Aujourd'hui, c'est cet ‘esprit Pds’, fondé sur la rigueur, l'honnêteté, le mérite, la solidarité et la justice qu'il s'agit de restaurer. Cela est d'autant plus une exigence que des millions de Sénégalais sont toujours porteurs de ces valeurs que d'aucuns, grisés par le pouvoir, se sont évertués à piétiner, allant même jusqu'à narguer le peuple souverain qui leur a confié ce pouvoir. Et maintenant ce même peuple est déterminé à le leur enlever de la même manière qu'il le leur avait octroyé. Ce contexte des mentalités renouvelées, c'est celle qui fait surgir historiquement les hommes de bien, ceux-là mêmes qui, ‘insensibles à leurs propres misères, s'ouvrent aux douleurs de leurs frères’. N'est-ce pas cette option que conceptualise la devise du Pds que les défroqués ont vite fait d'oublier ? Actuellement, au regard des pseudo amis de Me Wade, ceux qui se sont subitement découvert des affinités avec lui, au regard de la manière dont ils ont phagocyté l'image et la pensée du Président Wade, mais surtout au regard de la répulsion qu'ils suscitent chez la plupart des Sénégalais, il est clair que ‘l'esprit Pds’ n'est plus là où on devrait le chercher. Il a franchi les limites des cerveaux étriqués de ceux qui, à longueur de journée brandissent l'étendard de concepts improdutifs pour n'avoir éveillé que la méfiance des hommes et des femmes qui se préoccupent de perpétuer ‘l'esprit Pds’. Et si, par extraordinaire, les mêmes restent aux postes décisionnels, la décrépitude n'en sera que totale. Ce qu'il faudra alors au Sénégal, ce sera d'abord sortir de la fosse où ils l'auront plongé avant de songer à se tenir debout. Mais personne ne peut imposer une telle posture aux Sénégalais car ‘les peuples libres obéissent mais ne servent pas puisqu'ils n'ont que des chefs et point de maîtres’. Et le moment est venu de se choisir de nouveaux chefs.
Ce changement relève d'une triple exigence : morale, intellectuelle et sociale, devant laquelle les seuls à freiner des quatre fers, ce sont justement ceux qui ont taillaidé ‘l'esprit Pds’ et qui ont compris le Travaillisme libéral comme la fête des Gargantua, faisant de cette vision d'une société qui se construit et se réalise dans la prospérité et le partage un raccourci pour la promotion du larbinisme, de l'accaparement et de la suffisance. Croient-ils que ceux qui ont tout donné pour ‘l'esprit Pds’ accepteront une seconde de se sacrifier pour eux? Croient-ils que s'afficher aux côtés du Président fera oublier la hargne, la conviction et la détermination avec lesquelles ils se sont dressés contre ‘l'esprit Pds’? Croient-ils qu'en ayant voulu accoler une lettre au sigle du Pds, ils n'ont pas révélé leur face véritable de prédateurs des nobles aspirations de tous ceux qui ne demandent qu'à faire du Sénégal un espace de dignité, de justice et de fraternité? Ce qu'il nous faut, aujourd’hui, c'est nous tourner résolument vers ceux-là qui se sont battus pour que la gestion de l'Etat se conforme à ‘l'esprit Pds’ et qui, en tout et pour tout, ont reçu comme réponse l'exclusion. Et comme leur liste n'est pas longue, le choix est aisé. Aujourd'hui fer de lance du combat contre les fossoyeurs de nos espoirs, ils représentent pour tous ceux qui avons le sentiment d'avoir investi à perte sur l'Alternance, la voie de la sagesse. C'est à eux que revient de ‘donner une voix au silence’ de ces centaines de milliers de militants qui, entre 2004 et 2011, ont cessé de s'investir dans le Pds, ce parti qu'ils ne reconnaissent plus et qu'ils regardent de loin.
Mamadou DEMBELE, Professeur, Ancien Commissaire politique Pds, Ancien Coordonnateur Fal, Conseiller municipal 773923187
17 Commentaires
Ro..
En Octobre, 2011 (20:29 PM)Dxbek
En Octobre, 2011 (20:30 PM)Coms De Mes Bottes
En Octobre, 2011 (21:25 PM)Vous vous attendiez à quoi, tas de connards.
Allez oust y en a marre
Lagaffe
En Octobre, 2011 (21:48 PM)Par ici la sortie. Comme Abdou Diouf a eu la grandeur de l'emprunter
Peuls,
En Octobre, 2011 (22:07 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (00:10 AM)Dina
En Octobre, 2011 (01:39 AM)D.
En Octobre, 2011 (09:20 AM)D.
En Octobre, 2011 (09:21 AM)Pan Pan
En Octobre, 2011 (09:40 AM)Balotelli
En Octobre, 2011 (10:08 AM)Xeme
En Octobre, 2011 (10:09 AM)Professeur
En Octobre, 2011 (10:26 AM)Bill Mansa
En Octobre, 2011 (11:49 AM)Pan Pan
En Octobre, 2011 (00:09 AM)Patisco
En Octobre, 2011 (11:13 AM)Dieu a ordonné aux musulmans de veiller, en s’adressant aux peuples d’autres religions, à choisir, non seulement des propos agréables, mais les meilleurs propos qui soient.
Le musulman doit donc, dans ses propos, ou même en répondant à une offense, choisir les meilleures paroles comme a dit Dieu : "La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur" [Fussilat : 34].
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Octobre, 2011 (11:14 AM)Ces juifs mal intentionnés n’ont pas respecté les règles de bienséance qu’il faut adopter en présence du prophète. Ils ont mal prononcé l’expression Assalamou alaikoum qui est devenue sur leur langue Assamou alaikoum. Mais, le prophète qui n’a pas voulu que cette erreur délibérée soit un motif de conflit, s’est contenté de leur répliquer : Et sur vous ! ce qui revient à dire : que la mort soit sur nous et sur vous ! Il a ainsi appris à sa jeune épouse, emportée, comment rester aimable et bienveillante quoiqu’il arrive.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Octobre, 2011 (11:14 AM)La violence chez les arabes durant la période preislamique
A cette époque, les Arabes se vantaient d’être puissants et cruels, et non d’être justes et cléments. Certains d’entre eux tuaient leurs enfants -les filles notamment- par pauvreté ou par peur de la pauvreté. Ils allaient même jusqu’à les enterrer vivantes : "et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée" [Attakwir : 8-9].
Le poète Zuhair Ben Abi Salma écrit à l’époque, dans sa muâlaqa :
Quiconque ne défend pas son territoire par les armes sera détruit
Et quiconque n’agresse pas sera agressé.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Participer à la Discussion