Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Moustapha Niasse et Tanor Dieng face à l’histoire et à leur peuple, feront-ils honneur ou honte à nos attentes?

Single Post
Moustapha Niasse et Tanor Dieng face à l’histoire et à leur peuple, feront-ils honneur ou honte à nos attentes?

Après avoir subi les « jaabë jaale » (yoyo politicien) de Abdoulaye Wade qui nous a habitués aux promesses qu’il ne tient jamais, malgré les supposées assurances qu’il donne à chaque fois, et que ses récentes déclarations déshonorantes de reniement « Ma waxoon waxeet » et « les promesses n’engagent que ceux qui y croient », ne viennent clôturer définitivement et confirmer à tout point de vue, les minces doutes qui subsistaient encore. Il ne faudrait jamais plus de tels hommes à la tête de notre pays ! Aujourd’hui, l’image de l’homme politique ou de l’homme sénégalais simplement, est totalement écornée pour ne pas dire dévalorisée aux yeux de certains citoyens, au bord du découragement total. Le comportement de Me Wade à la tête de notre pays, correspond à la période la plus dévalorisante de nos hommes politiques et religieux, de nos institutions républicaines, de nos valeurs culturelles, de nos religions et enfin, au recul notoire de notre pays le Sénégal, dans les bas-fonds des républiques bananières. En fait, Me Wade a presque œuvré au cours de ses 12 ans de pouvoir, dans l’objectif de transformer dans notre pays, tout ce qui est vertu en vice. Et, avec l’argent du contribuable destiné au développement du pays dont il a la garde et les honneurs immérités qu’il distribue à sa cour, il s’en sert comme leviers, pour corrompre les âmes sensibles à l’argent et aux honneurs. C’est la fin de tout cela que le peuple sénégalais appelle de tous ses vœux et exige des prétendants.

Tout ceci pour dire à Niasse et Tanor qu’ils ont le devoir impérieux de tenir compte de ce passé sombre dont ils sont les témoins vivants. Ils mettent en ces moments décisifs, leur honneur en jeu, face à l’histoire, donc à la postérité, à leur peuple, à l’adversaire aux aguets, qui est convaincu que vous ne parviendrez pas à vous entendre, au monde entier, qui observe et qui jugera la maturité de la classe politique et la société civile sénégalaise à travers cette épreuve. Vous avez pris des engagements fermes, chacun en ce qui le concerne, de respecter la décision qui sortira des investigations du comité des sages. Ceci est un test de grandeur nature avant l’élection présidentielle, pour mesurer déjà, le degré de votre parole d’honneur et la valeur de votre engagement envers les Sénégalais. Nous n’attendons pas de vous que vous égaliez Me Wade dans le déshonneur et moins encore, de le coiffer au poteau, du tant de manquements à notre égard dont il est l’auteur. En effet, votre comportement après la date du 31 Octobre 2011, vous introduira dans l’histoire de votre pays de deux façons, soit honorablement par votre grandeur d’esprit de sacrifice de soi d’accepter le verdict quel qu’il soit, ou alors, honteusement en le refusant parce qu’il vous est défavorable. Montrez à Abdoulaye Wade, qu’il existe encore des Sénégalaises et des Sénégalais dignes et respectueux de leur parole donnée. Faites de sortes que les indignés et les déçus de l’alternance retrouvent le sourire et la confiance en ces hommes et ces femmes dont la vocation ou l’envie est de faire la politique noblement et autrement pour servir les populations qui ont besoin d’être éclairées et éduquées.

A tous les deux, vous avez une dette envers le peuple des Assises nationales, lui qui a travaillé bénévolement sans arrière-pensée, deux années durant. Il n’attendait rien de ses travaux, si ce n’est, une sortie honorable de notre pays d’une crise qui perdure et une rupture totale avec une pratique de gestion politique des affaires de l’Etat, aux antipodes des intérêts et de l’unité de la nation sénégalaise. A cet égard, vous devez vous inspirer de l’attitude très honorable, désintéressée et dépourvue de calcul politicien, du président Amadou Moctar Mbow. Il a servi son pays, l’Afrique et le monde de façon admirable et reconnue par la communauté internationale. Malgré son âge avancé, il continue encore à servir son pays à la demande de ses concitoyens, sans rien exiger en retour. Ce sont de tels dirigeants politiques que les peuples ont besoin ou plutôt, ont soif. L’hommage mérité qui lui a été rendu lors de son 90e anniversaire est dû par le fait, qu’il faisait de sa mission un sacerdoce et non une monnaie de change. Alors, que son comportement vous serve d’exemple dans les décisions à prendre et comportements à observer dans l’avenir. On dit bien chez nous : « Goor ca waax ja » (un homme digne est lié par sa parole). Alors, le 31 0ctobre nous édifiera bientôt, qui est qui.

La rupture prônée par les Conclusions et la Charte de gouvernance démocratique des Assises nationales, règle justement les enjeux du pouvoir ou son appétit, pour l’après Wade, par la rationalisation et l’équilibre des institutions entre elles. Si réellement, ceux qui convoitent la direction de notre pays en ce moment, sont conscients qu’il n’est plus possible de le gouverner comme par le passé, c’est déjà un pas important de franchi. S’ils s’accordent en outre sur la nécessité de rompre avec le passé et s’engagent de façon résolue et irréversible, à appliquer fidèlement la Charte et les Conclusions des ANS, il est dès lors exclu, que l’équipe dirigeante qui sera choisie avec son capitaine en 2012, soit celle d’un parti politique donné, d’un groupe de pression quelconque, d’une gestion personnalisée et autoritaire de notre pays. Cette équipe, sera au service du peuple sénégalais tout entier sans exclusive aucune, pour la satisfaction et la résolution de ses besoins les plus pressants et les plus immédiats. Surtout quand cette équipe est convaincue qu’elle assure une transition avec des tâches précises concrètes clairement identifiées, vers la refondation d’une république au sens plein du terme et d’institutions fiables, pérennes et démocratiques fondées sur le respect de la citoyenneté, des libertés individuelles et collectives. Les citoyens seront dorénavant des sentinelles pour veiller sur la pratique orthodoxe des hommes et des femmes placés à la tête de l’Etat.

Les forces vives de notre pays, dispersées dans les différentes coalitions ou la société civile n’ont qu’un seul souci, celui de se débarrasser du régime libéral dont Me Wade est le maître d’œuvre. Toute action, de qui que soit, tendant à faire échec, cette volonté populaire exprimée de façon nette et claire par la majorité des populations qui vivent du fruit de leur travail, doit être considérée comme une démission ou complicité, à dénoncer et à combattre vigoureusement. A cet égard, les deux candidats à la candidature de l’unité de Benno, ainsi que leurs partisans respectifs, doivent bien mesurer les conséquences de leurs actes et responsabilités car, l’échec de cette opération longtemps en gestation, pourrait avoir un impact négatif dans la suite des évènements à venir. Disons-le plutôt nettement, une maladresse de ce genre, serait synonyme d’un coup de main donné à Wade et son régime libéral, consciemment ou inconsciemment.

Le M23, qui depuis le 23 juin dernier travaille sans relâche à mobiliser les Sénégalais autour de la défense de la Constitution, pour une élection libre transparente et démocratique, mène bien sa partition. Si nous considérons, nous militants du M23, que notre unique et seul adversaire c’est Abdoulaye et son clan, car c’est eux qui détiennent la réalité du pouvoir et gère le pays, nous n’avons pas le droit de déployer nos principales forces groupées, ailleurs que sur lui et tous ceux qui le soutiennent de quelque manière que ce soit. C’est pourquoi, l’unité et la cohésion dans les actions à mener, sont une exigence et une nécessité absolues. L’ennemie jurée des forces vives de progrès et de rupture d’avec le passé, c’est la division dans nos rangs, et c’est elle qui constitue dans le même temps, l’arme fatale préférée et efficace de Me Wade, pour déstabiliser nos forces. Un homme averti, en vaut deux. Le M23 est un échelon supérieur que nous n’avons jamais connu dans le passé de notre pays, par sa base plus large et sa composition plus diversifiée donc, un atout de plus.

Le Sénégal, par la qualité et la quantité des ressources humaines en tous genres qu’il renferme, mérite d’être doté d’une équipe de dirigeants intègres, compétents, patriotes et pétris d’éthiques avec le sens républicain. Les Assises nationales ont révélé que si nous nous mettons ensemble, nous pouvons produire de la qualité pour nous-même et par nous-mêmes. Le 26 Février 2012 est une occasion pour les forces patriotiques et de progrès, massées dans le M23, de renverser la tendance actuelle, à savoir mettre fin au régime libéral, pour cela, aucun apport d’un patriote n’est à négliger. En tout cas, nous sommes tous responsables face au devenir de notre pays, certainement à des degrés divers. Alors Niasse et Tanor vont ouvrir le ban ce 31 Octobre 2011.

Mandiaye Gaye
[email protected] 



39 Commentaires

  1. Auteur

    Fakidy

    En Octobre, 2011 (10:03 AM)
    Jusqu'a maintenant j'etais fervente supporter de Niasse, mais si au soir du 31 octobre Benno n'a toujours pas designe de candidat, je reserve mon vote a Ibrahima Fall inchallah, meme si subsequently Niasse est choisi. Vos tergiversations a un moment si crucial de notre Senegal donnent la nausee et montrent votre egoisme profond. A mon humble avis, vous etes de moins en moins dignes de meriter notre confiance. Tout ce qu'on vous demande c'est de nous aider a vous aider. Mais meme cela semble trop vous demander. Je ne vous pardonnerai pas si Wade est reelu a cause de votre attitude a la limite irresponsable. Yalla nagnou yalla ate akh yene.
    Top Banner
  2. Auteur

    Oki

    En Octobre, 2011 (10:07 AM)
    la reponse coule de source.ces deux la ne feront pas honte au senegal,il l'ont deja fait et n'auront plus l'occasion de le refaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Octobre, 2011 (10:49 AM)
    il ne faut jamais conter sur ses dinosaures qui finit de montrer leurs limites bon heureusement que le peuple a porter son meilleur choix sur la personne de wade le bâtisseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (10:49 AM)
    CES DEUX LEADERS ONT DÉJÀ FAIT HONTE AUX SÉNÉGALAIS CAR CHACUN MANŒUVRE DE SON COTE POUR ESSAYER DE DÉNIGRER L'AUTRE.POUR ETRE SINCÈRE CES DEUX NE PEUVENT PLUS RIEN APPORTE DE NOUVEAUX AUX SÉNÉGALAIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (10:55 AM)
    CE SERA UN AUTRE ULTIMATUM POUR FAIRE ESPÉRER AUX SÉNÉGALAIS OU BIEN LA RUPTURE DÉFINITIVE MAIS CONNAISSANT CES DEUX HOMMES QUI SONT TOUS A LEUR DERNIÈRE PRÉSENTATION A UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE PERSONNE D'ENTRE EUX NE LÂCHERA.CE QU'IL FAUT AUSSI PRENDRE EN COMPRENDRE C'EST QUE NIASSE AVAIT CLAQUER LA PORTE DU PARTI SOCIALISTE EN CONTESTANT LE LEADERSHIP DE TANOR.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:01 AM)
    QUE LES JOURNALISTES CESSENT DE NOUS PARLER DE CES DEUX LEADERS APPARTENANT A LA MÊME FAMILLE POLITIQUE ET QUI NE CESSENT DE NOUS DÉCEVOIR POUR AVOIR DIRIGER LE PAYS PENDANT 40 ANS SANS AVOIR LA POSSIBILITÉ DE RETROUVER L’UNITÉ DANS L'OPPOSITION.CELA VEUT DIRE QU'ILS N'ONT AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE QU'IL CHERCHE A MANIPULER A CHAQUE JOURS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:05 AM)
    AVEC CETTE CANDIDATURE A LA CANDIDATURE DE BENNO CES DEUX HOMMES SONT PRÊTS A TOUT POUR SE NUIRE MUTUELLEMENT MAIS IL FAUT COMPRENDRE SIMPLEMENT QUE NOTRE OPPOSITION A FAILLI A SA MISSION ET NE PEUT PLUS ESPÉRER REPRENDRE LA POILE DE LA BÊTE CAR LES SÉNÉGALAIS N'ONT PLUS CONFIANCE A SES LEADERS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:12 AM)
    TANOR ET NIASSE ONT COMMIS TROP D'ERREURS DE COMMUNICATION SUR CETTE CANDIDATURE ALORS QU'EN RÉALITÉ LE PROBLÈME FONDAMENTAL EST QUE NI L'UN NI L' AUTRE N'EST ENCORE PRÊT A SE METTRE DERRIÈRE SON PROCHAIN DU FAIT DES DIVERGENCES POLITIQUES QUI NE CESSENT DE S'ACCENTUER.DONC QUELQUE SOIT L'ISSUE DE LA RENCONTRE DU 31 OCTOBRE LES SÉNÉGALAIS RESTERONT TOUJOURS SUR LEUR FAIM CAR ILS ONT DÉJÀ UNE IDÉE TRÈS CLAIRE DU TASSARO DE BENNO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mallé Seck

    En Octobre, 2011 (11:19 AM)
    Les jeunes de l’Alliance des Forces de Progrès (Afp) appellent les leaders de Bennoo Siggil Senegaal à dépasser leur logique partisane et choisir Niasse comme candidat unique de Bennoo, parce que Tanor n’est pas sérieux. Les jeunes du PS appellent les leaders du M23 à dépasser leur logique partisane et choisir Tanor, parce que Niasse est un rancunier. Les jeunes du Sénégal quant à eux ont déjà choisi wade, le meilleur choix pour 2012
    Top Banner
    Auteur

    Ngoumsane

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    Si ce que le président Wade a fait en l’espace de dix ans pour apporter des solutions avec le plan « Jaxaay », les travaux d’assainissement et tout ce qui suit ainsi que l’investissement dans le secteur de l’énergie. Si en cinquante ans, le parti socialiste l’avait fait, le chef de l’Etat n’aurait aucun problème. Aujourd’hui le Sénégal serait compté parmi les pays dits émergents. Wade est le meilleur choix
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    FRANCHEMENT SI L'OPPOSITION COMPTE SUR CES DEUX POUR BATTRE WADE EN 2012 ELLE PASSERA A COTE CAR ILS N'INSPIRE PLUS CONFIANCE AUX SÉNÉGALAIS QUI L'ONT DÉJÀ PRATIQUE.EN PLUS CELA LES RÉSULTATS DE 2007 MONTRENT RÉELLEMENT QU'ILS SONT DANS UNE TENDANCE BAISSIÈRE QUI A FAIT MEME IDRISSA SECK LES A DEVANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:26 AM)
    ETRE CANDIDAT A UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE C'EST BIEN MAIS L'OPPOSITION DOIT COMPRENDRE QUE NOUS SOMME A L’ÈRE DES MÉGAS ALLIANCE.PAR CONSÉQUENT AUCUNE FORCE POLITIQUE NE PEUT FAIRE CAVALIER SEUL ET REMPORTER LES ELECTIONS.MALHEUREUSEMENT QUE NOTRE OPPOSITION EST EN LAMBEAU A QUELQUES ENCABLURES DE 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beenoo

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    les véritables problémes du sénègal débuteront aprés 2012, en cas de défaite de Wade, suite à la validation de sa candidature. toutes les divergences qui sont camoufflées aujourd'hui dans BENNO et ses démembrements, feront surface aprés une victoire de l'opposition qui est tout de méme un syndicat de blessés de guerre et de frustrés aux intérets multiples.
    Top Banner
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:31 AM)
    EN TOUT CAS TOUS LES SCHÉMAS D'UNE LANCINANTE DÉFAITE DE L'OPPOSITION SE DESSINENT QUAND ON SAIT QUE LES RIVALITÉS INTERNES SONT TELLES QUE CHACUN VEUT RELÉGUER SON PROCHAIN AU SECOND PLAN PENSANT QU'IL NE FERA PAS LE POIDS DEVANT CE MASTODONTE DU CAMPS PRÉSIDENTIEL QUI EST PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉ A DESCENDRE DANS L’ARÈNE EN 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pie

    En Octobre, 2011 (11:37 AM)
    EN RÉALITÉ SI ON VEUT DIRE LA RÉALITÉ AUX SÉNÉGALAIS ON DOIT SAVOIR QUE L’UNITÉ SERA DIFFICILE A LA LIMITE MÊME IMPOSSIBLE DANS LES RANGS DE L'OPPOSITION QUI SEMBLE SE LIMITER ENTRE TANOR ET NIASSE ALORS QUE LES AUTRES FORCES TAPIS DANS L'OMBRE N'ONT PAS ENCORE DIT LEUR DERNIERS MOTS.MAIS IL EST CERTAIN QUE CEUX DEUX QUI SE DISPUTENT LA TÊTE DE BENNO APPARTIENNENT AU PASSE ALORS QUE MACKY ET IDY SONT EN POUR-PARLER AVEC LE PAPE DU SOPI POUR RETOURNER AU BERCAIL.DONC IL N'Y A PLUS D'OPPOSITION ALORS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momz

    En Octobre, 2011 (11:49 AM)
    CERTES IL EST POSSIBLE QUE CERTAINS DE LEURS MILITANTS AIENT LES YEUX RIVES SUR CETTE DATE BUTOIR QUE LES DEUX HOMMES SE FIXES POUR ENCORE MANIPULER L'OPINION SÉNÉGALAISE.MAIS ILS NE SAVENT QUE LES SÉNÉGALAIS NE VEULENT PLUS PARLER DE LUI CAR WADE A RÉALISÉ EN 10 ANS CE QU'ILS N'ONT PAS PU FAIRE EN 40 ANS DE GESTIONS CATASTROPHIQUE DE NOTRE PAYS.LE MIEUX POUR CES DEUX HOMMES SERAIENT DE DEMANDER PARDON AU PEUPLE SÉNÉGALAIS ET DE SE RETIRER DE LA DIRECTION DE LEUR FORMATIONS POLITIQUES RESPECTIVES POUR CÉDER LA PLACE AUX PLUS JEUNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baks

    En Octobre, 2011 (12:23 PM)
    franchement en lisant cet article j'ai les larmes aux yeux je suis un socialiste dorenavant si NIASS est choisi je vais comprendre mon Leader TANOR pour battre campagne au profit de NIASS. YALNA NIOU YALLA DIAPALE BANIOU GUENEU CI LII. METI TROP EN TANT K MILITANT DE VIVRE ça.
    Top Banner
    Auteur

    Tine

    En Octobre, 2011 (12:26 PM)
    La Voix ou Voie du PEUPLE, Si vous ( TANOR, NIASSE) vous gacher l'espoir du Peuple en etant pas d'accord si un de vous est choisi par le Comité de Sage pour un Candidat de BENNO, nous peuple nous voterons tous pour Chaikh Bamba DIEYE
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (12:48 PM)
    A chaque sortie des membres de benno on se dit en fin ils sont prêts pour nous présenter leur programme et leur candidat mais en fin de compte on se rend compte que c'est tout le contraire de ce qu'on pense, à quand la fin de ces palabres quant est ce que l'opposition se mettra au travail pour nous présenter un programme viable? Tout le Sénégal est à l'écoute de cette opposition pour savoir de quoi ils sont capables
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (12:56 PM)
    ces deux vieux ont déjà montré leur limite ils n'ont aucune expérience aucune crédibilité aucune compétence ce sont des vrais opportunistes qui ne pensent qu'à leur propre intérêt qui est prouvé par entêtement à être le candidat de benno qui peut être la voie à l'un de ses deux de s'enrichir sur le dos des sénégalais mais les sénégalais ne leur feront jamais confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    La Princesse

    En Octobre, 2011 (13:00 PM)
    BENNO les sénégalais attendent toujours votre programme et votre candidat pour les présidentielles qui se tiendront dans 4 mois donc descendez sur le terrain et mettez vous au travail, on a assez entendu vos conneries basta
    Top Banner
    Auteur

    Biil

    En Octobre, 2011 (14:16 PM)
    Le titre de Mandiaye Gaye est un insulte a l'endroit de OTD et de Niass.

    Ll'A.F.P. a permis au leader de Mandiaye Gaye d'etre president du senegal en 2000.

    C'est ton parti et ton leader que les senegalais doivent insulter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndela

    En Octobre, 2011 (17:14 PM)
    Une choseest sure, si Niass est choisi, aucun Socialiste ne votera Benno, et à juste raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Rew

    En Octobre, 2011 (17:56 PM)
    C NIASSE ET TANOR QUI FERONS ELIRENT WADE EN 2012.

    NOUS VOULONS UN CANDIDAT ISSUE DES ASSISES NATIONALES.

    NI TANOR NI NIASSE. NOUS S'AVONS TOUS QUE LE PS NE VOTERA JAMAIS POUR NIASSE.

    QUAND ON A LA PRETENTION DE DIRIGER UN PAYS IL FAUT UN PROGRAMME AUCUN DE SES DEUX NA UN PROGRAMME C LA RAISON DE SES ASSISES NATIONALES QUI EUX NOUS ONT PROPOSER UN VRAI PROGRAMME.

    LA SEULE CRAINTE DE WADE ET UN CANDIDAT DES ASSISES NATIONALE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Octobre, 2011 (19:49 PM)
    Si vous attendez quelque chose de ces 2 là, je vous assure dès maintenant que vous serez plus que déçu ...
    Top Banner
    Auteur

    Boldak

    En Octobre, 2011 (20:51 PM)
    Cet article est une offense au peuple sénégalais...

    NIASSE ET TANOR TEMOINS VIVANTS DU PASSE SOMBRE QU A CONNU LE SENEGAL SOUS WADE!

    NIASSE ET TANOR DOIVENT RESPECTER LA DECISION QUI SERA PRISE PAR LE COMITE DES "sages"

    Comme si le sénégal n' a connu des souffrances qu' partir de 2000! alors que le régime UPS PS qui n'hésitait pas à saupoudrer de pesticides les paysans "endéttés" n'a pas encore demandé pardon au peuple!

    Quant aux cinq "sages", certains sont loin de l'etre; le sage étant par essence PRUDENT ,RAISONNABLE,MODERE...

    Ce qui ést loin d'etre le cas de DIOUF MBAYE DE GANDIAYE,homme lige de COLLIN JEAN ayant fait beaucoup de mal et ayant la particularité d'etre méchant meme CONTRE LUI MEME

    ce petit HOMME (sens propre et figuré) a brisé la carrière de plusieurs fonctionnaires étant responsable du secteur de l'élevave avec le PDT DIOUF et n'avait pas hésité à envoyer en prison un de ses proches collaborateurs

    L HOMME DE GANDIAYE trouvait donc son plaisir à exécuter avec zèle les ordres de son maitre COLLIN!

    Le choix de ces cinq "sages" est donc biasé dés le départ!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tataff

    En Octobre, 2011 (04:29 AM)
    il n ya pas de hasard dans la vie qu aujourd hui on est en face de deux hommes pour remplacer l actuel president qui a fini de montrer ses incapacites ses cerences dans l exercice d un metier qu il n avait jamais appris dans sa vie a cause de son defaut qui n est rien d autre que son arrogance et soit disant suffisance du a ses diplomes fantomes et negocies et son ruse ce choix ne devrai pa etre difficile puisqu ils sont differents l un de l autre vu l experience de l un vis a vis de l autre puisqu ayant capitalise beaucoup plus d experience sur le plan de la formation politique et gouvernemental et pratique professionnelle pendant beaucoup d annees dans les affaires en le liant avec la vie politique de ce point de vue il n ya pas photo entre les deux donc le candidat le plus cote sur le plan national et international est seul moustapha niass qui d ailleurs avait joue un role determinant a un moment tres crucial d entre deux tours pour choisir le camp de l alternance en 2000 pour faire basculer contre le camp de son ancien mentor avec toutes les pressions qu il a eu a subir sans oublier l intervention des chefs d etats amis de l ancien president diouf pour le faire changer d avis a su tenir son engagement pour permettre le changement que le senegal a vecu apres 40annees de regne du parti socialiste donc le pere de l alternance est bel et bien lui qui doit revenir sauver cette alternance qui est entrain de prendre une mauvaise direction et d ailleurs si l actuel n etait pas ingrad il devait lui renvoyer l ascenseur pour lui payer une dette mais il est ce qu il est il ne faut surtout s attendre a cela et donc pour ma part je m adresse a tous les citoyens senegalais ou ils se trouvent dans le monde de se mobiliser pour porter ce candidat au pouvoir pour qu enfin le senegal retrouve la voie de la democratie veritable pour un developpement veritable merci de votre attention depuis phenom phen cambodj que je trouve presentement
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndong

    En Octobre, 2011 (16:05 PM)
    CE NE CES GENS LA QU IL FAUT POUR LE SENEGAL. CES POUVOIRISTES NOUS ONT FAIT ASSEZ DE MAL VOYEZ COMMENT ILS ONT MANIPULE TOUT LE RESTE DE L OPPOSITION POUR BOYCOTER LES LEGISLATIVES AU BONHEUR DU PDS RIEN QUE POUR DES SOUS.

    S'ILS SONT ELUS ILS VONT TOUS NOUS ENTERRER C SUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Octobre, 2011 (16:18 PM)
    Moi je ne vois pas pourquoi Tanor se borne à penser qu'il est le candidat du parti socialiste! on doit aller aux primaires parce qu'il y'a des militants qui nous sont pas convaincus par sa personne..
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:23 PM)
    C'est du bleuf et on le sait! il veut accaparer les médias pour se légitimer, mais pour sa gouverne, je lui rappelle qu'il n'y a pas de candidat naturel dans le parti socialiste...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ham

    En Octobre, 2011 (16:25 PM)
    Le candidat du parti socialiste doit être unanime! Tous les militants doivent être d'accord autour de sa candidature...mais malheureusement, on dirait que nous n'avons plus un parti: c'est de la dictature pure et dure! Tout le monde est muselé face à Tanor et tout le monde, pourtant on sait qu'il sera battu par Idrissa seck, ensuite Macky sall avant même d'en arriver à wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:30 PM)
    Rappelons le, Tanor a été battu de plate couture par Idrissa seck en 2007 alors que celui-ci venait fraîchement de créer son parti! cette défaite devrait nous servir d'exemple et doit nous pousser à réfléchir! 2012 est proche et c'est une question très sérieuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:32 PM)
    Moi je vote Khalifa Sall! il est pertinent et il a du charisme! je lance un appel à tous les militants du ps pour soutenir la candidature de khalifa sall!
    Top Banner
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:33 PM)
    En tout cas Tanor nous pompe l'air alors que tout le monde sait qu'il va perdre devant wade! Benno doit revoir ses arrières parce que si c'est pour nous proposer un Tanor ou un Niasse, la bataille est déjà perdue! à dieu 2012!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:34 PM)
    On exige des primaires au sein du parti socialiste! Tanor n'est pas l'actionnaire principal de notre formation politique! vive la démocratie interne!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pix

    En Octobre, 2011 (16:35 PM)
    Le parti socialiste français est entrain de le faire pour quoi pas nous? c'est un grand problème, Tanor ne peut plus se prévaloir du titre de sg du parti, il n'est pas légitime! le bureau politique ne parle pas mais ce sera la catastrophe en 2012! ce qui s'est passé c'est une farce pas des primaires!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alma

    En Octobre, 2011 (16:42 PM)
    La vérité est qu'ils nous prennent pour des jouets mais nous les attendrons au virage!
    Top Banner
    Auteur

    Xelmoucel

    En Novembre, 2011 (09:46 AM)
    je pense que Mr Niass doit laisser Mr Tanor Dieng dirrigé lla liste de Benno.Le PS est le parti de l'opposition majoritaire et le mieux structuré.

    EN aucun cas Niass ne pourra pas se mettre devant Tanor car il est le principal responsable de la chute du Ps en 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assouscs

    En Novembre, 2011 (08:45 AM)
    vous étes tous les deux disqualifiés
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email