Les responsables de la DSE APR de France ont validé la 70 eme section de leur parti, le 19 avril dernier, à Cléon, en Seine-Maritime. Cette nouvelle devait être favorablement accueillie par tous les Apéristes de l’Hexagone, puisque leur objectif affiché est la réélection de Macky Sall.
Malheureusement, en validant l’acte de naissance de la section APR de Cléon, Demba Sow, coordinateur de la DSE, et son équipe ont mis du sable dans la machine électorale qu’ils sont en train de mettre en place en direction de la prochaine présidentielle.
En effet, ils ont commis l’intolérable erreur de valider cette section, alors que la majorité de ses militants appartenait déjà à l’entité d’Elbeuf. Le manque de rigueur dont ils ont ainsi fait montre, a naturellement réveillé les démons de la division dans leur parti. Pire, en optant pour le forcing, (puisque la tension était perceptible à Elbeuf avant le rendez-vous de Cléon), Demba Sow et compagnie ont donné des arguments à leurs détracteurs qui les accusent de mettre leurs intérêts au dessus de ceux de l’APR.
Macky Sall, dit-on, a demandé à l’équipe dirigeante de la DSE de lui offrir cent sections avant la prochaine présidentielle. Il est donc normal que cette dernière se batte pour atteindre l’objectif fixé par le patron de l’APR, et même le dépasser. Mais la question est de savoir si tous les moyens sont bons pour y arriver ? Et puis, l’important ce n’est pas le nombre, mais le poids électoral de chaque secteur validé!
Avant la chute de Me Abdoulaye Wade, les responsables de la fédération Pds de France se targuaient d’avoir validé deux cent cinquante secteurs. Suffisant non pour assurer la victoire à la leur candidat en France. Mais la réalité était tout autre ! Les responsables libéraux avaient vendu du vent et de la fumée à leur secrétaire général. Car ils avaient « monté » beaucoup de secteurs fantômes, puisqu’ils ne comptaient pas plus d’une dizaine de militants, où étaient essentiellement peuplés de militants inscrits dans d’autres secteurs.
Cette pratique mafieuse permettait à certains ténors de la fédération de se remplir les poches à chaque fois le président Wade envoyait de l’argent pour l’organisation d’une manifestation. La cagnotte était d’abord partagée entre les responsables des différents secteurs pour assurer le transport et la restauration de leurs militants. Ensuite, ceux qui dirigeaient des secteurs fantômes rendaient une partie de l’argent volé à leurs bienfaiteurs.
On n’ose pas croire que les responsables de la DSE de France, dont certains sont des produits du Pds, veulent ressusciter cet art de faire des Libéraux pour rouler Macky Sall dans la farine, alors que le président de la République a beaucoup fait pour ses militants de l’Hexagone. Plusieurs d’entre eux occupent des postes de responsabilité ; la DSE de France dispose d’une permanence à Boulogne Billancourt, d’un minibus flambant neuf; des enveloppes sont distribuées à certains responsables à chaque voyage du président de la République etc.
C’est dire que l’équipe dirigeante de la DSE à l’obligation morale de rendre la monnaie à Macky Sall en évitant de poser des actes qui pourraient augmenter le risque d’un vote-sanction contre lui lors de la prochaine présidentielle.
Cheikh Sidou SYLLA
5 Commentaires
Anonyme Urube
En Avril, 2015 (11:34 AM)Nguelaw Sène
En Avril, 2015 (14:41 PM)Mbaye Des Mureaux
En Avril, 2015 (16:16 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (00:57 AM)Hamady
En Avril, 2015 (15:12 PM)Participer à la Discussion