre ce fameux rendez-vous, on fait semblant de prendre note en promettant de le rappeler, sans jamais le faire. Résultat : votre administration se transforme progessivement en une redoutable machine de fabrication de frustrés et de mécontents contre vous et votre gouvernement !


J’aurais pu vous donner des noms de ministres, DG et autres hauts responsables de votre gouvernement qui, quand ils étaient dans l’anonymat, étaient d’une courtoisie exemplaire ! Certains d’entre eux arrêtaient même leur véhicule ou traversaient la chaussée pour saluer les gens des deux mains. Mais voilà que ces mêmes personnes, dès qu’elles sont devenues ministres ou DG, par votre volonté, se sont métamorphosées en personnalités inaccessibles, hautaines, austères et discourtoises vis-à-vis de leurs anciens amis et autres citoyens sénégalais.

Ces personnalités nouvellement promues n’ont sûrement pas compris et retenu ce message que nous a légué le Président Lamine Guéye et que notre ami Elhadj Mansour Mbaye nous rappelle souvent : « Monter c’est facile, mais monter et rester soi-même, c’est ça qui est difficile »    

Monsieur le Président de la République, l’expression « lettre morte » est pratiquement devenue une règle dans votre gouvernement. En effet, ce gouvernement ne répond plus ! Votre administration ne répond plus ! Même votre courrier « arrivée » n’est pas épargné par les lenteurs bureaucratiques. En effet, si je dois me fonder sur mon expérience personnelle et les complaintes que je glane ça et là à travers le pays, votre boite aux lettres est également victime du syndrome des « lettres mortes » générant ainsi autant de Sénégalais mécontents et frustrés de ne jamais recevoir de réponses de leur Président.


Monsieur le Président, à titre d’exemple je vous ai adressé une lettre en date du 16 juillet 2013, plus d’un mois après, je n’ai pas encore reçu de réponse. J’ai également adressé à votre ministre de l’Environnement et du Développement durable, une lettre en date du 20 février 2013, il n’a jamais daigné répondre à ce courrier. Enfin, j’ai adressé une correspondance en date du 16 juillet 2013 à la Présidente du Conseil Economique Social et Environnemental, mais jusqu’à ce jour, aucune réponse ne m’est parvenue de sa part. J’aurais pu vos fournir d’autres exemples…


Et pourtant, au temps du Président Senghor, l’administration était disciplinée. Elle respectait scrupuleusement les règles de la déontologie en la matière. La réponse au courrier des citoyens était sacrée. Senghor répondait presque à tout le monde et dans les délais les plus courts. Il exigeait autant de ses ministres. C’est ainsi que, quand la requête d’un citoyen exigeait une étude plus ou moins longue, le Président-poète lui adressait un accusé de réception sous forme de lettre d’attente. Ce qui était tout à fait courtois et rassurant.


La première lettre de Senghor,  je l’ai reçue à l’âge de 24 ans. Il n’avait sous estimé ni mon jeune âge, ni mon rang modeste. La lettre en question portait la référence n° PR/DC1/000415 du 22 mars 1972. J’en ai reçu bien d’autres par la suite, en plus des audiences périodiques qu’il m’accordait, sans jamais me faire poireauter!  


Monsieur le Président de la République, je voudrais vous inviter très respectueusement à rappeler à l’ordre votre gouvernement et votre administration, pour que leurs membres fassent preuve de plus de respect et de considération à l’égard des Sénégalais. Qu’il vous plaise M. Le Président, de leur imposer l’obligation de réserver chaque semaine, une journée d’audiences sans rendez-vous, afin de permettre aux Sénégalais qui le désirent, de les rencontrer sans formalité.

Chaque journée d’audience libre fera l’objet d’un rapport qui vous sera adressé avec ampliation à M. le Premier Ministre. Je suis persuadé que vous tirerez de ces rapports, des enseignements insoupçonnés.  En plus de cette innovation, adressez des circulaires à vos ministres comme le faisait Senghor pour leur rappeler leurs obligations régaliennes et les bonnes manières de se conduire à l’égard du peuple sénégalais.


Enfin,  je voudrais conclure ma lettre ouverte par ces propos courtois et élégants contenus dans une autre lettre que Senghor m’avait envoyée depuis Verson et qui porte le numéro 1037 du 22 mai 1984 :

« Cher Guéye. Ma confusion de répondre si tard aux félicitations que vous m’avez tout de suite adressées, après mon élection à l’Académie française, n’égale que ma gratitude pour votre geste.  


C’est que mon élection a coïncidé avec des voyages pendant lesquels une partie de mon courrier, alors très abondant, a été retardé. Il s’y ajoute que vos félicitations étaient dans une chemise qui avait été égarée et que je n’ai retrouvée que ces jours-ci. Tout cela pour vous dire que vos paroles ont été parmi celles qui m’ont, le plus profondément, émus ma femme et moi. Elle se joint à moi, cher Guéye, pour vous assurer de nos pensées attentivement fidèles. ( L.S. Senghor). »

 

Moumar GUEYE

Écrivain

E-mail : [email protected]

 



67 Commentaires

  1. Auteur

    Shewutijani

    En Août, 2013 (01:23 AM)
    Tres Bon courrier utile !
    Top Banner
  2. Auteur

    Jean Adrien Faye

    En Août, 2013 (01:33 AM)
    S T O P !................



    ON N’EN A RIEN À FOUTRE DE CE GENRE DE NON-SENS !........



    DECEDEMENT SENEWEB DOIT ETRE DESESPERE, DE NE RIEN AVOIR D’INTERESSANT A PUBLIER



    SI CE MONSIEUR SE SENT BLESSE PARCE-QUIL N’ARRIVE PAS A DECROCHER UNE AUDIANCE, QUEL



    PEUT ETRE L’INTERET DES SENEGALAIS DANS CETTE AFFAIRE ???????



    ET PUIS AS T-IL VRAIMENT BESOIN D’ARBORER SES GALONS MILITAIRES, POUR FAIRE PART DE SES



    ETATS D’AME ?......UN MILITAIRE DOIT AVOIR LE SENS DE LA DIGNITE, ET SURTOUT NE PAS SE



    SERABAISSER AU NIVEAU DE QUEMENDEUR



    UN PEU DE DIGNITE S’IL VOUS PLAIT………



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2024 (04:52 AM)
      On a deux présidents c’est le choix souverain des sénégalais n’en déplaise aux frustrés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Adrien Faye

    En Août, 2013 (01:35 AM)
    S T O P !................



    ON N’EN A RIEN À FOUTRE DE CE GENRE DE NON-SENS !........



    DECEDEMENT SENEWEB DOIT ETRE DESESPERE, DE NE RIEN AVOIR D’INTERESSANT A PUBLIER



    SI CE MONSIEUR SE SENT BLESSE PARCE-QUIL N’ARRIVE PAS A DECROCHER UNE AUDIANCE, QUEL



    PEUT ETRE L’INTERET DES SENEGALAIS DANS CETTE AFFAIRE ???????



    ET PUIS AS T-IL VRAIMENT BESOIN D’ARBORER SES GALONS MILITAIRES, POUR FAIRE PART DE SES



    ETATS D’AME ?......UN MILITAIRE DOIT AVOIR LE SENS DE LA DIGNITE, ET SURTOUT NE PAS SE



    SE RABAISSER AU NIVEAU DE QUEMENDEUR



    UN PEU DE DIGNITE S’IL VOUS PLAIT………



     :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet:   :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiforestier

    En Août, 2013 (01:39 AM)
    BIEN DIT MOMAR.N EST PAS HOMME D ETAT ET REPUBLICAIN QUI VEUT. L ETAT CA S APPREND OU A L UNIVERSITE OU PAR LA PRATIQUE ASSIDUE.MAIS QUAND ON VIENT DES TAS ET QU ON EST DANS LES DETAILS ON SE COMPORTE VITE EN ARRIVISTE IMPOSTEUR.MERCI POUR CETTE CONTRIBUTION.

    DE LA PART D UN AMI ET ANCIEN MINISTRE AVEC QUI TU AS PARCOURRU LE DJOLOF PROFOND
    {comment_ads}
    Auteur

    Cooliooo

    En Août, 2013 (01:45 AM)
    Merci beaucoup pour cet article. En effet, l'administration de Macky est une administration de maquis. Tout le temps dans le macquis lorsqu'on les interpelle.



    Des macquisards issus du secteur privé. C'est ça. Macky n'est pas un grand homme d'état. C'est certain. Toute une équipe de Tchiouney.



    On va attendre Souleymane Jules Diop. Il va tout nous raconter après les élections de 2017. Wait and see.

    Top Banner
    Auteur

    Zebulba

    En Août, 2013 (01:56 AM)
    Mais on est en démocratie non? Ce Mr GUEYE a parfaitement le droit et même le devoir de demander qu'on le respecte tout simplement parcequ'il est un citoyen. A moins que certains du Genre JAFaye et consorts estime qu'un citoyen n'a pas droit à la courtoisie de l'Administration? Quand même Senegal nafekh yi danioo barii, pourquoi penser qu'il souhaite une audience? Qui vous dit que ce qui l'a à dire n'est pas pour l'intérêt de c epays? Mais avec votre petitesse d'esprit vous estimez que le citoyen qui écrit au Président quémande une audience? On est où là? Mais le Pr ile st là avec son administration pour les CITOYENS SENEGALAIS qui sont leurs employeurs. Mais nak Rewmi mom si tu dis la vérité les gens te déggradent. Je félicite ce Mr de l'éloquence et la courtoisie de la lettre qu'il adressé au PR por dire tout ce que les gens pensent tous dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Naar

    En Août, 2013 (02:25 AM)
    cette lettre est excellente.Du courage colonel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Août, 2013 (05:19 AM)
    Cette missive dénote le fossé énorme existant entre Senghor, ce grand intello, et ce rustre de Macky et les nullards, sans savoir-vivre, qui composent son équipe. Way to go !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditè

    En Août, 2013 (05:52 AM)
    MON colonnel ,j'espère que vous ètes animè de patriotisme et c'est que vous avez droit à une audience comme tout bon citoyen,mais dommage que ce nouveau règime est composè d'èlèments inexpèrimentès
    Top Banner
    Auteur

    Titen

    En Août, 2013 (05:58 AM)
    le plus scandaleux et degoutant et cela bien avant le regime de macky mais jusqu'a present aussi est le fait que tous les ressortissants senegalais sont toujour obliger de se rendre "quelque soit la distance " dans les ambassades et consulats pour meme une petite information car aucun de ses bureaux n'a un site web et de ne plus ils ne repondent jamais au courrier appels telefoniques. parfois les enegalais font des heures de voyage pour se confronter a l'arrogance de ses derniers qui sont vraiment insupportable . vraiment l'heure de se mobiliser contre se systeme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Août, 2013 (06:01 AM)
    une telle mentalitè n'est pas digne d'un intelectuel...........si tes amis d'hier qui te saluaient avec deux maisn et qui sont aujourdhui directeur et qui ne repondent plus au telephone qu'est ce que cela peut te foutre ? on ne peut pas imposer les gens de te considerer de te respecter surtout si tu es un gars comme toi qui poursuit les gens partout............soyez digne ,et honnete ,ne soyez pas jaloux ........ta lettre on croyait que tu parlais pour le pueple mais tu regles tes comptes avec des dirrigents......calmez vous et allez travailler attendre ton tour.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Août, 2013 (06:31 AM)
    Mr, Gueye a bien raison.On doit pouvoir communiquer avec l'administration.Ils ne répondent pas aux lettres ou autres courriers,moi même en suis une victime.

    On doit pouvoir écrire a une administration pour un renseignement et obtenir une réponse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2013 (06:47 AM)
    Je crois que ce Monsieur est digne et n'a pas besoin de quémander quoi que ce soit . Il s'agit ici de parler pour le peuple. Quelqu'un de son rang peut dire et écrire pour que l'autorité comprenne. Pour ce qui est de ses galons, où est le problème si c'est la sueur de son front. Justement, il fallait éviter que les choses marchent si tes amis sont au pouvoir, et que dès qu'ils n'y sont plus, ça ne marche plus. Dans une démocratie, il faut éviter d'insulter. C'est ce que ce Monsieur a fait. Il s'est exprimé correctement et beaucoup de senegalais s'identifient. On peut emettre son opinión sans insulter ni dénigrer les gens. C'est juste un manque d'éducation de la part de certains. Insulter à partir d'un clavier est un signe d'insécurité et de faiblesse. Et puis, l'essentiel dans touit ça est la leçon que l'autorité doit tirer de cette lettre. Pourquoi critiquer personnelelement les personnes qu'on ne connait pas. On pourrait tout simplement nous limiter à critiquer le conteneu de la lettre , pas de critique personnelle. Je crois que c'est la moindre des choses.

    Amicalement
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Août, 2013 (07:20 AM)
    Merci a ceux quii ont compris la démarche de Mr Gueye: il parle pour tous ces sénégalais qui n'arrivent plus à accéder aux services de l!'Etat dévolus aux citoyens. Tous ces gens qui réagissent négativement n'ont rien compris, ils n'ont qu'à essayer de faire une correspondance aux services de l'Etat, ils n'auront même pas un accuse de réception ou une réponse de courtoisie. Et il a raison de dire que bcp ont changé de comportement: hier ils sollicitaient tes contributions dans bcp de dossiers, te harcelaient même et te demander même des habits pour passer pour des corrects quand ils devaient passer a la television mais aujourd'hui, ils ne te connaissent plus ......et tu ne peux même plus les joindre pour leur faire des alertes dans la marche des choses aux fins qu'ils avisent les décideurs pour qu'ils rectifient le tir.

    Ceux qui pensent que les gens dénoncent certaines pratiques pour leurs propres interets ont tout faux: qu'ils sachent que, HEUREUSEMENT, ils existent encore dans ce cher Sénégal des gens honnêtes, sincères et intégres qui agissent toujours pour le bien de tout le monde...car daniou doylou

    Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Mim

    En Août, 2013 (07:32 AM)
    Mr GUEYE votre opportunisme n'a pas de limite.vouloir être ds les bonnes pour dénigrer c pas responsable .vs êtes un tonneau vide qui existe par le bruit jouit de ta retraite
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Août, 2013 (07:53 AM)
    Cette critique ne saurait concerner le Médiateur de la République "Il faut rendre à César ce qui appartient à Jules"
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Août, 2013 (07:55 AM)
    je me demande pourquoi la plupart des gens qui travaillent dans l'administration publique sont si arrogants et corrompus, attendent toujours de l'argent aux autres citoyens pour que leurs dossiers soient réglés. Ils sont là pour rendre service aux citoyens et sont payés par l'argent du contribuable. J'ai vraiment honte pour cette administration. Je ne généralise pas mais il faut revoir le mode de recrutement. Les policitiens arrivistes sont pires, que des arrogants.C'est vraiment dommage.







    Top Banner
    Auteur

    Yaakar

    En Août, 2013 (08:23 AM)
    A chaque fois quelque chose se passe, la seule question qui vaille d'être posée est : est ce vrai, ou posément autrement qui y'a t il de vrai dans tout ça. Les jugements de valeurs ne relèvent que de la stupidité. Mais fondamentalement, Mr Gueye, vous avez bien raison. Moi même j'ai eu à écrire au président de la République pour lui demander de corriger une injustice aux populations de Mbaor laissé en rade par toutes les administrations depuis SENGHOR mais je n'ai reçu aucune réponse. La plus part des demandeurs d'emploi font aussi les frais de ce déficit de communication.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Grand Coulou

    En Août, 2013 (08:32 AM)
    Merci Mr Gueye,vous n'etes pas le seul à souffrir de ce mepris de l'Administration à l'egard de ses citoyens.

    Le Directeur de Cabinet Mr Mor N'gom ne repond jamais aux courriers adressés au President

    Il en est de meme chez le Premier Ministre,Senghor était tres correct,j'ai moi aussi reçu plusieurs lettres de ce dernier

    Grand Coulou

    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2013 (08:35 AM)
    Monsieur Gueye,

    Il me semble difficile de comparer les 2 époques, sans chercher à excuser nos dirigeants actuels.

    Senghor recevait peut être 2 lettres pa
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Août, 2013 (08:38 AM)
    Je termine:

    Senghor recevait peut être 2 lettres par jour, Macky doit en recevoir 200 pa
    Top Banner
    Auteur

    Tra

    En Août, 2013 (08:44 AM)
    N'etait ce pas la meme chose avec Wade et Diouf et Senghor. Ne nous dérangez pas Monsioeur GUEYE. Pourquoi tu fais dans le Ibadérisme? Ecrivez ou faitez écrire et tais toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Août, 2013 (08:54 AM)
    Faites Attention. A ce menteur double de grande gu...il est

    capable de tout pour avoir ce qu il veut, en bon gnegno.

    C est un tonneau vide qui fait tjr bcp de bruit pr arriver a ces fins..

    Les forestiers le connaissent bien et le tienne en respect. Ttes

    mes excuses, mais je ne pouvais me taire. Wassalam

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2013 (08:58 AM)
    Ce colonel est en mal d'audience! Il se prend pour le centre du monde! Si ce n'est pas des lettres à la presse pour se plaindre de la façon dont le wolof est parlée(ce n'est pas la seule la langue du pays!) Il rouspète. Il se prend pour qui?. Même dans le fond son article reste pertinent mais la personnalité du Colonel Gueye pose problème!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado

    En Août, 2013 (08:59 AM)
    en tout cas je sais que durant le régime de Wade , il était bien servi. Il entrait au palais quand il voulait, il inventait des mensonges sur les autres. Il a gâché la vie d'un conseiller de Wade en lui invitant un énorme mensonge du fait de sa proximité avec Wade. C'est la personne la plus dangereuse que j'ai jamais connu. Il a été le premier à gérer un projet pendant plus de 10 ans car à chaque fois que ce projet allait finir , il inventait un moyen de la faire proroger. C'est avec ce monsieur que j'ai compris comment on peut nuire à son prochain avec les enregistrements téléphoniques. Alors aux Ministres et personnalités qui vont lui accorder une audience, faite attention puisque il risque de vous enregistrer pour pouvoir vous faire chanter demain. Ce qui 'il avait avec Wade, il ne peut plus l'avoir, il est devenu un frustré de l'ancien régime.

    Top Banner
    Auteur

    Idee

    En Août, 2013 (09:37 AM)
    les temps ont change Senghor depassé

    les gens ont trop de choses a gerer qu'ils n'ont plus le temps de repondre a toutes les sollicitation

    on les attend ailleurs tout est urgent dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Togne Baaxul

    En Août, 2013 (10:04 AM)
    Je m'adresse à toi qui te nomme lachement "attention". Je connais bien Moumar GUEYE. C'est un digne descendant de Guina Fa Diop, Mamour Balla Ndiaye, Fa Coumba, Yime Dia, Sénéba Diop, Coumba Gaye Awa Fall, Coumba déthiéfou Ndiougou, Damel Massamba Tacko, Damel Amary Ngoné Sobel, Damel Déthiéfou Ndiogou! M. Gueye respecte les gnegno mais il n'est pas gnegno. S'il l'était il l'aurait assumé fièrement. Il a été le premier forestier décoré personnellement par le Président Diouf en 1983 à Kolda. Il a reçu la distinction de l'homme de l'année à Saint-Louis, il a reçu le prix d'excellence du Conseil régional de Saint-Louis, il a reçu les Palmes Saint-Louisienne pour les lettres, Il a reçu le diplome de reconnaissance du Conseil régional de Diourbel. Il est grand officier de l'ordre du Mérite. Le grand ignorant impoli que tu es n'a sûrement pas lu son livre "MON COMBA CONTRE L'ARBITRAIRE" . Si tu l'avais lu tu aurais compris que celui que tu insultes est plus digne que ton père et ta mère! Enfin je te conseille de te méfier de ce Monsieur! Tout ceux qui lui ont fait du tort l'ont toujours payé chèrement! '
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2013 (10:07 AM)
    Momar reste tranquille. Tu n'es qu'un opportuniste. regarde un peu ce que tu as fait dans un passé récent à Diourbel. tu te crois investi de mission. ................., tu es déséquilibré, trop centré sur ton égo mon gars. décentre toi. je te félicite tout de même d'écrire une lettre ouverte pr enclencher une certaine réflexion sur notre administration. mais l'administration ce n'est pas pour tes petits besoins d'opportuniste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solo

    En Août, 2013 (10:10 AM)
    Je confirme ce qu'a écrit M. GUEYE.

    Je croyais connaitre seul cette situation. Pour moi la situation est pire avec le premier ministre.

    Je suis une secrétaire et je travaille dans une agence logée à la primature (secrétariat général du gouvernement). Pas plutard qu'hier j'ai fait un décompte sur plus de 5 lettres envoyées à la primature et qui nécessitait une réponse j'ai eu zéro retour. Présidence 2 lettres zero retour, Assemblée 2 lettres zero retour....

    Je pense que c'est une situation grave. M. GUEYE merci d'avoir sonné l'alerte!





    Top Banner
    Auteur

    Papa Ndiaye

    En Août, 2013 (10:10 AM)
    e moumar gueye est juste un activiste qui comme le lieutenant colonel CISSE ne fait pas honneur a l'uniforme qu il portait comme agent des eaux et foret.APRES AVOIR GERE DES PROJETS A MILLIARDS ET S ETRE ENCHIRI SUR LE DOS DES DIOURBELLOIS ET BAOLOIS OU RIEN N A ETE FAIT EN MATIERE DE REBOISEMENT OU D EMPLOI? CE MOUMAR VEUT JUSTE UNE ADIENCE POUR DEMANDER DE LA RGENT AU PRESIDENT OU GERER UN AUTRE PROJET A MILLIARDS. CE MOUMAR DOIT SE DIRE QUE LE PRESIDENT RECOIT 400 LETTRES PAR JOUR DE SENEGALAIS DEMANDANT DES AUDIENCES OU DE L AIDE FINANCIERE. ALLONS TRAVAILER ET GAGNER NOTRE VIE HONNETEMENT ET DIGNEMENT AU LIEU DE VOULOIR BOUFFER A TOUS LES REGIMES. C EST FINI AVEC MACKY SALL. PAS DE GASPILLAGE OU DE PRIVILEGE. C EST POUR CELA QUE CES MERCENAIRES DISENT QU IL N Y A PAS D ARGENT. OUI PAS D ARGENT SALE RAMASSE DANS LES COULOIRS DU POUVOIR? CELA IL N Y A PLUS C EST FINI
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitttt

    En Août, 2013 (10:12 AM)
    Monsieur le president doit mettre tous les senegalais au meme pied.Ce nest pas du tout normal kil distribue des millions a certains comme les stylistes (20 MILLIONS ) et k les autres senegalais ki ne peuvent acceder au palais restent sans aide.Prkoi les maras et les porteur de voix st tous aidés alors k nos mamans vendeurs d'arachide ne reçoivent rien du tout.Prkoi ya tjrs first class et second class citizenship au senegal?Moi j'interpelle les yen a mariste à se lever et dire non au president ki favorise une couche de la societe et laisser en rade les autres?

    AN INJUSTICE LAW IS NOT LAW AT ALL .
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Août, 2013 (10:15 AM)
    c pareil pour les dites agences de ceci ou cela ...(mise a part lapix)...faites lexperience et ecrivez les...jamais ils ne repondront...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2013 (10:18 AM)
    Momar Gueye a raison ,ils sont devenus tellement arrogants arrivés au pouvoir ils ne connaissent plus les gens qui les ont aidé à prendre le pouvoir.
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2013 (10:24 AM)
    Mr Gueye un intellectuel qui se dit ecrivain de surcroit ne verse pas dans la délation Vous faites ce que les enfants appellent "boolé".

    A mon avis il faut etre humble et positif si tout ces gens ne répondent pas à vos courriers il faut considerer qu'ils ne sont pas dignes d'interet et revoir le contenu de vos écrits

    A bon entendeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sentinelle Sn

    En Août, 2013 (10:34 AM)
    Combien de sénégalais écrivaient des lettres a l'administration quand on était que 5 millions.



    Aujourd'hui on est 13 millions et plus de personnes instruites. Il faut en tenir compte.



    Cependant, je partage les critiques du colonel et qui se résument a une chose. Un système administratif dépassé.



    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Août, 2013 (11:05 AM)
    je ne jugerai pas M Guèye, mais je me limiterai juste à dire que tant et tant de sénégalais souffrent des attitudes incriminées dans la lettre. Il a fallu que je sois dans une certaine situation pour me rendre compte de l'arrogance, qui relève bien souvent de l'ignorance, de certains agents de l'Administration.

    Il arrive d'entrer dans un bureau et d'y trouver des agents en pleine discussion,qui ne se donnent nullement la peine de suspendre leur conversation pour vous écouter. C'est bien à vous, le visiteur, qu'il revient de patienter, d'attendre qu'ils terminent de dérouler leur conversation, qui n'est pas toujours d'ordre professionnel.

    Je suggère aux ministres de faire de temps en temps irruption dans les services pour réaliser comment les agents se comportent.

    A Mansour Sy qui semble ne s’intéresser qu'aux enseignants je demande de faire faire des études sur la perception que les Sénégalais ont de la fonction publique et il se rendra compte qu'il y a mieux et plus urgent à faire.

    Ajoutons y le népotisme avec des postes qui sont offerts à des incompétents au moment où les plus compétents se tournent les pouces. Et ces responsables qui refusent de vous prendre dans leur département parce vous êtes plus gradé qu'eux et qu'ils ont peur qu'un jour vous leur fassiez de l'ombre. Pauvre Administration, qui pleure Senghor, qui pleure Diouf!

    {comment_ads}
    Auteur

    Set

    En Août, 2013 (11:12 AM)
    l'administration Sénégalaise manque énormément de réactivité , même dans les différentes ambassades et consulats en France nous somme souvent dos au mur pour des actes administratives pire une fois au pays pour le plus souvent un séjour de moins d'un mois.

    FACE au service publique ,banque,etc un véritable cauchemar devant les fonctionnaires des administrations souvent arrogants qui te font comprendre de ta durée de ton séjour il faut que lui donne des pourboires pour voir traiter ton dossier.

    "J'invite les autorités a y remédier"
    Top Banner
    Auteur

    Baay Fall

    En Août, 2013 (11:23 AM)
    Bravo Mr Guèye. N'écoutez surtout pas ces lâches qui se cachent derrière leurs ordinateurs pour dire n'importe quoi. Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparency

    En Août, 2013 (11:23 AM)
    Mon Colonel, belle missive !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Oums

    En Août, 2013 (11:24 AM)
    momar.......;je ne vous appelle pas Colonel..........j'attends encore la réponse à la demande d'audience introduite quand.........tu étais directeur de projet à Diourbel............prends ta retraite et repose toi arrête ces clins d'œil
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye

    En Août, 2013 (11:25 AM)
    c'est comme pour les logements conventionnels que l'Etat a mis a la disposition des fonctionnaires. pourquoi le Ministre va-t-il etre loge et pourquoi pas le petit fonctionnaire ayant droit. Ce sont des acquis que les SENGHOR et ABDOU DIOUF ont pu faire pour loger des fonctionnaires affectes en des zones ou ils ne connaissent personne qui puisse les prendre encharge. le president parle d indemnite quelle indemnite et avec quel montant. Maintenant suis d accord avec lui quand il faut deguerpir ceux qui n ont pas droit a ces genres de logements. President, si vous supprimez ces conventions, je vous jure qu'il y aura de serieux problemes pour loger vos fonctionnaires et meme s'ils sont dotes d'une indemnite forfaitaire, car en milieu

    rural rares sont ceux qui construisent et louent leur maison
    Top Banner
    Auteur

    F-15e

    En Août, 2013 (11:44 AM)
    CE QUE JE NE PARVIENS PAS A COMPRENDRE CHEZ LES SENEGALAIS, C'EST LE MANQUE DE RESPECT DES UNS ENVERS LES AUTRES. IL YA UNE LETTRE ADDRESSEE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, LA MOINDRE DES CHOSES C'EST DE RESPECTER L'AUTEUR. CEUX QUI CRITIQUENT MR MACKY SALL, NE FERAIENT PAS UN BOULOT MEILLEUR S'ILS ETAIENT A SA PLACE. AU TEMPS DE WADE, VOUS OUVREZ LA BOUCHE, LES DRAGONS VOUS ECRASENT, OU VOUS DISPARAISSEZ TOUT BONNEMENT. DONC, PENSEZ D'UNE MANIERE CONSTRUCTIVE, ET ESSAYEZ DE TRVAILLER ENSEMBLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Okus

    En Août, 2013 (11:48 AM)
    quelque soit le contenu de la lettre répondez. le colonel a raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Août, 2013 (11:56 AM)
    Merci Monsieur vous avez parlé pour des millions de sénégalais comme moi. J'ai écrit deux lettres au Président sans aucune réponse.



    Dans le cadre professionnel je travaille avec les ministères et Directions mais quand vous leur envoyez des courriers il faut suivre derrière pour espérer une réponse. Et ce qui est écœurant c'est qu'ils te demandent toujours de faire des courriers car "c'est comme ça que fonctionne l’administration".



    Comme je l'ai dit dans la lettre adressée au Président, il n'arrivera à rien avec une telle administration. Il aura beau parler de politique, de stratégies de tout ce qu'on veut mais rien. La première réforme à faire c'est celle de l’administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2013 (12:09 PM)
    ecrivez une lettre à barack obama, ilnvous repondra dans les plus brefs delais, et personne ne peut me faire croire. qu'il recoit moiks de lettre que macky ou un de ses ministres ou dg.

    même le plus petit chef de service dans l'administration senegalaise se prend pour un demi dieu té dounou gatt, politique rek lén fa tek mé pas xam xam. ceux qui arpentent les couloirs du MEN en savent. quelque chose. du temps de kalidou y'avait que des halpular, aujourd'hui les saloum saloum no aak.
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Août, 2013 (13:03 PM)
    bien ecrit mon colonel

    si une autorite vous dit je vous rappel .il vous oubli des que vous franchissez sa porte

    vous dite du temps de SENGHOR c est loin . sous ABDOU DIOUF il repondez aux lettres meme quand M IDRISSA SECK etait au affaire i repondait toujours avec un suivi

    Avec tous ces conseillers plethoriques c est quand-même bizarre

    une president qui ne repond a personne qui ne recoit personne

    nioune fou niou dieum

    et pourtant on s est battu pour l elire . mais quand on n est pas dans cercle ou celui de sa femme .BOOKO
    {comment_ads}
    Auteur

    El Cheikh

    En Août, 2013 (13:35 PM)
    La majorite de ceux qui ont apporte leurs contributions dans ce forum sont d'accord avec vous. Nous avons un President et je crois que sans le critiquer vous avez juste dit ce que beaucoup de Senegalais pensent tout bas.Il a ete nomme un Ministre charge de la bonne gouvernance et je pense que il ferait bon pour lui de retenir tout le benefice de votre contribution.

    Je vis a l'Etranger et a chaque fois que j'ouvre le webb je ne lis que politique, encouragement a la depravation et promotion de la mediocrite.

    Encourageons nos compatriotes qui amenent de bonnes idees , arretons la promotion de la mediocrite et croyez moi il y a toujours de bons Senegalais intelligents et capable a ecouter.

    Merci encore Momar.

    El Cheikh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doolel

    En Août, 2013 (13:36 PM)
    En tout cas Mr GUEYE est en phase avec tous les requerants qui ont déposé des demandes d'audiences ou autres pour rencontrer ces messieurs difficiles à voir et pourtant ils sont là pour le compte du peuple.Surtout les DG qui ont des postes politiques ils ne se soucient de rien qui pourrait apporter des lendemains meilleurs à MACKY et son parti.Je pense que MACKY doit revoir ses copies avant 2017
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2013 (13:54 PM)
    Bien dit M Gueye mais il y a quelque chose qui me gene dans votre texte: "

    Dans votre gouvernement et dans celui qui vous a précédé, je comptais des amis ... "

    Tout semble prouver que vous réagissez pour votre propre compte. En fait c'est le mot " amis " qui me dérange le plus. C'est ça le vrais problème de l'administration Senegalaise: Il faut avoir des "amis " ou que tu ailles.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (14:05 PM)
    On peut avoir raison tout en ayant tort de verser dans la generalisation! Mr. Gueye a certainement raison de dire que du temps de Zeng, l'admiinistration d'alors et meme jusqu'a Diouf, prenait le temps de repondre aux lettres qui leur etaient adressees! Mais, a ce temps-la, le volume de lettres n'etait nullement comparable au volume d'aujourd'hui simpolement a cause du fait qu'a ce temps-la, la population etait peut-etre 5 fois moins que nos 12 a 13 millions d'aujourd'hui et le taux d'alphabetisation etait d'autant moindre! A cela s'ajoute que l'engagement et le degre de maturite des senegalais ne sont pas comparables! A chaque leader, ses defis et ses prioriotes! Le President Macky ne peut pas etre tiraille de toutes parts par des urgences du moment telles que les inondations, la cherete de la vie, les menaces syndicales (des enseignants aux magistrats), les biens mal acquis, et j'en passe, et en meme temps devoir repondre a chaque correspondance! Juste parce que Macky n'a pas repondu a la lettre du Colonel Gueye, ne veut pas dire qu'il ne repond jamais aux lettre qui lui sont adressees car vous savez mieux que moi qu' "une hirondelle ne fait pas le pringtemps" et que Mr. Gueye ne peut pas etre au courant de toutes les lettres adressees au President! Donc sauter a la conclusion quie ce gouvernement ne repond jamais aux lettres me semble "loufoque" et meme farfelu! Et puis qu'est-ce qui est plus important aux senegalais! La forme ou le fond? Il faut avoir une conceptualisation rationnelle des choses et d'eviter de verser dans les conclusions hatives "without a reasable basis"! Bref, comme on dit, "la critique est aisee mais l'art est difficile"! That's my view!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Idiot Du Village

      En Juillet, 2024 (15:31 PM)
      Comme le kathiapan…juste faire du cinéma … il déchire alors que la déchéance de nationalité était acté

      Avocaillon Jean blanco 2.0
      Pm Kathiapan 2.0

      Béninois 2.0

      Dehors
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2013 (14:13 PM)
    Lisez: ... without a reasonable basis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mcd

    En Août, 2013 (14:14 PM)
    Momar,



    je suis très fiere de voir que tu n'as pas changé par rapport à ton comprtement républicain que je te connais depuis plus de 20 ans.Ensemble nous avons sillonné le sénégal pour planter des arbres et tu t'es toujours offusqué du comportement pas citoyen des gens qui arrachaient les plants après notre passage.

    Bref, je confirme tes propos car pas plus tard qu'il y a 3 jours, j'ai personnellement appelé 3 d'entre eux pour le cas d'un ami d'enfance totalement paralysé et solliciter l'intervention de l'Etat pour une évacuation sanitaire aucun n'a daigné répondre à mes appels ni même envoyer un texto ne serait ce que pour dire "suis en réunion"

    c'est dommage qu'on en arrive là. J'ai eu tellement mal au coeur que j'ai immédiatement supprimé leur numéros de mon répertoire téléphonique.

    Pour secourir un citoyen sénégalais dont la vie est en danger on n'a pas d'interlocuteur alors qu'ils disposent tous de 5 appareils téléphoniques et se permettent même d'avoir des numéros gouvernementaux dont les factures sont payées par les pauvres contribuables que nous sommes .

    dommage pour le Président d'avoir à travailler avec de tels individus il n'a vraiment pas de chance car il est humble et plein d'humanisme.



    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Meteo

    En Août, 2013 (14:19 PM)
    suite....



    J´ai déménagé il y a plus d´un an et comme il me faut informer l´Ambassade sur tout changement d´adresse, j´ai adressé une correspondance à notre Ambassade avec mon nouvel adresse. Mais jusqu´à l´heure ou j´écris ce message, je n´ai recu aucune réponse me notifiant qu´il ont ma lettre de changement d´adresse.

    Dans certaines repésentations dont celle de Paris: on écrit qu´il faut joindre le consulat pour Rendez-vous si on veut se faire un nouveau Passeport ou pour le proroger...... Mais le Téléphone peut sonner 1 semaine et personne ne répond ....  :up: 



    J´ai eu à faire plus de 1000 Kilométres pour RIEN !!!! !!  :down: 



    C´est MAUVAIS quand les frustrations s´accumulent.



    Il y a le racisme ici mais si tu écris, ils te répondent rapidement même s´ils refusent ou disent NON à une candidature. Ce qui permet de passer à autre chose et de ne pas attendre inutilement.

    C´est trés DROLE mais le Sénégal ne mérite pas cela.



     :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Jlo

    En Août, 2013 (14:32 PM)
    Heureusement qu’il existe des Sénégalais qui attirent l’attention sur l’administration. Cher M. Guèye, je vous dis ici que comme vous, j’ai adressé une dizaine lettres à certains ministères du gouvernement actuel sans recevoir la moindre réponse d’aucune d’entre elles. C’est trop frustrant, irrespectueux et irresponsables de la part d’une administration de rupture. Ensemble luttons pour que le Peuple soit respecté! félicitation!
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Août, 2013 (14:50 PM)
    M r Gueye a parfaitement raison.Il sont nombreux les senegalais qui avant un dossier dans l'administration ,on l'mipression de quemander un service ,tellement leurs interlocuteurs ont des attitudes humainement inqualifiables.On se plaint toujours des limites des dirigeants politiques,des gouvernants;mais le veritable barometre du progres de la citoyennete est dans ce rapprort entre les citoyens et l'administration.Quand ce rapport sera satisfaisant ,se choisir des dirigeants politiques sera une simple formalité.Ne dit on pas que chaque peuple a les dirigeant qu'il merite?
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant

    En Août, 2013 (15:26 PM)
    je suis de l avis monsieur Gueye le sénégal manque de modestie une fois élu il se métamorphosé en extra terrestre complétement il sous estime celui qui l estimé méme pour étre élu je souhaiterai que tout citoyen avant d étre élue vient au canada en stage pour 6 moi min pour voire la simplicité la modestie des gens ce qui est important qu'est ce-que tu fait dans ta vie.

    tu verra comment tu sera acceuilli dans les services publiques colonnel medecin magistrat simple comme simple citoyen

    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2013 (15:44 PM)
    "Tout cela pour vous dire que vos paroles ont été parmi celles qui m’ont, le plus profondément, émus ma femme et moi."

    Même Senghor faisait des fautes. Notez que pour l'ajout de sa femme dans cette phrase, la règle grammaticale qui s'applique est la première personne du pluriel soit "nous ont" et non "m'ont" d'autant plus que "émus" s'accorde à lui et sa femme et non à lui tout seul (si c'était le cas, l'on aurait dit "ému".

    Je n'ai pas mentionné cette coquille pour démystifier Senghor, mais juste pour montrer que nul n'est parfait en expression française, fut-il un agrégé en grammaire et président-poéte. Nos dirigeants doivent être modestes, car il existe parmi ceux qui sont gouvernés une meilleure catégorie inconnue du fait de son anonymat.

    Sénégalais et fier de l'être.
    Top Banner
    Auteur

    Diagne Meteo

    En Août, 2013 (16:09 PM)


    J´ai déménagé il y a plus d´un an et comme il me faut informer l´Ambassade sur tout changement d´adresse, j´ai adressé une correspondance à notre Ambassade avec mon nouvel adresse. Mais jusqu´à l´heure ou j´écris ce message, je n´ai recu aucune réponse me notifiant qu´il ont ma lettre de changement d´adresse.

    Dans certaines repésentations dont celle de Paris: on écrit qu´il faut joindre le consulat pour Rendez-vous si on veut se faire un nouveau Passeport ou pour le proroger...... Mais le Téléphone peut sonner 1 semaine et personne ne répond



    J´ai eu à faire plus de 1000 Kilométres pour RIEN



    C´est MAUVAIS quand les frustrations s´accumulent.



    Il y a le racisme ici mais si tu écris, ils te répondent rapidement même s´ils refusent ou disent NON à une candidature. Ce qui permet de passer à autre chose et de ne pas attendre inutilement.

    C´est trés DROLE mais le Sénégal ne mérite pas cela.







































































































































































































    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Août, 2013 (16:15 PM)
    Monsieur GUEYE, vous êtes vraiment un ange ! En qu'ancien fonctionnaire ayant servi dans l'Administration pendant 35 ans, vous semblez découvrir aujourd'hui seulement cette réalité de snobinards et de parvenus.



    Je crois fermement à votre bonne foi et il va de soi que ces personnes dont vous parlez sont loin d'avoir vos qualités. C'est à se demander si elles étaient vraiment des amis. Car, comme le dit l'adage, "celui qui cesse d'être ne l'a jamais été". Ne s'agissait-il pas de simples "connaissances" ou de camarades d'infortune ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieuba

    En Août, 2013 (16:18 PM)
    désolé pour les fautes d'inattention sur mon message précedent. je n'ai même pas relu mon message car

    je suis telllement outré par les gens qui s'érigent un bon jour en donneurs de leçon. ça peut être taxé de manque de modestie aussi.

    On a vu certains donneurs de leçon dans les médias qui quelques jours après, font la première page des journeaux. l'être humain est complexe !!!!!!.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hassan Nasrallah

    En Août, 2013 (17:53 PM)
    Bravo mon Colonnel c ça les instructions de l'armée ,les sénégalais sont content de vos propos.

    Du courage j'en suis sur k le président de la repubique vous écoutera inchalla.

    Le président SALL est élu par les sénégalais ,pas c ministres ou DG qui sont payés par l'argent du comptribuable

    BRAVO - BRAVO Mon Colonnel
    Top Banner
    Auteur

    Reveil

    En Août, 2013 (18:11 PM)
    nous ne sommes pas dupes,nous avons comme l'impression que c'est cette meme personne qui a ecrit cette lettre,qui fait les nombreux commentaires positifs. on comprend tous.

    l'administration a des choses beaucoup plus importantes a faire pour la population qu'a repondre a des letrres d'interet personnels. demandez lui s'il a reelement repondu a toutes les lettres et demande d'emploi qu'il a recu quand il gerait ce projet agro-forestier de DIOURBEL?
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2013 (18:42 PM)
    De grace lisez bien le texte de ce monsieur: Il crie au scandale parce que "ses" amis l'on snobés. S'il vous plait ne surfez pas sur les frustrations des Senegalais pour regler des problemes personnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diagne

    En Août, 2013 (21:21 PM)
    Colonel pour ceux qui te connaissent vs etes de la creme. Les garmis sont tjrs la.les oulofs disent :soula karaw faller bo demmee marche boul fater jeunde diw. Colonel que dieu t accorde une longue vieet une dante de fer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mercicolonel

    En Août, 2013 (09:29 AM)
    Ca me rappelle un débat houleux où Wade a tancé ses Ministres en leur disant qu'il fallait recevoir et écouter les citoyens trés souvent. Le PM de l'époque, Jules Ndéné avait dit que les Ministres n'ont pas le temps car ils travaillent. Wade l'a rabroué vertement. Je sais qu'il y avait, du temps de wade, certains Ministres et DG qui recevaient bien. C'est par exemple Aziz SOW, Mamadou KOUME, Farba etc.

    En tout cas, merci pour cette belle contribution mon Colonel.
    Top Banner
    Auteur

    Zeus

    En Août, 2013 (20:02 PM)
    merci mon colonel pour cette contribution oh combien pédagogique. Ces gens ne sont pas des hommes d'Etat mais plutôt des hommes affamés,nuls venus de nul part et qui sont là que pour leurs intérêts personnels.je vous assurent qu'ils ne vous répondront jamais car ils n'ont pas cette culture et d'ailleurs ils ne savent pas comment répondre à un courrier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alwar

    En Août, 2013 (23:58 PM)
    En ce qui concerne l'Administration,le Président Macky doit regarder la CORRUPTION GENERALISEE DES POLICIERS DE LA FRONTIERE MAURITANIENNE DE ROSSO_SENEGAL,j'ai vu des policiers descendre avec les poches de leurs treillis remplis de 3000 FCA ou 5000 CFA .mais l'argent encaissé lors des passages des étrangers doit etre versé au trésor public non? à rosso-sénégal il n y'a aucune quittance donnée à ceux qui versent 3000 cfa lors de leur passage!!! il parait que çà rentre dans les poches du commissaire et de ses agents .C'EST INDNAMISSIBLE cet argent doit retourner au trésor public.je lance un appel au ministre des finances pour établir un guichet à la frontiére avec quintancier cad un reçu certifié .les policiers de rosso -sénégal s'enrichissent sur le dos du contribuable sénégalais,imaginez les autres agents administratifs(les douaniers pour les passes-avant) faire de meme les recettes de létat baisseront de moitié.ces policiers véreux prétexent un alibi pour raketer les passagers traversant cette frontiére(réciprocité oblige peut-etre des tracasseries de l'autre) tout y passe (manque d'autorisation parentale 5000CFA par personne ,carte de vaccination etec) mais de grace cet argent DOIT revenir au trésor public et non dans les poches de treillis des policiers sans scrupule.cest selon nos informations des policiers corromptent certains chefs pour etre affecté dans ces postes frontaliers. le président doit mettre fin à çà pour la salubruté publique ,lui qui traque cet argent volé par ces délinquants financiers du PDS!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email